Histoires de packs de lait...

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar djakk » Jeu 22 Sep 2011 16:56

Eh oui, malheureusement la voiture a chassé des routes les autres moyens de transport : dès qu'il n'y a plus de trottoir le piéton ne se sent pas en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Jeu 22 Sep 2011 17:09

Mais même en étant partisan du partage de la route, de nuit c'est impossible de faire mieux et certains prennent leur voiture parce qu'ils n'ont pas le choix.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar lorp » Jeu 22 Sep 2011 20:32

Samib a écrit:Mais en campagne, quand les routes sont à peine assez larges pour le croisement de deux véhicules, si tu y va de nuit, c'est dangereux, d'ailleurs on voit parfois des enfants qui y sont confrontés pour aller prendre le car, et ben je peut vous dire que j'ai eu peur pour eux certains matins et que je me suis dit que les parents feraient mieux de sortir la voiture même si c'est pour 1 km. Ou alors il faut mettre un gilet jaune et prendre en plus une bonne grosse lampe pour l'envoyer face aux voitures qui arrivent. Même en vélo en ce moment j'en croise un le matin, le phare de rien du tout dont il est équipé je ne sais pas si il est aux normes mais on le voit à la dernière minute.

Oui, bon, je l'ai fait aussi, et je suis encore en vie ! Je ne suis pas sûr de risquer moins ma vie maintenant que je vis en ville, ne serais-ce qu'en traversant la rue... :roll:
800 m en voiture pour le confort, c'est ridicule : l'habitacle n'a pas le temps d'être chauffé ou rafraichi, et le pot catalytique est complètement inopérant.
Quant aux enfants, il y a toujours des solutions : poussette, siège sur le porte-bagage...

Le problème, c'est l'inertie : il y a beaucoup de choses que l'on fait par habitude le matin, pour ne pas réfléchir et aller vite. Prendre sa voiture en fait parti. Tout le reste n'est dans bien des cas que des fausses excuses.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Jeu 22 Sep 2011 20:41

C'est fou ce que je n'aime pas ces arguments moralisateurs.
Je n'ai pas été jusqu'à parler de risquer sa vie. Je constate juste que de nuit il est totalement impossible de voir les piétons et même les vélos dans des zones non éclairées, et les voitures roulant autour de 90, c'est forcément dangereux et tout sauf agréable.

Mais bon dans cette histoire je voulais juste montrer que tout n'est pas si simple, mais le cas de travailler à environ 1 km de chez soi tout en étant en pleine campagne est quand même plus que rare. Donc on déblatère un peu pour pas grand chose.
Ceux les plus concernés restent tout de même les enfants qui vont prendre des cars. J'ai cru comprendre ou lire que le conseil général diminue le nombre d'arrêts et cherche à tout prix la sécurité là où le car s'arrête, mais du coup les enfants sont amenés à se déplacer le long des routes de nuit, et c'est pas forcément plus sûr, et si j'y étais confronté je me demande si je sortirais pas la voiture, où à la rigueur accompagner l'enfant, car même à 10 ans ils se sentent autonomes mais par la taille ils sont bien moins visibles.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar lorp » Jeu 22 Sep 2011 21:01

Samib a écrit:C'est fou ce que je n'aime pas ces arguments moralisateurs.

Et moi, j'aime pas les geignards... :wink:
Samib a écrit:Je n'ai pas été jusqu'à parler de risquer sa vie. Je constate juste que de nuit il est totalement impossible de voir les piétons et même les vélos dans des zones non éclairées, et les voitures roulant autour de 90, c'est forcément dangereux et tout sauf agréable.

Faudrait savoir de quoi on parle, alors ! Un coup tu parles de petits chemins où "deux voitures ne se croisent pas", un coup elles roulent à 90km/h ! Dans ce cas, c'est même en voiture que l'on risque sa vie !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Jeu 22 Sep 2011 21:40

Tu vas loin dans l'interprétation. J'ai parlé de petites routes où il est dur de se croiser pas de chemin. Là où c'est droit on peut y rouler à 90, surtout que de nuit tu voit les autres voitures de loin donc tu peut anticiper.
Et puis par la suite c'est vrai que j'ai élargi et que les cas de jeunes que j'ai croisé c'était sur des petites départementales, bien marquées à l'axe mais sans rien au bas côté, comme c'est souvent le cas, et d'ailleurs sans grand bas côté pour marcher, et c'est vrai que là aussi il y a du danger.
En fait dès lors qu'il n'y a pas de séparation claire pour les piétons et pas d'éclairage du tout c'est évident pour moi qu'il y a un danger et qu'il n'y a par ailleurs aucun plaisir à marcher de nuit au bord d'une route.

Aller je vais m'arrêter là sur ce sujet je pense.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar lorp » Jeu 22 Sep 2011 22:31

Ok, on est d'accord. Je suis d'accord que ces départementales de nuit comme de jour sont assez flippantes à pied et à vélo. Et puis bon, même quand on trouve des itinéraires de substitutions, la petite reine, c'est limite dans les côtes, à moins d'investir dans un vélo à assistance électrique et un très très bon antivol...

Reste qu'on sera d'accord pour trouver que certains petits trajets en voiture sont superflus, à fortiori dans une ville, à proximité d'un moyen de transport efficace et d'un itinéraire cyclable sûr, et sans enfants ou poids à porter. J'ai des exemples pas loin, parmi mes collègues... Où puis-je les dénoncer ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Biglower » Ven 23 Sep 2011 09:15

lorp a écrit:Ok, on est d'accord. Je suis d'accord que ces départementales de nuit comme de jour sont assez flippantes à pied et à vélo. Et puis bon, même quand on trouve des itinéraires de substitutions, la petite reine, c'est limite dans les côtes, à moins d'investir dans un vélo à assistance électrique et un très très bon antivol...

Reste qu'on sera d'accord pour trouver que certains petits trajets en voiture sont superflus, à fortiori dans une ville, à proximité d'un moyen de transport efficace et d'un itinéraire cyclable sûr, et sans enfants ou poids à porter. J'ai des exemples pas loin, parmi mes collègues... Où puis-je les dénoncer ?


Le meilleur moyen c'est encore de leur dire gentillement, sans jugement, que tu trouves ça vraiment limite. Après, si tu n'es pas le seul à leur faire la réflexion, l'idée peut faire son chemin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar YLH-Maestro » Ven 23 Sep 2011 17:42

800 m, c'est vraiment court, il y en a pour moins de 10 minutes à pieds. Je connaissais quelqu'un qui faisait 1200m avec un diesel: la voiture a lâché a 180000 km, à ce rythme, c'est pas très rentable.

Ceci dit, comme évoqué plus haut, c'est effectivement plus psychologique qu'autre chose, et le réflexe des habitudes du matin, y joue beaucoup...

Même en voiture électrique ça serait débile car lorsque les batteries sont froides, elles ne donnent pas tout leur potentiel.

Mon ancien boulot était à 3700 mètres, je faisais l'aller en bus, et le retour à pied (je finassais souvent après le départ du dernier bus, qui passait à 20h59...). Évidemment, j'allais plus vite à pied qu'en voiture à la moindre chute de neige....

Mon boulot actuel étant à 13 km, j'y vais en bus en période scolaire (trop d'embouteillage sur la route, car je boss à 2 km de la fac) et en voiture pendant les vacances (pas assez de bus, et pas d'embouteillages).
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Ven 23 Sep 2011 20:04

800 m, c'est vraiment court, il y en a pour moins de 10 minutes à pieds.

Je ne suis plus trop sûr de ce que j'avance mais ton chiffre donne du 4.8 km/h. A pied ça me semble beaucoup quand même.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar gavatx76 » Ven 23 Sep 2011 20:06

(800m à pied, 8 minutes, soit 100m/minute ou 6 km/h)
Modifié en dernier par gavatx76 le Sam 24 Sep 2011 09:36, modifié 1 fois.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Biglower » Ven 23 Sep 2011 20:08

5 km/h c'est la vitesse de croisière de quelqu'un qui a l'habitude de marcher. (et d'être un peu en retard)
Mais ce n'est pas la vitesse de Mr lambda qui se promène, ça c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Ven 23 Sep 2011 20:13

Ah ouais du coup j'ai fait une mini recherche google et vous devez avoir raison. Je pensais que c'était moins.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar YLH-Maestro » Sam 24 Sep 2011 08:50

Pas besoin de faire une recherche sur Google, il suffit de marcher tous les jours :P
Et effectivement, comme l'écrit gavatx76, 100 mètres à la minutes (6km/h), c'est largement tenable quand il n'y a pas trop de passage piétons.

Pour mémoire, les feux aux passages piétons sont calés sur une moyenne de 1m/s soit 3.6 km/h:
(en clair et en exemple: pour une chaussée de 7 mètres, le feu des piétons passera au rouge 7 secondes avant le vert des voitures ce qui laisse le temps à la majorité des piétons de se dégager).
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Sam 24 Sep 2011 09:44

il suffit de marcher tous les jours

T'inquiètes pas pour moi sur ce point là. Comme je le disais je fait largement ma part de marche et autre activité physique dans ma journée. Pas besoin d'abonnement dans un club de muscu et autre home trainer quand on fait certains boulots.
Par contre je n'ai pas un chrono, ni un podomètre pour estimer ma vitesse. Et j'avais plus en mémoire les chiffres qu'on peut donner en randonnée, avec des dénivelés et le fait de prendre son temps, qui sont plus proches des 3.6 km/h que tu donnes pour les feux que des 6 kms/h.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar YLH-Maestro » Dim 25 Sep 2011 08:25

Effectivement, je n'avais pas retenu que c'était toi qui était dans l'élevage, et je ne disais même pas ça méchamment. :oops:

J'ai bossé dans un élevage laitier presque chaque été et parfois l'hiver quand j'étais plus jeune, effectivement, même si on utilise la voiture (express ou C15, c'est selon...) pour faire 500m, on marche aussi beaucoup, et quand il faut mettre des masses sur le tracteur, ou décharger des sacs de compléments alimentaires, ça vaut effectivement une séance de musculation.

Ceci dit, en milieu rural, c'est quand même difficile de justifier pour un actif de prendre le temps d'aller au bourg chercher son pain à pieds à 5 km, et la voiture devient vite indispensable, sauf quand on a à sa disposition un boulanger ou un épicier itinérant.
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar djakk » Lun 26 Sep 2011 11:10

ah ça, dès qu'on est chargé la vitesse des pieds diminue de moitié !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

La fin de la voiture reine.

Messagepar kiqui » Lun 22 Avr 2013 18:44

Article du JDD intéressant sur l'évolution de la croissance des véhicules en région Parisienne ces 10 dernières années. Surtout la carte.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... ine-603057
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Précédente

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité