[ Paris ] Denis Baupin veut taxer le Périphérique

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Messagepar marsupilud » Mar 08 Jan 2008 22:27

C'es vrai que l'alternative rocade en TC, dans ce cas, est très limitée !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar hh35 » Mar 29 Jan 2008 20:03

Je ne vois pas ce que les PL viennent faire dans ce débat ?

Les PL qui s'aventurent sur les autoroutes franciliennes et le périf le font pas par plaisir de transiter là , Paris étant une zone d'activité intense, il est tout à  fait logique d'avoir une multitude de PL livrant des trucs ça et là ...
Il n'y a qu'à  voir le nombre de PL aux alentours de Rungis, Vélizy, Saint-Denis qui sont des zones de logistique, d'entrepots ou d'activité en général pour s'en convaincre.

Les PL en transit long ont déjà  leurs itinéraires favoris : N31 au nord, N154 à  l'Ouest, N191 au sud, N36 à  l'Est pour ne citer que ces nationales (gratuites...) de contournement de Paris. Ils n'ont aucune raison de perdre du temps dans les bouchons parisiens...

Bref, pour l'idée de mettre le périf payant, mouais, à  mon avis, le péage urbain dans les arrondissements centraux seraient plus judicieux en terme de gain en pollution.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Aurelle51 » Mer 30 Jan 2008 14:14

Il est bien évident que seuls les PL visés sont ceux en transit, c'est à  dire qu'ils ne s'arrêtent pas dans la capitale ou les alentours. Et c'est vrai, les routiers ne s'aventurent sur le périf que pour pénétrer intra-muros du bon côté. Sinon ils préfèrent bien évidemment les nationales tangentielles, la Francilienne ou l'A86 (et encore ça dépend des heures). Donc, si on venait à  taxer le périf, les camions, comme certains automobilistes pénètreraient dans Paris par la porte d'où ils arrivent, et ça congestionnerait la ville. Et je ne pense pas que ce soit le but recherché.
Aurelle51
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 18:38
Localisation: Reims (51) (A26 nord), Lyon (69)

Messagepar JMB » Mer 30 Jan 2008 17:18

Et il faut atterrir...
Je les vois le matin très tôt ou dans la journée les camions belges et hollandais en provenance de l'A10 qui foncent, forcent les priorités de peur d'être pris dans la nasse et passent par Paris parce que c'est l'itinéraire le plus court.
Quand à  traverser Paris, aucune chance, le temps serait trop dissuasif et dans ces conditions ils préfèreraient le péage.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar hh35 » Mer 30 Jan 2008 23:53

JMB a écrit:Et il faut atterrir...
Je les vois le matin très tôt ou dans la journée les camions belges et hollandais en provenance de l'A10 qui foncent, forcent les priorités de peur d'être pris dans la nasse et passent par Paris parce que c'est l'itinéraire le plus court.Quand à  traverser Paris, aucune chance, le temps serait trop dissuasif et dans ces conditions ils préfèreraient le péage.


Suis-tu un PL de Dourdan à  Senlis pour t'en rendre compte ?
Non, et je suis persuadé que ces PL (hollandais, belges, polonais, espagnols ou ce que tu veux) s'arrêtent quelque part en RP pour charger/décharger un truc avant de repartir.

Et à  la rigueur qu'ils transitent entre 22h et 6h en RP, on s'en fout, ils gènent personne, font moins de km et donc moins de CO2. Ce qui est génant est de les retrouver dans les bouchons à  9h du mat...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Aurelle51 » Jeu 31 Jan 2008 09:22

JMB a écrit:Et il faut atterrir...
Je les vois le matin très tôt ou dans la journée les camions belges et hollandais en provenance de l'A10 qui foncent, forcent les priorités de peur d'être pris dans la nasse et passent par Paris parce que c'est l'itinéraire le plus court.
Quand à  traverser Paris, aucune chance, le temps serait trop dissuasif et dans ces conditions ils préfèreraient le péage.

Y'a peut-être l'heure charnière sur le coup des 6h du matin où ça passe du plein calme à  l'anarchie en peu de temps où certains se risquent encore à  gagner de la distance en traversant l'agglo, au risque de galérer pour s'en sortir, mais d'une manière générale, pour être fille de routier, je peux t'affirmer que Paris c'est vraiment l'endroit évité, c'est l'A86 qui en général en patît le plus. Alors entre 2 et 6h, c'est sûr, ça peut couper par le périph, mais autrement c'est proscrit absolument.
Aurelle51
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 18:38
Localisation: Reims (51) (A26 nord), Lyon (69)

Messagepar JMB » Jeu 31 Jan 2008 20:07

hh35 a écrit:
JMB a écrit:Et il faut atterrir...
Je les vois le matin très tôt ou dans la journée les camions belges et hollandais en provenance de l'A10 qui foncent, forcent les priorités de peur d'être pris dans la nasse et passent par Paris parce que c'est l'itinéraire le plus court.Quand à  traverser Paris, aucune chance, le temps serait trop dissuasif et dans ces conditions ils préfèreraient le péage.


Suis-tu un PL de Dourdan à  Senlis pour t'en rendre compte ?
Non, et je suis persuadé que ces PL (hollandais, belges, polonais, espagnols ou ce que tu veux) s'arrêtent quelque part en RP pour charger/décharger un truc avant de repartir.

Et à  la rigueur qu'ils transitent entre 22h et 6h en RP, on s'en fout, ils gènent personne, font moins de km et donc moins de CO2. Ce qui est génant est de les retrouver dans les bouchons à  9h du mat...


Et bien justement, cet après midi à  14h, j'ai suivi un groupe de camions, polonais, lituanien, hollandais.... en provenance de l'A10 (au niveau de l'arrivée sur la Francilienne, le camion Hollandais a fillé sur l'A6A et il n'était pas le seul vu de la jonction A6/10 à  Wissous, j'ai compté pas moins de 10 camions sur l'A6A (BP obligatoire!) et au moins 15 sur l'A6B. Sur ce nombre, l'immense majorité à  emprunter l'A86 mais 2 ont continué sur Paris! 2 camions que je suivais particulièrement ont pris l'A86 au niveau de Fresnes et ont rejoint l'A4, j'ai continué sur l'A86 vers le Nord, les camions ont continué vers l'est... conclusion sauf détour improbable par l'A104 vers Roissy, je parie qu'ils ont continué sur l'A4 vers l'Est. alors qu'ils auraient pu emprunté la Francilienne.
De plus, quand je prends l'autoroute A10 à  Massy en direction de Paris, je me heurte systématiquement tous les soirs à  un mur de camion. certains desservent peut-être la métropole mais certainement pas tous...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar hh35 » Ven 01 Fév 2008 01:19

JMB a écrit:
hh35 a écrit:
JMB a écrit:Et il faut atterrir...
Je les vois le matin très tôt ou dans la journée les camions belges et hollandais en provenance de l'A10 qui foncent, forcent les priorités de peur d'être pris dans la nasse et passent par Paris parce que c'est l'itinéraire le plus court.Quand à  traverser Paris, aucune chance, le temps serait trop dissuasif et dans ces conditions ils préfèreraient le péage.


Suis-tu un PL de Dourdan à  Senlis pour t'en rendre compte ?
Non, et je suis persuadé que ces PL (hollandais, belges, polonais, espagnols ou ce que tu veux) s'arrêtent quelque part en RP pour charger/décharger un truc avant de repartir.

Et à  la rigueur qu'ils transitent entre 22h et 6h en RP, on s'en fout, ils gènent personne, font moins de km et donc moins de CO2. Ce qui est génant est de les retrouver dans les bouchons à  9h du mat...


Et bien justement, cet après midi à  14h, j'ai suivi un groupe de camions, polonais, lituanien, hollandais.... en provenance de l'A10 (au niveau de l'arrivée sur la Francilienne, le camion Hollandais a fillé sur l'A6A et il n'était pas le seul vu de la jonction A6/10 à  Wissous, j'ai compté pas moins de 10 camions sur l'A6A (BP obligatoire!) et au moins 15 sur l'A6B. Sur ce nombre, l'immense majorité à  emprunter l'A86 mais 2 ont continué sur Paris! 2 camions que je suivais particulièrement ont pris l'A86 au niveau de Fresnes et ont rejoint l'A4, j'ai continué sur l'A86 vers le Nord, les camions ont continué vers l'est... conclusion sauf détour improbable par l'A104 vers Roissy, je parie qu'ils ont continué sur l'A4 vers l'Est. alors qu'ils auraient pu emprunté la Francilienne.
De plus, quand je prends l'autoroute A10 à  Massy en direction de Paris, je me heurte systématiquement tous les soirs à  un mur de camion. certains desservent peut-être la métropole mais certainement pas tous...


T'as suivi un camion de Wissous à  Joinville ? :shock:

Quelle patience :lol:

Evidemment, sur le nombre de camions au total tu vas en trouver qui vont passer par là  mais vu le nombre hallucinant de camions sur la francilienne (en même temps tous les dépots logistiques sont le long de cette voie...) je pense qu'ils préfèrent cet itinéraire.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar JMB » Ven 01 Fév 2008 19:12

hh35 a écrit:T'as suivi un camion de Wissous à  Joinville ? :shock:

Quelle patience :lol:

Evidemment, sur le nombre de camions au total tu vas en trouver qui vont passer par là  mais vu le nombre hallucinant de camions sur la francilienne (en même temps tous les dépots logistiques sont le long de cette voie...) je pense qu'ils préfèrent cet itinéraire.


En fait, avec ma twingo sport :lol: ....
Je reprends en fait les camions roulent globalement à  la vitesse limite du tronçon. A part la section A10 et A6B limité à  110 mais ou la vitesse moyenne était autour de 90 Km/h... En plus, j'économise du carburant ce qui est bon pour la planète... :wink: Par contre, si je suis pris en sandwich entre 2 camions, cela n'est pas bon pour moi. :lol:

Maintenant, tu as raison, de plus l'itinéraire est plus court....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Précédente

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité