http://www.sudinfo.be/2018369/article/2017-12-20/un-premier-super-camion-sur-les-routes-wallonnes-25-metres-de-long-60-tonnes-vid
Un premier super camion sur les routes wallonnes: 25 mètres de long, 60 tonnes (vidéo)
Un premier super camion (écocombi) a quitté mercredi le site brassicole de Jupille pour rejoindre Ollignies, soit une distance de 160 kilomètres, le plus long trajet pour un écocombi en Belgique. Les partenaires de ce projet pilote sont le groupe AB InBev, le transporteur Ninatrans et la chaîne de supermarchés Colruyt.
Les écocombis, de par leurs dimensions (25 mètres de long pour une masse maximale de 60 tonnes), doivent bénéficier de dérogations pour circuler sur les routes. La Flandre a entamé sa phase pilote il y a trois ans alors qu’en Wallonie, les premières autorisations ont été délivrées cette année.
Pour cette première phase test de quatre semaines, le camion quittera chaque jour et six fois par semaine Jupille-sur-Meuse pour rejoindre le centre de distribution de Colruyt à Ollignies afin d’y décharger les bières produites à Jupille: la Jupiler, la Stella Artois et la Piedboeuf. Le convoi parcourra ensuite quelques kilomètres supplémentaires, jusqu’à Ghislenghien, et y récupérera les bacs consignés de la pils liégeoise. Chaque chauffeur a suivi une formation spécifique pour conduire l’engin et il devra suivre un itinéraire très précis.
En un mois, près de 3.000 kilomètres seront économisés par rapport à des trajets effectués par un poids lourd classique. Un écocombi offre 30% de capacité de chargement supplémentaire. Le projet pilote en Flandre entre Heverlee et le port d’Anvers a en outre démontré que les émissions de CO2 étaient réduites de plus de 20% grâce au recours aux supers camions.
Ce mode de transport est particulièrement populaire en Scandinavie et les Pays-Bas l’ont déjà adopté il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, quelque 1.000 écocombis circulent sur le réseau routier néerlandais. «Nous attendons donc avec impatience la mise en place d’accords interrrégional et transfrontalier pour effectuer des circuits dans toute la Belgique et jusqu’aux Pays-Bas», a expliqué Benny Smets, responsable de Ninatrans et président de la Febetra (Fédération belge des transporteurs).
tanaka59 a écrit:Bonsoir,
Question "existentielle" diront certains.
J'ai toujours remarqué que les semis remorques (tracteurs) GB/Irlandais/Icelandais disposent de 3 essieux et non de 2, contrairement aux continentaux . Pour quoi un telle "bizarrerie" ?
Français , Espagnol, Italiens, Allemands en ont tous 2 et non 3 ...
https://trm24.fr/et-si-bruxelles-obligeait-la-france-a-adopter-les-camions-2525-metres/
Et si Bruxelles obligeait la France à adopter les camions 25,25 mètres
Et si l’Union européenne imposait finalement à la France d’autoriser les camions longs ? Un plan d’unification de la réglementation en Europe basé sur l’utilisation de camions Eurocombi, ou EMS (European Modular System) ou 25,25 mètres et 60 tonnes a été présenté lors d’une réunion avec des représentants de la Commission européenne et de l’IRU.
Malgré plusieurs études confirmant le rôle essentiel des camions longs, les ministres français des transports successifs ont toujours refusé de lancer le projet. Le système permettrait ainsi de réduire par deux ou trois le nombre de poids lourds. Une aubaine pour ceux qui estiment qu’il y a trop de camions sur nos routes. D’autres y voient aussi une solution à la pénurie de conducteurs routiers.
Des 25,25 circulent déjà en Europe. XPO a lancé des mégacamions en 2016 en Espagne puis en 2019 au Portugal où ils sont autorisés. En France, plusieurs expérimentations devaient avoir lieu mais ont toujours avorté, faute de réel soutien des pouvoirs publics.
Cette fois, la Commission européenne est claire : l’avenir du transport routier doit passer par la mise en circulation des camions longs dans tous les Etats membres afin d’harmoniser les flottes. Il s’agirait de mettre en place des normes réglementaires communes. L’objectif de la Commission est de définir les différentes configurations et de déterminer le poids total autorisé. Actuellement, la charge utile des Eurocombis varie d’un pays à l’autre : de 40 tonnes (en Allemagne) à 60 tonnes (aux Pays-Bas).
Reste à savoir enfin comment réagirait la France alors que Macron prépare une feuille de route écologique dans laquelle il sera question de transport routier. Sans compter sur l’opposition automatique des organisations de défense de l’environnement, notamment France Nature Environnement contre ces poids lourds « encore plus dangereux pour nos routes ».
cmoiromain a écrit:Sur les axes adaptés, je ne vois pas ce qui pose problème.
Et d'ailleurs, je trouve ça curieux que ça n'existe pas déjà : il me semblait avoir déjà vu passer des camions de déménagement avec cette configuration (camion long + longue remorque), sans atteindre 25m, ça reste un très long camion !
cmoiromain a écrit:Sur les axes adaptés, je ne vois pas ce qui pose problème.
Et d'ailleurs, je trouve ça curieux que ça n'existe pas déjà : il me semblait avoir déjà vu passer des camions de déménagement avec cette configuration (camion long + longue remorque), sans atteindre 25m, ça reste un très long camion !
https://www.actu-transport-logistique.fr/franceroutes/actualites/reglementation/longueur-des-ensembles-routiers-la-reglementation-en-france-788337.php?fbclid=IwAR2c1opdwQNI2eE_qwlfrt7W9IdN5O0E9ppJuHxRgs2mvizpm5OqYDJIMRc
Longueur des ensembles routiers : La réglementation en France
France Routes annonce parfois des essais d’ensembles de grande longueur, les fameux écocombi ou « 25,25 m ». En France, ce ne sont que des essais. Le droit de l’Union européenne fixe une limite maximale de dimension, qui s’applique pour la circulation des camions à travers l’Europe. Elle est de 18,75 m. Les États membres de l’UE peuvent dépasser ces limites pour la circulation à l’intérieur de leurs frontières.
Dans l’Hexagone, les dimensions maximales sont fixées par les articles R. 312-10 et R. 312-11 du code de la route. Un semi-remorque ne peut pas dépasser 16,50 m, comme dans la plupart des pays européens.
Les longueurs maximales peuvent être dépassées de 15 cm pour les conteneurs en transport intermodal*. Elles peuvent être également dépassées par les cabines munies de dispositifs aérodynamiques qui améliorent l’efficacité énergétique et la sécurité. Ce dépassement n’entraîne cependant pas une augmentation de la charge utile.
L’article R. 412-11-2 du code de la route ajoute que les dispositifs aérodynamiques montés à l’arrière doivent être rétractés, repliés ou enlevés si le véhicule circule hors autoroute ou voie à accès réglementé. Un arrêté du ministère des Transports devra prochainement préciser les modalités d’application de cette disposition, mais il est d’ores et déjà prévu une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €) pour les contrevenants à cette règle.
Sanctions. Plus généralement, la violation des règles relatives aux dimensions est sanctionnée par une contravention de quatrième classe. Si le dépassement excède les limites réglementaires de plus de 20 %, l’amende passe à une contravention de cinquième classe. L’immobilisation du véhicule peut être prononcée.
Convois exceptionnels. Conformément aux articles R. 433-1 et suivants du code de la route**, la circulation des convois exceptionnels en France est soumise à une autorisation préfectorale. Sont qualifiés de convois exceptionnels, les véhicules ou ensembles de véhicules qui dépassent les limites réglementaires de taille ou de masse. Leur circulation est strictement encadrée et est interdite pendant certaines périodes.
* Il s’agit :
- des transports combinés entre États membres de l’UE qui utilisent la route pour la partie initiale ou terminale du trajet et le chemin de fer, une voie navigable ou un parcours maritime supérieur à 100 km ;
- des opérations de transport par voie d’eau à condition que le trajet routier initial ou terminal ne dépasse pas 150 km.
** La réglementation des convois exceptionnels est complétée par un arrêt du 4 mai 2006, modifié en 2019.
Longueur maxi des ensembles routiers par pays de l’UE
Circulation intra-européenne 18,75 m
États membres de l’Union européenne autres que la Suisse, Liechtenstein, Norvège, Islande: 16,50 m pour les véhicules articulés destinés au transport de marchandises, 18,75 m pour les trains routiers
Pays-Bas, Danemark, Suède et Finlande 25,25 m
Longueur maxi des ensembles routiers en France (art. 312.11 du code de la route)
Porteur isolé 12 m
Articulé (tracteur + semi-remorque) 16,50 m
Train routier (camion + remorque) et Train double (tracteur + deux semi) 18,75 m
Véhicule de travaux publics 15 m
Ensemble de véhicules de travaux publics 22 m
Ensemble remorqueur + véhicule de marchandises (dépanneuse) 30 m
Véhicules de forains ou de cirques (R. 435-3) 30 m
Largeur maxi des ensembles routiers en France (art. 312.10 du code de la route)
Structures à parois épaisses (température dirigée) 2,60 m
Tout autre véhicule ou parties de véhicules routiers 2,55 m
paul74 a écrit:Bonjour,
Et la résistance des ponts sur les axes secondaires ? Bien sûr que ce n'est pas un problème pour les "intelligents" de la commission européenne !
cmoiromain a écrit:Les ouvrages sont dimensionnés pour 13 tonnes par essieu. Dès lors que ce poids est respecté, il n'y a pas de problème sur les ouvrages d'art.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/poids-lourds-les-mega-camions-bientot-autorises-en-france_6408316.html
Poids lourds : les méga-camions bientôt autorisés en France ?
La semaine prochaine, le Parlement européen se penchera sur l’autorisation de circuler des méga-camions. Il s’agit de poids lourds qui peuvent peser jusqu’à 60 tonnes et comptent deux à trois remorques.
Les gros poids lourds, nommés méga-camions, pourraient être autorisés à la circulation en France. Le Parlement européen se penchera sur cette décision la semaine prochaine. Ces véhicules peuvent peser jusqu’à 60 tonnes, ils mesurent parfois jusqu’à 25 mètres de long et comptent deux à trois remorques. Les camions, qui font la longueur d’un terrain de tennis, sont actuellement testés à la circulation dans plusieurs pays du nord comme en Suède.
Chaque pays libre de décider si la directive est votée
Un chauffeur de poids lourd français dit avoir du mal à s’imaginer au volant d’un méga-camion. "Il y a des endroits où déjà en semi-remorque on a du mal à passer alors il va falloir un petit peu revoir la voirie, élargir certaines voies…" À l’heure actuelle, les normes françaises interdisent à la circulation les véhicules de plus de 44 tonnes pour une longueur de presque 19 mètres. Si la directive du Parlement européen est voté, chaque pays sera libre d’adopter ou non les nouvelles normes.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/mega-camions-les-routes-francaises-ne-sont-pas-du-tout-adaptees-previent-l-eurodeputee-ecologiste-karima-delli_6419368.html
Méga-camions : les routes françaises ne sont "pas du tout adaptées", prévient l'eurodéputée écologiste Karima Delli
Alors que le Parlement européen vote, mardi, un texte ouvrant la voie à la circulation des méga-camions dans l'UE, la présidente de la Commission des transports et du tourisme estime que l'adaptation des routes françaises aurait un coût "gigantesque".
La présidente de la Commission des transports et du tourisme du Parlement européen ne veut pas de méga-camions sur les routes. Ni en France, ni dans le reste de l'Union européenne (UE). "En France, le problème que nous avons, c'est que nous n'avons pas du tout des routes adaptées à ces méga-camions", souligne Karima Delli sur France Inter. Le Parlement européen vote, mardi 12 mars, un texte ouvrant la voie à la circulation de ces véhicules à travers l'UE.
Longs de "25 mètres" et pesant "60 tonnes", ils auront des "impacts négatifs", insiste l'eurodéputée écologiste. S'agissant des "infrastructures routières", "il faudra tout refaire sur les premiers et les derniers kilomètres : les barrières, les tunnels, les ronds-points, les passages à niveau", affirme-t-elle. Cela implique "un coût supplémentaire pour chacun d'entre nous", qu'elle qualifie de "gigantesque".
"Un danger supplémentaire et véritable"
Pour elle, ces méga-camions sont aussi plus dangereux. "Absolument, parce que la distance de freinage de ces engins est beaucoup plus importante, ce qui pourrait augmenter les risques d'accident routiers de 80%, ce qui est énorme", dit-elle. D'autre part, "en matière de sécurité routière, l'augmentation constante des véhicules, sur la route notamment, représente un danger supplémentaire et véritable".
Karima Delli redoute l'arrivée de "10 millions de camions en plus sur les routes en Europe", si ce texte se concrétise. Résultat, "6 millions de tonnes de CO2 par an" de plus. Elle anticipe aussi une diminution du fret ferroviaire au profit de ces véhicules. Or, "le train, c'est bon pour le climat, c'est bon pour l'emploi". Au passage, elle rappelle que la France est à la traîne sur ce point. Dans l'hexagone, "ça représente entre 9 à 10 % [des marchandises transportées]" alors que "la moyenne européenne, c'est 17 %".
Selon elle, ce texte ouvrant la voie à la circulation de ces véhicules à travers l'UE prévoit un garde-fou de taille. "Il faudra un accord bilatéral qui sera nécessaire pour autoriser le passage d'un camion depuis un État membre vers un autre", assure-t-elle. De ce fait, "la France va pouvoir dire non aux méga-camions". "C'est ce qui va se décider dans les votes", mardi.
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