Règlementation de la circulation des camions

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar basco - landais » Jeu 13 Mai 2010 22:21

C'etait un exemple simpliste pour dire qu'un 6x4 degradait autant qu'une semi et que cette théorie d'un PL equivalent à 1 000 vehicules était stupide :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar Guytou » Jeu 13 Mai 2010 22:30

Heuuu oui ça j'avais compris et je plussoie, mais c'est le nombre d'essieux porteurs que je ne pige pas... :?
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar basco - landais » Jeu 13 Mai 2010 22:36

Guytou a écrit:Heuuu oui ça j'avais compris et je plussoie, mais c'est le nombre d'essieux porteurs que je ne pige pas... :?


Tu l'avais expliqué : les essieux porteurs et directeurs
La charge s'exerce plus sur le train arrière (porteur) que sur le train avant (directeur)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar Guytou » Jeu 13 Mai 2010 22:41

Certes, mais... un 6x4:
- Essieu AV: porteur, directeur
- Essieu AR1: porteur, moteur
- Essieu AR2: porteur, moteur
Comment ne peut il avoir que 2 essieux porteurs? Au pire, il n'a qu'un seul essieu non-moteur, mais 2 ?? je ne saisis pas (sauf si tu parlais d'un 19T 2 essieux).

Pour la semi:
Tracteur: 1 essieu directeur, porteur et un essieu moteur, porteur
Semi: 1, 2 ou 3 essieux porteurs
donc à la limite, 3 essieux non-moteurs
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar basco - landais » Jeu 13 Mai 2010 22:51

voila l'explication en reference aux articles R 312-5 et R312-6 du code de la route :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_%C3%A0_l'essieu
et apporte aussi la reponse au 1 pour 10 000 et non 1 pour 1 000 :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar Guytou » Jeu 13 Mai 2010 23:11

Ca y est, j'ai pigé! tu faisais référence à la répartition des masses sur les essieux, donc tu parlais en "relatif" :D
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar super5 » Lun 17 Oct 2011 15:19

http://www.lagazettedescommunes.com/790 ... -tribunal/

La Gazette des communes a écrit:Jura : l’interdiction de circulation des poids lourds annulée par le tribunal

Le tribunal administratif de Besançon a annulé jeudi 6 octobre 2011 trois arrêtés pris par le conseil général du Jura fin 2010 interdisant aux camions de plus de 7,5 tonnes de circuler sur les principales routes départementales.

Ces arrêtés, en date du 29 octobre 2010 et du 31 décembre 2010, visaient à reporter le trafic de ces poids lourds vers les autoroutes A36 et A39, notamment entre Lons-le Saunier et Oyonnax. Le conseil général a justifié ces arrêtés par « des exigences de sécurité routière » et la « nécessité de préserver le domaine public routier », le passage des camions endommageant les routes.

« Mais il s’agit aussi de préserver le cadre de vie des riverains, car les routes concernées traversent plusieurs petites communes », précise Christophe Perny, président (PS) du conseil général depuis mars 2011, qui a repris à son compte ces textes élaborés par l’ancienne majorité.

Pas d’étude d’accidentologie - Le tribunal administratif, saisi par la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), considère cependant dans ses considérants que « tant la réalité des risques pour les usagers de la route ou pour les riverains que le coût excessif de l’entretien du domaine routier en cause ne sont pas établis par le département », qui n’a fourni notamment aucune étude d’accidentologie.
« Eu égard à l’importance des conséquences financières de cette interdiction pour les transporteurs », le tribunal voit dans ces arrêtés « une atteinte disproportionnée (…) à la liberté de circulation et à la liberté du commerce et de l’industrie ».

Le conseil général maintient sa volonté de réguler le trafic, indique Christophe Perny : « Notre service juridique étudie actuellement les suites possibles. Nous allons sans doute réécrire les arrêtés », afin de se conformer aux remarques du tribunal, qui pointe le défaut d’argumentation.
Le président du conseil général assure étudier également les possibilités de contournement de certaines communes, sans cacher que celles-ci se heurtent aux « réalités budgétaires ».
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar Biglower » Lun 17 Oct 2011 18:09

C'est sûr qu'à ce compte là, on peut interdire tout le réseau secondaire aux PL c'est encore plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar basco - landais » Lun 17 Oct 2011 18:21

Biglower a écrit:C'est sûr qu'à ce compte là, on peut interdire tout le réseau secondaire aux PL c'est encore plus simple.

Ca existe deja dans certains coins (par arreté prefectoral)
Là, le CG39 fait figure de "petit garçon" qui s'est fait prendre la main dans le pot de confiture.
En fait, ils ont mal ficeler leur arreté, mais c'est reculer pour mieux sauter .....
Apres tout, on fait tout pour faire passer les VL par les autoroutes, alors pourquoi pas les PL ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar Biglower » Mar 18 Oct 2011 09:54

Oui bien sûr et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre mais c'est vrai que c'est quand même arbitraire et ça ressemble un peu des décisions autoritaires d'un autre âge sur d'aussi longues distances. Mais bon, la taxe PL résolvera ce problème et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar eomer » Mar 18 Oct 2011 16:48

Biglower a écrit:C'est sûr qu'à ce compte là, on peut interdire tout le réseau secondaire aux PL c'est encore plus simple.

On y arrivera progressivement: interdiction du transit routier en dehors des axes principaux.
Finallement, tout le monde y gagnerait a condition que la notion de "desserte locale" soit clarifiée et que les contrôles soient plus faciles a réaliser. Je verrais bien l'equipement de tous les PL par un transpondeur lisible par les scanners des forces de l'ordre et indiquant provenance, destination, cargaison...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar djakk » Mar 18 Oct 2011 20:29

Ou plus réaliste, il faudrait définir un nombre maximum de camions par jour et par route, selon son type. Un camion de temps en temps c'est pas dangereux sur une petite route, des camions de trop ça l'est même sur les autoroutes. Le système de taxe PL permettrait de faire ça (localisation des camions par GPS si je dis pas de bêtises).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 06 Mai 2012 10:13

Autre modification notable pour les convois exceptionnels.

A partir de la catégorie 2, c'était les forces de l'ordre qui assurait le suivi du convois. Depuis un an, les gendarmes n'ont plus à faire ce travail qui est maintenant réalisé par des sociétés privées. Vous avez surement dû voir des motos jaunes ou oranges qui suivent le cortège. Problème : ils n'ont pas le pouvoir de police donc officiellement ne peuvent pas arrêter la circulation.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar tanaka59 » Mer 28 Avr 2021 12:34

Bonjour,

Situation on ne peut plus ubuesque ; à Vendeville (sud de Lille en bordure de l'A1) , faute de bretelles d'accès aux zonings à cheval entre Vendeville et Seclin, le maire vient de s'improviser agent de circulation et verbalise les PL à tour de bras.

https://www.lavoixdunord.fr/986276/arti ... er-hors-de

Le maire Ludovic Proisy se dresse devant les camions pour les bouter hors de Vendeville

La rue principale de Vendeville sert depuis des années d’itinéraire bis aux poids lourds, au grand dam des riverains. La circulation est en effet interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (sauf livraisons). Pour y remédier, le maire de la commune, Ludovic Proisy, se poste droit comme un "i" sur la chaussée. On ne passe plus !

Faute de police municipale, c’est le maire, Ludovic Proisy, qui exerce ce pouvoir plusieurs fois par semaine depuis le mois de septembre. À n’importe quelle heure du jour, il se poste près du rond-point menant à Templemars et il attend.

« La circulation des poids lourds est incessante. Beaucoup sortent de l’A1 à Faches et passent par Vendeville au lieu de rester sur l’autoroute jusqu’à Seclin. »
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar Coltrane » Mer 28 Avr 2021 17:53

Y avait pas un diffuseur prévu à Templemars pour desservir la zone industrielle ? :mrgreen:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar tanaka59 » Mer 28 Avr 2021 20:15

Bonsoir,

Coltrane a écrit:Y avait pas un diffuseur prévu à Templemars pour desservir la zone industrielle ? :mrgreen:


Effectivement .

On est dans une situation aussi absurde et aberrante a cause de :

> la non realisation du CSEL
> la non réalisation de l'échangeur de Templemars
> la non réalisation du deuxième axé à la zone de Seclin depuis l'A
> l'abandon de la RM301 à hauteur de Noyelles lez Seclin
> le PLU2 sanctuarise les champs captants l'eau
> le plan de circulation local boiteux (cul de sac et voie de sortie unique)
> thrombose à cause de la surfréquentation de l'A1 (les automobilistes cherchent des trajets alternatifs).
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Précédente

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arnaud et 1 invité