Règlementation de la circulation des camions

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Règlementation de la circulation des camions

Messagepar scott » Ven 02 Oct 2009 23:30

bonjour je voudrais savoir si l'on peut inerdire la circulation des poids lourds sur une route européenne surtout en france car il n'y a que dans ce pays que l'on trouve ce cas de figure merci pour vos réponses
scott
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 02 Oct 2009 23:14

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 10 Oct 2009 21:27

En France, ce sont les préfets qui sont investis du pouvoir de police pour réglementer la circulation sur le réseau classé (et je crois même sur les RN, because la décentralisation). Le classement en Route Européenne limite peut-être certains pouvoirs, mais alors de manière très minime car l'administration française garde tout de même sa souveraineté sur son réseau routier.

J'espère avoir été juste dans ces explications.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Dim 11 Oct 2009 09:21

Frédéric SAVIN a écrit:En France, ce sont les préfets qui sont investis du pouvoir de police pour réglementer la circulation sur le réseau classé

Et ce sont même eux qui ont le pouvoir de faire passer une portion d'autoroute de 130 à  110 km/h sans même demander l'avis des associations d'automobilistes. Ces prefets ont décidément bien trop de pouvoir dans ce pays.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 11 Oct 2009 09:33

Ils décident quand même après avoir consulté un minimum de données et recueilli l'avis de certains acteurs de la vie publique et d'organismes (comme la Prévention Routière). Pour la limitation de vitesse, c'est l'accidentologie et les statistiques sur les conditions de circulation qui motivent un abaissement de celle-ci, sans parler des critères "écologiques" . Pour les PL, on raisonne en termes de nuisances et aussi de risques encourus sur la base des statistiques d'accidents ou d'incidents...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Dim 11 Oct 2009 10:35

eomer a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:En France, ce sont les préfets qui sont investis du pouvoir de police pour réglementer la circulation sur le réseau classé

Ces prefets ont décidément bien trop de pouvoir dans ce pays.


Trop de pouvoirs, je ne crois pas, bien au contraire, ils sont les garants de l'application des lois, de leurs strictes (?) observations, et surtout peuvent empecher certaines dérives de certains élus qui confondent mandats electoraux et pouvoir personnel.

Maintenant, il est certain qu'ils représentent le pouvoir politique et sont "aux ordres" du ministre de l'Intérieur ou de l'Elysée, et ont des lettres de missions qui ne sont pas forcement du gout de tout le monde :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar SrbBoy » Ven 30 Oct 2009 17:05

En Belgique, les camions semblent être un vrai problème le dimanche.

LeVif/be a écrit:
Des dimanches sans camions ?

30/10/2009 11:10

Le gouvernement wallon aimerait que les camions restent à  l'arrêt le dimanche. Car nos parkings débordent près des frontières...

Par MICHEL DELWICHE

Image

Installés autour d'une petite table entre deux camions, trois chauffeurs terminent leur repas du dimanche soir sur le parking autoroutier de Bierges, dans le Brabant wallon. L'un d'eux, de nationalité serbe, est en route depuis trois mois. Trois mois qu'il n'a pas revu sa famille. Les deux autres, des Slovènes, rentrent au pays, après deux mois de voyage pour l'un. Ils sont de bonne humeur, malgré la fine pluie qui vient de tomber.

Un véhicule de la police fédérale fait une ronde. « C'est bien, la Belgique, sauf eux, dit le Serbe dans un mélange difficilement compréhensible d'anglais et d'allemand, en montrant les policiers : pour cinq minutes de dépassement du temps de conduite, ils te donnent une amende de 2 000 euros ! Ce n'est pas toujours facile de trouver un parking au bon moment. »

« Oui c'est bien, la Belgique, ajoute l'un des Slovènes, sauf que pour nous, les restoroutes sont beaucoup trop chers. Alors, on doit se débrouiller, comme vous voyez. »

La Belgique est si petite

L'interdiction de rouler le dimanche ? Ces navigateurs au long cours ne sont pas demandeurs, mais ils estiment que cela ne changerait rien à  leur condition. La Belgique est si petite, et la circulation des camions est de toute façon interdite le dimanche en France, en Allemagne, au Luxembourg...

Arrêté sur le parking de Spy (E42) en direction de Mons, un routier allemand n'est pas du même avis. « Ce sont nos patrons qui veulent nous faire rouler sept jours sur sept. Moi, le dimanche, je préférerais rentrer à  la maison. Mais c'est pour la payer que je suis bien obligé de faire ce travail... » Il est entré en Belgique samedi soir, et va reprendre la route pour passer la frontière après 22 heures, quand les camions seront de nouveau autorisés à  rouler en France.

« Cette question est de compétence partagée entre les Régions et le fédéral, explique Benoît Lutgen (CDH), ministre wallon des Travaux publics, mais la Belgique ne peut pas accepter plus longtemps d'être le grand parking européen du dimanche. Si la circulation des camions était interdite le dimanche chez nous aussi, les véhicules en transit seraient bien obligés de s'arrêter sur l'ensemble du territoire plutôt que de s'agglutiner, comme aujourd'hui, dans les parkings les plus proches de la frontière, de déborder sur la bande d'arrêt d'urgence avec les problèmes de sécurité que cela pose, d'encombrer de même les bretelles d'accès, voire de se répandre n'importe comment aux alentours, le long des routes et dans les agglomérations. »

Encourager les heures creuses

« Ce serait un non-sens, cela ne ferait que concentrer sur six jours la circulation des camions aujourd'hui répartie sur sept, et aggraver les embouteillages, rétorque Michaël Reul, directeur de l'UPTR (Union professionnelle des transporteurs routiers). Il faut au contraire encourager la circulation des poids lourds en dehors des heures de pointe, en Belgique et à  l'étranger. Anvers est le plus grand port de France, disait déjà  le général de Gaulle, et les marchandises qui y sont amenées ou emmenées le sont par camion.

Pareil pour l'Allemagne. Anvers est au centre d'un rayon d'action de 450 à  500 km, avec de gros clients comme Ikea, Atlas Copco, Nike... On ne va tout de même pas se tirer une balle dans le pied... »


« Ce serait, poursuit le représentant patronal, un scandale social de coincer tous ces chauffeurs sur un parking sans confort, sans douches en nombre suffisant. Ce ne serait certainement pas un plus pour le chauffeur, d'autant que son temps de conduite est déjà  limité, qu'il bénéficie de repos obligatoires. »

Cette opposition à  l'interdiction dominicale est partagée par l'Ubot (Union belge des ouvriers du transport-FGTB), qui estime également que la mesure ne ferait que reporter les ennuis sur les autres jours de la semaine. Le véritable problème, estime l'Ubot, c'est le manque structurel d'emplacements de parking pour camions, le dimanche comme tous les autres jours de la semaine. Une enquête du syndicat a révélé que c'est en semaine, durant la soirée et la nuit, que le taux d'occupation moyen des aires d'autoroute est le plus important : il dépasse les 130 %, parfois même les 150 %. Les nuits du week-end, il est de 81 %, mais monte à  95 % en journée. La semaine, le taux diurne est de 79 %.

Le coca à  2,5 euros

L'enquête fait également apparaître des problèmes d'hygiène et de sécurité. Tous les parkings ne sont pas équipés de douches, ni même d'eau chaude ; les toilettes, y comprises les payantes, sont souvent sales ; il n'y a aucune surveillance, si ce n'est les caméras des caisses de la station-service. Et en outre, les prix pratiqués par les restoroutes belges sont élevés : 14,3 euros le plat du jour, et le coca à  2,5 euros.

« C'est un fait qu'il faut des parkings supplémentaires, répond Benoît Lutgen, mais pas plus qu'il n'en faut. J'ai demandé un relevé à  l'administration. Je veux bien construire des parkings sécurisés, avec des douches et des cafétérias ouvertes toute la nuit, mais ces services seront payants, comme à  l'étranger. »

A terme, prévient Lutgen, quand les parkings seront en nombre suffisant, il sera interdit de se garer ailleurs. C'est déjà  le cas au Luxembourg par exemple, où le stationnement des camions de plus de 3,5 tonnes est interdit sur la voie publique de 22 heures à  6 heures le lendemain. Les seuls emplacements autorisés sont les parkings aménagés sur les plans de l'hygiène et de la surveillance.

Mais si gouverner c'est prévoir, il est plus que temps d'anticiper. Plus de 80 000 camions entrent en Belgique chaque jour, et le trafic de marchandises par route devrait doubler d'ici 2020.



SOURCE : http://levif.rnews.be/actualite/belgiqu ... ons--.html


J'ai une petite question : c'est qui cette interdiction de rouler le dimanche avant 22H en France? c'est que dans le nord??
SrbBoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Aoû 2008 21:56
Localisation: Val de Marne

Messagepar gavatx76 » Ven 30 Oct 2009 17:30

En France, en général, la circulation des PL transportant des marchandises non-périssables est interdite du samedi midi au dimanche soir... Ce qui, par chez moi, provoque une surcharge de camions le dimanche après midi sur l'autoroute AP-7 au nord de Barcelone vers la frontière française. A la Jonquera, les forces de l'ordre catalane, les Mossos d'Esquadra, laissent sortir les PL vers la frontière, en convois de 100 ou 200 camions maximum... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar Jolly Jumper » Ven 30 Oct 2009 17:31

Bonjour

SrbBoy a écrit:J'ai une petite question : c'est qui cette interdiction de rouler le dimanche avant 22H en France? c'est que dans le nord??


Il me semble qu'il s'agit de l'ensemble du territoire français et concerne tous les camions du sam 22H? au dim 22h, jours fériés compris...

Ne sont pas concernés les produits frais et de premières nécessités, ainsi que toute une liste d'exceptions qui font que les camions sont moins fréquents le dimanche que les autres jours.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar super5 » Ven 30 Oct 2009 17:32

gavatx76 a écrit:En France, en général, la circulation des PL transportant des marchandises non-périssables est interdite du samedi midi au dimanche soir... Ce qui, par chez moi, provoque une surcharge de camions le dimanche après midi sur l'autoroute AP-7 au nord de Barcelone vers la frontière française. A la Jonquera, les forces de l'ordre catalane, les Mossos d'Esquadra, laissent sortir les PL vers la frontière, en convois de 100 ou 200 camions maximum... :wink:

Pourtant, les camions espagnols ont une dérogation pour circuler le dimanche.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar basco - landais » Ven 30 Oct 2009 18:14

super5 a écrit:
gavatx76 a écrit:En France, en général, la circulation des PL transportant des marchandises non-périssables est interdite du samedi midi au dimanche soir... Ce qui, par chez moi, provoque une surcharge de camions le dimanche après midi sur l'autoroute AP-7 au nord de Barcelone vers la frontière française. A la Jonquera, les forces de l'ordre catalane, les Mossos d'Esquadra, laissent sortir les PL vers la frontière, en convois de 100 ou 200 camions maximum... :wink:

Pourtant, les camions espagnols ont une dérogation pour circuler le dimanche.


C'est fini depuis belle lurette :!:
Il n'y a qu'à  voir les aires de la RN10 & d'A63 surchagées, dirais je meme plus bondéesdurant la journée du dimanche.
A partir de 21h30, la police basque espagnole les lache en fonction de l'encombrement entre San Sebastien et Biriatou,et c'est toléré par les pelotons autoroutiers (Bayonne et Castets).
Seuls effectivement ont une dérogation, les transports de périssable (quoiqu'il y en ait de moins en moins avec les frigos) du style citerne de lait et de première nécessité.
Il y a eu beaucoup de controles de cargaison par les gendarmes, et les routiers jouent le jeu, de peur de se voir immobilisés.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Guytou » Ven 30 Oct 2009 23:09

Pour être tout à  fait exact, ne sont pas concernés par l'interdiction de circuler du samedi 22h au dimanche 22h (réglement CEE complété par l'arrêté du même nom, dit R.S.E.) tout produit périssable et tout produit dont le transport se fait sous température dirigée positive. Les transits pour compte de service public immédiat ne sont pas non plus concernés (police, pompiers, SAMU, éventuellement ErDF/GrDF, DIR, DR des CG, ...)
Un transport de fleurs ou d'animaux sur pieds, par exemple, ne sont pas concernés par cette réglementation.

Le même type de "dérogation" est concerné par les arrêtés estivaux et hivernaux de circulation des marchandises.
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar basco - landais » Sam 31 Oct 2009 01:02

Sans oublier les arretes prefectoraux pour cause de catastrophes du style tempete Klaus cet hiver où l'approvisionnement en matériels lourds (groupe electrogene) s'est effectué 24/24 7/7, mais à  évenement exceptionnel, mesures exceptionnelles
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar super5 » Lun 22 Mar 2010 00:20

Les CG03 et 71 souhaiteraient interdire la circulation des PL sur leurs routes mais leur intention est fort peu légale pour les préfets concernés ...

En revanche, dans le Loiret (département de droite), on réfléchit à la mise en place d'une éco-taxe pour les PL empruntant le réseau départemental. Le préfet avait proposé 3 axes, mais le département a jugé cela insuffisant.

http://www.loiret.com/cgloiret/index.ph ... venement=1
CG45 a écrit:Eco-redevance et soutien à l'agriculture. Les finances des collectivités locales vont également être impactées par une autre mesure : la création d'une éco-redevance pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, issue des conclusions du Grenelle de l'environnement et annoncée pour 2012. Les élus départementaux ont voté le réseau routier départemental concerné par cette taxe (carte ou encadré à indiquer). Ceci "doit permettre un bon report des trafics poids lourds des départementales vers les autoroutes, améliorant très nettement la sécurité routière et la qualité environnementale", a indiqué le Président Doligé.


Une façon d'obliger les camions à prendre l'A10 au lieu de la D2020 et l'A19 au lieu de la D2060 ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar basco - landais » Lun 22 Mar 2010 00:46

super5 a écrit:Les CG03 et 71 souhaiteraient interdire la circulation des PL sur leurs routes mais leur intention est fort peu légale pour les préfets concernés ...

En revanche, dans le Loiret (département de droite), on réfléchit à la mise en place d'une éco-taxe pour les PL empruntant le réseau départemental. Le préfet avait proposé 3 axes, mais le département a jugé cela insuffisant.

http://www.loiret.com/cgloiret/index.ph ... venement=1
CG45 a écrit:Eco-redevance et soutien à l'agriculture. Les finances des collectivités locales vont également être impactées par une autre mesure : la création d'une éco-redevance pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, issue des conclusions du Grenelle de l'environnement et annoncée pour 2012. Les élus départementaux ont voté le réseau routier départemental concerné par cette taxe (carte ou encadré à indiquer). Ceci "doit permettre un bon report des trafics poids lourds des départementales vers les autoroutes, améliorant très nettement la sécurité routière et la qualité environnementale", a indiqué le Président Doligé.


Une façon d'obliger les camions à prendre l'A10 au lieu de la D2020 et l'A19 au lieu de la D2060 ... :roll:


c'était à prevoir cette éco redevance, ca va rappeler à certains le prix des vignettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar super5 » Lun 22 Mar 2010 12:04

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:Les CG03 et 71 souhaiteraient interdire la circulation des PL sur leurs routes mais leur intention est fort peu légale pour les préfets concernés ...

En revanche, dans le Loiret (département de droite), on réfléchit à la mise en place d'une éco-taxe pour les PL empruntant le réseau départemental. Le préfet avait proposé 3 axes, mais le département a jugé cela insuffisant.

http://www.loiret.com/cgloiret/index.ph ... venement=1
CG45 a écrit:Eco-redevance et soutien à l'agriculture. Les finances des collectivités locales vont également être impactées par une autre mesure : la création d'une éco-redevance pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, issue des conclusions du Grenelle de l'environnement et annoncée pour 2012. Les élus départementaux ont voté le réseau routier départemental concerné par cette taxe (carte ou encadré à indiquer). Ceci "doit permettre un bon report des trafics poids lourds des départementales vers les autoroutes, améliorant très nettement la sécurité routière et la qualité environnementale", a indiqué le Président Doligé.


Une façon d'obliger les camions à prendre l'A10 au lieu de la D2020 et l'A19 au lieu de la D2060 ... :roll:


c'était à prevoir cette éco redevance, ca va rappeler à certains le prix des vignettes :wink:

Mais ça ne concerne que les camions :P
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar table03 » Mer 12 Mai 2010 21:25

L'interdiction des PL (+7,5t en transit) sur les RD du 03 semblerait contestée.

Et heureusement, cette interdiction ne concerne pas toutes les RD du 03 !
En plus, un passage de camion équivaut à 1000 véhicules/jour.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar basco - landais » Mer 12 Mai 2010 22:59

table03 a écrit:L'interdiction des PL (+7,5t en transit) sur les RD du 03 semblerait contestée.

Et heureusement, cette interdiction ne concerne pas toutes les RD du 03 !
En plus, un passage de camion équivaut à 1000 véhicules/jour.


D'ou vient cette correlation 1PL = 1 000 VL ?

On connait l'axiome 1 pour 13 dans le calcul des structures de chaussée, mais 1 pour 1000 en terme de circulation me semble énorme :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar table03 » Jeu 13 Mai 2010 18:04

table03 a écrit:L'interdiction des PL (+7,5t en transit) sur les RD du 03 semblerait contestée.

Et heureusement, cette interdiction ne concerne pas toutes les RD du 03 !
En plus, un passage de camion équivaut à 1000 véhicules/jour.

D'après l'arrêté de police, le passage des poids lourds dégrade anormalement les routes départementales (un 35 tonnes équivaut au moins au passage de 1000 véhicules)

Ce qui est souligné est valable, oui, mais pour un 35 tonnes.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar basco - landais » Jeu 13 Mai 2010 22:04

table03 a écrit:
D'après l'arrêté de police, le passage des poids lourds dégrade anormalement les routes départementales (un 35 tonnes équivaut au moins au passage de 1000 véhicules)

Ce qui est souligné est valable, oui, mais pour un 35 tonnes.


C'est du grand n'importe quoi :ptdr:
Un camion benne '(dit 6x4 = 2 essieux porteurs) de 26 tonnes de PTAC degrade autant qu'une semi remorque à 39 Tonnes (3 essieux porteurs)
La charge ne se calcule pas sur le tonnage total, mais sur la charge à l'essieu (pour mémoire en france, 13 tonnes)

Dans tous les cours de route, pour le calcul des chaussées, quand on ne connait pas le nombre de PL qui emprunteront un axe, on prend le nombre de véhicules et on garde cet axiome de 1 PL pour 13 VL qui correspond en moyenne au pourcentage moyen observé sur les routes (entre 7 et 8 %).
Puis on tient compte de la portance de la plateforme d'assise, de l'epaisseur et de la constitution des differentes couches, etc

http://fredgui78.ifrance.com/Cours/1-Ro ... aussee.pdf
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Règlementation de la circulation des camions

Messagepar Guytou » Jeu 13 Mai 2010 22:15

basco - landais a écrit:Un camion benne '(dit 6x4 = 2 essieux porteurs) de 26 tonnes de PTAC degrade autant qu'une semi remorque à 39 Tonnes (3 essieux porteurs)

un 6x4 n'a t'il pas par définition 3 essieux ... porteurs? et une semi remorque, du moins un "ensemble articulé" à 4 essieux (38T de PMA) ou 5 essieux (40T ou 44T en multi-modal) porteurs?

(pour rappel, un essieu peut avoir jusque 3 fonctions: porteur, directeur, moteur). Et à moins d'un essieu relevable à vide, un essieu est donc forcément porteur.

Qu'as tu voulu dire, basco? Parce que la je ne te suis pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité