Histoires de packs de lait...

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Messagepar Lysandru » Sam 08 Sep 2007 09:02

Je ne suis pas pour le tout transport en commun, ou en tout cas pas aujourd'hui. Si vous voulez aller à  la campagne, vous êtes tributaires de la ligne SNCF ou du bus, et on ne peut pas s'éloigner très loin de son tracé, à  moins qu'un ami nous cherche en voiture, ou faire de la randonnée. Ensuite, les TC sont insuffisants la nuit (En tout cas à  Strasbourg, une ligne de bus qui dessert toute la ville, c'est bien trop peu, surtout qu'il passe à  plus d'un kilomètre de chez moi)
Ensuite pour les courses, je fais souvent mes courses par le bus, et je dois dire que c'est vraiment la galère...le bus est tout le temps bondé, et avec des gros sacs c'est un peu compliqué à  porter. et c'est sans compter qu'il faut rallier l'arrêt de bus depuis le magasin avec les gros sachets remplis de bouffe. C'est encore mieux d'utiliser le vélo et mettre les gros sacs sur les branches du guidon! (faut avoir l'équilibre et la technique!)
Alors la voiture quand j'en aurais une, je l'utiliserai à  la place du bus, et ce sans regret.
Lysandru
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 15:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar marsupilud » Sam 08 Sep 2007 09:40

Sans regret, sans regret ....

Tes enfants en auront peut-être, plus, des regrets. Une personne de 60 ans m'a dit l'autre jour que sa génération, comme toutes les autres avant, avait le devoir de transmettre à  la suivante le monde tel qu'elle l'avait reçu ; elle a échoué, conclua-t-il.

Voilà  le défi des jeunes générations d'aujourd'hui : réparer, et partager.
(Le progrès technique finira bien par jouer son vrai rôle, et nous viendra en aide)

Mais ceux qui continuent de penser comme leurs parents, ils sont has been !!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lorp » Sam 08 Sep 2007 11:57

Il y a quand même une marche entre se servir de sa voiture occasionnellement et pour un oui ou pour un non. Si c'est pour porter 12L de lait toutes les trois semaines, le cout environnemental reste limité.
Maintenant, si c'est pour se garer à  attendre que les feux passent au vert, et que M. Ducon ait bougé sa caisse du milieu du carrefour... autant prendre le vélo.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Mikl-One » Sam 08 Sep 2007 12:43

Au passage... le "Tout TC", on ne l'entend que dans la bouche de ceux qui ne veulent pas lacher leur voiture d'un poil.

Comme Paul, je ne suis pas pour le tout TC. De façon générale, je ne suis pas pour un "tout quelque chose". On a vu les effets pervers du tout bagnole et je ne vois pas pourquoi le tout TC n'aurait pas d'effets pervers également. Et pourtant, j'utilise ma voiture au minimum et je la lâcherais volontiers si je pouvais. J'habite dans le médoc, je vais à  la fac à  Pessac (complètment à  l'opposé). La première ligne potable de bus c'est à  Blanquefort, je descends aux Quinconces et ensuite tram jusqu'à  la fac, en gros 1h15 aller sans compter la rupture de charge surtout au retour. Donc je pense être assez objectif quand j'expose ma crainte du tout TC !

Ensuite, je pense qu'il ne faut pas confondre le 0 voiture et le 0 voiture polluante. C'est pas contre la voiture qu'il faut lutter, c'est contre la voiture polluante... Et la plupart du temps, ce n'est pas tant le citoyen qu'il faut blâmer que nos responsables politiques qui favorisent l'étalement urbain et qui minimisent les effets de décisions d'urbanisme d'importance. Quand on cède à  des riverains qui ne veulent pas que l'on dénature leur quartier de toulousaines, c'est l'étalement urbain que l'on favorise. A partir de là , faut pas s'étonner qu'il y ait des gens qui prennent leur voiture polluante et je ne peux pas reprocher à  quelqu'un de ne pas être aussi timbré que moi (même si je suis fier de mon comportement).
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar leolelionceau » Sam 08 Sep 2007 13:29

Lutter contre la voiture polluante est une chose (très importante certes), mais même non polluante (au sens rejets gazeux) l'auto reste une source de pollution : sonore, visuelle. Sans compter les coûts d'infrastructures qui ne changent pas avec la voiture zéro CO2. N'oublions pas non plus les 4000 morts par an. C'est peut-être un peu démago comme vision des choses, mais c'est juste pour montrer qu'il n'y a pas que la pollution atmosphérique. Après je ne me voile pas la face, je suis également automobiliste, comme l'hyper majorité des gens. Mais pas au quotidien, pas pour faire 3 km, ... et là  est la différence. C'est là  dessus qu'il faut agir, pas sur le zéro voiture ...
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar Mikl-One » Sam 08 Sep 2007 13:39

C'est là  dessus qu'il faut agir, pas sur le zéro voiture ...

Je suis parfaitement d'accord avec cette conclusion !
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar A36 sorti 4 » Sam 08 Sep 2007 13:59

charlesB a écrit:
paul a écrit:Moi je suis sur Bègles.


Hum surtout que Bègles est plutot mal desservies par les TC. Le 34 c'est horrible (je le prends quand le tram est HS à  Vicroire) , j'ai l'impression qu'un fossé se creuse entre centre ville et proche péripherie ...


c pour cela que a belfort y on mis 10 minute sur toute les ligne Y comris sur les secteur a 2 heure et inci permaitre des correspondance facile (pour moi 3bus pour aller au centre ville )
et pour la pauvre mamie avec sont enorme kaba a ramener du supermarcher il y a les petit jeune ki peuve l'aider
la voiture est le moyen le plus egoïste de se depacer peur etre le bus est la solition pour redonner le sens citoyen a le societer ... a mediter
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Messagepar Lysandru » Sam 08 Sep 2007 16:06

marsupilud a écrit:Sans regret, sans regret ....

Tes enfants en auront peut-être, plus, des regrets. Une personne de 60 ans m'a dit l'autre jour que sa génération, comme toutes les autres avant, avait le devoir de transmettre à  la suivante le monde tel qu'elle l'avait reçu ; elle a échoué, conclua-t-il.

Voilà  le défi des jeunes générations d'aujourd'hui : réparer, et partager.
(Le progrès technique finira bien par jouer son vrai rôle, et nous viendra en aide)

Mais ceux qui continuent de penser comme leurs parents, ils sont has been !!


Je ne vois pas en quoi mes enfants ont quelque chose à  voir avec le fait que je veuille remplacer le bus par la voiture pour faire mes courses. Je te mets au défi de faire toutes tes courses en bus et tu verras qu'être tributaire d'un transport en commun n'est pas chose aisée.

Je voulais juste donner un exemple pour démontrer que le tout transport en commun n'est pas possible pour le moment (et je l'ai précisé), que la voiture est encore un moyen de transport primordial. Peut-être qu'en région parisienne la voiture est impratiquable, mais il n'en va pas de même pour la province, où les transports en commun sont insuffisants et mal organisés pour permettre de supprimer la voiture. (cadences insuffisantes, correspondances décalés ou inexistantes, temps perdus à  l'attente, retards etc...)
D'ailleurs comment les gens feraient pour installer des publicités, acheminer des marchandises vers le centre-ville s'il n'y avait que des trams, des bus, des métros et des bateaux-bus?...Et pour le moment, quand il y a une grève chez l'exploitant du TC, il faut bien trouver un autre moyen de transport.

Alors oui, la voiture est polluante, mais elle est irremplaçable pour certains déplacements de la vie quotidienne et professionnelle, et ce, pour longtemps encore. Il faudrait dans ce cas, puisque tu parles des futures générations, que les politiques se penchent sur les gaz moins polluants émis par l'auto.

Je terminerais par une citation de Merlin (le géographe, pas le sorcier!) qui disait: "Le moyen de transport idéal serait instantané, gratuit, de capacité illimitée, disponible à  la demande. Bref, il abolirait l'espace. Il n'en est évidemment rien. L'espace géographique constitue une contrainte pour la construction des réseaux de transport. Les transports apparaissent comme une activité économique différente des autres: on y échange de l'espace contre du temps... et de l'argent" (Merlin, 1992).
Lysandru
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2007 15:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Fantomas » Sam 08 Sep 2007 21:50

Vous pouvez me donner votre vision du "Tout-TC"? J'arrive pas à  cerner. Est-ce interdire TOUTES les voitures dès demain, en conservant les réseaux de TC strictement identique à  aujourd'hui?
On dirait que oui, à  vous lire. Et ça, effectivement c'est le bordel.
Ca, c'est un épouvantail agité par les acharnés de l'automobile. Il n'y a d'ailleurs qu'eux qui parlent de cette notion de "Tout-TC".

Alors au lieu de "Tout-TC", ne pourrait-on pas plutôt débattre sur le "priorité aux TC et modes doux"? Car c'est bien de celà  qu'il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Dim 09 Sep 2007 12:19

Lysandru a écrit:
marsupilud a écrit:Sans regret, sans regret ....

Tes enfants en auront peut-être, plus, des regrets. Une personne de 60 ans m'a dit l'autre jour que sa génération, comme toutes les autres avant, avait le devoir de transmettre à  la suivante le monde tel qu'elle l'avait reçu ; elle a échoué, conclua-t-il.

Voilà  le défi des jeunes générations d'aujourd'hui : réparer, et partager.
(Le progrès technique finira bien par jouer son vrai rôle, et nous viendra en aide)

Mais ceux qui continuent de penser comme leurs parents, ils sont has been !!


Je ne vois pas en quoi mes enfants ont quelque chose à  voir avec le fait que je veuille remplacer le bus par la voiture pour faire mes courses. Je te mets au défi de faire toutes tes courses en bus et tu verras qu'être tributaire d'un transport en commun n'est pas chose aisée.

En bus, je dis pas. Mais en vélo, pour l'instant, j'y arrive. Et je prends un bol de lait tous les matins !! Maintenant, je n'ai pas d'enfant. Mais qui a olbigé à  faire toutes les courses d'un coup, si ce n'est la taille démesurée des hypermarchés ? Personnellement, je prends plaisir à  fouiner vingt minutes tous les deux soirs dans l'épicerie, le supermarché, la boucherie et la boulangerie du coin .. 70 minutes à  la semaine donc ? Tiens, on a gagné du temps par rapport à  l'hypermarché !

Pour les déplacements professionnels, c'est autre chose ... mais j'imagine que des gros scooters électriques pourraient faire de la place dans les rues !!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar bastos » Lun 10 Sep 2007 09:04

Si je peux intervenir, dépendre des TC c'est faisable : à  Bordeaux je fais mes courses pour la semaine avec le tram , et ca mest même arrivé d'aller à  Ikea à  Bordeaux Lac en Bus pour y acheter un meuble. Certes si j'avais acheté une cuisine équipée j'aurais eu du mal, mais bon même avec un truc encombrant on se débrouille. Mais bon habitant en plein centre j'admet que j'ai un tram quasi devant la porte. Par contre pour favoriser plus de TC, les horaires du soir devraient serieusement être revus : quand il faut attendre 16 min pour un tram, que les bus pour bcp sarretent à  21h et des clopinettes et que le bus du soir ne roule plus vers 00h, là  ya de quoi opter pour une voiture parceque je peux vous dire que c'est galère de devoir marcher ou prendre un taxi sous pretexte que c'est la nuit!
bastos
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 02 Avr 2007 18:47
Localisation: Bordeaux

Messagepar Auriom » Lun 10 Sep 2007 13:00

Ceux d'entre vous qui sont passés par l'Ile-de-France ces derniers temps ont peut-être vu l'amusante campagne d'affichage pour Transilien, qui met en scène des scènes de ménage entre des voitures et leurs propriétaires (les voitures leur reprochant de trop prendre le train).

Il est intéressant de voir avec ces affiches quelles sont les activités pour lesquelles la voiture reste légitime aux yeux du STIF et de la SNCF. Les courses au supermarché en font partie.

Image


Evidemment, ce n'est qu'une saynète amusante. Mais n'est-ce pas aussi, en creux, reconnaître qu'en Ile-de-France comme ailleurs la voiture est largement inévitable pour se rendre dans les centres commerciaux ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar nanar » Lun 10 Sep 2007 13:31

Salut

Nulle part ailleurs en Europe, on n'a développé autant qu'en France un urbanisme commercial (et pas seulement commercial d'ailleurs) dépendant de la voiture. Partout ailleurs en Europe, les commerces dans les cités HLM comme dans les quartiers de villas sont 2, 3 ou 4 fois plus nombreux qu'en France.

On a le choix :
ou on continue dans ce sens (comme on le fait depuis la 2ème guerre mondiale), on s'étale et tant pis quand on n'aura plus rien à  mettre dans les bagnoles et qu'on vivra sous une chape d'air pollué recouvrant le monde entier, ou on commence à  y remédier.

