Le Parisien a écrit:Péages sur les routes d'Ile-de-France : qu'en pensez-vous ?
Daniel Pestel | 04.03.2009, 07h00
Des péages sur les autoroutes A 15, A 115 et sur la N 1, comme c'est déjà le cas sur l'A 14, dans les Yvelines : c'est l'idée lancée par le député-maire UMP de Sannois (Val-d'Oise), Yanick Paternotte, pour financer les grandes infrastructures de transport. Le parlementaire vient d'en faire la proposition pour le compte de l'Union nationale des élus locaux (Unel) qui tenait mardi soir, à Franconville, dans le Val-d'Oise, une série de tables rondes sur la réforme des institutions.
« Il s'agirait, avec l'argent des péages, de financer les grandes infrastructures comme le bouclage de la Francilienne entre l'A 15 et l'A 13, de faire avancer un projet de liaison en tramway entre Roissy et Cergy via Bezons, ou encore la couverture de tronçons d'autoroute qui coupent en deux des villes comme Sannois », explique Yanick Paternotte.
L'élu propose également d'installer des péages... dans les rues des villes ! Cette fois non pas pour financer de grands projets, mais afin de simplement fluidifier le trafic. A Sannois, par exemple, il s'agirait de dissuader les automobilistes de quitter l'A 115 embouteillée pour trouver un itinéraire de délestage en direction de Paris. « On pourrait par un système de cartes à puce et de bornes éviter l'installation de feux tricolores et de sens unique pour protéger ces quartiers », poursuit le député du Val-d'Oise.
super5 a écrit:A Sannois, par exemple, il s'agirait de dissuader les automobilistes de quitter l'A 115 embouteillée pour trouver un itinéraire de délestage en direction de Paris. « On pourrait par un système de cartes à puce et de bornes éviter l'installation de feux tricolores et de sens unique pour protéger ces quartiers », poursuit le député du Val-d'Oise.
* Le Sénat a discrètement adopté lundi soir un amendement autorisant sous conditions les villes de plus de 300.000 habitants à tester pour 3 ans un accès payant.
* Dans le même temps, le groupe UMP au conseil de Paris devait demander à Bertrand Delanoë de réaliser des études pour la mise en place d'un péage urbain dans la capitale et son agglomération.
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lorp a écrit:Il s'en passe de belles la nuit au Palais du Luxembourg. Je ne comprend d'ailleurs pas cette débauche de moyens législatifs et techniques pour un péage urbain quand il suffirait de municipaliser la répression contre le non-paiement du stationnement, du montant de l'amende à sa collecte. C'est idiot : le péage urbain sera longtemps très impopulaire, tandis que le stationnement payant est aujourd'hui à peu près accepté. Au lieu de cela, la droite parisienne joue à plus vert que vert contre Delanoë.
dark_green67 a écrit:Ce serait idiot de taxer encore plus le stationnement : ça inciterait au contraire les gens à ne pas laisser leur voiture en bas de chez eux et à la prendre pour aller au boulot...
dark_green67 a écrit:Peut-être un grand ordinateur avec des caméras partout qui enregistreraient le numéro d'immatriculation et le nombre de km parcourus par tout véhicule qui fait le moindre déplacement... Comme ça ceux qui ne veulent pas être filmés seraient obligés de ne pas prendre leur voiture...
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