marsupilud a écrit:Et ben tu es un mauvais exemple, qu'est-ce que tu veux que je te dise. Un peu dans le moule en plus : les efforts pour la planète, c'est pas moi, c'est les autres (tes parents, en l'occurence .. quand ça arrange, c'est bien de compter sur eux) !
D'autres modes de vie sont possibles, d'autres solutions à mettre en oeuvre.
PS / Par déplacement pro, ici, on entend les déplacements incontrôlables, furtifs et irréguliers réalisés par un professionel dans sa journée de travail pour rejoindre ses divers clients et lieux de travail ; en gros, le parcours d'une voiture de fonction. Et pas les navettes standard d'un étudiant !
www.batiweb.com a écrit:Rappel des enjeux :
Le secteur du bâtiment : deuxième source d'émission de gaz à effet de serre avec 25% du total des émissions de CO2, après les transports (28%) et avant l'industrie (22%), l'agriculture/sylviculture (12%) et les autres secteurs confondus (13%).
Le secteur du bâtiment : de très loin, le premier consommateur d'énergie (45,8%) devant l'industrie (27,7%) et le secteur des transports (23,9%). De 1990 à 2001, les émissions de CO2 du secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) ont progressé de + 14%. (sources : CITEPA 2001)
un citadin passe près de 90% de son temps à l'intérieur de locaux divers (habitation, lieux de travail, lieux recevant du public...).
marsupilud a écrit:Bon .... je recommence. Je suis automobiliste à mes heures, donc je connais. Et mes parents habitent en banlieue dans un pavillon, loin des bus, donc je connais. Du coup, tiens, je peux critiquer. En tous cas, peu destiné à l'étiquette "écologie", donc. En plus, celle-là elle veut rien dire. Je parlerai plutôt de bon sens.
Ensuite, j'ai déjà dit que sur un vélo, je peux ramener, sur une distance de cinq-dix minutes :
> un sac à dos chargé
> une poche Leclerc remplie et posée sur le cadre, tenue avec une main
> un pack d'eau aussi posé sur le cadre, tenu avec la même main.
Genre 60 € de courses à peu près. Mais bon, il n'y a pas que le vélo. Y'a surtout les tournées de livraison à domicilie, par exemple (on réfléchira dans un second temps aux moyens de les faire, ces tournées)
Alors tout le monde n'habite pas en centre-ville certes, mais tout le monde est-il obligé d'aller dans des hypermarchés hypertrophiés, justifiant l'achat d'une voiture ? Tiens, lis-ça : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=56912
Enfin, le logement pose en effet de nombreux problème dans le réchauffement climatique (problèmes d'isolation entre autres), mais à parts presque égales avec le transport, l'industrie, et l'agriculture.www.batiweb.com a écrit:Rappel des enjeux :
Le secteur du bâtiment : deuxième source d'émission de gaz à effet de serre avec 25% du total des émissions de CO2, après les transports (28%) et avant l'industrie (22%), l'agriculture/sylviculture (12%) et les autres secteurs confondus (13%).
Le secteur du bâtiment : de très loin, le premier consommateur d'énergie (45,8%) devant l'industrie (27,7%) et le secteur des transports (23,9%). De 1990 à 2001, les émissions de CO2 du secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) ont progressé de + 14%. (sources : CITEPA 2001)
un citadin passe près de 90% de son temps à l'intérieur de locaux divers (habitation, lieux de travail, lieux recevant du public...).
[url=http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=04120904&titre=Le-réchauffement-climatique-et-première-édition-du-salon&themeUrl=&rub=]http://www.batiweb.com[/url]
hh35 a écrit:Oui c'est cool t'es un superman qui porte 5 packs d'eau d'une main sur son vélo.
hh35 a écrit:"dont on verra + tard les modalités" (sic).
hh35 a écrit:Rassembler tout ce qu'on a à acheter dans un même endroit est un gain de temps (reste à voir comment chacun l'organise son temps après...). La sté de conso a eu des effets pervers sur bcp de trucs, mais mettre en exergue le comportement des gens, je trouve pas ça très adéquat...
ex : où vas tu acheter de la lessive des céréales des biscuits
Si t'as pas les moyens d'aller à la supérette de quartier ( supposer qu'elle existe d'ailleurs), tu vas au supermarché...
nanar a écrit:Salut
Ca ne va pas si vite que ça, une voiture :
une automobile française parcourt en moyenne 15 000 km et coûte 4 500 euros par an.
(chiffres diffusés par des magasines automobiles considérés comme sérieux).
Pour parcourir 15 000 km il faut environ 200 heures (75 km/h)
Pour gagner 4 500 euros il faut que JE travaille 3 mois (455 heures à raison de 35 h par semaine)
15 000 km divisé par (200 + 455) = 22,9 km/h (trajets en ville, sur routes et sur autoroutes compris).
A+
nanar
marsupilud a écrit:hh35 a écrit:Oui c'est cool t'es un superman qui porte 5 packs d'eau d'une main sur son vélo.
Oui voilà . Mais bon, je n'ai rien inventé :
Et à priori, à lyon, ça devient à la mode :
http://www.velo-electrique.com/Images/clients/alternativ_post/alternativ_post_5.jpg
hh35 a écrit:"dont on verra + tard les modalités" (sic).
Oui, parce que visiblement, il faut y aller pas à pas, pour que les gens (toi, moi, donc) ne rechignent pas. Entre nous, on sait que c'est un problème technique, donc secondaire. Le vrai problème est un problème de comportement.hh35 a écrit:Rassembler tout ce qu'on a à acheter dans un même endroit est un gain de temps (reste à voir comment chacun l'organise son temps après...). La sté de conso a eu des effets pervers sur bcp de trucs, mais mettre en exergue le comportement des gens, je trouve pas ça très adéquat...
ex : où vas tu acheter de la lessive des céréales des biscuits
Si t'as pas les moyens d'aller à la supérette de quartier ( supposer qu'elle existe d'ailleurs), tu vas au supermarché...
Problème de comportement, disais-je. Moi je déduis de ce que tu dis que si tu as les moyens d'aller au supermarché, c'est donc que tu as les moyens, puisqu'on "peut pas faire autrement", d'avoir une voiture (budget : 150 à 200 € par mois), donc par suite logique, ou en enlevant la voiture, tu as les moyens d'aller à la supérette et de supporter 10% de plus sur les produits ...
EDITnanar a écrit:Salut
Ca ne va pas si vite que ça, une voiture :
une automobile française parcourt en moyenne 15 000 km et coûte 4 500 euros par an.
(chiffres diffusés par des magasines automobiles considérés comme sérieux).
Pour parcourir 15 000 km il faut environ 200 heures (75 km/h)
Pour gagner 4 500 euros il faut que JE travaille 3 mois (455 heures à raison de 35 h par semaine)
15 000 km divisé par (200 + 455) = 22,9 km/h (trajets en ville, sur routes et sur autoroutes compris).
A+
nanar
Donc, 4500 / 12 = 375 ; économie sur la supérette, donc ?
De toute façon, ce qu'il faut comprendre, et le reportage sus-cité aide à cela, c'est que dans la société de consommation, l'on est qu'une machine, au comportement standardisé et façonné par le système, et notamment cette volonté de tout rassembler en un endroit ; c'est d'ailleurs de très mauvais goût, d'avoir les télés au milieu des bouteilles de vin ou des poireaux, du moins c'est mon avis. J'ai pourtant grandi dans un Auchan, et maintenant je gagne de l'argent en les dessinant. N'empêche, en y regardant de haut, ce sont des grosses saloperies ( commencer par les bâtiments, d'ailleurs, très énergivores), bref, dont il faut se défaire. Ce n'est pas une gloire d'y aller, vraiment, ce sont des anéantisseurs de personnalité ; moi, je me sens moins "gens" quand je me dis ça, mais c'est chacun qui voit.
Donc, pour résumer, peut-être faut-il se tourner vers autre chose, revenir à des échelles plus mesurées dans la distribution, urbanistiquement puis commercialement parlant, plutôt que de se satisfaire bêtement d'un système lié à une génération (celle de l'après-guerre, américanisée), et dépassé.
Question de lobby, certes ........ mais justement il faut que les jeunes ne sombrent pas dans les mêmes systèmes de pensée que leurs parents !
Cela commencerait donc par déserter les endroits qui imposent des comportements non "durables" ..
marsupilud a écrit:C'est beau, le fatalisme !
hh35 a écrit:C'est pas forcément bien mais c'est humain, tout comme s'énerver au volant parce que le mec devant toi avance pas assez vite à ton gout (chose complètement inutile et idiote pour le coup, mais on peut pas s'en empêcher...)
Nono a écrit:hh35 a écrit:C'est pas forcément bien mais c'est humain, tout comme s'énerver au volant parce que le mec devant toi avance pas assez vite à ton gout (chose complètement inutile et idiote pour le coup, mais on peut pas s'en empêcher...)
En réalité, ce n'est pas si idiot que ça : selon la façon dont les feux sont synchronisés, quelqu'un qui n'avance pas assez vite contribue à faire augmenter les engorgements et ainsi à faire gaspiller du carburant (et du temps).
Le pire : ceux qui n'avancent pas mais qui passent au orange voire au rouge.
Quand on emprunte un itinéraire plusieurs fois, on apprend à connaître le fonctionnement des feux et à se rendre compte de certaines stupidités ; par exemple quand en roulant à plus de 50 km/h ou en redémarrant franchement, on peut avoir le feu suivant au vert. Ca se joue souvent à une poignée de secondes et je crois que tout le monde doit en connaître des carrefours comme cela !?
hh35 a écrit:marsupilud a écrit:C'est beau, le fatalisme !
réalisme, pas possible de vraiment changer les choses si tu y vas trop brusquement.
marsupilud a écrit:hh35 a écrit:marsupilud a écrit:C'est beau, le fatalisme !
réalisme, pas possible de vraiment changer les choses si tu y vas trop brusquement.
Mais déjà , commencer à y penser, c'est pas mal. Visiblement, on le fera sans toi, c'est pas grave.
marsupilud a écrit:Du coup, tu sais mieux que tout le monde qu'il serait bien de garder un peu de pétrole pour tout ce qui ne touche pas à la production de carburants ...
marsupilud a écrit:C'est pourtant là qu'on doit les utiliser le plus, en France au moins ..
D'ailleurs, a-t-on des statistiques, en lien avec le nombre d'habitants concernés par tel ou tel TC ?
xouxo a écrit:Attention à la tentation traiter les symptome sans s'occuper des cause.
Est que tous les gens dans le RER A habitent en face de la gare, ou prennent-il le A car c'est le plus rapide pour aller à LD? Peut-etre sont-il plus proche d'une autre ligne ferrée qu'il prendrai si elle les amenait rapidement à LD.
S'il faut faire une nouvelle desserte banlieue Est- banlieue Ouest (LD),
Autant en profiter pour faire une nouvelle desserte plutot que de se faire un RERA Bis qui suivrait servilement la ligne actuelle.
Une continuation du RER E vers LD
- soit via les voies de St Laz (je ne sais plus quel groupe est concerné)
- soit via le raccordement de courcelle Peirere et nouveau tunnel -> LD
n'a-t-elle pas été évoquée ?
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