Parce qu'avoir besoin d'une bagnole parce qu'on consomme un demi litre ou un litre de lait par jour, c'est quand même un peu tordu comme option d'avenir, me semble t'il.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Auriom » Lun 10 Sep 2007 14:44

Auriom a écrit:Mais n'est-ce pas aussi, en creux, reconnaître qu'en Ile-de-France comme ailleurs la voiture est largement inévitable pour se rendre dans les centres commerciaux ?


PS : je précise que je ne me satisfais pas de cette position et que je rejoins ton opinion, Nanar, sur le côté déplorable des choix urbanistiques qui ont été faits.
Mais je constate que la SNCF et son autorité organisatrice en Ile-de-France semble prendre acte de cette situation.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar A36 sorti 4 » Mer 12 Sep 2007 13:32

Lysandru a écrit:
marsupilud a écrit:Sans regret, sans regret ....

Tes enfants en auront peut-être, plus, des regrets. Une personne de 60 ans m'a dit l'autre jour que sa génération, comme toutes les autres avant, avait le devoir de transmettre à  la suivante le monde tel qu'elle l'avait reçu ; elle a échoué, conclua-t-il.

Voilà  le défi des jeunes générations d'aujourd'hui : réparer, et partager.
(Le progrès technique finira bien par jouer son vrai rôle, et nous viendra en aide)

Mais ceux qui continuent de penser comme leurs parents, ils sont has been !!


Je ne vois pas en quoi mes enfants ont quelque chose à  voir avec le fait que je veuille remplacer le bus par la voiture pour faire mes courses. Je te mets au défi de faire toutes tes courses en bus et tu verras qu'être tributaire d'un transport en commun n'est pas chose aisée.



Pas de probleme quand tu veut

Le tout TC c'est pas suprimer les voiture en conservant les TC actuelle c'est interdire la voiture partou en ville en augmentent les frequence et si besoin construire des trams ( sa quoute cher mais pas autemps que tout vos frai automobile reunie ) etsela permaitai au gent de vivre enssemble tout en preservan la ville ( il n'y a pas que a paris que le resau est bien organiser et le centre ville boucher j'habite dans une ville de 100 mille habitant et les centre ville sont boucher tout le temps ( a la sortie d'usine c'est un désastre) bref reflechisser comparer et changer
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Messagepar marsupilud » Mer 12 Sep 2007 16:10

Remarque, contrairement aux urbanistes et politiques du SDIF, la SNCf ne subit aucune pression de la part des groupes économiques et immobiliers, donc je trouve cela intéressant qu'ils se permettenent ce genre "d'insolence". A voir jusqu'où peuvent aller les choses, et se lancer le débat.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar hh35 » Mer 12 Sep 2007 18:16

marsupilud a écrit:
Lysandru a écrit:
marsupilud a écrit:Sans regret, sans regret ....

Tes enfants en auront peut-être, plus, des regrets. Une personne de 60 ans m'a dit l'autre jour que sa génération, comme toutes les autres avant, avait le devoir de transmettre à  la suivante le monde tel qu'elle l'avait reçu ; elle a échoué, conclua-t-il.

Voilà  le défi des jeunes générations d'aujourd'hui : réparer, et partager.
(Le progrès technique finira bien par jouer son vrai rôle, et nous viendra en aide)

Mais ceux qui continuent de penser comme leurs parents, ils sont has been !!


Je ne vois pas en quoi mes enfants ont quelque chose à  voir avec le fait que je veuille remplacer le bus par la voiture pour faire mes courses. Je te mets au défi de faire toutes tes courses en bus et tu verras qu'être tributaire d'un transport en commun n'est pas chose aisée.

En bus, je dis pas. Mais en vélo, pour l'instant, j'y arrive. Et je prends un bol de lait tous les matins !! Maintenant, je n'ai pas d'enfant. Mais qui a olbigé à  faire toutes les courses d'un coup, si ce n'est la taille démesurée des hypermarchés ? Personnellement, je prends plaisir à  fouiner vingt minutes tous les deux soirs dans l'épicerie, le supermarché, la boucherie et la boulangerie du coin .. 70 minutes à  la semaine donc ? Tiens, on a gagné du temps par rapport à  l'hypermarché !

Pour les déplacements professionnels, c'est autre chose ... mais j'imagine que des gros scooters électriques pourraient faire de la place dans les rues !!


70min à  la semaine ? :lol:
Prends ton chrono et compte, tu verras que tu y passes + de temps.

La voiture est encore indispensable et de manière générale, un véhicule de déplacement automobile reste et restera obligatoire dans la société de liberté que nous sommes. C'est ainsi, nous avons développé une société de mobilité, de flexibilité, impossible de tout faire sans voitures, c'est évident, on ne peut pas mettre des bus/trams sur tout le territoire pour aller dans toutes les destinations :roll:

Maintenant, oui comme tu dis quid des dplcts pros? des WE (le train actuellement coute + cher que la voiture ! ) ? des sorties nocturnes ?
De plus on ne peut pas tous habiter en centre-ville (j'aimerais bien moi y habiter à  Paris...).

Je prends mon exemple : je suis en cours au CEA, à  Saclay, en rase-campagne..
Un système de navette a été mis en place et des bus partent en étoile vers toutes les diresctions de la RP. OK c'est super, je me suis renseigné, je vais ptet le prendre c'est cool (et gratis en +!)
Mais je regarde l'horaire : 8h...
J'ai cours à  9h, je mets 20min en voiture...

Désolé, mais mon sommeil vaut bien quelques kgs de CO2, que mes parents économisent grassement grâce à  leur chauffage géothermique...

Mais, je dois aussi aller en cours à  Rueil, et là  pas le choix, carte imagine'R et RER (et encore je prendrai ma voiture pr aller à  la gare pr faire baisser mon tps de tsport...)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar marsupilud » Mer 12 Sep 2007 19:36

Et ben tu es un mauvais exemple, qu'est-ce que tu veux que je te dise. Un peu dans le moule en plus : les efforts pour la planète, c'est pas moi, c'est les autres (tes parents, en l'occurence .. quand ça arrange, c'est bien de compter sur eux) !

D'autres modes de vie sont possibles, d'autres solutions à  mettre en oeuvre.

PS / Par déplacement pro, ici, on entend les déplacements incontrôlables, furtifs et irréguliers réalisés par un professionel dans sa journée de travail pour rejoindre ses divers clients et lieux de travail ; en gros, le parcours d'une voiture de fonction. Et pas les navettes standard d'un étudiant !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Nono » Mer 12 Sep 2007 20:12

Pour moi se pose un dilemne en ce moment. On vient de déménager nos bureaux, on est maintenant du côté du port fluvial de Lille (on était à  Villeneuve d'Ascq).

Alors qu'avant c'était clair que c'était beaucoup plus rapide en voiture (environ 10 mn contre minimum 25 mn en TC), aujourd'hui, je mets 20 mn (plus encore le soir), avec pas mal de feux (donc nombreux accélérations-freinages). Je n'ai pas encore testé mais je pense qu'il faut compter 10 mn de plus pour marche + tram + métro. Je vais peut-être basculer vers les TC à  condition que ce ne soit pas bondé, même si j'ai quand même besoin de ma voiture deux jours par semaine pour déplacements professionnels.

Ce que j'ai du mal à  supporter dans les TC, ce sont les différences de température, on y a souvent trop chaud, et ça ne s'arrange pas quand on est collé les uns contre les autres.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Mikl-One » Mer 12 Sep 2007 20:15

A mon avis, l'un des gros problèmes du traitement de l'écologie à  l'heure actuelle c'est qu'il met tout sur les épaules du citoyen : on le loue lorsqu'il construit HQE, on le blâme s'il ne prend pas les TC. Le citoyen est évidemment un maillon essentiel de l'écologie mais il n'est pas le seul et d'autres acteurs de l'écologie devraient un peu plus s'impliquer : les pouvoirs publics qui devraient promouvoir une nouvelle forme urbaine (PDU 2007/2017 de Rennes) au lieu de penser que l'écologie ce n'est que construire des éoliennes et des éco-quartiers à  la mode de Fribourg (quelle naïveté !), et plus globalement ceux qui obligent à  faire des déplacements à  savoir les employeurs et les les établissements scolaires/universitaires. Il devrait y avoir plus de concertation entre ces différents acteurs afin d'éviter les décalages notés par hh35 avec son bus de 8h alors qu'il prend à  9h... Donc même si tu n'es pas un exemple en matière d'écologie, hh35, il y a bien d'autres personnes à  blâmer avant toi. Mais ce n'est que mon humble avis.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité