eomer a écrit:François a écrit:Je n'ai jamais compris qu'on ait besoin d'une phase d'expérimentation pour vérifier qu'on voyait mieux à distance une voiture avec les feux de croisement allumés. Ca me paraît être une simple évidence.
Il y a eu une expérimentation lors d'un hiver (2005 je crois) et ca n'avait pas été totalement satisfaisant. La conclusion était que les feux de position s'avéraient moins génants et consommaient bcp moins. Avec la généralisation des feux de jour (obligatoires sur tous les nouveaux modèles depuis le 01/02/2011), la question ne se pose plus.
1. Je pense que ce type d'étude, on peut lui faire dire n'importe quoi. Il suffit de le prévoir avant. J'ai connu ça ses une autre vie…
Exemple : on est arrivé à prouver que, comme on n'avait plus la capacité (vol de câbles, plus d'argent pour payer EDF) d'éclairer les autoroutes urbaines très circulées, finalement, c'était mieux.
Autre exemple : un responsable autoroutier me disait qu'il était contre les enrobés drainants, puisque ça poussait les gens à rouler plus vite, on peut le prouver.
2. C'est sûr qu'un feu de position, ça éblouit moins que des feux de croisement mal réglés. Et éteint, ça éblouit encore moins. Mais les feux de position, à la limite ça devrait être interdit, ça n'éclaire rien du tout, et, en tout cas, ça ne rend pas les voitures visibles sur une route en rase campagne entre chien et loup. Et ne me parlez pas de la consommation des feux de croisement. Faîtes le calcul, ou si vous ne le croyez pas, faites des mesures, ce n'est pas mesurable.
Pour Samib, les systèmes d'éclairage asservis sont en train de faire des progrès incroyables : cf. les phares laser et mieux la lumière numérique sur les hauts de gamme allemands (ça ce n'est pas encore commercialisé, je crois, mais ça va venir).