[Parking et stationnement] Le sujet officiel

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

[Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar marsupilud » Dim 26 Juin 2005 21:00

Où suis-je ? (Ce n'est pas moi sur la photo, ndlr)
Saurez-vous reconnaître quelle est la fonction de magnifique lieu ?

Image
Modifié en dernier par marsupilud le Mer 04 Nov 2009 19:49, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Dim 26 Juin 2005 21:06

Fi de garce... :o

(Et comment t'as deviné ?)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Auriom » Lun 27 Juin 2005 07:55

Ca ressemble même beaucoup au gigantesque parking sous le Rocher à  Monaco !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Lun 27 Juin 2005 08:02

On ne voit pas les ascenseurs ! :wink:

En plus, il y a un présentoir pour revues immobilières et je ne me rappelle pas en avoir vu à  Monaco...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Lun 27 Juin 2005 08:10

Ah ? Oui, c'est possible !

C'est dommage, ça doit être édifiant, des annonces immobilières monégasques !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar zabadu » Lun 27 Juin 2005 11:03

10 fois les prix du VIIe à  Paris, en moyenne!

Et dire que 80% sont inoccupés, en plus... que fait le DAL?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Maastricht » Lun 27 Juin 2005 11:48

C'est vrai, la nouvelle gare de Monaco est dans le même style (une petite merveille, quoique un peu trop sombre ...).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar zabadu » Lun 27 Juin 2005 13:43

Maastricht a écrit:C'est vrai, la nouvelle gare de Monaco est dans le même style (une petite merveille, quoique un peu trop sombre ...).


Dans le même style que les gares de RER E intra-muros, en fait... Béton lissé, bois clair, verre. Du meilleur effet, ça change du sempiternel marbre avec dorures ;)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar marsupilud » Lun 29 Aoû 2005 16:39

Bon.
Je reprends ce topic laissé incompréhensiblement en jachère. :?
Voilà  où je voulais en venir.

Ce parking est le tout nouveau clinquant parking souterrain de la Bourse à  Bordeaux, proposant pas moins de 7000 places, et réalisé à  l'occasion des réaménagements de la place de la Bourse et du cours du Chapeau Rouge, jouxtant les non moins clinquants quais de la Garonne.

Ce parking à  la particulrité d'en être deux en fait, communiquant en souterrain... par dessous la Bourse Maritime. En plus de quoi il a été conçu pour être accessible... aux vélos ! Deux premières dans la ville.

Tout curieux qu'est le Marsu, il estima donc la visite nécessaire ; il réussit même à  y faire descendre, non sans mal, quelques acolytes pour aller visiter... ce parking. :? 8)

Et de descendre alors en vélo, par un gigantesque ascenseur travesersant (pratique en vélo), pour arriver à  l'accueil (photo précédente). La classe. Et si je posais la question, c'est parce que j'ai vraiment été surpris de découvrir qu'on pouvait faire des choses si classieuses... pour un parking. :roll:

Direction le parking à  vélo, au premier sous-sol, c'est cool de pouvoir laisser son vélo gratuitement, à  volonté... et surveilé.

Les motos sont à  côté.

Puis les voitures : je découvre donc une magnifique oeuvre de béton, les mauvaises langues dirons qu'il n'y a rien d'etraodrinaire, mais il faut garder à  l'esprit que c'est un parking ! Et neuf ! A une époque de diète générale, franchement, est-ce bien raisonnable ? Ce qui frappe aussi, c'est la hauteur sous plafond : 2,50 m voire plus, inhabituel pour ce genre de lieu !

Image

Architecturalement en tous cas c'est super, très confortable, bien éclairé, beau. Les voitures sont des reines, guidées par les catadioptres verts, stoppées par les rouges...

Image

Tiens, descendons aux niveaux inférieurs.. Les ascenseurs sont là , contre la roche, tout en verre. Ergonomie maximale, confort douillet ; on ne sent pas le démarrage, encore moins l'arrêt. Les trémies sont "brutes de percement" : le béton est projeté à  la louche pour donner l'illusion de descendre "à  même la roche", c'est du plus bel effet. Ambiance toujours feutrée.

Image
Image

Tiens, les niveaux inférieurs (du -2 au -6) sont bien plus bas, seulement 2 m sous plafond.. Mais le traitement architectural reste identique, mis à  part que les poutres sont moins travailées. Bien sûr, le plan est le même, il n'y a plus de 2 roues.

Image

Ce plan justement, parlons-en. Difficile à  comprendre au premier abord, comment l'on monte, comment l'on descend, où l'on entre, où l'on sort ? Une petite analyse des sens de circulation et des hélicoïdes de circulation verticale éclairci l'organisation spatiale. La première partie (sous la place de la Bourse) est assez simple, ce n'est qu'un rectangle avec une hélicoïde à  chaque bout et un aller-retour entre. je ne comprends pas très bien par contre d'où arrivent les voitures depuis la surface parce que la seule entrée possible (marquée "entrée" sur mon plan), jumelée avec la sortie et visible au -1, vient d'en-bas... Je reste très perplexe : normalement, on descend depuis le sol non ?!?

Image

Sur ce je remonte à  la surface, seul moyen pour passer, à  peid, dans l'autre parking : souvenez-vous, ils communiquent, mais uniquement en voiture : les gens se trompent en descendant à  pied et pestent alors parce qu'ils doivent remonter, contourner des bâtiments, puis resdescendre dans l'autre pk.. ~~ Ce que je fais donc pour aller visiter le second pk. On ne peut pas descendre en vélo dans celui-là . Soit. La composition archiecturale est la même, rien de surprenant maintenant.

Image

Tiens si, le service de lavage me surprend... Surtout quand je vois les prix !!

Image

Le plan lui est radicalement plus complexe par contre. C'est une grand L, étroit. Sens unique donc. Une hélicoïde à  chaque bout. Mais ça ne fait pas tout : "y'a des cul-de-sac la-d'dans c'est pas possible !" Bon je sais que non. Alors je creuse. Oh tiens, un ami : le plan d'évacuation ! Il m'aide un peu, mais je comprends rien, à  un endroit j'ai l'impression que toutes les routes sont l'une sur l'autre, sur le même plan... J'ai déjà  repéré les soties : et oui, il faut choisir sa direction bien avant de sortir. Et puis la remontée se dévoile. Reste toujours l'énigme de l'entrée. Il faut descendre là  où les routes se superposent, il doit y avoir la clé.

Et pour cause !

C'est donc au deuxième sous-sol, noblement creusé derrière d'imposantes portes coupe-feu, que je découvre... un rond-point !! Oui, ça me renverse comme vous ! C'est effectivement ça que j'avais vu sur le plan. Donc voilà , Bordeaux est fière d'avoir aujourd'hui un rond-point souterrain, au deuxième sous-sol de son luxuriant parking. J'étais loin, mais alors loin, d'imaginer qu'il pouvait y avoir sous mes pieds un rond-point quand je me promène sur les quais ! Pour la petite anecdote, le tram passe juste dessus en surface, c'est magique de l'entendre résonner dans les volumes souterrains quand il file au-dessus de sa tête ! Et ça fait tout drôle d'être sous les rails...

Image

Tout s'explique alors, puisque ce rond-point est un véritable hub : il reçoit de la surface (les quais) toutes les entrées (4 ou 5), puis distribue l'ensemble des deux parkings. Comme on est au niveau -2, il faut donc remonter pour aller au niveau -1 en descendant de la surface. Bizarre.. Mais pourquoi ? Pourquoi ce parking est-il un véritable bordel ascensionnel, dans lequel on passe son temps à  monter-descendre sans comprendre ce que l'on fait ? Je n'ai d'autre choix que de laisser mûrir la question, ébahi que je suis par la splendeur de ce rond-point, et surtout des volumes dans lequel il s'inscrit. Jugez plutôt.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est une véritable mise scène de la voiture, magnifiée autant que faire se peut, dans un acte pourtant banal : se garer. Pourquoi y'a-t-il une mezzanine au-dessus du rond-point ? C'est une deuxième toit pour redonner une échelle humaine au lieu ? Non, quand même pas.. ... Ah beh non tiens, c'est une route, y'a des voitures qui passent dessus. Ah mais oui bien sûr, c'est la sortie ! Ok...

Dessous s'échappe du rond-point un long couloir qui rejoint le premier parking, en montant (ben oui, arivée au -1 dans le premier parking, suivez !).

Il faut donc passer par le rond-point pour entrer dans le parking, c'est un accès unique. "Oh mais du coup, vu que ce n'est qu'un accès, personne ne s'y croise donc on aurait pu se passer du rond-point..." C'est vrai, à  bien y regarder, une partie du cercle n'est jamais utisée, sauf si l'on hésite quelle porte prendre. Mais pourquoi y'a-t-il toutes ces entrées sur le rond point (3 au total) ? L'une veint de l'entrée ouest, les deux autres correspondent en fait à  l'entrée depuis le nord et depuis le sud (  voir les virages au fond des rampes, c'est bien ça). C'est qu'en fait, en surface, les quais sont à  sens unique (2*2 voies), et l'on a donc ici un véritable échangeur souterrain pour accéder et sortir du parking ! Bon d'accord il se termine par un faux rond-point, mais quand même ! C'est une folie ! Il faut bien avoir à  l'esprit que l'on est déjà  à  10 m sous terre, que les 6 niveaux doivent bien descendre jusqu'à  20 m de profondeur, et qu'au délà  de 1 m sous terre à  Bordeaux, on est... dans la nappe préhatique !! Et oui, toute la ville de Bordeaux est bâtie sur des pieux, qui s'ancrent dans le bon sol à  -20 m... Là  au moins le parking est posé sur le bon sol, directement.. C'est une cuve de béton, plus étanche que celle d'un tanker..

Image

Dernière question à  résoudre alors : pourquoi avoir mis le rond-point au deuxième sous-sol, obligeant les usagers à  remonter pour accéder au niveau -1 (et redescendre dans le premier parking vers les autres niveaux inférieurs) ? La réponse est d'abord à  rechercher en surface : les deux parkings sont sous deux places séparées par les magnifiques bâtiments de la Bourse maritime ; mais y'a-t-il un rapport ? Ah oui ! Il faut passer sous les fondations et surtout sous les caves du prestigieux bâtiment !! Fi de garce, quel esprit tordu de faire un parking ici !! La circulation à  l'intérieur s'en ressent perturbée, les cheminements ne sont pas toujours très fluides, encore moins logiques. Enfin, chapeau bas quand même, c'est une merveille.

Image

M'enfin, on aurait quand même pu faire bien moins compliqué...
Modifié en dernier par marsupilud le Lun 29 Aoû 2005 17:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Lun 29 Aoû 2005 17:01

Si vous voulez voir le parking souterrain le plus beau de France, rendez-vous au Casino d'Aix-les-Bains. Une vraie merveille peinte par les élèves de l'Ecole des Beaux-Arts...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar djakk » Lun 29 Aoû 2005 17:05

eh ben, quel reportage ! :D bravo !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar marsupilud » Ven 23 Déc 2005 13:30

Donc voilà , à  Bordeaux, on a deux choses : des parkings, et du rouge. Et comme tous seuls ils ne se suffisent pas, bon beh, ni une ni deux, pour promouvoir l'un, on se sert de l'autre !! Et du coup, on fait la promotion des deux, parce qu'aucun ne marche vraiment....

Image
Image
Image

Voilà , ça aura duré tout le mois de décembre, à  voir le succès....
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar tom33 » Ven 23 Déc 2005 22:04

Je l'ai déjà  emprunté une fois ce parking...mais pensais pas que c'était si compliqué....Mais j'avais été super étonné de ce fameux rond-point et des allées superbement éclairées...

Le coup du vin à  l'accueil, c'est assez énorme !!!!

Mais est-il si vide que ca ce parking ?
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar marsupilud » Sam 24 Déc 2005 13:53

Oui, seuls les trois premiers niveau sont ocupés grand maimum, soit moins de la moitié de sa capacité. D'ailleurs, je crois que les deux derniers sont carrément.... éteints ! Mais bon, 2,5 € l'heure, c'est cher je crois....
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Mer 14 Juin 2006 00:16

Pour ceux que cet énorme chantier intéresse, on peut en voir les traces sur Google Maps, puisqu'il se trouve, par chance, que les photos de Bordeaux ont été prises en plein travaux de ces parkings et du tram, soit dans les années 1999-2003 ..

:arrow: http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=bordeaux+place+de+la+bourse&ie=UTF8&ll=44.84204,-0.57093&spn=0.002841,0.006738&t=k&om=1
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gailu » Mer 14 Juin 2006 10:04

Tiens je n'y suis jamais allé dans ce parking, faut dire que j'évite l'hypercentre en voiture...
ben j'irai y faire un tour
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar nanar » Jeu 15 Juin 2006 14:59

Salut

marsupilud a écrit:Bon.
Ce parking est le tout nouveau clinquant parking souterrain de la Bourse à  Bordeaux, proposant pas moins de 7000 places, et réalisé à  l'occasion des réaménagements de la place de la Bourse et du cours du Chapeau Rouge, jouxtant les non moins clinquants quais de la Garonne.


Si, désolé, c'est moins de 7000 places : en fait 700 (sept cent) environ.

C'est donc un parking de taille courante.

Pour le luxe, explore ce site, en cliquant sur les divers panneaux P :

http://www.lyon-parc-auto.com/fr/sensible/sensible.html


J'avoue que le caveau du parc Bourse, c'est quand même pas mal :P

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar marsupilud » Dim 18 Juin 2006 19:26

7000 doit être le chiffre global pour la ville de Bordeaux, mais le complexe des quais en partie ici présenté (Bourse-Jean Jaurès-Salinières) en totalise plus de 2000 (dont effectivement 700 pour le seul parking de la Bourse)

J'ai effectivement déjà  visité, bien avant celui de Bordeaux, le parking de Lyon magnifiquement architecturé par Daniel Buren. Le seul problème est que la lumière naturelle ne rentre pas vraiment au coeur du parking, alors que le dispositif hélicoïdal le permettait , et ensuite le giroscope ne sert pas à  grand chose, on en voir presque rien.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Savez-vous bien vous parquer ?

Messagepar cartomi » Ven 25 Jan 2008 10:51

Il me semble avoir lu sur ce forum que certains passaient leur permis 8)
voici de quoi vous entrainer :lol:

et ici de quoi peaufiner

Pour les autres une petite revision ne sera pas inutile :fou:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Veneto » Ven 25 Jan 2008 14:09

Merci ! :lol:

Un peu de détente pour la pause café :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Veneto
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Ven 28 Déc 2007 11:04
Localisation: Solre le Château (59)

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron