[Parking et stationnement] Le sujet officiel

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 04 Déc 2021 19:59

Bonsoir,

benjisop a écrit:Pour bosser dans l'IT, et pour avoir beaucoup bossé avec le service public, nombreux sont à la ramasse. Ils sont incapables d'effectuer un appel d'offre correct et de choisir le bon candidat, on prend toujours le moins cher qui va faire du sale boulot (donc coûter plus cher à la longue). De plus, ils sont aussi incapables d'assurer un suivi correct et de régler les problèmes, donc même en cas de dysfonctionnement, un citoyen se bat seul contre la machine de l'état. Et enfin, vu que les personnes en charge de la privatisation sont généralement incompétentes, mal formées, manquent de moyens ou pas à leur poste de compétences, bah des cas ou situation pourtant prévisibles sont omises et on se retrouve dans un flou.
Bref, rien ne va changer, et on va rester dans le tout répression.


Travaillant également dans l'IT, je trouve que ce que tu décris est affligeant limite scandaleux... On parle de deniers publics (m**** !) .

Nombre de collectivités locales et services de l'Etat, en oublient qu'ils brassent des fonds publics...
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Lun 06 Déc 2021 09:50

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

benjisop a écrit:Pour bosser dans l'IT, et pour avoir beaucoup bossé avec le service public, nombreux sont à la ramasse. Ils sont incapables d'effectuer un appel d'offre correct et de choisir le bon candidat, on prend toujours le moins cher qui va faire du sale boulot (donc coûter plus cher à la longue). De plus, ils sont aussi incapables d'assurer un suivi correct et de régler les problèmes, donc même en cas de dysfonctionnement, un citoyen se bat seul contre la machine de l'état. Et enfin, vu que les personnes en charge de la privatisation sont généralement incompétentes, mal formées, manquent de moyens ou pas à leur poste de compétences, bah des cas ou situation pourtant prévisibles sont omises et on se retrouve dans un flou.
Bref, rien ne va changer, et on va rester dans le tout répression.


Travaillant également dans l'IT, je trouve que ce que tu décris est affligeant limite scandaleux... On parle de deniers publics (m**** !) .

Nombre de collectivités locales et services de l'Etat, en oublient qu'ils brassent des fonds publics...


C'est absolument scandaleux. C'est même incroyable que personne ne s'en émeuve plus que ça ou que ça ne passe pas dans une émission (style Dossier Tabou, Cash Investigation, Zone Interdite ou truc du genre) parce que c'est la première cause de nombre de dysfonctionnements de l'état : la manière dont c'est organisé en interne et les choix effectués à cause de ces dysfonctionnements, notamment organisationnel.
L'impression aussi que personne ne se rend compte qu'on parle d'argent public, j'ai bossé pour les données de santé, les mecs semblaient se dire qu'ils avaient budget illimité et qu'ils pouvaient gâcher. J'ai vu des boites privées se planter aussi, mais jamais à ce point là et jamais avec un tel niveau.

On y perd des millions (voire milliards) directement, et je n'arrive même pas estimer le niveau indirect de pertes dans ces dossiers. Entre les procédures, les nouveaux appels d'offre, les frais pour corriger le problème...
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 06 Déc 2021 15:40

C'est quoi IT? Juste par précision car j'ai compris le sens de vos messages et c'est vrai que tout ça est effarant.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Lun 06 Déc 2021 16:49

Information Technology, où technologie de l'information en français. Ca désigne tout ce qui touche à l'échange d'informations, donc l'informatique, au sens très large (incluant la sécurité, le réseau, le Web, les applications mobiles, les systèmes d'exploitation, les bases de données, les technologies embarquées...)
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 06 Déc 2021 21:17

Bonsoir,

benjisop a écrit:C'est absolument scandaleux. C'est même incroyable que personne ne s'en émeuve plus que ça ou que ça ne passe pas dans une émission (style Dossier Tabou, Cash Investigation, Zone Interdite ou truc du genre) parce que c'est la première cause de nombre de dysfonctionnements de l'état : la manière dont c'est organisé en interne et les choix effectués à cause de ces dysfonctionnements, notamment organisationnel.


C'est un sujet qu'on "évite soigneusement" pour une raison toute simple . Si un "quidam moyen" est un peu trop bavard sur le sujet , il sera de facto "persona non grata" dans une institution d'état , collectivité locale ou institution publique.

Prenez l'exemple de la sécu (caf, CPAM, CARSAT, Urssaf ...) . J'ai connu plusieurs internes a qui on a explicitement fait comprendre de se taire sur des sujets ... "C'est sensible" . C'est risqué pour la carrière de l’intéressé ou bien espérer travailler dans ces institutions ...

Il y a une forme "d'omerta" , de gène et de honte ... Le sujet est connu . "Cependant" c'est gênant et mal vu d'en parler ...

benjisop a écrit:L'impression aussi que personne ne se rend compte qu'on parle d'argent public, j'ai bossé pour les données de santé, les mecs semblaient se dire qu'ils avaient budget illimité et qu'ils pouvaient gâcher. J'ai vu des boites privées se planter aussi, mais jamais à ce point là et jamais avec un tel niveau.


J'ai bossé dans 2 institutions publiques . Je me souviens de la réflexion d'un manager (maintenant en retraite) : "L'argent de la sécu c'est de l'argent public, beaucoup l'oublie".

benjisop a écrit:On y perd des millions (voire milliards) directement, et je n'arrive même pas estimer le niveau indirect de pertes dans ces dossiers. Entre les procédures, les nouveaux appels d'offre, les frais pour corriger le problème...


Quelques chiffres qui illustre la problématique (qui est culturelle, institutionnel, organisationnel, systémique ... )

* France : numéro 1 mondial en terme de « surnormalisions » , « surlégifération » , « suradministration »

* 400 000 : le nombre de normes en France (dépassé en 2020) , https://www.institutsofos.fr/la-reducti ... et-legale/

* 60 à 80 milliards d’€ : le cout du mille-feuille administratif français , https://twitter.com/JYvesARCHER/status/ ... 9146654720 , https://www.institutsofos.fr/la-reducti ... et-legale/

* 163 milliards d’€ : couts des services public externalisés par état et collectivités locales , https://lecourrier-du-soir.com/scandale ... -depenses/

* 43 milliards d’€ : couts des prestations intellectuelles externalisés (conseil, consulting, étude, ingénieurie , informatique ... ) par état et collectivités locales , https://lecourrier-du-soir.com/scandale ... -depenses/

* 3 % le PIB : part dans les lourdeurs réglementaires et normatives , https://www.lenouveleconomiste.fr/gaspa ... a52pPDGJBA

* + 50 % : croissance entre 2000 et 2020 du nombre de règlements et textes législatif , https://twitter.com/davidlisnard/status ... 0639245313

* 11.500 lois , 320.000 articles et 130.000 décrets : https://www.lesechos.fr/idees-debats/li ... te-1173729

* 84 619 articles législatifs et 233 048 articles réglementaires : taille du volume du droit consolidé en vigueur , https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... sUq3ZA2ml4

* 120 000 : nombre d'articles du codes de la sécurité sociale , chiffre dépassé en S1 2021 , https://www.youtube.com/watch?v=jazP1BOWGfM

* 60000 [*] : nombres de guichets virtuels pour les EPCI / administration publiques / institution publiques / collectivités locales ([*] dont 35000 rien que pour les communes , 58% ) , https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/se ... s-locales/

* 12 500 : nombre de logiciels et applications dont l'état et ces ministères sont propriétaire ou utilisateurs : https://www.developpez.com/actu/328449/ ... n-service/

* 400 : nombre de comités et commissions théodules : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/120 ... e-20190529


J'ai d'autres chiffres , dispos par MP ;)

Samib a écrit:C'est quoi IT? Juste par précision car j'ai compris le sens de vos messages et c'est vrai que tout ça est effarant.


Information Technologie, dit aussi parfis par abus de langage, le numérique ou le digital. Tu peux aussi entendre par abus le terme "IOT" Internet of Things / IDO Internet des objets .

benjisop a écrit:Information Technologie, où technologie de l'information en français. Ca désigne tout ce qui touche à l'échange d'informations, donc l'informatique, au sens très large (incluant la sécurité, le réseau, le Web, les applications mobiles, les systèmes d'exploitation, les bases de données, les technologies embarquées...)


C'est cela. C'est la chaine "logique", qui va de la machine qui fait les relevés, à la personne derrière l'écran de PC qui organise / supervise l'ensemble de cette chaine.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 03 Nov 2022 23:01

Bonsoir

https://www.lavoixdunord.fr/1249276/article/2022-11-03/extension-du-stationnement-payant-lille-les-horodateurs-commencent-etre

Extension du stationnement payant à Lille: les horodateurs commencent à être installés

Ce sont les quartiers de Wazemmes et Vauban Esquermes qui seront les premiers concernés par la mesure d’extension du stationnement payant à Lille. Les horodateurs commencent d’ailleurs à y être installés.

Votée au conseil municipal fin septembre, l’extension du stationnement payant à Lille (sauf à Lille Sud et au Faubourg-de-Béthune) prend forme. Depuis quelques jours, des horodateurs ont commencé à être installés dans les quartiers de Wazemmes et Vauban Esquermes où la mesure doit être mise en place en premier, dès le printemps 2023. La réalisation des marquages au sol devrait être faite dans la foulée.

L’extension du stationnement payant se poursuivra début 2024 aux Bois Blancs, à Fives, à Moulins et à Saint-Maurice Pellevoisin. Trois tarifs d’abonnements seront alors proposés aux résidents, selon leurs ressources : 25, 15 ou 10 € par mois et par voiture, dans la limite de deux véhicules.

La souscription pourra se faire dès janvier pour les habitants de Wazemmes et de Vauban Esquermes. L’amende forfaitaire passera quant à elle à 25 € (contre 17 actuellement), et jusqu’à 35 € dans l’hyper-centre.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 23 Nov 2022 22:49

Bonsoir

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/lyon-la-ville-veut-limiter-le-nombre-de-vignettes-de-stationnement-r%C3%A9sidentiel-%C3%A0-une-seule-par-foyer/ar-AA14tvEu

Lyon: la Ville veut limiter le nombre de vignettes de stationnement résidentiel à une seule par foyer

La Ville de Lyon envisage de limiter le stationnement résidentiel à une seule voiture par foyer et non plus deux, comme actuellement. Une façon d'inciter les Lyonnais à renoncer à la voiture.

Les écologistes veulent réduire la place de la voiture en ville et pour inciter les Lyonnais à laisser tomber leur véhicule, une nouvelle mesure devrait être votée. Selon une information du Progrès, la mairie envisage de limiter le nombre de vignettes de stationnement résidentiel à une seule par foyer.

Le stationnement résidentiel ne doit pas devenir la norme"

Concrètement, jusqu'à présent à Lyon, vous pouviez bénéficier de deux places de stationnement résident, une pour chaque véhicule. Mais désormais, la Ville de Lyon veut en finir avec cette deuxième vignette à prix avantageux.

Autrement dit, les Verts souhaitent permettre le stationnement résidentiel d'un seul véhicule par foyer. Une mesure préconisée dans le cadre du plan de déplacement urbain, qui est déjà mise en place à Villeurbanne notamment. "Le stationnement résidentiel ne doit pas devenir la norme, mais l’exception. Il faut privilégier les garages privatifs ou les parkings publics ou privés. Cela suppose de réétudier les conditions d’attribution des vignettes et macarons résidents", peut-on lire dans le plan de déplacement urbain.

Abandonner un peu plus la voiture

Pour les écologistes lyonnais, il s'agit donc de libérer des places de stationnement résident au profit des visiteurs de passage ou des professionnels, mais aussi et surtout de démotoriser et d'inciter les habitants à abandonner la voiture.

D'après la Ville de Lyon, la possession d’un deuxième véhicule devient de plus en plus rare: 2200 familles posséderaient deux véhicules avec stationnement résidentiel. La mesure pourrait être votée lors du prochain Conseil municipal le 15 décembre.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 27 Déc 2022 23:37

Bonsoir

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/les-parkings-souterrains-pourraient-s-effondrer-%C3%A0-cause-du-poids-des-voitures-modernes/ar-AA15FU2R?ocid=msedgntp&cvid=468ea6d063a347c3878f1d2ea08165ae

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ns-1455798

Les voitures électriques pourraient mettre en péril les parkings souterrains

Les voitures électriques, appelées à se généraliser, pourraient causer un grave problème dans les parkings souterrains en raison de… leur poids !

Les voitures électriques se généralisent peu à peu sur les infrastructures routières et s’apprêtent à prendre le pouvoir puisqu’en 2035, la vente de constructions thermiques neuves sera interdite dans l’Union européenne. Cela implique des changements majeurs avec la mise en service de toujours plus nombreuses bornes de recharge. Mais à en croire le site Caradisiac, reprenant des informations de British Parking Association, l’avènement de la voiture électrique pourrait mettre en péril… les parkings souterrains.

Parmi les désavantages des voitures électriques par rapport aux véhicules thermiques pourrait bien figurer… leur poids. Les modèles électriques sont en effet plus lourds à cause de leur batterie, qui alourdit à elle seule la charge de plusieurs centaines de kilos. Ainsi, certains modèles électriques atteignent des sommets en matière de poids, comme la Peugeot e-208 et ses 1.500 kg, et surtout la Tesla Model S, lourde de 2.100 kg. Nos vieux parkings souterrains pourraient-ils supporter une telle addition de charges lourdes dans le futur ?

Comment protéger les vieux parkings souterrains ?

La British Parking Association a choisi de tirer la sonnette d’alarme. Si la conception des nouveaux parkings prend en compte le paramètre du poids des voitures électriques, ceux construits depuis plus longtemps pourraient subir de plein fouet cette charge plus lourde. Leur structure pourrait en prendre un coup, ce qui causerait d’importants problèmes de sécurité.

Alors que les villes ayant instauré des "Zones à faibles émissions" interdisent la circulation des véhicules les plus polluants dans leurs centres-villes, la question du stationnement des moins polluants pourrait bien s’y poser également. Renforcer les parkings souterrains constituant un trop important investissement financier, la solution serait-elle alors dans un premier temps de limiter leur accès aux modèles électriques les plus lourds ?
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Jeu 29 Déc 2022 16:16

Ne pas confondre SUV et voiture électrique.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 29 Déc 2022 16:20

Par curiosité, j'avais regardé par rapport à la 208, et effectivement le modèle électrique est environ 50 % plus lourd que le modèle thermique.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Mer 04 Jan 2023 13:51

frantz58 a écrit:Par curiosité, j'avais regardé par rapport à la 208, et effectivement le modèle électrique est environ 50 % plus lourd que le modèle thermique.

...et +350kg sur un modèle hybride type 508 ou C5X.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Mar 10 Jan 2023 17:05

gavatx76 a écrit:Ne pas confondre SUV et voiture électrique.


La conception même des électriques (batteries / moteurs) impose presque le SUV pour ce type de motorisation.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Jeu 12 Jan 2023 10:49

La solution la plus évidente serait de réduire progressivement le nombre de places par niveau.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Aoû 2023 21:15

Bonjour,

Vers la fin du stationnement épis entre les platanes dans les centres-villes ?

https://fb.watch/mimMSVcHCE/

Souvent de large trottoirs en cailloux rouge ou alors de vieux trottoirs en macadam dont les racines des arbres ont tout défoncé la surface.

Souvent des boulevards ou avenues larges passantes et riveraines.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Jeu 24 Aoû 2023 09:24

La disparition de l'épi permet de gagner de la largeur donc soit d'augmenter le trottoir, soit d'y installer une piste cyclable. Mais ne rêvons pas, l'objectif premier est de faire disparaître la voiture en surface des villes.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 25 Aoû 2023 06:58

Les petits commerces semblent apprécier... :?
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Ven 25 Aoû 2023 14:50

benjisop a écrit:La disparition de l'épi permet de gagner de la largeur donc soit d'augmenter le trottoir, soit d'y installer une piste cyclable. Mais ne rêvons pas, l'objectif premier est de faire disparaître la voiture en surface des villes.

Epi ou Bataille: c'est bien trop simple pour l'automobiliste lambda alors on l'oblige à faire des crenaux.
Quelle époque ou l'on fait tout pour emmerder l'automobiliste.
Il y a quelques annees, avec un SUV on pouvait encore se garer facilement sur le trottoir mais la belle vie est terminée: des potelets et des barrieres partout !
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Aoû 2023 15:46

Oui, c'est bien dommage qu'il faille mettre des obstacles partout pour empêcher les gros c... de garer leur SUV n'importe où.
Le créneau, c'est quand même le B à ba du permis de conduire.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Mar 29 Aoû 2023 09:06

Je pense qu'il y a 2 choses distinctes.

Les SUV, surtout les gros, oui c'est un problème en ville. Mais dès lors qu'ils respectent la loi, ils peuvent donc se garer comme tout le monde.

Le stationnement sur le trottoir est un véritable fléau en France, avec depuis quelques années l'augmentation massive du stationnement 2 roues sur le trottoir. Au permis c'était éliminatoire mais manifestement tout le monde le fait.

Par contre, le stationnement en épi est clairement 1) plus facile (oui même si le créneau est au permis, et encore il n'est pas forcément demandé par l'examinateur), 2) plus capacitaire et 3) plus rapide qu'un créneau.

Alors oui dans un centre de très grande ville ça me semble pas forcément utile, mais dans des quartiers résidentiels ou ici dans un centre-ville de village c'est plutôt adapté.
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Re: [Parking et stationnement] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 06 Déc 2023 15:58

Bonjour

https://www.20minutes.fr/societe/4065364-20231205-assemblee-nationale-deputes-retablissent-obligation-payer-amende-stationnement-contester

Assemblée nationale : Les députés rétablissent l’obligation de payer son amende de stationnement pour la contester

CONTRAVENTION

La date de la réforme doit être fixée par décret, mais cela devra se faire au plus tard le 30 juin 2026

Même si le calendrier n’est pas encore connu, la procédure pour les contraventions va changer. L’Assemblée nationale a rétabli lundi, en première lecture, l’obligation pour les automobilistes de payer leur amende de stationnement pour pouvoir la contester. Celle-ci avait été jugée contraire à la Constitution en septembre 2020.

Le texte a été approuvé par 45 députés, 23 votant contre. La majorité, 2 LR (sur 3) et le groupe Liot ont voté pour, la gauche majoritairement contre et le Rassemblement national s’est abstenu. Il prévoit une mise en œuvre de cette réforme à une date fixée par décret, et au plus tard le 30 juin 2026.

Des exceptions comme la perception de faibles revenus

La proposition de loi transpartisane, portée par le député Daniel Labaronne (Renaissance), « rétablit l’obligation de paiement préalable du forfait de post-stationnement (nouveau nom des amendes) et de son éventuelle majoration, dans la limite d’un plafond fixé par décret en Conseil d’État, comme condition à la recevabilité d’un recours contentieux, sauf cas exceptionnels ».

Les exceptions retenues sont le vol ou la destruction du véhicule, l’usurpation de la plaque d’immatriculation de l’automobiliste, la cession du véhicule, la perception de faibles revenus, le fait de bénéficier d’une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Le Conseil constitutionnel, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité, avait jugé inconstitutionnel le paiement préalable de l’amende en raison de l’absence de disposition garantissant que le montant de la somme à payer et sa majoration éventuelle ne soit trop élevé, et de l’absence d’exceptions tenant compte de situations particulières.

La censure a accru le stock des affaires en instance

Dans son propos introductif Daniel Labaronne a souligné que ce principe d’un paiement préalable avait été voté « d’une part pour éviter les recours dilatoires dans un but de bonne administration de la justice et d’autre part pour garantir le recouvrement rapide de la recette pour les collectivités concernées ». La censure du Conseil constitutionnel a abouti à accroître le stock des affaires en instance, qui s’établissait fin 2022 à plus de 183.000 dossiers, avec des « délais de jugement de l’ordre de deux ans », une « situation compliquée qui pénalise aussi nos concitoyens ».

Les orateurs opposés au texte ont dénoncé une limitation du droit au recours, dans un contexte où l’automatisation de la lecture des plaques d’immatriculation multiplie les amendes. De 2018 à 2022, le nombre de verbalisations est passé de 7,8 à 13,7 millions, pour « atteindre un nouveau record de recettes de l’ordre de 340 millions d’euros », selon André Chassaigne (PCF).
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