Histoires de packs de lait...

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar djakk » Mer 21 Sep 2011 14:15

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm
Caricatural ou pas ?
Avoir son boulot à 800 mètres de chez soi et y aller en voiture, je ne comprend pas :o
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar basco - landais » Mer 21 Sep 2011 14:24

djakk a écrit:http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Vivre-huit-semaines-sans-voiture_39382-1990136_actu.Htm
Caricatural ou pas ?
Avoir son boulot à 800 mètres de chez soi et y aller en voiture, je ne comprend pas :o

Il le dit lui meme : "la force de l'habitude", et puis la voiture, c'est un cocon où on se sent bien, il y fait chaud ou frais suivant les saisons, on est à l'abri quand il pleut ou vente, c'est plus pratique pour emmener ses enfants à l'ecole ou pour des activités, bref le reflexe "pavlovien"
Qui peut l'en blamer ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar super5 » Mer 21 Sep 2011 14:41

djakk a écrit:http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Vivre-huit-semaines-sans-voiture_39382-1990136_actu.Htm
Caricatural ou pas ?
Avoir son boulot à 800 mètres de chez soi et y aller en voiture, je ne comprend pas :o

Ça permet de revenir déjeuner chez soi :wink:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Mer 21 Sep 2011 15:09

800 m à vélo voire à pied, une fois de temps en temps ça va. Mais en plein hiver, de nuit, sous la pluie ... et ce 5 jours sur 7 ça peut saouler parfois, surtout après une journée de boulot pour peu que ce soit un boulot physique.
Ma chérie bossait à 1 kms de chez nous environ, au début j'avais envie de lui suggérer le vélo.
Mais quand je voyais ces horaires, ou le mauvais temps, je ne la blâmais plus de prendre sa voiture.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar basco - landais » Mer 21 Sep 2011 15:39

Samib a écrit:800 m à vélo voire à pied, une fois de temps en temps ça va. Mais en plein hiver, de nuit, sous la pluie ... et ce 5 jours sur 7 ça peut saouler parfois, surtout après une journée de boulot pour peu que ce soit un boulot physique.
Ma chérie bossait à 1 kms de chez nous environ, au début j'avais envie de lui suggérer le vélo.
Mais quand je voyais ces horaires, ou le mauvais temps, je ne la blâmais plus de prendre sa voiture.

Tu as tout resumé .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Mer 21 Sep 2011 15:44

Remarquez en y repensant je faisais sans doute lus d'un kms tous les jours à vélo pour aller au collège, et on n'avait pas vraiment le choix. En hiver c'était gros gants et bonne vestes, pas plus agréable que ça, on le faisait étant jeune, mais maintenant ...
Et je n'ai pas souvenir de comment on faisait en cas de bonne grosse averse. Arriver moitié trempé pour un cours de maths ça devait pas être le top.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Fantomas » Mer 21 Sep 2011 15:51

Non mais il existe des équipements pour ne pas se cailler ou être trempé. Ça s'appelle des gants, ou des capes de pluie.
C'est un petit peu de logistique, mais ça coûte nettement moins cher. Du moins, sinon il ne faut pas réclamer du carburant moins cher ou plus de routes et de parkings.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Ced » Mer 21 Sep 2011 16:14

Enfin 800m c'est queudalle !!!!
Votre bagnole n'a même pas le temps de chauffer !
:shock:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Sep 2011 17:19

Je suis tout à fait d'accord. 800m est une distance très courte qui peut être parcourue à pieds par tous les temps sans que ça gêne trop.

Perso, je travaille à 3200m de chez moi et je vais toujours à pieds au travail aller/retour, même sous la neige. Je n'en suis pas mort et même j'ai jamais eu de pépin de santé à cause de ça.

(800m, c'est à peine plus que la distance chez moi-station de métro Charenton-Ecoles/Monoprix de Charenton-le-Pont et c'est systématiquement à pieds plusieurs fois par semaine.)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar djakk » Mer 21 Sep 2011 17:28

Pourquoi pas prendre sa voiture quand il pleut, mais il faut avoir conscience qu'on a le choix quand il fait beau ou même gris ;) La grosse pluie c'est assez rare :
Pareil Samib, j'allais au collège à vélo, tous les jours en 3e ; eh bien bizarrement je me suis fais mouiller qu'une seule fois en un an !

Moi j'ai des boulots intellectuels, assis à un bureau, alors j'essaye de trouver tous les moyens de faire de l'exercice et de m'aérer. Je dirais peut être pas la même chose si j'avais un boulot manuel, à voir ;)
Modifié en dernier par djakk le Mer 21 Sep 2011 17:32, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar basco - landais » Mer 21 Sep 2011 17:30

Frédéric SAVIN a écrit:Je suis tout à fait d'accord. 800m est une distance très courte qui peut être parcourue à pieds par tous les temps sans que ça gêne trop.

Perso, je travaille à 3200m de chez moi et je vais toujours à pieds au travail aller/retour, même sous la neige. Je n'en suis pas mort et même j'ai jamais eu de pépin de santé à cause de ça.

(800m, c'est à peine plus que la distance chez moi-station de métro Charenton-Ecoles/Monoprix de Charenton-le-Pont et c'est systématiquement à pieds plusieurs fois par semaine.)


Et en plus tu as la chance de t'oxygener en traversant le Bois de Vincennes :mrgreen:
Allez, mais honnetement, la donne ne changera t elle pas quand il s'agira d'emmener tes enfants à l'ecole, aux sports ou autres activités ?

