Préfecture d'auvergne a écrit:Liste des opérations qui seraient retenues, sur la base d'un montant ferme de l'Etat de 223,79 M€ et d'un objectif de contribution des collectivités de 95,91 M€.
Les opérations prévues en Auvergne répondent principalement à deux des objectifs fixés au PDMI dans le cadre du Grenelle de l'environnement : l'amélioration de l'intégration des routes dans l'environnement et l'aménagement du territoire.
Le montant financier du PDMI d'Auvergne est le quatrième programme national, ce qui montre l'importance accordée par l'Etat à la situation de l'Auvergne.
* Allier
- la RCEA (fin du contournement de Montluçon, mise à 2 x 2 voies de nouvelles sections). La contribution de l'État à la mise à 2x2 voies de la RCEA viendra en plus du PDMI (soit 350 M€ par subvention d'équilibre à la concession et/ou financement direct d'opérations répartis sur la Saône et Loire et l'Allier jusqu'en 2017)
- et la RN 7 (déviations d'agglomérations)
* Cantal
- la RN 122 (accessibilité d'Aurillac et créneaux de dépassement entre Murat et Massiac)
* Haute-Loire
- la RN 88 (contournement du Puy-en-Velay)
- et la RN 102 (déviation d'Arvant)
* Puy-de-Dôme
- l'autoroute non concédée A 75 (Gestion dynamique de trafic et traitement anti-pollution des virages de Coudes)
CEBTP a écrit:En millions d’€ (2008) Total -- 234,19
Montant part Etat -- 123,75
Montant part Collectivités -- 110,44
Liste des opérations en Alsace
RRN -- Amélioration du stationnement des poids lourds sur les plateformes douanières (Sud Alsace) -- 7,00 M€
A35 -- Régulation dynamique du trafic du sillon alsacien -- 13.00 M€
A35 -- Protection de la faune -- 4.00 M€
A35 -- Réduction des nuisances sonores de l’infrastructure (agglo Strasbourg et Bas-Rhin) -- 6.20 M€
A35 -- Achèvement VRPV (imputation sur le CPER) -- 0.00 M€
N66 -- Aménagement entrée sud de Bitschwiller -- 3,00 M€
N353 -- Seconde phase rocade sud de Strasbourg (contrat triennal) – (y.c.plan de relance) -- 60,00 M€
N4–A351 -- Aménagement multimodal entrée ouest de Strasbourg -- 30,00 M€
N59 -- Déviation de Chatenois -- 47,68 M€
N83 -- Colmar – Sélestat (mesures immédiates – protections phoniques Guémar et Ostheim) -- 10,00 M€
A36 -- Rocade Nord de Mulhouse : mise à 2 x 3 voies entre les échangeurs RN66 et RD430 -- 30.00 M€
A36 -- Aménagement échangeur Mertzau - Mulhouse -- 5,00 M€
A35 -- Mise en sécurité de l’échangeur RD 105 -- 6,00 M€
A35 -- Mise en sécurité de l’échangeur RD 66 -- 2,50 M€
A36–N66–A35 -- Protection de la ressource en eau – divers captages (Mulhouse, Baldersheim,…) -- 6,00 M€
Liaison Interport CUS -- Liaison Interport (port sud/port nord) (subvention, y.c. plan de relance) -- 2,00 M€
RD 83 -- Achèvement de la rocade ouest de Strasbourg (subvention) -- 1,81 M€
Guillaume, sur le topic RN124, a écrit:Je suis tombé sur le PDMI qui montre le tracé des nouvelles sections :
- Aubiet - Auch : 2012
- Déviation de Gimont : 2016
- L'Isle Jourdain - Gimont : 2017
Cela permettra d'avoir l'ensemble de l'axe Toulouse Auch à 2*2 voies
http://www.haute-garonne.gouv.fr/automne_modules_files/pmedia/public/r16421_23_dossier-presse-pdmi-gers-bis-2.pdf
PDMI Midi-Pyrénnées a écrit:Montant global : 781.5 M, dont 439.6 financés par la région et les CG
- RN 20 - Déviation d'aix les Thermes -- 22 ME
- RN 21 - Mise à 2x2 voies Tarbes - Lourdes -- 30 ME
- RN 88 - St Jean La Mothe -- 95 ME
- RN 88 - Déviation de Baraqueville -- 120 ME
- RN 88 - Doublement de la rocade d'Albi -- 40 ME
- RN 88 - Aménagements de sécuruité à Lescure -- 7.5 ME
- RN 88 - Taunus - Croix de Mille -- 45 ME
- RN 112 - Déviation de St Alby -- 9 ME
- RN 122 - Aménagements ponctuels -- 5 ME
- RN 124 - Mise à 2x2 voies Auch - aubiet -- 40 ME
- RN 124 - Déviation à 2x2 voies de Gimont -- 95 ME
- RN 124 - Mise à 2x2 voies Gimont - L'Isle Jourdain -- 80 ME
- RN 124 - Déviation de Leguevin -- 4ME
- RN 125 - Déviation de St Beat -- 90 ME
- A62 Agglo Toulousaine - Echangeur de Borderouge -- 20 ME
- A620 Agglo Toulousaine - Mise à 2x3 voies Rangueil - Lespinet -- 37 ME
- A620 Agglo Toulousaine - Mise à 2x3 voies Lespinet - Palays -- 13 ME
- A620 Agglo Toulousaine - Protections acoustiques -- 20 ME
- Réseau des RN : aménagements biodiversité et eau -- 5 ME
- Système de régulation de trafic -- 4 ME
L’AFITF, dont l’action est présentée dans la partie « Opérateurs » du programme, devrait contribuer à hauteur de 658 M€ en AE et à 494 M€ en CP au développement du réseau routier national non concédé.
Les participations versées par les collectivités territoriales à l’État, au titre des opérations cofinancées sont évaluées à 400 M€ en AE et CP.
Cette ressource permettra de poursuivre le financement des opérations déjà lancées en travaux, et d’engager un certain nombre d’investissements de développement ou de sécurité dans le domaine routier, notamment :
- la poursuite des travaux de l’autoroute A34 entre Charleville-Mézières et la frontière belge, celles de la mise à 2x2 voies de la RN7 et de la Route Centre Europe Atlantique ;
- la poursuite des projets routiers figurant dans les contrats État-région 2000-2006,
- la montée en charge des programmes de modernisation d'itinéraires ;
Donc 4 ans après la fin des CPER, les 2/3 des crédits de paiements sont encore dédiés pour réaliser des opérations CPER, les PDMI venant après.Pour l’année 2010, au regard des ressources prévues au budget primitif de l’AFITF, 401 M€ en AE et 355 M€ en CP seront consacrés aux contrats de projets 2007-2013. Au titre des crédits routiers contractualisés, 367 M€ en AE sont prévus pour les PDMI et 292 M€ en CP dont 98 M€ au titre des PDMI et 194 M€ au titre de l’achèvement des CPER 2000-2006.
lucienmathurin a écrit: -la déviation de Gouarec - Saint Guelven est ouverte depuis l'été dernier.
bzh-99 a écrit:lucienmathurin a écrit: -la déviation de Gouarec - Saint Guelven est ouverte depuis l'été dernier.
Il n'ont probablement pas encore payé toutes les entreprises et fournisseurs...
yoyobzh29 a écrit:Ils ont raison sur le site, il reste encore 1km à finaliser (raccordement ouest de la déviation en jonction avec celle de Plouguernevel).
lucienmathurin a écrit:PDMI Bretagne :
http://www.agencebretagnepresse.com/pdfs/16714_4.pdf
Par contre je n'arrive pas à trouver celui des Pays de la Loire malgré plusieurs recherches, j'ai juste quelques infos :
-le montant total s'élève à 250 M d'euros dont 137,3 de l'état.
-la suppression du rond - point de Dénia et la réalisation du chainon manquant de 2X2 voies sur la RN 249 au niveau de Cholet ainsi que la déviation de Moulay - Mayenne sur la RN 162 sont au programme.
Leur taux d'avancement varie fortement d'une région à l'autre - de 5 % en Alsace à 61 % en région Centre -, du fait de la diversité des opérations programmées ; il s'établit en moyenne à 37 % fin 2012. Surtout, le ministère reconnaît que l'objectif d'achèvement des PDMI pour fin 2014 sera très difficile à tenir et qu'il faudra probablement le décaler dans le temps.
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