hh35 a écrit:Les TC en RP, je subis mais c'est vraiment pas par gout de la foule que je me tape le RER A à 8h30 du mat
C'est vraiment insolvable ce machin en +, à part créer un deuxième tunnel sous le premier et créer une sorte de ligne "express" banlieue est <-> la défense, je vois pas comment on peut faire...
Fantomas a écrit:Oui, mais ca coûte cher d'amener toujours plus loin les infras lourdes de transport. Plutôt que de suivre la frénésie d'étalement de l'habitat et du commercial (en plus, avec un train de retard, car faire évoluer une desserte de TC, c'est plus long que l'installation d'un Ikéa), il serait plus efficace d'agir en amont, et donc de maîtriser cet étalement.
Fantomas a écrit:Sans forcément aller en centre ville, je voulais plutôt dire d'essayer de s'implanter là où c'est déjà desservi, ou pas loin. Plutôt que d'aller pondre de belles ZA toujours au delà des limites existantes.
marsupilud a écrit:Oui, mais on sait que d'autres solutions sont possibles... et fonctionnent, socialement et économiquement parlant. La question serait donc du genre : pourquoi s'obstine-t-on à péréniser un système à problème basé sur la facilité à court terme ?
marsupilud a écrit:Et c'est bien le problème ! Parce qu'au final c'est un leur, puisqu'ils se retrouvent à la ville (= nature aseptisée intégrée dans un réseau de transport)
Le Figaro a écrit:Les Français réfractaires aux transports publics
Malgré les campagnes de sensibilisation, les Français peinent toujours à lâcher leur voiture.
Pour 41 % des Français, emprunter les transports publics est une véritable aventure. Ceux-là ne prennent jamais le métro, le tramway, le bus ni même un train régional ! Le constat est décourageant pour les professionnels de ce secteur qui organisent ce mercredi leur 5ème journée du transport public. D'autant qu'un sondage réalisé à cette occasion montre que les Français sont parfaitement conscients que les transports en commun reviennent moins cher que l'utilisation de leur voiture. Selon cette enquête, 3 personnes interrogées sur 4 estiment que l'utilisation d'une voiture en ville coûte plus cher que d'emprunter les transports en commun. 37 % des Français estiment même que leur voiture revient dix fois plus cher que les moyens de transports publics.
En réalité, le décalage est encore plus important : la voiture coûte 20 fois plus cher. L'usage de la voiture en ville n'est visiblement pas considérée comme seul moyen de locomotion. «Ce sondage montre qu'il faut poursuivre l'œuvre de pédagogie menée par les autorités organisatrices de transport (en général les régions) sur le terrain, souligne Roland Ries, président du groupement des autorités responsables de transport (GART). Il faut dire et redire que les transports publics sont incomparablement moins coûteux que la voiture individuelle : l'ordre de grandeur est de 1 à 20 et même de 1 à 40 si l'on prend en compte la prime transport !»
Retourner vers Politiques de transports
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité