marsupilud a écrit:La classe, non ?
bah, pour ouvrir et rouler tu as ta carte d'abonnement au service qui fait office de clémarsupilud a écrit:En fait, le seul problème aujourd'hui, GPS ou pas, c'est la gestion des clés. Ou bien les voitures fonctionnent déjà comme je l'ai imaginé ?
cartomi a écrit:bah, pour ouvrir et rouler tu as ta carte d'abonnement au service qui fait office de clémarsupilud a écrit:En fait, le seul problème aujourd'hui, GPS ou pas, c'est la gestion des clés. Ou bien les voitures fonctionnent déjà comme je l'ai imaginé ?
gavatx76 a écrit:Mais, en cherchant bien, ça n'existe déjà pas quelque part?
COMMENT ACCEDER AUX VOITURES CITADINES ?
1) Je m'inscris
* En prenant rendez-vous au 04.93.33.92.27. Nos bureaux sont au 12bis, bd. Wilson, 06 600 Antibes, 3ème étage.
* Nous vous faisons découvrir la conduite toute simple de ces voitures écologiques, les VUs dans notre jargon.
* Vous profitez d'une période d'utilisation gratuite pour vos premiers déplacements avec CitéVU.
2) Là où je suis
* Par accès immédiat, je croise un VU garé, un témoin vert signale s'il est libre.
* Par téléphone* : je dis où je suis, le VU le plus proche m'est proposé, à moins de 300m.
* Par Internet*, dans l'espace membre du site CitéVU, j'inscris l'adresse où je me trouve.
*Je dispose de 15 minutes pour prendre possession du VU à l'adresse qui m'a été communiquée
3) Là où est le VU
* Je me rends à l'adresse indiquée, un témoin orange signale que le VU est réservé
* Je passe mon badge d'identification sur l'aile avant gauche et les portes s'ouvrent
* Si le VU présente des anomalies, je le signale sur l'écran tactile CitéVU
4) Là où je vais
* N'importe où en ville, dans un rayon de 10 km (hors autoroute et voies rapides)
* Si je m'arrête temporairement, je le signale sur l'écran
* Les kilomètres, les minutes et la charge des batteries sont indiquées sur l'écran tactile CitéVU
5) Là où je rends le VU
* N'importe où, dans une zone CitéVU, le stationnement est gratuit
* Je ferme les fenêtres, les portes, passe le badge et libère la voiture
* Un témoin orange signale pendant quelques secondes la prise en compte de la fin du trajet
6) Je règle ma facture
* En fin de mois, je reçois ma facture détaillée (trajet par trajet, kilomètres et minutes) en toute transparence
bah oui, y'a belle lurette que l'on sait faire des portes/contacts qui fonctionnent avec une carte et la gestion qui va bien avec.. pi on sait aussi faire juste avec une empreintemarsupilud a écrit:Oui, mais est-ce techniquement d'actualité
c'est déja utilisé pour des autos haut de gamme, la gestion des accès de (tres) grosses entreprises, et les paiement/programme de fidelité de plusieurs enseignes de quelques pays européens,les accès au TC, etc. Donc on est déja loin du labo.marsupilud a écrit:C'est vrai, mais entre ce qu'on sait faire et l'application grand public, y'a souvent une marge !
c'est déja utilisé pour des autos haut de gamme, la gestion des accès de (tres) grosses entreprises, et les paiement/programme de fidelité de plusieurs enseignes de quelques pays européens,les accès au TC, etc. Donc on est déja loin du labo.
Un SMS et hop ! En voiture
Louis Marmillon, directeur des opérations, présente le badge Okigo Après le projet Vélib dont est inspiré le Cy'clic à Rouen, c'est au tour des voitures citadines de passer au libre-service. Martine Petit, habitant place du Vieux-Marché est la première rouennaise abonnée à Okigo. Elle a décidé de vendre sa voiture et d'utiliser un maximum les transports en commun. Elle incarne le profil type des utilisateurs d'Okigo : « Je ne me servais de ma voiture que trois fois par trimestre alors je l'ai vendue. Terminé la fourrière, les contrôles techniques, les révisions. Okigo c'est l'avenir, parce qu'on ne pourra pas indéfiniment pousser les murs et agglutiner toutes les voitures à Rouen. »
Comptez 4 €/h et 0,35 cts/km
Pour ce lancement régional, seuls les parkings Haute-Vieille-Tour et Vieux-Marché sont équipés de deux véhicules chacun. Si le bilan rencontre un franc succès comme dans les vingt-huit stations parisiennes, Okigo verra son réseau s'étendre à l'agglomération.
Comment ça marche ? Il faut tout d'abord s'abonner pour 9,90 € afin de disposer du badge Okigo qui permet d'ouvrir la voiture. Pour réserver son véhicule, rien de plus simple : par Internet, par téléphone ou directement auprès d'un agent Vinci Park. Quinze minutes avant votre départ la location est confirmée par SMS pour ceux qui sont munis d'un portable… Pour retirer le véhicule, passez le badge sur le capteur placé derrière le pare-brise. Ce qui aura pour effet d'ouvrir les portières. Prenez place au volant, la clé de contact logée sous le tableau de bord est reliée à un élastique. La facture kilométrique est calculée automatiquement grâce au GPS installé dans la voiture. Le tarif : 4 euros par heure et 0,35 cts/km. L'offre s'adresse principalement aux habitants du centre-ville préférant panacher transports en commun et utilisation épisodique d'un véhicule.
Les véhicules à faibles émissions de CO2 (140 g/km) sont disponibles 24h /24h, 7 J/7 sans contrainte de stationnement.
On regrettera seulement que les deux entreprises n'aient pas opté pour un parc de véhicules électriques ou hybrides.
G. M.
Mardi le 22 janvier 2008
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