Histoires de packs de lait...

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Messagepar marsupilud » Mer 12 Sep 2007 23:20

Oui, alors que souvent un peu de sur-ventillation suffit à  contrer cette sensation, et à  calmer les gens ! C'est peut-être pas bon côté énergie.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar hh35 » Mer 12 Sep 2007 23:40

marsupilud a écrit:Et ben tu es un mauvais exemple, qu'est-ce que tu veux que je te dise. Un peu dans le moule en plus : les efforts pour la planète, c'est pas moi, c'est les autres (tes parents, en l'occurence .. quand ça arrange, c'est bien de compter sur eux) !

D'autres modes de vie sont possibles, d'autres solutions à  mettre en oeuvre.

PS / Par déplacement pro, ici, on entend les déplacements incontrôlables, furtifs et irréguliers réalisés par un professionel dans sa journée de travail pour rejoindre ses divers clients et lieux de travail ; en gros, le parcours d'une voiture de fonction. Et pas les navettes standard d'un étudiant !


J'essaie de te faire réagir, pourquoi s'arc-bouter sur tes positions écologistes ?

Nous sommes tous loin d'être parfaits, mais pourquoi toujours stigmatiser tel ou tel comportement ?

Je veux dire, tu peux toujours te retrouver face à  qqn encore plus écolo que toi qui te diras : regardes l'électricité, tu cautionnes ce système, le nucléaire blalbla, moi j'ai pas l'électricité.
Tu va te dire c'est quoi cet hurluberlu, pas envie de m'éclairer à  la bougie moi :?

Les problématiques de transport sont complexes, contraignantes, et il sera difficile de gagner bcp d'efficacité énergétique sans faire d'énormes efforts...

La plus grosse marge de progression à  faire en qualité environnementale concerne le logement et on ne prend pas de décisions courageuses dans le domaine. Sans doute par peur d'effrayer les acteurs économiques du domaine, déjà  en très forte tension sur la main d'oeuvre.

Je trouve que pour l'instant, reprocher tous les maux de la société au méchant automobiliste ne sert à  rien, il fait souvent au mieux, et parfois au plus efficace : tout le monde peut pas habiter au centre ville, les stés de transport vont pas affrêter des bus vides pour aller faire des navettes en heures creuses en milieu périurbain, tu peux pas ramener des packs d'eau sur ton vélo, des exemples comme ça il y en a à  la pelle...
Et quand tu réfléchis plus loin que le bout de ton nez, tu te dis merde, c'est plus compliqué qu'il n'y parait...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar marsupilud » Jeu 13 Sep 2007 01:07

Bon .... je recommence. Je suis automobiliste à  mes heures, donc je connais. Et mes parents habitent en banlieue dans un pavillon, loin des bus, donc je connais. Du coup, tiens, je peux critiquer. En tous cas, peu destiné à  l'étiquette "écologie", donc. En plus, celle-là  elle veut rien dire. Je parlerai plutôt de bon sens.

Ensuite, j'ai déjà  dit que sur un vélo, je peux ramener, sur une distance de cinq-dix minutes :
> un sac à  dos chargé
> une poche Leclerc remplie et posée sur le cadre, tenue avec une main
> un pack d'eau aussi posé sur le cadre, tenu avec la même main.
Genre 60 € de courses à  peu près. Mais bon, il n'y a pas que le vélo. Y'a surtout les tournées de livraison à  domicilie, par exemple (on réfléchira dans un second temps aux moyens de les faire, ces tournées)

Alors tout le monde n'habite pas en centre-ville certes, mais tout le monde est-il obligé d'aller dans des hypermarchés hypertrophiés, justifiant l'achat d'une voiture ? Tiens, lis-ça : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=56912
:!: :!:

Enfin, le logement pose en effet de nombreux problème dans le réchauffement climatique (problèmes d'isolation entre autres), mais à  parts presque égales avec le transport, l'industrie, et l'agriculture.

www.batiweb.com a écrit:Rappel des enjeux :

Le secteur du bâtiment : deuxième source d'émission de gaz à  effet de serre avec 25% du total des émissions de CO2, après les transports (28%) et avant l'industrie (22%), l'agriculture/sylviculture (12%) et les autres secteurs confondus (13%).
Le secteur du bâtiment : de très loin, le premier consommateur d'énergie (45,8%) devant l'industrie (27,7%) et le secteur des transports (23,9%). De 1990 à  2001, les émissions de CO2 du secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) ont progressé de + 14%. (sources : CITEPA 2001)
un citadin passe près de 90% de son temps à  l'intérieur de locaux divers (habitation, lieux de travail, lieux recevant du public...).

:arrow: [url=http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=04120904&titre=Le-réchauffement-climatique-et-première-édition-du-salon&themeUrl=&rub=]http://www.batiweb.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar hh35 » Jeu 13 Sep 2007 22:21

marsupilud a écrit:Bon .... je recommence. Je suis automobiliste à  mes heures, donc je connais. Et mes parents habitent en banlieue dans un pavillon, loin des bus, donc je connais. Du coup, tiens, je peux critiquer. En tous cas, peu destiné à  l'étiquette "écologie", donc. En plus, celle-là  elle veut rien dire. Je parlerai plutôt de bon sens.

Ensuite, j'ai déjà  dit que sur un vélo, je peux ramener, sur une distance de cinq-dix minutes :
> un sac à  dos chargé
> une poche Leclerc remplie et posée sur le cadre, tenue avec une main
> un pack d'eau aussi posé sur le cadre, tenu avec la même main.
Genre 60 € de courses à  peu près. Mais bon, il n'y a pas que le vélo. Y'a surtout les tournées de livraison à  domicilie, par exemple (on réfléchira dans un second temps aux moyens de les faire, ces tournées)

Alors tout le monde n'habite pas en centre-ville certes, mais tout le monde est-il obligé d'aller dans des hypermarchés hypertrophiés, justifiant l'achat d'une voiture ? Tiens, lis-ça : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=56912
:!: :!:

Enfin, le logement pose en effet de nombreux problème dans le réchauffement climatique (problèmes d'isolation entre autres), mais à  parts presque égales avec le transport, l'industrie, et l'agriculture.

www.batiweb.com a écrit:Rappel des enjeux :

Le secteur du bâtiment : deuxième source d'émission de gaz à  effet de serre avec 25% du total des émissions de CO2, après les transports (28%) et avant l'industrie (22%), l'agriculture/sylviculture (12%) et les autres secteurs confondus (13%).
Le secteur du bâtiment : de très loin, le premier consommateur d'énergie (45,8%) devant l'industrie (27,7%) et le secteur des transports (23,9%). De 1990 à  2001, les émissions de CO2 du secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) ont progressé de + 14%. (sources : CITEPA 2001)
un citadin passe près de 90% de son temps à  l'intérieur de locaux divers (habitation, lieux de travail, lieux recevant du public...).

:arrow: [url=http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=04120904&titre=Le-réchauffement-climatique-et-première-édition-du-salon&themeUrl=&rub=]http://www.batiweb.com[/url]



Oui c'est cool t'es un superman qui porte 5 packs d'eau d'une main sur son vélo. :roll:

Je te parles du batiment parce que je sais que c'est un domaine où gagner des tonnes de CO2 par milliers est aisé. Bcp + que dans les transports, surtout individuels !
Dès l'instant où tu induis une contrainte, ça fait chier les gens, qui du coup, rechigneront à  faire des efforts, c'est humain après tout.

Les enjeux environnementaux et énergétiques sont bcp + compliqués qu'un tram de rocade et des tournées de livraison à  domicile "dont on verra + tard les modalités" (sic).
Les automobilistes ont bien sur leur part d'efforts à  faire, mais on ne peut pas demander la lune à  tout le monde, sous prétexte d'économie de qlq grammes de CO2.

EDIT : J'ai vu ton article, mouais bof, les photos sont belles mais c'est tout :(
Rassembler tout ce qu'on a à  acheter dans un même endroit est un gain de temps (reste à  voir comment chacun l'organise son temps après...). La sté de conso a eu des effets pervers sur bcp de trucs, mais mettre en exergue le comportement des gens, je trouve pas ça très adéquat...
ex : où vas tu acheter de la lessive :?: des céréales :?: des biscuits :?:
Si t'as pas les moyens d'aller à  la supérette de quartier (  supposer qu'elle existe d'ailleurs), tu vas au supermarché...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar marsupilud » Jeu 13 Sep 2007 23:46

hh35 a écrit:Oui c'est cool t'es un superman qui porte 5 packs d'eau d'une main sur son vélo. :roll:

Oui voilà . Mais bon, je n'ai rien inventé :
Image

Et à  priori, à  lyon, ça devient à  la mode :
http://www.velo-electrique.com/Images/clients/alternativ_post/alternativ_post_5.jpg
:!:

hh35 a écrit:"dont on verra + tard les modalités" (sic).

Oui, parce que visiblement, il faut y aller pas à  pas, pour que les gens (toi, moi, donc) ne rechignent pas. Entre nous, on sait que c'est un problème technique, donc secondaire. Le vrai problème est un problème de comportement.

hh35 a écrit:Rassembler tout ce qu'on a à  acheter dans un même endroit est un gain de temps (reste à  voir comment chacun l'organise son temps après...). La sté de conso a eu des effets pervers sur bcp de trucs, mais mettre en exergue le comportement des gens, je trouve pas ça très adéquat...
ex : où vas tu acheter de la lessive des céréales des biscuits
Si t'as pas les moyens d'aller à  la supérette de quartier (  supposer qu'elle existe d'ailleurs), tu vas au supermarché...

Problème de comportement, disais-je. Moi je déduis de ce que tu dis que si tu as les moyens d'aller au supermarché, c'est donc que tu as les moyens, puisqu'on "peut pas faire autrement", d'avoir une voiture (budget : 150 à  200 € par mois), donc par suite logique, ou en enlevant la voiture, tu as les moyens d'aller à  la supérette et de supporter 10% de plus sur les produits ...

EDIT
nanar a écrit:Salut

Ca ne va pas si vite que ça, une voiture :

une automobile française parcourt en moyenne 15 000 km et coûte 4 500 euros par an.
(chiffres diffusés par des magasines automobiles considérés comme sérieux).

Pour parcourir 15 000 km il faut environ 200 heures (75 km/h)
Pour gagner 4 500 euros il faut que JE travaille 3 mois (455 heures à  raison de 35 h par semaine)

15 000 km divisé par (200 + 455) = 22,9 km/h (trajets en ville, sur routes et sur autoroutes compris).

A+
nanar

Donc, 4500 / 12 = 375 ; économie sur la supérette, donc ?

De toute façon, ce qu'il faut comprendre, et le reportage sus-cité aide à  cela, c'est que dans la société de consommation, l'on est qu'une machine, au comportement standardisé et façonné par le système, et notamment cette volonté de tout rassembler en un endroit ; c'est d'ailleurs de très mauvais goût, d'avoir les télés au milieu des bouteilles de vin ou des poireaux, du moins c'est mon avis. J'ai pourtant grandi dans un Auchan, et maintenant je gagne de l'argent en les dessinant. N'empêche, en y regardant de haut, ce sont des grosses saloperies (  commencer par les bâtiments, d'ailleurs, très énergivores), bref, dont il faut se défaire. Ce n'est pas une gloire d'y aller, vraiment, ce sont des anéantisseurs de personnalité ; moi, je me sens moins "gens" quand je me dis ça, mais c'est chacun qui voit.

Donc, pour résumer, peut-être faut-il se tourner vers autre chose, revenir à  des échelles plus mesurées dans la distribution, urbanistiquement puis commercialement parlant, plutôt que de se satisfaire bêtement d'un système lié à  une génération (celle de l'après-guerre, américanisée), et dépassé.

Question de lobby, certes ........ mais justement il faut que les jeunes ne sombrent pas dans les mêmes systèmes de pensée que leurs parents !
:roll: :roll:

Cela commencerait donc par déserter les endroits qui imposent des comportements non "durables" ..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar hh35 » Sam 15 Sep 2007 00:13

marsupilud a écrit:
hh35 a écrit:Oui c'est cool t'es un superman qui porte 5 packs d'eau d'une main sur son vélo. :roll:

Oui voilà . Mais bon, je n'ai rien inventé :
Image

Et à  priori, à  lyon, ça devient à  la mode :
http://www.velo-electrique.com/Images/clients/alternativ_post/alternativ_post_5.jpg
:!:

hh35 a écrit:"dont on verra + tard les modalités" (sic).

Oui, parce que visiblement, il faut y aller pas à  pas, pour que les gens (toi, moi, donc) ne rechignent pas. Entre nous, on sait que c'est un problème technique, donc secondaire. Le vrai problème est un problème de comportement.

hh35 a écrit:Rassembler tout ce qu'on a à  acheter dans un même endroit est un gain de temps (reste à  voir comment chacun l'organise son temps après...). La sté de conso a eu des effets pervers sur bcp de trucs, mais mettre en exergue le comportement des gens, je trouve pas ça très adéquat...
ex : où vas tu acheter de la lessive des céréales des biscuits
Si t'as pas les moyens d'aller à  la supérette de quartier (  supposer qu'elle existe d'ailleurs), tu vas au supermarché...

Problème de comportement, disais-je. Moi je déduis de ce que tu dis que si tu as les moyens d'aller au supermarché, c'est donc que tu as les moyens, puisqu'on "peut pas faire autrement", d'avoir une voiture (budget : 150 à  200 € par mois), donc par suite logique, ou en enlevant la voiture, tu as les moyens d'aller à  la supérette et de supporter 10% de plus sur les produits ...

EDIT
nanar a écrit:Salut

Ca ne va pas si vite que ça, une voiture :

une automobile française parcourt en moyenne 15 000 km et coûte 4 500 euros par an.
(chiffres diffusés par des magasines automobiles considérés comme sérieux).

Pour parcourir 15 000 km il faut environ 200 heures (75 km/h)
Pour gagner 4 500 euros il faut que JE travaille 3 mois (455 heures à  raison de 35 h par semaine)

15 000 km divisé par (200 + 455) = 22,9 km/h (trajets en ville, sur routes et sur autoroutes compris).

A+
nanar

Donc, 4500 / 12 = 375 ; économie sur la supérette, donc ?

De toute façon, ce qu'il faut comprendre, et le reportage sus-cité aide à  cela, c'est que dans la société de consommation, l'on est qu'une machine, au comportement standardisé et façonné par le système, et notamment cette volonté de tout rassembler en un endroit ; c'est d'ailleurs de très mauvais goût, d'avoir les télés au milieu des bouteilles de vin ou des poireaux, du moins c'est mon avis. J'ai pourtant grandi dans un Auchan, et maintenant je gagne de l'argent en les dessinant. N'empêche, en y regardant de haut, ce sont des grosses saloperies (  commencer par les bâtiments, d'ailleurs, très énergivores), bref, dont il faut se défaire. Ce n'est pas une gloire d'y aller, vraiment, ce sont des anéantisseurs de personnalité ; moi, je me sens moins "gens" quand je me dis ça, mais c'est chacun qui voit.

Donc, pour résumer, peut-être faut-il se tourner vers autre chose, revenir à  des échelles plus mesurées dans la distribution, urbanistiquement puis commercialement parlant, plutôt que de se satisfaire bêtement d'un système lié à  une génération (celle de l'après-guerre, américanisée), et dépassé.

Question de lobby, certes ........ mais justement il faut que les jeunes ne sombrent pas dans les mêmes systèmes de pensée que leurs parents !
:roll: :roll:

Cela commencerait donc par déserter les endroits qui imposent des comportements non "durables" ..


Fait chier, j'avais préparé une belle réponse qui est partie aux oubliettes pour cause d'erreur de manip :fache: :furieux:

Pour faire bref donc :lol:

Suis pas totalement d'accord STOP peut pas me passer voiture STOP vision idéaliste STOP peut pas tout détruire coup de baguette magique pour tout reconstruire STOP
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar marsupilud » Sam 15 Sep 2007 02:40

C'est beau, le fatalisme !
:beurk:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar hh35 » Dim 16 Sep 2007 02:22

marsupilud a écrit:C'est beau, le fatalisme !
:beurk:


:non: réalisme, pas possible de vraiment changer les choses si tu y vas trop brusquement.

Tout ce que tu arriverais à  faire, c'est des levées de bouclier en fait.

La sté de conso est là , personnellement je l'ai pas choisie et suis né en plein dedans, alors autant faire avec...

On est bcp à  essayer de faire au mieux mais bon, la flemme, la fatigue d'une journée de boulot, t'as pas forcément envie de te taper tes 15kg de courses en vélo dans une côte, de nuit sous la pluie alors tu prends ta voiture...
C'est pas forcément bien mais c'est humain, tout comme s'énerver au volant parce que le mec devant toi avance pas assez vite à  ton gout (chose complètement inutile et idiote pour le coup, mais on peut pas s'en empêcher...)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Nono » Dim 16 Sep 2007 10:06

hh35 a écrit:C'est pas forcément bien mais c'est humain, tout comme s'énerver au volant parce que le mec devant toi avance pas assez vite à  ton gout (chose complètement inutile et idiote pour le coup, mais on peut pas s'en empêcher...)

En réalité, ce n'est pas si idiot que ça : selon la façon dont les feux sont synchronisés, quelqu'un qui n'avance pas assez vite contribue à  faire augmenter les engorgements et ainsi à  faire gaspiller du carburant (et du temps).

Le pire : ceux qui n'avancent pas mais qui passent au orange voire au rouge. :evil:

Quand on emprunte un itinéraire plusieurs fois, on apprend à  connaître le fonctionnement des feux et à  se rendre compte de certaines stupidités ; par exemple quand en roulant à  plus de 50 km/h ou en redémarrant franchement, on peut avoir le feu suivant au vert. Ca se joue souvent à  une poignée de secondes et je crois que tout le monde doit en connaître des carrefours comme cela !?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar lorp » Dim 16 Sep 2007 11:12

Nono a écrit:Le pire : ceux qui n'avancent pas mais qui passent au orange voire au rouge. :evil:

d'autant que cela contribue à  congestionner le carrefour aux heures de pointe.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar hh35 » Dim 16 Sep 2007 11:22

Nono a écrit:
hh35 a écrit:C'est pas forcément bien mais c'est humain, tout comme s'énerver au volant parce que le mec devant toi avance pas assez vite à  ton gout (chose complètement inutile et idiote pour le coup, mais on peut pas s'en empêcher...)

En réalité, ce n'est pas si idiot que ça : selon la façon dont les feux sont synchronisés, quelqu'un qui n'avance pas assez vite contribue à  faire augmenter les engorgements et ainsi à  faire gaspiller du carburant (et du temps).

Le pire : ceux qui n'avancent pas mais qui passent au orange voire au rouge. :evil:

Quand on emprunte un itinéraire plusieurs fois, on apprend à  connaître le fonctionnement des feux et à  se rendre compte de certaines stupidités ; par exemple quand en roulant à  plus de 50 km/h ou en redémarrant franchement, on peut avoir le feu suivant au vert. Ca se joue souvent à  une poignée de secondes et je crois que tout le monde doit en connaître des carrefours comme cela !?


Y'en a un à  Rennes, où je dois saquer comme un porc pour avoir celui d'après au vert :twisted:

Mais bon, faut vraiment être à  la minute près, ce qui il faut bien l'avouer, arrive rarement :lol:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar marsupilud » Dim 16 Sep 2007 14:12

hh35 a écrit:
marsupilud a écrit:C'est beau, le fatalisme !
:beurk:


:non: réalisme, pas possible de vraiment changer les choses si tu y vas trop brusquement.

Mais déjà , commencer à  y penser, c'est pas mal. Visiblement, on le fera sans toi, c'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar hh35 » Dim 16 Sep 2007 15:21

marsupilud a écrit:
hh35 a écrit:
marsupilud a écrit:C'est beau, le fatalisme !
:beurk:


:non: réalisme, pas possible de vraiment changer les choses si tu y vas trop brusquement.

Mais déjà , commencer à  y penser, c'est pas mal. Visiblement, on le fera sans toi, c'est pas grave.


:lol: si tu veux tout savoir, les changements énergétiques à  venir, j'y contribuerai de mon auguste personne.

J'ai fait ingé chimiste avec des options raffinage/pétrochimie et suis en master d'économie spécialisé dans l'énergie et environnement, donc en vérité je vais être en plein dedans :wink:

Ainsi il faut que je me "nourrisse" des différents pts de vue de chacun, car dans mon futur métier, ce sera comme ça tout le temps :)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar marsupilud » Dim 16 Sep 2007 18:10

Du coup, tu sais mieux que tout le monde qu'il serait bien de garder un peu de pétrole pour tout ce qui ne touche pas à  la production de carburants ...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar hh35 » Dim 16 Sep 2007 19:19

marsupilud a écrit:Du coup, tu sais mieux que tout le monde qu'il serait bien de garder un peu de pétrole pour tout ce qui ne touche pas à  la production de carburants ...


Absolument, le fioul de chauffage est une hérésie, l'electricité thermique aussi (ceci dit en F, sur la 2è chose, y'a rien à  dire).

Il y en a encore pour 50ans de pétrole, donc inutile de précipiter les choses et de faire finalement n'importe quoi trop rapidement.
Il y a bcp de progrès à  faire sur les comportements, mais il y a des choses annexes qu'on ne peut maitriser facilement : prix de l'immo, envie d'aller à  la campagne, TC désagréables...

Y'a beaucoup de réponses à  apporter sur plein de problèmes, mais je n'aime pas la stigmatisation des automobilistes :?
Si je suis d'accord avec un retour du "piéton" dans les villes, la société n'est pas prête en totalité à  prendre les TC pour aller bosser, et franchement, en RP (ou ailleurs d'ailleurs) ca se comprend...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar marsupilud » Dim 16 Sep 2007 20:09

C'est pourtant là  qu'on doit les utiliser le plus, en France au moins ..

D'ailleurs, a-t-on des statistiques, en lien avec le nombre d'habitants concernés par tel ou tel TC ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar hh35 » Dim 16 Sep 2007 20:19

marsupilud a écrit:C'est pourtant là  qu'on doit les utiliser le plus, en France au moins ..

D'ailleurs, a-t-on des statistiques, en lien avec le nombre d'habitants concernés par tel ou tel TC ?


Ca doit se trouver mais où ? Doit y avoir des observatoires du transport au ministère qui doivent s'occuper de cela...

Les TC en RP, je subis mais c'est vraiment pas par gout de la foule que je me tape le RER A à  8h30 du mat :roll:
C'est vraiment insolvable ce machin en +, à  part créer un deuxième tunnel sous le premier et créer une sorte de ligne "express" banlieue est <-> la défense, je vois pas comment on peut faire...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar xouxo » Dim 16 Sep 2007 20:33

Attention à  la tentation traiter les symptome sans s'occuper des cause. :evil:
Est que tous les gens dans le RER A habitent en face de la gare, ou prennent-il le A car c'est le plus rapide pour aller à  LD? Peut-etre sont-il plus proche d'une autre ligne ferrée qu'il prendrai si elle les amenait rapidement à  LD.
S'il faut faire une nouvelle desserte banlieue Est- banlieue Ouest (LD),
Autant en profiter pour faire une nouvelle desserte plutot que de se faire un RERA Bis qui suivrait servilement la ligne actuelle.

Une continuation du RER E vers LD
- soit via les voies de St Laz (je ne sais plus quel groupe est concerné)
- soit via le raccordement de courcelle Peirere et nouveau tunnel -> LD
n'a-t-elle pas été évoquée ?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar hh35 » Dim 16 Sep 2007 21:40

xouxo a écrit:Attention à  la tentation traiter les symptome sans s'occuper des cause. :evil:
Est que tous les gens dans le RER A habitent en face de la gare, ou prennent-il le A car c'est le plus rapide pour aller à  LD? Peut-etre sont-il plus proche d'une autre ligne ferrée qu'il prendrai si elle les amenait rapidement à  LD.
S'il faut faire une nouvelle desserte banlieue Est- banlieue Ouest (LD),
Autant en profiter pour faire une nouvelle desserte plutot que de se faire un RERA Bis qui suivrait servilement la ligne actuelle.

Une continuation du RER E vers LD
- soit via les voies de St Laz (je ne sais plus quel groupe est concerné)
- soit via le raccordement de courcelle Peirere et nouveau tunnel -> LD
n'a-t-elle pas été évoquée ?


Je sais pas c'est pas le sujet ici de toute façon.
Mais quoi qu'il en soit, le RER A est déjà  bondé en arrivant à  Chatelet alors :roll:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar xouxo » Dim 16 Sep 2007 21:46

alors quoi?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité