Bon.
Je reprends ce topic laissé incompréhensiblement en jachère.
Voilà où je voulais en venir.
Ce parking est le tout nouveau clinquant parking souterrain de la Bourse à Bordeaux, proposant pas moins de 7000 places, et réalisé à l'occasion des réaménagements de la place de la Bourse et du cours du Chapeau Rouge, jouxtant les non moins clinquants quais de la Garonne.
Ce parking à la particulrité d'en être deux en fait, communiquant en souterrain... par dessous la Bourse Maritime. En plus de quoi il a été conçu pour être accessible... aux vélos ! Deux premières dans la ville.
Tout curieux qu'est le Marsu, il estima donc la visite nécessaire ; il réussit même à y faire descendre, non sans mal, quelques acolytes pour aller visiter... ce parking.
Et de descendre alors en vélo, par un gigantesque ascenseur travesersant (pratique en vélo), pour arriver à l'accueil (photo précédente). La classe. Et si je posais la question, c'est parce que j'ai vraiment été surpris de découvrir qu'on pouvait faire des choses si classieuses... pour un parking.
Direction le parking à vélo, au premier sous-sol, c'est cool de pouvoir laisser son vélo gratuitement, à volonté... et surveilé.
Les motos sont à côté.
Puis les voitures : je découvre donc une magnifique oeuvre de béton, les mauvaises langues dirons qu'il n'y a rien d'etraodrinaire, mais il faut garder à l'esprit que c'est un parking ! Et neuf ! A une époque de diète générale, franchement, est-ce bien raisonnable ? Ce qui frappe aussi, c'est la hauteur sous plafond : 2,50 m voire plus, inhabituel pour ce genre de lieu !
Architecturalement en tous cas c'est super, très confortable, bien éclairé, beau. Les voitures sont des reines, guidées par les catadioptres verts, stoppées par les rouges...
Tiens, descendons aux niveaux inférieurs.. Les ascenseurs sont là , contre la roche, tout en verre. Ergonomie maximale, confort douillet ; on ne sent pas le démarrage, encore moins l'arrêt. Les trémies sont "brutes de percement" : le béton est projeté à la louche pour donner l'illusion de descendre "à même la roche", c'est du plus bel effet. Ambiance toujours feutrée.
Tiens, les niveaux inférieurs (du -2 au -6) sont bien plus bas, seulement 2 m sous plafond.. Mais le traitement architectural reste identique, mis à part que les poutres sont moins travailées. Bien sûr, le plan est le même, il n'y a plus de 2 roues.
Ce plan justement, parlons-en. Difficile à comprendre au premier abord, comment l'on monte, comment l'on descend, où l'on entre, où l'on sort ? Une petite analyse des sens de circulation et des hélicoïdes de circulation verticale éclairci l'organisation spatiale. La première partie (sous la place de la Bourse) est assez simple, ce n'est qu'un rectangle avec une hélicoïde à chaque bout et un aller-retour entre. je ne comprends pas très bien par contre d'où arrivent les voitures depuis la surface parce que la seule entrée possible (marquée "entrée" sur mon plan), jumelée avec la sortie et visible au -1, vient d'en-bas... Je reste très perplexe : normalement, on descend depuis le sol non ?!?
Sur ce je remonte à la surface, seul moyen pour passer, à peid, dans l'autre parking : souvenez-vous, ils communiquent, mais uniquement en voiture : les gens se trompent en descendant à pied et pestent alors parce qu'ils doivent remonter, contourner des bâtiments, puis resdescendre dans l'autre pk.. ~~ Ce que je fais donc pour aller visiter le second pk. On ne peut pas descendre en vélo dans celui-là . Soit. La composition archiecturale est la même, rien de surprenant maintenant.
Tiens si, le service de lavage me surprend... Surtout quand je vois les prix !!
Le plan lui est radicalement plus complexe par contre. C'est une grand L, étroit. Sens unique donc. Une hélicoïde à chaque bout. Mais ça ne fait pas tout : "y'a des cul-de-sac la-d'dans c'est pas possible !" Bon je sais que non. Alors je creuse. Oh tiens, un ami : le plan d'évacuation ! Il m'aide un peu, mais je comprends rien, à un endroit j'ai l'impression que toutes les routes sont l'une sur l'autre, sur le même plan... J'ai déjà repéré les soties : et oui, il faut choisir sa direction bien avant de sortir. Et puis la remontée se dévoile. Reste toujours l'énigme de l'entrée. Il faut descendre là où les routes se superposent, il doit y avoir la clé.
Et pour cause !
C'est donc au deuxième sous-sol, noblement creusé derrière d'imposantes portes coupe-feu, que je découvre... un rond-point !! Oui, ça me renverse comme vous ! C'est effectivement ça que j'avais vu sur le plan. Donc voilà , Bordeaux est fière d'avoir aujourd'hui un rond-point souterrain, au deuxième sous-sol de son luxuriant parking. J'étais loin, mais alors loin, d'imaginer qu'il pouvait y avoir sous mes pieds un rond-point quand je me promène sur les quais ! Pour la petite anecdote, le tram passe juste dessus en surface, c'est magique de l'entendre résonner dans les volumes souterrains quand il file au-dessus de sa tête ! Et ça fait tout drôle d'être sous les rails...
Tout s'explique alors, puisque ce rond-point est un véritable hub : il reçoit de la surface (les quais) toutes les entrées (4 ou 5), puis distribue l'ensemble des deux parkings. Comme on est au niveau -2, il faut donc remonter pour aller au niveau -1 en descendant de la surface. Bizarre.. Mais pourquoi ? Pourquoi ce parking est-il un véritable bordel ascensionnel, dans lequel on passe son temps à monter-descendre sans comprendre ce que l'on fait ? Je n'ai d'autre choix que de laisser mûrir la question, ébahi que je suis par la splendeur de ce rond-point, et surtout des volumes dans lequel il s'inscrit. Jugez plutôt.
C'est une véritable mise scène de la voiture, magnifiée autant que faire se peut, dans un acte pourtant banal : se garer. Pourquoi y'a-t-il une mezzanine au-dessus du rond-point ? C'est une deuxième toit pour redonner une échelle humaine au lieu ? Non, quand même pas.. ... Ah beh non tiens, c'est une route, y'a des voitures qui passent dessus. Ah mais oui bien sûr, c'est la sortie ! Ok...
Dessous s'échappe du rond-point un long couloir qui rejoint le premier parking, en montant (ben oui, arivée au -1 dans le premier parking, suivez !).
Il faut donc passer par le rond-point pour entrer dans le parking, c'est un accès unique. "Oh mais du coup, vu que ce n'est qu'un accès, personne ne s'y croise donc on aurait pu se passer du rond-point..." C'est vrai, à bien y regarder, une partie du cercle n'est jamais utisée, sauf si l'on hésite quelle porte prendre. Mais pourquoi y'a-t-il toutes ces entrées sur le rond point (3 au total) ? L'une veint de l'entrée ouest, les deux autres correspondent en fait à l'entrée depuis le nord et depuis le sud ( voir les virages au fond des rampes, c'est bien ça). C'est qu'en fait, en surface, les quais sont à sens unique (2*2 voies), et l'on a donc ici un véritable échangeur souterrain pour accéder et sortir du parking ! Bon d'accord il se termine par un faux rond-point, mais quand même ! C'est une folie ! Il faut bien avoir à l'esprit que l'on est déjà à 10 m sous terre, que les 6 niveaux doivent bien descendre jusqu'à 20 m de profondeur, et qu'au délà de 1 m sous terre à Bordeaux, on est... dans la nappe préhatique !! Et oui, toute la ville de Bordeaux est bâtie sur des pieux, qui s'ancrent dans le bon sol à -20 m... Là au moins le parking est posé sur le bon sol, directement.. C'est une cuve de béton, plus étanche que celle d'un tanker..
Dernière question à résoudre alors : pourquoi avoir mis le rond-point au deuxième sous-sol, obligeant les usagers à remonter pour accéder au niveau -1 (et redescendre dans le premier parking vers les autres niveaux inférieurs) ? La réponse est d'abord à rechercher en surface : les deux parkings sont sous deux places séparées par les magnifiques bâtiments de la Bourse maritime ; mais y'a-t-il un rapport ? Ah oui ! Il faut passer sous les fondations et surtout sous les caves du prestigieux bâtiment !! Fi de garce, quel esprit tordu de faire un parking ici !! La circulation à l'intérieur s'en ressent perturbée, les cheminements ne sont pas toujours très fluides, encore moins logiques. Enfin, chapeau bas quand même, c'est une merveille.
M'enfin, on aurait quand même pu faire bien moins compliqué...