Le Blog Auto a écrit:80mph sur l'autoroute dans l'Utah, bilan positif
Alors que l'on tente en France de faire passer la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h, d'autres expériences sont tentées dans d'autres région du globe, à commencer par les Etats-Unis, pourtant réputés pour la vitesse peu élevée de leurs autoroutes... L'Utah vient en effet de décider de poursuivre son expérience de limitation à 80mph sur l'I15, n'ayant pas observé d'augmentation du nombre d'accidents...
Voici quelques mois, l'Utah décidait de porter de 75 à 80mph la vitesse limite sur l'Interstate numéro 15 qui traverse l'état, devenant avec le Texas le second état à adopter une telle limitation. Une modification appliquée uniquement sur certaines portions les plus larges et les plus sûres.
L'heure du bilan étant venu, le Département of Transportation (Ministère des Transports de l'état) a décidé de maintenir la modification. En effet, il n'a été noté aucun accroissement du nombre d'accident. En outre, la vitesse réelle observée n'a pas fondamentalement augmentée. Ainsi, lorsque la vitesse était limitée à 75 mpg, 85% des vitesses mesurées se situaient entre 81 et 85 mph. Aujourd'hui, 85% des vitesses mesurées sont entre 83 et 85 mph. La modification n'a donc pas conduit à une augmentation déraisonnée de la vitesse, mais à une "légalisation" des dépassements enregistrés. La vitesse limite s'est en fait positionnée au niveau de la vitesse que les conducteurs adoptent "naturellement", améliorant le sentiment de sécurité.
Face à ces résultats plutôt concluant, le DOT va poursuivre l'expérience en maintenant les portions limitées à 80 mph et en observant le comportement des conducteurs.
rafi a écrit:Aux US oui, les autoroutes en plein milieu du désert et sur 5000km, ils vont pas mettre des rembarres de sécurité partout, bonjour l'entretien sinon.
D'abord la mediocre qualité des autoroutes françaises. Elles sont tres bling bling, elles coutent cher, elles ont l'air jolies avec leur revetement souvent récent mais elles sont mal conçues. Les voies de circulations et la BAU ne sont pas assez large (loin des 4 m allemand je pense) et les voies d'accélération et de décélaration sont trop courtes. Les différences de vitesses importantes entre vehicules proches cré un danger (s'il y en a un qui fait un écart). Il y a aura toujours des PL à 90km/h , des cars à 100 et des voitures à 130 et donc un danger potentiel s'il y en a qui arrivent à 180. C'est déja pas tres securitaire a 130 quand il faut passer entre a droite un PL (qui en double un autre) au ras de la ligne de sa voie et a gauche un muret au ras de la ligne de gauche.
super5 a écrit: Les autoroutes françaises sont de bien meilleure qualité que les allemandes !
impala80 a écrit:Je vois 2 raisons contre.
D'abord la mediocre qualité des autoroutes françaises. Elles sont tres bling bling, elles coutent cher, elles ont l'air jolies avec leur revetement souvent récent mais elles sont mal conçues. Les voies de circulations et la BAU ne sont pas assez large (loin des 4 m allemand je pense) et les voies d'accélération et de décélaration sont trop courtes. Les différences de vitesses importantes entre vehicules proches cré un danger (s'il y en a un qui fait un écart). Il y a aura toujours des PL à 90km/h , des cars à 100 et des voitures à 130 et donc un danger potentiel s'il y en a qui arrivent à 180. C'est déja pas tres securitaire a 130 quand il faut passer entre a droite un PL (qui en double un autre) au ras de la ligne de sa voie et a gauche un muret au ras de la ligne de gauche.
Deuxieme raison, c'est que c'est inutile car l'ensemble du code de la route, à de rares exceptions pres, est redevenu facultatif. En théorie il est obligatoire mais les forces de l'ordre font peu de choses (a part du cinema) pour le faire respecter, les contrevants pris risque peu et donc les infractions sont nombreuses. Pour la vitesse sur autoroute, on peut facilement eviter les radar fixes et mobiles en achetant un avertisseur en vente libre. Il reste un petit risque de se faire prendre par un radar mobile non signalé mais les ennui serieux ne commencent qu'à partir de + 40km/h. Donc on peut rouler tranquilement jusqu'à 170 km/h (qui est plus la vraie vitesse maximale autorisée que le 130) .
Biglower a écrit:La fréquence de renouvellement du revêtement. Les glissières de sécurité permanentes sur le bord comme au centre, le service de patrouilleurs, les radios trafic, le déneigement l'hiver, la signalisation, les PMV, les bornes régulières d'appel d'urgence, la qualité des aires de repos et de service voire leur fréquence sur les autoroutes les plus fréquentées.
Comme l'ont déjà dit d'autres que moi, généralement les autoroutes françaises sont bien conçues et en bon état, sauf celles gérées par l'État, donc proches des villes et le plus souvent limitées plus bas que 130 km/h (et de toutes façons souvent encombrées). Alors, ou tu bases ton jugement sur quelques rares sections en mauvais état (lesquelles ?), ou tu te trompes tout simplement.impala80 a écrit:Je vois 2 raisons contre.
D'abord la mediocre qualité des autoroutes françaises. Elles sont tres bling bling, elles coutent cher, elles ont l'air jolies avec leur revetement souvent récent mais elles sont mal conçues. Les voies de circulations et la BAU ne sont pas assez large (loin des 4 m allemand je pense) et les voies d'accélération et de décélaration sont trop courtes. Les différences de vitesses importantes entre vehicules proches cré un danger (s'il y en a un qui fait un écart). Il y a aura toujours des PL à 90km/h , des cars à 100 et des voitures à 130 et donc un danger potentiel s'il y en a qui arrivent à 180. C'est déja pas tres securitaire a 130 quand il faut passer entre a droite un PL (qui en double un autre) au ras de la ligne de sa voie et a gauche un muret au ras de la ligne de gauche.
Le Code de la Route facultatif ! N'exagères pas, si les français sont certes moins disciplinés que les allemands, ils sont peu nombreux à rouler à 170 avec un détecteur de radar. Allez, je risque un pourcentage, c'est mon ressenti : moins de 1 %. Il ne faudrait pas stigmatiser l'ensemble de la population par la faute de ces quelques énergumènes prétentieux.impala80 a écrit:Deuxieme raison, c'est que c'est inutile car l'ensemble du code de la route, à de rares exceptions pres, est redevenu facultatif. En théorie il est obligatoire mais les forces de l'ordre font peu de choses (a part du cinema) pour le faire respecter, les contrevants pris risque peu et donc les infractions sont nombreuses. Pour la vitesse sur autoroute, on peut facilement eviter les radar fixes et mobiles en achetant un avertisseur en vente libre. Il reste un petit risque de se faire prendre par un radar mobile non signalé mais les ennui serieux ne commencent qu'à partir de + 40km/h. Donc on peut rouler tranquilement jusqu'à 170 km/h (qui est plus la vraie vitesse maximale autorisée que le 130) .
basco - landais a écrit:les voies de circulation sur autoroute sont en général de 3.50 m par file, voir de 4.00 pour certaines voies de gauche (dite rapide) et que la distance entre la ligne continue de gauche et le dispositif de protection (glissières ou GBA) est au minimun de 1.00 m.
basco - landais a écrit:la modelisation des vitesses par catégorie de véhicules a été calculée, eprouvée mais il est certain que "l'effet de mur" (tendance à s'écarter d'un obstacle en fonction de la perception visuelle de celui ci) peut engendrer de la part de certains cette impression de danger
jml13 a écrit:La quasi totalité (si ce n'est la totalité) des voies des autoroutes construites des années 1970 à 2000 sont de 3.50 m, me semble-t-il.
impala80 a écrit:basco - landais a écrit:les voies de circulation sur autoroute sont en général de 3.50 m par file, voir de 4.00 pour certaines voies de gauche (dite rapide) et que la distance entre la ligne continue de gauche et le dispositif de protection (glissières ou GBA) est au minimun de 1.00 m.
En France ? Tu peux me citer une autoroute avec une voie de 4m?
Déja, je doute qu'il y en ai avec 3 voies de 3.50m, je pencherais plus sur 3.20 -3.30m. Sur l'A29 nord, ils ont même fait une voie de gauche réduite de 2.80m pour des raisons de sécurité soi-disant, le manque de largeur, le danger, faisant ralentir je suppose.
Le muret central à 1 m c'est déja pas beaucoup vu la largeur des voies mais c'est souvent à environ 0.50 m et la visibilité avant est limité quand on est sur la voie de gauche en courbe à gauche. On risque d'arriver (tres) vite sur 1 PL qui double sur la voie de gauche.basco - landais a écrit:la modelisation des vitesses par catégorie de véhicules a été calculée, eprouvée mais il est certain que "l'effet de mur" (tendance à s'écarter d'un obstacle en fonction de la perception visuelle de celui ci) peut engendrer de la part de certains cette impression de danger
Les autoroutes françaises sont étroites (et sinueuses en plus pour certaines récentes). Par exemple, sur l'E17(A1) en France quand l'autoroute est dégagée, beaucoup d'automobilistes se déportent à la limite gauche de la voie du milieu pour doubler un poids lourd sur la voie de droite par manque de largeur alors que sur l'E17 en belgique tout le monde double au milieu de sa voie car la largeur (+/- 3.75m) est suffisante pour rouler a des vitesses différentes sans danger.
Retourner vers Politiques de transports
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité