flogo a écrit:ça a fait polémique il y a 2-3 ans; au temps au un certain Villepin prônait cette mesure, hors agglomération et hors période estivale, une grande campagne avait été menée, mais la trop grosse polémique avait finalement eu raison, et le projet de loi a été abandonné, transformé en un conseil.
Ce n'était pas une idée de Villepin mais du ministre des transports d'alors Gilles de Robien. Il ne faut pas confondre le meilleur (celui qui a divisé par 2 les morts sur la route) avec le pire (le cretin qui a completement privatiser les sociétes de rackets autoroutiers).
flogo a écrit:Petit coup de geule, en parlant de phares et de brouillard, contre les blaireaux qui allument leurs feux arrière de brouillard par temps de pluie.
C'est utile de les allumer par
forte pluie (uniquement) quand il y a un nuage d'eau derriere chaque voiture (même si c'est interdit en france alors que c'est recommandé en belgique par exemple).
Moi j'ai un coup de gueule contre ceux qui roulent avec leurs antibrouillards avant de nuit. Ca ébloui et c'est interdit sauf s'il pleut fort, s'il y a du brouillard ou si on est en feux de route (personne en face ni devant).
richardf a écrit:La levée de bouclier est venue du monde motard et de la FFMC en particulier, dont je fais partie, en raison du décalage entre une idée louable (augmenter la visibilité des véhicules) et la réalité (selon une étude accidentologique européenne, 2/3 des accidents de 2 roues motorisés sont causés par les véhicules à 4 roues et + parce qu'ils n'ont pas vu le 2 roues).
Je trouve les motards français tres mal placé pour faire ce genre de remarque car les 3/4 (95% en ile de france) conduisent n'importe comment : ils slaloment entre les voitures en ne respectant pas les limitations de vitesse. Dans ce cas, c'est effectivement plus pratique d'être les seuls à rouler avec ses phares pour que les autres véhicules repérent bien les motos et se mettent dans le fossé pour les laisser passer.
J'avais lu au contraire qu'une étude avait prouver que ca n'avait pas de conséquence négatives pour les motards. Ce n'était peut etre pas en france et ca ne m'étonnerait pas car en Hollande par exemple ou beaucoup de voiture roule avec leurs phares, les motards conduisent beaucoup plus calmemment qu'en france. Tous les usagers de la route sont traités pareil, quand tu vois des (ou 1) phares en face, tu ne doubles pas par exemple. Et les motards ne doublent pas entre 2 files de voitures qui se croisent.
Si l'utilité des phares de jour dans les regions ensolleillés du Sud de l'Europe est plus discutable c'est un peu a cause du climat mais surtout a cause des pratiques existantes. Allumer les phares de jour permet de dimunuer un peu la mortalité mais beaucoup moins que le respect des limitations de vitesse. Et les limitations de vitesse semble moins obligatoire dans le sud que le dans le nord de l'Europe. Donc il serait plus logique de d'abord s'occuper de la vitesse avant des feux. Mais si on veut rendre les feux de jours obligatoire sur les voitires neuves, c'est pas idiot de le faire au niveau du marché automobile européen.