Purée avec ce genre de precision tu vas etre geolocalisé, mieux qu'avec ton i-phone :mrd: m
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar super5 » Mer 21 Sep 2011 18:32

Ced a écrit:Enfin 800m c'est queudalle !!!!
Votre bagnole n'a même pas le temps de chauffer !
:shock:

Je connais quelqu'un qui durant plus de 10 ans parcourait cette distance (750 mètres exactement) tous les jours en voiture. Dans son cas, c'était justifié (sorties tardives, dossiers lourds à transporter).

Aujourd'hui, il fait 11 km aller pour aller bosser, en goûtant aux joies du périph', de la RN13 et du boulevard circulaire et de leurs bouchons :roll:
La vie parisienne, quoi :pong:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Mer 21 Sep 2011 19:54

Merci Djack de reconnaître que selon le métier c'est pas forcément pareil.
Moi par exemple le kms je peut parfois le faire en faisant l'aller retour du bâtiment au champ pour aller chercher les vaches, et après mine de rein tu fait de la distance dans une salle de traite, et tu es debout, et tu rentres toujours tard donc de nuit en hiver. Et bien honnêtement il y a bien des soirs où ça me saoulerait de devoir remarcher pour rentrer chez moi. (Dans mon cas la question ne se pose pas car je ne bosse jamais au même endroit, je fais des remplacements :wink: )

Frédéric tu es un bon exemple mais reconnait que 3 kms tous les jours à pied (à vélo je dirais pas pareil) c'est en plus un temps de trajet que tu ne ferais peut être pas en horaires décalés.

Quand à Ced, 3 points d'exclamation, si c'est pour se moquer je voudrais connaitre ta situation et savoir combien de temps tu le ferais si tu y étais confronté :mrd:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar lucienmathurin » Mer 21 Sep 2011 19:57

Le bourg de mon patelin est à 1 km. Il fut un temps où je prenais systématiquement la voiture, mais aujourd'hui si il ne pleut pas j'y vais à pieds (comme cet après - midi pour acheter mon canard préféré). Il faut sortir la voiture, ouvrir le portail, passer la voiture, refermer le portail à cause du chien, et enfin y aller. Et puis les petits trajets de ce genre usent beaucoup la voiture et la font tout autant consommer, la marche à pieds est donc faite pour moi autant pour économiser la voiture que la planète.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Ced » Mer 21 Sep 2011 20:15

Samib a écrit:
Quand à Ced, 3 points d'exclamation, si c'est pour se moquer je voudrais connaitre ta situation et savoir combien de temps tu le ferais si tu y étais confronté :mrd:


Je l'ai fait pendant des années (4km A/R). J'habite en ville et tous mes déplacements urbains se font à pied, de 0 à 3km (ce qui me permet de desservir tous le centre de Grenoble)...

Pour mon boulot, c'est pas pareil, je me déplace à un (voir deux) lieux différent (de 0 à 300km...) tous les jours.

En mai/juin 2003, lors de la grande grève des TC, pour aller bosser je faisais parfois 5km à pied... à l'aller ! (+ retour le soir) Situation extrême certes.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Mer 21 Sep 2011 21:19

Les déplacements urbains déjà c'est bien différent de mon cas en pleine cambrousse. De nuit c'est moitié dangereux.
En plus si ce n'est pas pour le boulot c'est différent, tu n'as pas de contraintes horaires.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar djakk » Mer 21 Sep 2011 21:28

paraît que dans les années 50 et avant, la moyenne pour aller au boulot c'était 8 km à pied … ça laisse rêveur
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar basco - landais » Mer 21 Sep 2011 21:42

djakk a écrit:paraît que dans les années 50 et avant, la moyenne pour aller au boulot c'était 8 km à pied … ça laisse rêveur

automobiles et transport en commun n'etaient pas aussi developpés et on ne courait pas apres le temps comme maintenant
j'ai souvenir, dans mes jeunes années, en vacances chez mes grand parents, de faire 25 kilometres AR en velo pour aller a la piscine ....
On mettait en gros une heure un quart pour y aller (il y avait quelques cotes sympathiques) et c'etait l'expedition :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar hh35 » Mer 21 Sep 2011 22:47

Qu'on ne vienne pas se plaindre du prix du carburant après...
1km en voiture, entendre ça perso moi ça me fait bondir. C'est plus ou moins la distance qui me sépare de la gare, je le fait matin et soir, ça me prend 10min le matin, 10min le soir, ça m'en prendrait à peine 3 en vélo, soit moins qu'en voiture probablement.
En campagne, bon pourquoi pas, mais en ville, il faut absolument que des incitations économiques punitives sanctionnent ces petits trajets inutiles qui encombrent les rues et les parkings.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Les Français ne lâchent pas le volant !

Messagepar Samib » Jeu 22 Sep 2011 16:28

En campagne, bon pourquoi pas, mais en ville, il faut absolument que des incitations économiques punitives sanctionnent ces petits trajets inutiles qui encombrent les rues et les parkings.

Merci pour le début de la phrase qui nous rend d'accord.
En ville, avec éclairage, trottoirs ... je suis bien d'accord que prendre sa voiture pour 1 km est inutile, surtout si c'est pour trouver une place de stationnement 500 m trop loin
Mais en campagne, quand les routes sont à peine assez larges pour le croisement de deux véhicules, si tu y va de nuit, c'est dangereux, d'ailleurs on voit parfois des enfants qui y sont confrontés pour aller prendre le car, et ben je peut vous dire que j'ai eu peur pour eux certains matins et que je me suis dit que les parents feraient mieux de sortir la voiture même si c'est pour 1 km. Ou alors il faut mettre un gilet jaune et prendre en plus une bonne grosse lampe pour l'envoyer face aux voitures qui arrivent. Même en vélo en ce moment j'en croise un le matin, le phare de rien du tout dont il est équipé je ne sais pas si il est aux normes mais on le voit à la dernière minute.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité