Autolib'

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Autolib'

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Jan 2008 17:07

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des informations sur le projet autolib du maire de Paris. Est-ce un projet plus ou moins mur, ou est-ce une annonce électorale à  quelques semaines des municipales?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar marsupilud » Mer 16 Jan 2008 00:33

C'est quoi ? On imagine, le même principe que pour les vélos mais avec les voitures ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Mer 16 Jan 2008 00:42

Le peu que j'ai compris, c'est ça. Avec 2000 voitures non-polluantes :lol: :lol: en libre-service.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar lorp » Mer 16 Jan 2008 20:41

Mais oui mais bon sang mais bien sûr j'y suis (enfin) :D
Je m'étais trouvé en juin dernier à  la présentation d'un des cofondateurs d'une start-up qui propose la location de voitures électriques à  Antibes. La réservation se fait par un serveur téléphonique. Les voitures, localisées par GPS, se récupèrent et se restituent dans la rue, n'importe où pour peu que ce ne soit pas dans un parking souterrain ou privé. Les tarifs annoncés étaient très compétitifs, même face à  des TC.
La société négocie avec les villes d'accueil la gratuité du stationnement. Le concept était destiné à  faire des petits dans d'autres villes. N'est-ce pas ce concept qui débarque à  Paris ?

Si c'est le cas, heureux parisiens... le concept avait l'air très séduisant !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar marsupilud » Jeu 17 Jan 2008 01:59

J'ai pas encore saisi l'utilité de la liaison GPS, mais justement imaginons ce que cela pourrait donner :

1. On prend un abonnement auprès du service de location, incluant une caution, un contrat d'assurance et un pack de sms illimités négocié avec les opérateurs ;

2. On se promène en ville, et on veut une voiture, alors on envoie "tuture" au serveur du service, lequel analyse notre position, et répond (avec un plan ?) "12, rue Legrand" car il a localisé une voiture disponible tout près de nous ;

3. On se rend à  ladite voiture, en envoyant un nouveau texto "jysuis", pour que le serveur ordonne à  la voiture de s'ouvrir (moyen de communication entre voiture et serveur à  définir), initiant la facturation et déverrouillant ensuite toutes les commandes disponibles, dont le contact.

4. Vroum vroum vroum.

5. Chance, une place ! On se gare, on descend et on envoie un dernier texto "voilà " au serveur, qui ferme la voiture, et clôt la facturation ... si la voiture est bien garée (vérification GPS, et si elle finit à  la fourrière, c'est facturé au dernier client).

La classe, non ?

En fait, le seul problème aujourd'hui, GPS ou pas, c'est la gestion des clés. Ou bien les voitures fonctionnent déjà  comme je l'ai imaginé ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Jeu 17 Jan 2008 02:53

Mais, en cherchant bien, ça n'existe déjà  pas quelque part?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar cartomi » Jeu 17 Jan 2008 09:16

marsupilud a écrit:La classe, non ?

Oui, reste juste le probleme de la charge entre 2 clients, puisque cela sera certainement des électriques

marsupilud a écrit:En fait, le seul problème aujourd'hui, GPS ou pas, c'est la gestion des clés. Ou bien les voitures fonctionnent déjà  comme je l'ai imaginé ?
bah, pour ouvrir et rouler tu as ta carte d'abonnement au service qui fait office de clé :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar joe57in67 » Jeu 17 Jan 2008 10:00

Ce n'est pas tout simplement du car-sharing?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar marsupilud » Jeu 17 Jan 2008 13:53

cartomi a écrit:
marsupilud a écrit:En fait, le seul problème aujourd'hui, GPS ou pas, c'est la gestion des clés. Ou bien les voitures fonctionnent déjà  comme je l'ai imaginé ?
bah, pour ouvrir et rouler tu as ta carte d'abonnement au service qui fait office de clé :roll:

Oui, mais est-ce techniquement d'actualité ?

Il reste aussi la gestion de la fermeture le temps de faire sa course, avant de reprendre sa voiture.

Le plus simple : les voitures sont toutes les mêmes, donc un même modèle de carte, avec numéro d'abonnement ; lors de l'utilisation, le serveur attribue donc une voiture à  ce numéro, laquelle ne s'attend à  recevoir d'ordre que de la carte correspondante.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lorp » Jeu 17 Jan 2008 20:44

gavatx76 a écrit:Mais, en cherchant bien, ça n'existe déjà  pas quelque part?

Ben si, à  Antibes, la VU pour Véhicule Urbain.
Pour le principe, cela fonctionne peu ou prou selon les supputations de marsupilud. Pas de "vroum-vroum-vroum", puisqu'elles sont électriques.
Par contre, côté un peu paumant, il me semble que la voiture est de nouveau relouable une fois garée. Donc voiture fermée = voiture disponible. Le pari est que suffisamment de voitures sont disponibles pour que cela ne pose pas de problème.
Quant à  la recharge, des employées emmènent les voitures en passe d'être déchargées à  recharger pendant les heures creuses.

PS : Hum, le site parle d'un "clic de confirmation" à  l'arrivée pour libérer la VU. J'ai pas du bien suivre la présentation...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar lorp » Jeu 17 Jan 2008 20:56

Beaucoup mieux expliquer sur le site :

COMMENT ACCEDER AUX VOITURES CITADINES ?
1) Je m'inscris

* En prenant rendez-vous au 04.93.33.92.27. Nos bureaux sont au 12bis, bd. Wilson, 06 600 Antibes, 3ème étage.
* Nous vous faisons découvrir la conduite toute simple de ces voitures écologiques, les VUs dans notre jargon.
* Vous profitez d'une période d'utilisation gratuite pour vos premiers déplacements avec CitéVU.

2) Là  où je suis

* Par accès immédiat, je croise un VU garé, un témoin vert signale s'il est libre.
* Par téléphone* : je dis où je suis, le VU le plus proche m'est proposé, à  moins de 300m.
* Par Internet*, dans l'espace membre du site CitéVU, j'inscris l'adresse où je me trouve.
*Je dispose de 15 minutes pour prendre possession du VU à  l'adresse qui m'a été communiquée

3) Là  où est le VU

* Je me rends à  l'adresse indiquée, un témoin orange signale que le VU est réservé
* Je passe mon badge d'identification sur l'aile avant gauche et les portes s'ouvrent
* Si le VU présente des anomalies, je le signale sur l'écran tactile CitéVU

4) Là  où je vais

* N'importe où en ville, dans un rayon de 10 km (hors autoroute et voies rapides)
* Si je m'arrête temporairement, je le signale sur l'écran
* Les kilomètres, les minutes et la charge des batteries sont indiquées sur l'écran tactile CitéVU

5) Là  où je rends le VU

* N'importe où, dans une zone CitéVU, le stationnement est gratuit
* Je ferme les fenêtres, les portes, passe le badge et libère la voiture
* Un témoin orange signale pendant quelques secondes la prise en compte de la fin du trajet

6) Je règle ma facture

* En fin de mois, je reçois ma facture détaillée (trajet par trajet, kilomètres et minutes) en toute transparence

Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar jipehem » Jeu 17 Jan 2008 21:58

Le système OKIGO à  Paris (abonnement à  un service de location de voiture 7/7 24/24 pour des courtes durée) utilise également un système de badge pour accéder au parking où est localisé le véhicule et au véhicule lui-même.
Il y a trois systèmes d'autopartage à  Paris : caisse commune, mobizen et okigo. Ils utilisent des emplacements de stationnement sur l'espace public pour les deux premiers et dans des parkings Vinci pour le dernier (Vinci est co actionnaire avec Avis de Okigo).

Pour Okigo, les véhicules doivent être ramenés à  leur emplacement de départ à  la fin de la location. Tarif 9,90 € d'abonnement par an, 4 € de location par heure 0,35 €/km. C'est vraiment réservé pour des locations courtes, sinon il vaut mieux louer. Les véhicules étaient des 1007 HDI (il y avait des stocks bradés :lol: ) mais je viens de voir qu'ils proposent des Polos et des 207 maintenant.

Cela préfigure certainement dans les grandes lignes d'Autolib.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar marsupilud » Ven 18 Jan 2008 18:32

lorp a écrit:Beaucoup mieux expliquer sur le site :

Mince, je n'ai rien inventé !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar cartomi » Ven 18 Jan 2008 19:21

marsupilud a écrit:Oui, mais est-ce techniquement d'actualité
bah oui, y'a belle lurette que l'on sait faire des portes/contacts qui fonctionnent avec une carte et la gestion qui va bien avec.. pi on sait aussi faire juste avec une empreinte 8)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar marsupilud » Ven 18 Jan 2008 19:44

C'est vrai, mais entre ce qu'on sait faire et l'application grand public, y'a souvent une marge !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lorp » Ven 18 Jan 2008 21:48

marsupilud a écrit:
lorp a écrit:Beaucoup mieux expliquer sur le site :

Mince, je n'ai rien inventé !
:wink:

Non. Une start-up de Sophia-Antipolis y a pensé avant. :wink:

Mais persévère, sait-on jamais.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar cartomi » Ven 18 Jan 2008 23:13

marsupilud a écrit:C'est vrai, mais entre ce qu'on sait faire et l'application grand public, y'a souvent une marge !
c'est déja utilisé pour des autos haut de gamme, la gestion des accès de (tres) grosses entreprises, et les paiement/programme de fidelité de plusieurs enseignes de quelques pays européens,les accès au TC, etc. Donc on est déja loin du labo.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar gavatx76 » Sam 19 Jan 2008 02:56

La gestion par empreintes:
c'est déja utilisé pour des autos haut de gamme, la gestion des accès de (tres) grosses entreprises, et les paiement/programme de fidelité de plusieurs enseignes de quelques pays européens,les accès au TC, etc. Donc on est déja loin du labo.


...Et dans ma boite (qui est une toute petite entreprise), l'accès au gymnases municipaux de ma commune... Seul problème: le système plante assez souvent, il faut aller réclamer régulièrement... donc il faut également du personnel en chair et en os. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar marsupilud » Mar 22 Jan 2008 13:48

Pour les bâtiments, je ne doute pas que cela se fasse ... mais c'est très bien si cela se fait aussi pour les voitures !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Mar 22 Jan 2008 18:05

Et à  Rouen:

Paris-Normandie du 22.01.08
Un SMS et hop ! En voiture

Louis Marmillon, directeur des opérations, présente le badge Okigo Après le projet Vélib dont est inspiré le Cy'clic à  Rouen, c'est au tour des voitures citadines de passer au libre-service. Martine Petit, habitant place du Vieux-Marché est la première rouennaise abonnée à  Okigo. Elle a décidé de vendre sa voiture et d'utiliser un maximum les transports en commun. Elle incarne le profil type des utilisateurs d'Okigo : « Je ne me servais de ma voiture que trois fois par trimestre alors je l'ai vendue. Terminé la fourrière, les contrôles techniques, les révisions. Okigo c'est l'avenir, parce qu'on ne pourra pas indéfiniment pousser les murs et agglutiner toutes les voitures à  Rouen. »
Comptez 4 €/h et 0,35 cts/km
Pour ce lancement régional, seuls les parkings Haute-Vieille-Tour et Vieux-Marché sont équipés de deux véhicules chacun. Si le bilan rencontre un franc succès comme dans les vingt-huit stations parisiennes, Okigo verra son réseau s'étendre à  l'agglomération.
Comment ça marche ? Il faut tout d'abord s'abonner pour 9,90 € afin de disposer du badge Okigo qui permet d'ouvrir la voiture. Pour réserver son véhicule, rien de plus simple : par Internet, par téléphone ou directement auprès d'un agent Vinci Park. Quinze minutes avant votre départ la location est confirmée par SMS pour ceux qui sont munis d'un portable… Pour retirer le véhicule, passez le badge sur le capteur placé derrière le pare-brise. Ce qui aura pour effet d'ouvrir les portières. Prenez place au volant, la clé de contact logée sous le tableau de bord est reliée à  un élastique. La facture kilométrique est calculée automatiquement grâce au GPS installé dans la voiture. Le tarif : 4 euros par heure et 0,35 cts/km. L'offre s'adresse principalement aux habitants du centre-ville préférant panacher transports en commun et utilisation épisodique d'un véhicule.
Les véhicules à  faibles émissions de CO2 (140 g/km) sont disponibles 24h /24h, 7 J/7 sans contrainte de stationnement.
On regrettera seulement que les deux entreprises n'aient pas opté pour un parc de véhicules électriques ou hybrides.
G. M.
Mardi le 22 janvier 2008
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité