Eco-combis: des camions de 25,25 m bientôt en France?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Eco-combis: des camions de 25,25 m bientôt en France?

Messagepar hh35 » Mar 03 Juil 2012 20:54

Ont-ils prévu un tarif supérieur pour ces attelages sur les autoroutes ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1353
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N351xN350

Re: Eco-combis: des camions de 25,25 m bientôt en France?

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Déc 2017 12:54

Bonjour ,

Je me permet de remonter le topic :

http://www.sudinfo.be/2018369/article/2017-12-20/un-premier-super-camion-sur-les-routes-wallonnes-25-metres-de-long-60-tonnes-vid

Un premier super camion sur les routes wallonnes: 25 mètres de long, 60 tonnes (vidéo)

Un premier super camion (écocombi) a quitté mercredi le site brassicole de Jupille pour rejoindre Ollignies, soit une distance de 160 kilomètres, le plus long trajet pour un écocombi en Belgique. Les partenaires de ce projet pilote sont le groupe AB InBev, le transporteur Ninatrans et la chaîne de supermarchés Colruyt.

Les écocombis, de par leurs dimensions (25 mètres de long pour une masse maximale de 60 tonnes), doivent bénéficier de dérogations pour circuler sur les routes. La Flandre a entamé sa phase pilote il y a trois ans alors qu’en Wallonie, les premières autorisations ont été délivrées cette année.

Pour cette première phase test de quatre semaines, le camion quittera chaque jour et six fois par semaine Jupille-sur-Meuse pour rejoindre le centre de distribution de Colruyt à Ollignies afin d’y décharger les bières produites à Jupille: la Jupiler, la Stella Artois et la Piedboeuf. Le convoi parcourra ensuite quelques kilomètres supplémentaires, jusqu’à Ghislenghien, et y récupérera les bacs consignés de la pils liégeoise. Chaque chauffeur a suivi une formation spécifique pour conduire l’engin et il devra suivre un itinéraire très précis.

En un mois, près de 3.000 kilomètres seront économisés par rapport à des trajets effectués par un poids lourd classique. Un écocombi offre 30% de capacité de chargement supplémentaire. Le projet pilote en Flandre entre Heverlee et le port d’Anvers a en outre démontré que les émissions de CO2 étaient réduites de plus de 20% grâce au recours aux supers camions.

Ce mode de transport est particulièrement populaire en Scandinavie et les Pays-Bas l’ont déjà adopté il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, quelque 1.000 écocombis circulent sur le réseau routier néerlandais. «Nous attendons donc avec impatience la mise en place d’accords interrrégional et transfrontalier pour effectuer des circuits dans toute la Belgique et jusqu’aux Pays-Bas», a expliqué Benny Smets, responsable de Ninatrans et président de la Febetra (Fédération belge des transporteurs).


C'est quand même long comme camion . Quasiment aussi long que les camions de forains.

Je vois difficilement ce type de camions partout en France. Pas impossible mais difficilement partout ...
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2478
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: Eco-combis: des camions de 25,25 m bientôt en France?

Messagepar mauzemontole » Mer 20 Déc 2017 14:45

La même chose en France ? Si ça arrive on aura pas fini d'avoir des grappes de véhicules derrière...
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: Eco-combis: des camions de 25,25 m bientôt en France?

Messagepar kaiservinz » Jeu 21 Déc 2017 10:16

Des pays relativement plats.
60 tonnes, ça donne quoi sur une autoroute à 6% ? Même avec un Volvo 700cv ça doit faire mal.
Quelle est la distance de freinage par rapport à un 44 tonnes ?
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 262
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Précédente

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité