Histoires de packs de lait...

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Histoires de packs de lait...

Messagepar paul » Mar 24 Juil 2007 12:57

Le tout transport en commun? Non je ne pense pas qu'on y arrivera, et je ne le souhaite pas. On aura toujours besoin de sa voiture, ne serait-ce que pour ramener des meubles d'un grand magasin suédois, ou pour ramener les 3 packs de lait du supermarché pour toute la famille. Celui qui fait ça dans le bus va s'amuser...

Les TC sont bien pour aller au travail ou se ballader en ville, mais il me semble difficile de pouvoir se passer complétement de sa voiture.

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Lun 03 Sep 2007 11:14

paul a écrit:Le tout transport en commun? Non je ne pense pas qu'on y arrivera, et je ne le souhaite pas. On aura toujours besoin de sa voiture, ne serait-ce que pour ramener des meubles d'un grand magasin suédois, ou pour ramener les 3 packs de lait du supermarché pour toute la famille. Celui qui fait ça dans le bus va s'amuser...

Les TC sont bien pour aller au travail ou se ballader en ville, mais il me semble difficile de pouvoir se passer complétement de sa voiture.

Paul

Voilà  une vision bien primaire et bornée du problème. La voiture n'est pas du tout dédicacée ni optimisée pour ces comportements abrutissants que sont la fréquentation hebdomadaires des centres commerciaux (je rappele qu'on a adapté les centres commerciaux à  la voiture, et non l'inverse). Pour le citadin, il lui revient bien moins cher de louer occasionnellement un camion au magasin suédois (accessible en TC) pour ramener un meuble deux fois par an, ainsi que de faire ses courses de pack de flotte (qui sont toujours les mêmes) en ligne (la livraison ne coûtant que 5€), le tout au lieu d'acheter, d'entretenir, et de garer une voiture à  l'année, sachant que comme tu dis pour le boulot ou les ballades urbaines on utilise les transports en commun. On confère à  la voiture des notions de liberté importantes, il faut donc s'en servir à  bon escient, pour les sorties culturelles et familiales hors de la ville. Même les sorties nocturnes urbaines devraient pouvoir se faire totalement en transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar FDH » Lun 03 Sep 2007 14:39

marsupilud a écrit:Pour le citadin, il lui revient bien moins cher de louer occasionnellement un camion au magasin suédois (accessible en TC) pour ramener un meuble deux fois par an, ainsi que de faire ses courses de pack de flotte (qui sont toujours les mêmes) en ligne (la livraison ne coûtant que 5€), le tout au lieu d'acheter, d'entretenir, et de garer une voiture à  l'année, sachant que comme tu dis pour le boulot ou les ballades urbaines on utilise les transports en commun.

Il n'a qu'à  boire de l'eau du robinet :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar paul » Lun 03 Sep 2007 15:49

FDH a écrit:
marsupilud a écrit:Pour le citadin, il lui revient bien moins cher de louer occasionnellement un camion au magasin suédois (accessible en TC) pour ramener un meuble deux fois par an, ainsi que de faire ses courses de pack de flotte (qui sont toujours les mêmes) en ligne (la livraison ne coûtant que 5€), le tout au lieu d'acheter, d'entretenir, et de garer une voiture à  l'année, sachant que comme tu dis pour le boulot ou les ballades urbaines on utilise les transports en commun.

Il n'a qu'à  boire de l'eau du robinet :diablotin:


Notons que je parlais de lait et non d'eau... :) Je bois l'eau du robinet.

Pour en revenir à  la question, c'est sur que les centres commerciaux sont dédiés aux courses en voiture. Il existe bien sur le commerce de proximité, mes c'est pas le même prix, à  moins d'avoir la chance d'avoir un grand centre commercial à  proximité, tel auchan meriadeck à  Bordeaux.
Quant aux courses sur le web, je n'y avais pas pensé.

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Lun 03 Sep 2007 21:13

paul a écrit:Notons que je parlais de lait et non d'eau... :) Je bois l'eau du robinet.

Elève une vache !
http://vacheland.playmoa.com/
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar A36 sorti 4 » Mar 04 Sep 2007 14:15

pour aller en course en ligne c'est bien mais rien remplace le sourir de la caissiaire et quombien de personne prenne la voiture juste pour les cours sous pretezte c'est lourd y on ka fair un peu de muscu
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Messagepar Fantomas » Mar 04 Sep 2007 15:28

Dans les grandes surfaces, je vois plutôt des employés qui font la tronche que des gens heureux de bosser dans le merveilleux monde de la grande distribution.
L'inverse de chez mon boucher par exemple...

Et quitte à  vouloir faire du sport en allant faire les courses, autant y aller à  pieds :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar A36 sorti 4 » Mer 05 Sep 2007 15:43

oui mais la mamie du coin elle va pas porter ces 2 cabas 1kms

Pas de sourir au super marcher? je sais pas chez qui tu va
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Messagepar lorp » Mer 05 Sep 2007 17:53

marsupilud a écrit:Pour le citadin, il lui revient bien moins cher de louer occasionnellement un camion au magasin suédois (accessible en TC) (...)

Je trouve que cette chaine de magasins (suédois, et en kit) prend un malin plaisir à  s'éloigner des TC et des centres-villes.
Disons qu'en habitant en ville, on pourrait raisonnablement se passer de voiture pour 8 trajets sur 10, les 2 derniers étant hors ville. Surtout si les services de livraisons à  domicile se développent.
Néanmoins, même si je suis un usager relativement régulier des transports "doux" (vélo et TC), je ne me vois pas vendre ma voiture, au moins pour les deux trajets sur dix. Et puis une voiture de 5-10ans, ça ne coute pas trop cher à  l'achat et à  l'entretien.
Pas de sourir au super marcher? je sais pas chez qui tu va

Chez "mon épicier est un sale type" ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Maastricht » Mer 05 Sep 2007 18:06

Ce topic ... :pong:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Mer 05 Sep 2007 18:58

Maastricht a écrit:Ce topic ... :pong:

Son titre peut prêter à  rire, mais je trouve que c'est un sujet sérieux, donc merci d'avoir créé ce topic dédié :wink:

J'envisage moi aussi de ne plus racheter de voiture quand je me séparerai de l'actuelle (pour l'instant elle n'a que 2 ans donc ce n'est pas pour tout de suite), mais pour l'instant, le principal obstacle est l'éloignement des principaux centres commerciaux (je n'ai rien contre la supérette du coin, mais c'est un peu limité).
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar charlesB » Mer 05 Sep 2007 19:34

paul a écrit:Le tout transport en commun? Non je ne pense pas qu'on y arrivera, et je ne le souhaite pas. On aura toujours besoin de sa voiture, ne serait-ce que pour ramener des meubles d'un grand magasin suédois, ou pour ramener les 3 packs de lait du supermarché pour toute la famille. Celui qui fait ça dans le bus va s'amuser...

Les TC sont bien pour aller au travail ou se ballader en ville, mais il me semble difficile de pouvoir se passer complétement de sa voiture.

Paul


Salut,

Je suis sur Bordeaux et je ne suis pas d'accord avec toi, je m'explique. Certes les TC sont pas commode pour les courses et l'achat de meuble suédois au lac. Mais néanmoins, on arrive à  s'en sortir grace au systeme D.

Pour faire mes courses, je passe à  Mériadeck via la A, pour aller au Lac je prends la C et un bus 34. Et pour aller à  la fac je prends la B. Je fais en moyenne 4 trajets par jours, et plus le week-end.

Ca fait un peu les biceps et faut être patient, mais on y arrive. Ma derniere folie: Je suis allé chercher un Meuble TV à  Mérignac !

P.S. : La voiture sur Bordeaux,je trouve que c'est pire que le Tram ...
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar rabelaisien » Jeu 06 Sep 2007 08:34

Pendant les trente ans où j'ai habité à  Val-de-Fontenay, le magasin le plus proche de chez moi, c'était Auchan. Je milite pour l'avénement de la location banalisée, Velib version quatre roues http://www.inria.org/MULTIMEDIA/Videoth ... 8-fra.html et http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... .php?t=543
rabelaisien
 

Messagepar paul » Jeu 06 Sep 2007 08:50

Salut

Moi je suis sur Bègles. Pour aller à  la fac, je prends le 34, le bus qui passe soit en avance, soit en retard, soit pas du tout, mais en tout cas, jamais à  l'heure indiquée à  l'arrêt... Donc une fois sur 5, je prends la voiture pour ne pas arriver en retard après un bus raté.
Pour les courses, dans la mesure du possible, je vais dans les petits supermarchés de proximité type leclerc, mais ca reste à  15 minutes à  pied. La voiture est pratique pour ramener les courses de toutes la famille (et je suis pas sur que mes parents apprécie une vache dans le jardin... :? ). Ou même pour aller chercher du matos chez casto à  Rives d'Arcins. Y aller en bus est loin d'être pratique, avec la fréquence fantastique d'environ un bus par heure sur le 2...

Enfin pour sortir le soir chez des amis habitant par exemple Talence, la seule alternative reste la voiture, le dernier 34 étant à  21h, et après, c'est passage par la victoire obligatoire, 1 bus et 1 tram, plus d'1h de trajet. Comme je suis pas fan des soirée dans les TC, je prends ma voiture et j'arrive en 15 mins.

J'admire l'engagement écologique de certains qui consiste à  ne pas acheter de voiture. Pour moi c'est possible seulement quand on vit en centre ville (et encore...). Ayant vécu plusieurs années à  Paris, bien que je n'ai pas été en age de conduire, je n'ai jamais senti le besoin pour notre famille d'utiliser la voiture pour s'y déplacer.
Plus récemment, j'ai vécu à  Dublin mais en banlieue, où le réseau de TC est loin d'être performant, et ma voiture m'a bien manqué.
Dès qu'on vit dans la banlieue d'une ville, les choses sont plus compliquée.

Enfin, j'utilise aussi ma voiture pour des déplacements hors agglomération, pour aller à  la plage, à  la campagne, etc... et c'est une raison de plus qui font que je garde ma voiture.

Quant à  se déplacer en voiture dans Bordeaux, c'est vrai que c'est de la folie... Pour cette raison, je préfère me rendre jusqu'au tram B. Ca m'évite la galère de la circulation et du parking.

Voilà , en espérant que cela éclaire mes raisons pour lesquelles je pense que le "Tout TC" est utopique...

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar Fantomas » Jeu 06 Sep 2007 10:02

Au passage... le "Tout TC", on ne l'entend que dans la bouche de ceux qui ne veulent pas lacher leur voiture d'un poil.

Et puis une voiture de 5-10ans, ça ne coute pas trop cher à  l'achat et à  l'entretien.

Ben quand tu regardes le budget que consacrent les automobilistes à  leur engin (*).... ca douille quand même!
Pour faire 1 ou 2 trajets par semaine, ce n'est pas rentable.

(*) publiés par des magazines auto, donc qu'on ne peut pas accuser d'être anti-bagnole.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Jeu 06 Sep 2007 10:14

FDH a écrit:
Maastricht a écrit:Ce topic ... :pong:

Son titre peut prêter à  rire, mais je trouve que c'est un sujet sérieux, donc merci d'avoir créé ce topic dédié :wink:

Il existait déjà  .... donc je vais fusionner.
:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=3758

Bref, et si le problème c'était d'avoir un jardin pour soi en banlieue d'une ville ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar charlesB » Jeu 06 Sep 2007 10:30

paul a écrit:Moi je suis sur Bègles.


Hum surtout que Bègles est plutot mal desservies par les TC. Le 34 c'est horrible (je le prends quand le tram est HS à  Vicroire) , j'ai l'impression qu'un fossé se creuse entre centre ville et proche péripherie ...
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Jeu 06 Sep 2007 10:33

Le tram y arrive, le tram y arrive ...

Ce qui manque à  Bordeaux, c'est un tram de rocade !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Fantomas » Jeu 06 Sep 2007 11:04

C'est ce qui manque de partout ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar paul » Jeu 06 Sep 2007 16:37

Fantomas a écrit:Au passage... le "Tout TC", on ne l'entend que dans la bouche de ceux qui ne veulent pas lacher leur voiture d'un poil.


Je reprennais juste l'expression utilisée dans la question à  laquelle je répondais avant que le topic soit séparé.
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=4590

Amicalement

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité