Allumage des phares en journée

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Allumage des phares en journée

Messagepar mm » Mer 24 Sep 2008 22:32

Salut,

Bruxelles, a décider de rendre obligatoire les phares allumés en pleins jour à  partir de 2011, les véhicules neufs seront tous équipés un système d' allumage automatique quand le démarreur sera actionné.

L' option de ce système coûtera 150 euros.

Cette mesure est destiné a faire baisser le nombre de mort sur la route.

Inutile de vous dire que ceci va favoriser un accroissement de la consommation, même si les nouveaux feux utiliseront moins d' énergie; cela va à  l' encontre du grenelle de l 'environnement bien évidement.
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Messagepar super5 » Mer 24 Sep 2008 22:57

Et en plus cette mesure n'a pas de sens dans les pays ensoleillés genre Espagne, Italie, ....

En France ça aurait du sens dans le Nord, en IDF Centre & Normandie où il fait tout le temps gris mais dans le Sud j'ai des doutes ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar flogo » Mer 24 Sep 2008 23:10

ça a fait polémique il y a 2-3 ans; au temps au un certain Villepin prônait cette mesure, hors agglomération et hors période estivale, une grande campagne avait été menée, mais la trop grosse polémique avait finalement eu raison, et le projet de loi a été abandonné, transformé en un conseil. Au même moment les cours du pétrole augmentaient déjà  en flèche, et je me rappelle bien d'un article du Canard Enchainé, qui avait fait le rapprochement avec la surconsommation que cela impliquait, et donc le bénéfice supplémentaire que toucherait l'Etat par le biais de ses taxes; pour conclure avec cette citation: "ce Villepin est vraiment une lumière!". J'avais trouvé ça très bon.
Ah, sinon personnellement je suis contre cette mesure; autant je n'hésite pas à  allumer mes feux par temps un peu gris, autant je n'aimerais pas du tout y être forcé.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Re: Allumage des phares en journée

Messagepar SebDau » Jeu 25 Sep 2008 08:57

mm a écrit:Salut,
Inutile de vous dire que ceci va favoriser un accroissement de la consommation


Soyons sérieux : surconsommation de combien ?
0,001% ?
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar javich » Jeu 25 Sep 2008 09:43

Auto plus avait chiffré cette augmentation a un plein par an pour 15000 km/h avec une voiture essence à  7l/100.

Pas négligeable.
Avatar de l’utilisateur
javich
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Mar 03 Juil 2007 07:53
Localisation: VICHY

Messagepar SebDau » Jeu 25 Sep 2008 10:17

Effectimenent, mea culpa, la Commission Européenne estime la surconsommation entre 0,2 et 0,5 L / 100 Km, soit 30 à  75 L par an pour 15000 Km.
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar Veneto » Jeu 25 Sep 2008 11:30

Un allumage automatique des phares à  partir d'un seuil de luminosité serait préférable.
Ce seuil pourrait être, pourquoi pas, légèrement supérieur à  celui qui déclenche le système d'allumage automatique actuellement.
Ca éviterait un fonctionnement permanent des feux ... et surtout sous un temps ensoleillé.

Déjà , si l'allumage automatique par temps sombre équipait désormais tous les véhicules neufs, ce serait déjà  un gros progrès. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Veneto
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Ven 28 Déc 2007 11:04
Localisation: Solre le Château (59)

Messagepar padawan53 » Jeu 25 Sep 2008 11:50

super5 a écrit:En France ça aurait du sens dans le Nord, en IDF Centre & Normandie où il fait tout le temps gris


Pfff... ben voyons...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar super5 » Jeu 25 Sep 2008 12:46

padawan53 a écrit:
super5 a écrit:En France ça aurait du sens dans le Nord, en IDF Centre & Normandie où il fait tout le temps gris


Pfff... ben voyons...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Biglower » Jeu 25 Sep 2008 13:25

Veneto a écrit:Un allumage automatique des phares à  partir d'un seuil de luminosité serait préférable.
Ce seuil pourrait être, pourquoi pas, légèrement supérieur à  celui qui déclenche le système d'allumage automatique actuellement.
Ca éviterait un fonctionnement permanent des feux ... et surtout sous un temps ensoleillé.

Déjà , si l'allumage automatique par temps sombre équipait désormais tous les véhicules neufs, ce serait déjà  un gros progrès. :wink:


+ 1

C'est tout à  fait ce que je pense. Parce que par grand beau temps, c'est vraiment totalement inutile. Même si ce ne sera pas les codes, cette surconsommation, aussi petite soit-elle, n'est vraiment pas la bienvenue. Je mets mes phares le jour quand c'est très gris mais je n'ai pas besoin d'un automatisme. On sait quand même quand il est nécessaire de s'éclairer. On est pas si stupide et je ne pense vraiment pas que c'est ça qui va réduire le nombre d'accidents. Donc je suis pour la proposition de Veneto (qui d'ailleurs ne change pas grand chose à  ce qui va malgré tout se passer vu que toutes les voitures auront bientôt toutes des feux automatiques).

C'est vrai qu'en Espagne par exemple c'est vraiment ridicule. On ne peut pas appliquer comme ça un système qui nous vient de Suède à  toute l'Europe. C'est nier sa diversité. Là -bas ils avaient de bonnes raisons de mettre en place ce système, en France, on l'a testé et ça n'a strictement rien changé alors pourquoi y revenir. Ils feraient mieux de généraliser la taxe poids lourds au lieu de nous pondre des mesures inutiles.

PS : même dans le nord, il peut faire très beau. :evil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Nono » Jeu 25 Sep 2008 18:30

Pour la surconsommation, la donne va changer avec le développement des phares avant à  LED, qui consomment peu d'énergie.

On en voit déjà  sur certaines AUDI. Pour l'instant, ils font office de veilleuses et donnent surtout un effet "stylistique" mais à  l'avenir, ils devraient vraiment éclairer et remplacer ainsi les ampoules classiques (ou au xénon) pour les feux de croisement et feux de route.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar rafi » Jeu 25 Sep 2008 19:02

En Italie, l'allumage des phares est obligatoire depuis 2003.

Je l'ai vu en allant à  Florence il y a quelques années et je me suis renseigné par la suite... Mais bon c'est sur que si vous allez à  Naples ou même les feux rouges sont en option vous allez pas en avoir la preuve.

En tout cas à  Florence, une grosse majorité des véhicules avaient les phares allumés.

Il est évident que dans des régions hyper ensoleillées comme l'Andalousie, la Provence, La Calabre ou quoi, c'est complètement inutile à  moins qu'on invente la peinture d'invisibilité.

Dans les pays scandinaves, comme il fait nuit 6 mois de l'année, c'est important.
Une loi pondue complètement inutile et surtout pas adaptées aux cadres "régionaux".

Avoir les phares allumés en Laponie aura plus d'impact sur la sécurité qu'en Andalousie.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar jml13 » Jeu 25 Sep 2008 20:25

Bon, je ne voudrais pas paraître le seul à  défendre une mesure qui aurait été bien mieux, selon moi, remplacée par celle d'une simple obligation d'installation sur les voitures neuves DE l'allumage automatique par faible luminosité (déjà , beaucoup de voitures l'ont).
Mais il semble que cette mesure, là  où elle est suivie, fasse baisser le nombre d'accidents. A vérifier bien sûr car le journaliste qui a donné cette info s'est bien gardé de citer sa source, et encore moins un chiffre. Si l'un de nous trouve des données fiables sur les stats d'accidents avant/après, cela pourrait nous indiquer si cette mesure atteindra son but ou ira simplement enrichir les marchands de LED.
De plus, vous parlez tous de Laponie et d'Andalousie, mais je vous rappelle qu'en été, le soleil brille bien plus longtemps en Laponie qu'en Andalousie.
Enfin, concernant la consommation des LED, elle est au moins 10 fois moins importante que celle des ampoules, et leur durée de vie bien plus longue... Les pourcentages d'augmentation données ci-dessus concernent des ampoules classiques. Or, il semble que la mesure impose de nouveaux feux spécifiques à  LED.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Alexandre » Ven 26 Sep 2008 19:58

jml13 a écrit:Bon, je ne voudrais pas paraître le seul à  défendre une mesure qui aurait été bien mieux, selon moi, remplacée par celle d'une simple obligation d'installation sur les voitures neuves DE l'allumage automatique par faible luminosité (déjà , beaucoup de voitures l'ont).
Mais il semble que cette mesure, là  où elle est suivie, fasse baisser le nombre d'accidents. A vérifier bien sûr car le journaliste qui a donné cette info s'est bien gardé de citer sa source, et encore moins un chiffre. Si l'un de nous trouve des données fiables sur les stats d'accidents avant/après, cela pourrait nous indiquer si cette mesure atteindra son but ou ira simplement enrichir les marchands de LED.
De plus, vous parlez tous de Laponie et d'Andalousie, mais je vous rappelle qu'en été, le soleil brille bien plus longtemps en Laponie qu'en Andalousie.
Enfin, concernant la consommation des LED, elle est au moins 10 fois moins importante que celle des ampoules, et leur durée de vie bien plus longue... Les pourcentages d'augmentation données ci-dessus concernent des ampoules classiques. Or, il semble que la mesure impose de nouveaux feux spécifiques à  LED.


COmplètement d'accord. QUe l'allumage automatique des feux de croisement soit rendu obligatoire à  la construction, quel que soit le modèle, et une loi, aussi stupide qu'elle puisse être à  mon goût, dans ce cas ne s'imposera plus
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Biglower » Ven 26 Sep 2008 23:54

Je crois qu'on est tous d'accord ....sauf nos dirigeants européens. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Jolly Jumper » Lun 29 Sep 2008 17:12

Biglower a écrit:Je crois qu'on est tous d'accord ....sauf nos dirigeants européens. :evil:


Pas moi :P : je roule feux allumés sur route et autoroute, toute l'année, quelque soit le temps, hors aglomération.

L'intérêt est une meilleure visibilité vis-à -vis des conducteurs venant en face et devant (rétroviseur), même en plein jour : un véhicule se détache mieux du décors feux allumés qu'éteints.

amitiés

Jolly Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar Biglower » Lun 29 Sep 2008 18:05

Par soleil, rasant, je veux bien. Mais j'ai déjà  fait attention justement (quand la mesure a été expérimentée en France), et par une belle journée d'été où le soleil est le plus haut, pour prendre l'exemple le plus marquant, les phares ne servent strictement à  rien. Car de toute façon, les belles peintures métallisées font déjà  de beaux reflets et la luminosité est tellement importante que les phares sont à  peine visibles.

En tous cas, je me demande vraiment d'où sort le "on a constaté une baisse de 10 à  15 % du nombre de morts (même pas d'accidents) sur la route avec l'allumage des feux". Mais bon dieu, où l'ont-ils observé ? Dans un pays comme la Suède ? Super crédible.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Peeloo » Lun 29 Sep 2008 20:54

+1 jolly !!

Et comme ça, quand tu as une averse ou un peu de brouillard sur le trajet, t'oublie pas de rouler feu éclairé si t'as pas d'éclairage auto des feux par luminosité réduite (pas comme ce matin : p... de 71 !!)
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar François » Mar 30 Sep 2008 08:17

La surconsommation est totalement négligeable, avec des LED, et même avec des ampoules classiques.
Ex : pour un véhicule de 60CV DIN, soit 44 100 W, des LED de 10W représentent 0,02%.
Personnellement je trouve que c'est utile même en plein soleil, en particulier dans les longues lignes droites (testé dans les Landes). Cela permet de distinguer de loin, et sans risque de confusion possible le sens de circulation des véhicules qui sont en face.
On voit immédiatement si une voiture est en train de doubler.
Les systèmes d'allumage automatique ne sont pas faciles à  régler, voir les éclairages publics qui s'allument en plein jour ou, au contraire, qui s'allument trop tard.
Et surtout ça rendra impossible de rouler en veilleuse par temps de brouillard, ce que l'on voit encore très souvent.
François
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008 06:18
Localisation: VARENGUEBEC

Messagepar guy21 » Mar 30 Sep 2008 09:07

Si je me souviens bien, ce sont les associations de motards qui avaient râlé sous la mandature Villepin au principe que si tous le monde allume ses feux de jour, les motards ne seraient plus aussi visibles...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité