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Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Mar 28 Avr 2020 09:51
par wonderwallbya
Oui, il n'y a pas eu de Grenelle de l'environnement depuis plusieurs années en effet.
Il faudrait peut-être envisager d'ouvrir un sujet sur les politiques de transports post-Covid19 dans la section "politiques de transports" en complément du sujet actuel Covid-19 qui est dans la section "en général" ?

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Dim 13 Déc 2020 22:53
par Bugsss
https://www.20minutes.fr/planete/293103 ... nne-climat


Echanges tendus en vue lundi entre Emmanuel Macron et la Convention citoyenne pour le climat
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le Président pourrait annoncer les derniers arbitrages avant la présentation du projet de loi climat attendu fin janvier


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Une réunion avec les représentants de la Convention citoyenne pour le climat à l'hôtel Matignon à Paris, le 30 septembre 2020.
Une réunion avec les représentants de la Convention citoyenne pour le climat à l'hôtel Matignon à Paris, le 30 septembre 2020. — Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Emmanuel Macron rencontre lundi la Convention citoyenne pour le climat (CCC) pour des échanges qui s’annoncent vifs, sur fond de tensions autour d’un éventuel détricotage de leurs propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce troisième rendez-vous depuis le début de l’année sera selon l’entourage présidentiel l’occasion d’une « discussion franche et directe » entre le président et les 150 membres de la Convention, présents au Cese (Conseil économique, social et environnemental) à Paris ou en visioconférence.

A partir de 17 heures, Emmanuel Macron « les écoutera, leur répondra et pourrait annoncer les derniers arbitrages » avant la présentation du projet de loi climat attendue fin janvier. Ni le « comité de gouvernance » de la CCC, ni les « garants », dont le réalisateur et militant écolo Cyril Dion avec qui le chef de l’Etat a récemment échangé des piques, ne seront présents. La rencontre, à l’initiative de l’Elysée, n’entre en effet pas dans le processus prévu de la convention, qui tiendra une dernière session après la traduction de ses mesures, pour évaluer la réponse de l’exécutif.

L’Etat s’était engagé à reprendre « sans filtre » 146 des 149 propositions
Emmanuel Macron, qui avait lancé cet exercice inédit dans la vie politique française au sortir de la crise des « gilets jaunes », déclenchée par la création d’une taxe carbone sur les carburants, avait rencontré une première fois la CCC le 10 janvier dernier, à mi-chemin de ses travaux. Il avait alors assuré à ses membres que des « décisions fortes » seraient prises sur la base de leurs propositions, dont certaines pourraient être soumises à référendum, idée toujours sur la table.

Ils s’étaient ensuite retrouvés fin juin à l’Elysée, le chef de l’Etat s’engageant à reprendre « sans filtre » 146 des 149 propositions de la CCC, visant à réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre de la France « dans un esprit de justice sociale ». Mais depuis, les citoyens tirés au sort et qui ont travaillé d’arrache-pied pendant neuf mois, ont regretté le manque d'« ambition générale » pour le climat et de « soutien clair » de l’exécutif à leurs propositions.

L’interview de Macron sur Brut a irrité la CCC
Et ces derniers jours, certains ont peu apprécié les déclarations du président dans un entretien à Brut: « Je ne veux pas dire que parce que les 150 citoyens ont écrit un truc, c’est la Bible ou le Coran ». Emmanuel Macron, qui avait déjà fait grincer des dents en septembre en qualifiant leur demande de moratoire sur le déploiement de la 5G de « retour à la lampe à huile », a assuré n’avoir « pas de leçons à recevoir » car « personne n’en a autant fait depuis dix ans » sur l’environnement.


Face aux critiques, l’exécutif souligne aussi avoir été accaparé par la crise du Covid-19, qui a pris le dessus sur tous les autres dossiers. Et qui a aussi conduit à octroyer des milliards d’aides à des secteurs très polluants, automobile ou aérien notamment, et reporter ou alléger des propositions de la CCC les concernant. Les inquiétudes n’ont pas été apaisées par une série de réunions cette semaine pour présenter les orientations gouvernementales sur la loi climat, qui doit traduire environ 40 % des propositions de la CCC, d’autres trouvant place dans le budget ou le plan de relance, ou étant d’ordre réglementaire.

Une pétition pour « sauver la CCC »
« Beaucoup de nos mesures sont présentes, mais un peu rabotées, c’est mi-figue mi-raisin, » estime Grégoire Fraty, coprésident de l’association « Les 150 », qui rassemble la majorité des participants. « On a pas mal de questions à lui [Emmanuel Macron] poser, on a besoin de précisions ». Cyril Dion, qui a lancé une pétition en ligne pour « sauver la CCC » avec plus de 400.000 signatures en trois semaines, espère que la réunion pourra « encourager le président à revoir ses ambitions à la hausse ». D’autant que la France ne tient déjà pas ses engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, alors même que l’Union européenne vient d’en adopter de plus strictes à l’occasion du cinquième anniversaire de l’accord de Paris.

« La loi climat est une formidable avancée. Avec elle, nous allons faire rentrer l’écologie dans le quotidien des Français. Mais il nous faut aller encore beaucoup plus loin », reconnaissait d’ailleurs Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, jeudi dans une tribune collective sur le jdd.fr​.


On notera:
- l'un des garants est un écologiste
- convention citoyenne, suite au mouvement des gilets jaunes: je pense que les buts affichés entre les GJ et ce conseil "citoyen" (je met entre guillemets, car le mot citoyen détonne pour ma part tellement il est pro écolo), sont différents
-149 des 149 propositions, acceptées sans filtre: on sent la com' de l'Etat, qui veut renouer son lien social perdu au temps des GJ. Mais attention, à ne pas suivre des mouvements verts intégristes, qui ont visiblement prix le pouvoir dans cette convention au risque de faire casquer les classes modestes, avec de grandes théories écolo
- bien sur que ces citoyens regrettent le manque d'ambition. Mais vu l'extrémisme ambian. On a l'impression que les verts s'invitent à tous les débats possible
- en quoi ces 149 mesures sont de la justice sociale? Je cherche.. je ne vois pas. Le mot social est employé n'importe comment
- la crise du COVID est là, reelle. Que l'on n'aide pas les secteurs dit "polluants", parce qu'ils sont pestiférés. Je veux bien mais il faudra aider alors les nombreux chomeurs si on suivait les recommandations de cette commission
- Macron a pour le coup, raison de tempérer les ardeurs de ces gens là, qui ne savent que cupabiliser, pousser dans leur sens. Pour moi, ils ne représentent pas le peuple, du moins, dans la diversité des opinions. Je demande à voir d'ou viennent les 400 000 voix de leur pétition...

Si le gouvernement tempère, c'est bien que ca ne plait pas à tout le monde. Et pas que les milieux influents.
Il y aurait beaucoup à taxer pour appliquer les 146 mesures, et donc, des rentrées d'argent. Si le recul de l'Etat est là, c'est bien parce qu'ils savent que ca sera impopulaire, et donc, une masse d'électeurs mécontents

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Lun 14 Déc 2020 13:29
par G.E.
Bugsss a écrit:On notera:
- l'un des garants est un écologiste


Au-delà des questions de personnes, on a vu mieux comme impartialité et recherche de l'intérêt général. Pourquoi avoir mis des activistes à ce niveau ?

Le résultat de ce biais de départ, ce sont des propositions inapplicables en l'état et que l'exécutif traîne comme un boulet.

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 07:52
par Bugsss
Hier, ont eu lieu des "manifestations" contre la loi climat partout en France.
Manœuvrés par des associations écologistes et des partis politiques...

La presse s'est fait largement écho de cet évènement, de plus est, en pleine crise sanitaire. On va me dire, l'urgence va au delà de cette crise COVID, mais quand même.

Le mot "urgence climatique", à la mode, donne légitimité à toutes sortes de mesures, dans tous les sens. On n'a pas de ligne directrice, si ce n'est un objectif statistique de la baisse du C0², en oubliant tout le reste.

S'il est indéniable qu'il faut faire des choses, ce qui est inquiétant, c'est le côté sectaire, virulent, de ces associations écologistes. Tout prime sur la liberté, la conciliation. Le pollueur, qui est l'ennemi à abattre, est sujet à de moultes répressions, à savoir, à faire fermer son activité, ou le brider dans sa libre circulation, ou le taxer.

Au lieu de trouver avec lui, la meilleure façon de l'accompagner, dans une transition moins polluante, dans un monde ou l'argent ne coule plus partout à flot, et permet de tout faire, sans contrepartie...

Ca n'est pas sans rappeler certaines heures sombres et idéologiques de notre histoire.

Quand j'entend certains élus écologistes, anciennement socialistes (qui ont retourné leur veste pour surfer sur des courants porteurs), dire que l'écologie peut se concilier avec le progrès, et le plein emploi, ca a un peu du mal à passer...

La France ne peut pas s'infliger non plus, batterie de contraintes, quand ailleurs, la pollution des autres, est hors de contrôle, et gérer dans une optique économique. Je veux dire, il ne faut pas rien faire non plus, mais ne pas devenir le dindon de la farce

Alors oui, pour la recherche d'alternatives scientifiques, quitte à reverser des taxes pour la recherche. Par exemple, pour développer de nouvelles sources d'energie propre (fusion, hydrogene...) que la simple éolienne/centrale solaire

Oui pour optimiser l'habitat, moins énergivore
Oui pour optimiser l'espace urbain, et le densifier, et préserver les campagnes
Oui pour planter beaucoup, pour aider grandement à la lutte contre le C0²
Oui pour développer des solutions de transport


Non pour taxer, interdire à tout va....

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Lun 29 Mar 2021 10:58
par G.E.
100.000 manifestants (aux dires des organisateurs...), c'est bien peu. La mobilisation d'hier, très largement relayée, concerne donc une minorité bien visible et mobilisée.

Par-delà les problématiques climatiques et écologiques bien réelles, une vision restrictive de l'écologie ne doit pas l'emporter. Notre pays doit continuer à se développer, innover, prendre des risques. Exactement ce que ne veulent pas les organisateurs de ces mouvements qui prônent le repli sur eux-mêmes au nom d'une vision dogmatique.

Notre pays souffre de trop de contraintes, il est plus que temps de les alléger et cela favorisera la résolution des grands défis auxquels nous sommes confrontés !

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2021 08:32
par Bugsss
Et pendant ce temps là, les USA rejoignent l'accord de Paris, mais investissent

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Jeu 01 Avr 2021 14:24
par G.E.
Ils font un énorme effort sur leurs infras, assez vieillissantes il est vrai. Pendant ce temps, en France, on n'investit plus en s'abritant derrière des arguments pseudo-écologiques... Le fossé n'a pas fini de s'amplifier entre une économie toujours aussi dynamique et une autre qui se replie de plus en plus.

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Sam 03 Avr 2021 17:34
par tanaka59
Bonjour,

Voici une interview que je vous conseil d'écouter : https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 58339.html

Le niveau de dangerosité intellectuelle est juste effarant. "Interdire" et / ou " réguler" la pensée des enfants comme ils le traduisent.

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Dim 04 Avr 2021 18:20
par G.E.
Symptomatique d'un état d'esprit... A noter que les fonds supprimés concernaient des enfants handicapés, mais cela a peu d'importance face au dogmatisme de certains.

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Dim 04 Avr 2021 19:09
par Lambig
Tiens, je me demandais justement si cette polémique stérile allait atterrir sur ce forum. C'est fascinant de voir comment il est facile de faire une campagne outrancière contre une seule personne. Il suffit juste de sortir trois mots d'un contexte, puis de le monter en épingle. Écoutez plutôt ses explications. C'est très intéressant. On est très loin du dogmatisme que vous dénoncez.

https://twitter.com/L_Moncondhuy/status/1378449898832601090

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Dim 04 Avr 2021 19:22
par G.E.
Sur ce, nous allons en revenir au fabuleux Grenelle de l'Environnement dans les transports. :lol:

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Dim 04 Avr 2021 20:07
par Samib
Désolé de rester (en un seul message) sur ce HS, mais pour moi ce n'est pas une polémique stérile et ses explications ne me convainquent pas. En gros elle veut permettre aux enfants d'aller à la mer, et si ça ne les fait pas rêver et qu'ils préfèreraient monter dans un avion (qui peux être petit, peu consommateur, voir pourquoi pas purement écolo avec des planeurs ou des avions électriques), ce n'est pas grave. Moi je veux de l'écologie constructive, qui prend le temps de réfléchir, d'innover, pas de l'écologie punitive et qui impose.

Et puis surtout soyons objectifs, l'aéro-club de Poitiers c'est une goutte d'eau dans l'océan du réchauffement climatique. Je suis 100% d'accord pour privilégier le TGV à l'avion quand c'est faisable et c'est aberrant de trouver des avions low-cost moins chers que des TGVs, et les avions de ligne ça limitera bien plus l'impact écologique que les aéros-clubs.

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Ven 09 Avr 2021 22:36
par Bugsss
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... te-1305719

Voilà du bon sens. Même si c'est un hotel ou une résidence étudiante ca évitera dans 10 ans, des grincheux réclamant une limitation à 90 km/h

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 08:59
par titi59
Bugsss a écrit:https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/chilly-mazarin-la-mairie-soppose-a-des-constructions-en-bordure-dautoroute-1305719

Voilà du bon sens. Même si c'est un hotel ou une résidence étudiante ca évitera dans 10 ans, des grincheux réclamant une limitation à 90 km/h


A Lille sur les bordures du périph, les nouvelles constructions sont des immeubles tertiaires qui servent de mur antibruit et juste après il y a des habitations : la zone du bois habité en est le meilleur exemple.

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 13:38
par lucienmathurin
Pour le coup oui la mairie a raison. Le promoteur ne se soucie guère de ceux qui logeraient là.

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2021 18:11
par tanaka59
Bonsoir,

Un grand sondage lancé par make.org (j'ai apporté plusieurs contributions soumises aux votes) : https://about.make.org/post/produits-lo ... erritoires , https://about.make.org/territoires ,

Aménagement du territoire : Limiter l'urbanisation en rénovant l'existant = 87% D’accord

Pour 1 sondé sur 5 (21%) les problèmes de mobilités et de transports (de personnes, de marchandises ...) sont les plus cités.

Bonne lecture.

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Ven 16 Avr 2021 15:22
par Bugsss
https://www.lci.fr/politique/vincennes- ... 83648.html

Quand la connerie pollue les débats... :ptdr:

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Ven 16 Avr 2021 16:23
par Dark Nark
Respect quand même à ceux qui arrivent à se faire subventionner comme club de voile à Vincennes.

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Sam 17 Avr 2021 12:57
par titi59
Oui car la mer n'est pas à coté de Vincennes et je suppose que c'est très CSP+++

Re: Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Dim 18 Avr 2021 11:36
par eomer
titi59 a écrit:Oui car la mer n'est pas à coté de Vincennes et je suppose que c'est très CSP+++


En effet, je trouve particulièrement curieux que le contribuable Vincennois finance un yacht club : Vincennes n'est même pas sur la Marne ou la Seine contrairement a certaines villes proches.

Alors, bien sur, il est plus facile de ricaner avec Mme Charlotte Libert-Albanel, maire UDI de Vincennes dont l'amabilité et la bienveillance ne sont pas les principales qualités, au lieu de réfléchir a l'intérêt de ce type d'association. Affirmer que la navigation a voile n'est pas polluante, c'est oublier les comportements de moults plaisanciers (le "tout a l'égout" c'est le "tout a la mer."; tous les prétextes sont bons pour utiliser le moteur...) ou encore les périples de Sainte Greta et de son père. Donc sur le coup, difficile de ne pas donner raison au jeune élu EELV: les Vincennois ont parfaitement le droit d'adhérer au yacht club d'Hossegor ou de Hyères par exemple.