Grenelle de l'environnement

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar kaiservinz » Jeu 04 Oct 2018 09:16

C'est à cause de discours intégristes comme celui-là que les écologistes font 2% aux élections :roll:

Tout n'est pas à jeter, mais remplacer les avions par des bus...
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar tanaka59 » Jeu 04 Oct 2018 10:10

G.E. a écrit:Ils profitent de la faiblesse politique (cas de NDDL) et financière (surendettement) de l'Etat... et de son manque de volonté d'équiper le pays.

Cela ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, mais pendant que nous faisons du surplace, les autres pays avancent. L'écologie doit être un facteur de progrès et surtout pas de stagnation ou de décroissance.


Pour que l'état face vraiment un progrès en matière d'écologie et de transport c'est déjà :

- des projets plus simple
- moins couteux

Deux exemples me viennent en tête .

L'A104 ouest en IDF ... à contrario et pour presque 5 fois moins cher le doublement de la RN184 attend ... On pourrait même faire d'une pierre 2 coups ... en enterrant la RN184 dans la forêt qu'elle traverse . C'est le cas de l'A14, chez nos voisins allemand à Munich le BP sud ouest est dans cette configuration . En plus cela rendra les écolos comptant ... On limitera l'impact d'une verrue urbaine .

La RD 342 à l'ouest de Lyon . On pond un projet titanesque pour l'anneau des sciences ... La création d'un tunnel et le doublement d'un RD qui l'est déjà en parti ... attend . Inspirons nous des normes japonaises . Un grand nombre de 2x2 voies sont très bien intégrées en milieux urbains et contraint au Japon .

Normes paysagères , normes sur l'eau , normes sur le bruit ... Il y a des quoi faire . Comme nous sommes en milieu urbain du 70 à 110 en vitesse variable selon l'heure de la journée ... hop un axe qui a de la gueule.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Bugsss » Lun 22 Oct 2018 07:30

Le problème avec l'écologie en France, c'est qu'on part dans tous les sens. Rien n'est hiérarchisé, méthodique
Nos gouvernants ont quelques chevaux de bataille, bien souvent les voitures, la nourriture et les dépenses énergétiques.
Le reste est largement oublié.

A mon sens, il faudrait déjà clairement identifier ce qui est néfaste, et ce qui ne l'est pas. Je pense que toute activité de l'homme sur la nature, a forcément un revers, et déstabilise des écosystèmes fragiles. Quoiqu'on fasse.

1) Il faudrait donc classer les activités selon leur degré d'impact sur l'environnement.
Est ce que la voiture est plus néfaste que le tissu industriel? Est-ce qu'une usine à charbon n'impacte pas plus l'air que le nucléaire? Est ce que la pollution maritime et aérienne ne sont pas à intégrer?
Ne faut-il pas tenir compte des villes qui grandissent, de l'imperméabilisation des sols, de la destruction de la faune, de l'allongement des temps de transport?
Doit-on considérer le C0²,gaz inerte comme seul polluant?

2) est ce que l'on étudie aussi l'effet des soit disants énergies propres:
Eolien: impact sur les vents, le visuel?
Solaire: renvoi à macro échelle du rayonnement solaire, sol en jachère sous les centrales solaires....
Véhicules électriques: quid des batteries et de la nécessaire production d'électricité associée, par le charbon, nucléaire, ????

3) le progrès et la recherche. Un axe qui n'est pas assez exploité et qui devrait l'être sous forme de plan marschall. Il n'y a pas de ponction financière sur les polluants, concernant la recherche.
Hors, c'est fondamental. Economiquement, être en avance sur les autres, et bien sur pour l'environnement.
Créer des moteurs puisant d'autres formes d'énergie (exemple, C0² utilisé comme carburant...), savoir stocker l'énergie en grandes quantités sur des petits supports...
Revoir notre façon de se déplacer, sans non plus brider les gens, car le déplacement est nécessaire...


Bref, l'abrutissement des masses, ou nos politiques disent ce qui est bien ou pas bien de faire, convaincre les gens par des taxes, je pense qu'il faut voir un peu plus loin que ca
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar rerefr » Dim 04 Nov 2018 11:49

Comment concilier transport aérien et climat?

http://www.rfi.fr/emission/20181031-tra ... -pollution

Débat radio 18min.
avec :
- Lorelei Limousin, chargée des politiques transports et climat au Réseau action climat (RAC)
- Nicolas Paulissen, délégué général de l’Union des Aéroports Français (UAF).

A noter que la SNCF a augmenté ces tarifs de 59 % entre 1990 et 2010 selon l'Insee

Le prix des billets d’avions a baissé de 50 % en 30 ans
http://www.slate.fr/lien/54863/prix-billets-avion
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar G.E. » Lun 05 Nov 2018 13:32

rerefr a écrit:A noter que la SNCF a augmenté ces tarifs de 59 % entre 1990 et 2010 selon l'Insee


Je suis dans le train en ce moment entre Paris-CDG et Grenoble (trajet de 600 km sur SNCF) : 102 € exactement.

rerefr a écrit:Le prix des billets d’avions a baissé de 50 % en 30 ans


Et j'ai passé la nuit dans l'avion juste avant (trajet de 8000 km sur KLM) : 204 € exactement le voyage.

Exemple peut-être caricatural mais bien réel : il y a comme un problème. :roll:
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Bugsss » Lun 05 Nov 2018 19:03

Que la SNCF fasse de plus en plus raquer les clients?
Mouais bof, pas surpris

Les prem's, par exemple. Maintenant, pour en avoir à meilleur tarif, il faut partir en milieu de semaine, à heure très creuse, 3 semaines avant ou après toute période de congés ou de pont

Avant, c'était 20-30 places mini par TGV, sur tous les TGV
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