Transport, autoroute et écologie

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Bugsss » Jeu 04 Jan 2024 14:36

otto a écrit:Ironique quand on sait que le ministre en question est sur le départ. Mais enfin il lui faut préparer son atterrissage en vue des municipales à Paris.

Ah bon ? J'espère que ca sera en pleine concertation avec son bord politique. Parce que sinon, faire une annonce foireuse, pour qu'un projet soit bloqué par erreur, et que les politiques suivants n'osent plus y revenir...
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar otto » Jeu 04 Jan 2024 15:12

Bugsss a écrit:
otto a écrit:Ironique quand on sait que le ministre en question est sur le départ. Mais enfin il lui faut préparer son atterrissage en vue des municipales à Paris.

Ah bon? J'espere que ca sera en pleine concertation avec son bord politique. Parce que sinon, faire une annonce foireuse, pour qu'un projet soit bloqué par erreur, et que les politiques suivants n'osent plus y revenir...


Ca a effectivement des chances de se passer comme cela.
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Bugsss » Mar 09 Jan 2024 16:37

Bon, Beaune a fait "BOUM" en même temps que Borne. Donc cela rebat les cartes et diffère surement la décision sur notre sujet "autoroute".

Espérons qu'Attal choisisse un mec plus raisonnable à la tête des transports, qui cèdera moins à la pression médiatique.
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar benjisop » Mar 09 Jan 2024 16:41

Même pas certain que ce sujet qui ressemble de plus en plus à une arlésienne survive à un changement de ministre.
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar G.E. » Mar 09 Jan 2024 16:46

Bugsss a écrit:Espérons qu'Attal choisisse un mec plus raisonnable à la tête des transports, qui cèdera moins à la pression médiatique.


Et qui travaillera surtout à :
- Maintenir les projets, dans le respect de la parole de l'Etat et sans céder inutilement aux lobbies anti-tout.
- Simplifier fortement les procédures qui entravent l'action publique.
- Dégager les crédits d'investissement qui font tant défaut.
- Rétablir un service ferroviaire de qualité : prix, efficacité, intermodalité TGV+TER.
- ...

Clairement, l'ancien titulaire du poste n'était pas à la hauteur. On peut rêver ! :roll:
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar benj » Mer 10 Jan 2024 02:13

Je doute que cela change quelque chose surtout que les élections européennes approchent...
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar G.E. » Mer 10 Jan 2024 09:51

On peut en effet difficilement croire aux miracles... Les projets sur la sellette seront bien sûr liquidés par le prochain ministre vu que les dossiers administratifs sont prêts pour cela. :evil:
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Alexandre » Jeu 11 Jan 2024 21:16

Du coup, c’est Bechu, et il n’y a plus personnes aux transports…
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Bugsss » Jeu 11 Jan 2024 21:45

Les secrétaires d'Etat ne sont pas encore nommés
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar G.E. » Ven 12 Jan 2024 09:01

En tout cas, exit l'ancien ministre qui perd son poste et ses ambitions parisiennes. Il laissera un bilan bien terne, à voir ce que pourra faire son successeur étant donné les contraintes budgétaires.
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Dark Nark » Sam 13 Jan 2024 10:30

Les ministres délégués n'ont pas non plus été tous nommés. Rien ne dit que ce ne sera pas le même.
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar tanaka59 » Ven 26 Jan 2024 22:19

Bonsoir

Idée saugrenue :

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/bientot-des-voiturettes-sur-autoroute-ce-que-prevoit-le-projet-d-une-deputee-renaissance_881264

Bientôt des voiturettes sur autoroute ? Ce que prévoit le projet d’une députée Renaissance

Encourager l’adoption de microvoitures sobres et pas chères en les autorisant à circuler sur voie rapide n’est qu’une des mesures proposées par la députée Renaissance de l’Ain. Olga Givernet voudrait en outre inciter les entreprises à acheter des voitures moins lourdes, donc moins énergivores. Rencontre.

En voiture, une charge de 100 kilogrammes équivaut à 5 % de consommation d’énergie et de carburant en plus. Cette affirmation de l’Ademe (Agence de la Transition écologique) se trouve au cœur de la proposition de loi déposée le 23 janvier 2024 par la députée Olga Givernet (Renaissance). Ce texte « portant transformation du parc automobile français » propose de ne pas s’en tenir à la hausse du malus écologique et du coût du stationnement pour décourager les Français d’acheter des véhicules toujours plus lourds.

Pour aller plus vite dans la « nécessaire réduction de la masse du parc automobile et de sa place dans nos existences », cette élue de la troisième circonscription de l’Ain avance quatre mesures qu’elle qualifie « de bon sens ». A commencer par la plus emblématique : autoriser les voiturettes sur autoroute.

Alléger l’auto pour la rendre politiquement correcte


On est pas vraiment sur du Kei Car ... Donc difficilement transposable en France. Au Japon les Kei Car peuvent emprunter certaines VE ou autoroutes urbaines à pas plus de 80/90 km de mémoire. Mais n'ont pas le droit de prendre des sections de rases campagnes. C'est réservé pour de l'urbain.
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Bugsss » Lun 29 Jan 2024 09:00

Ah, les mobilités douces comment ils les appelent...
Des horreurs esthétiques. Autant les appeler des cabines de transports.

Nous avons affaire à des gens qui ne comprennent pas la passion de la route, du monde automobile et pour qui le transport se résume d'aller d'un point A à un point B.

Pour ces non passionnés, ils veulent nous faire imposer leur vision, qui se résume en voiture : truc en ferraille pour se déplacer.. au nom de la sacro sainte écologie, sauveurs du monde.

Alors qu'on pourrait très bien essayer de préserver cette passion, tout en l'adaptant aux nécessités environnementales..

A coté de cela, quand on compare une Ion avec les trucks américains de 50 tonnes qui consomment 60 littes/100 kms, il y a 2 mondes.

Pareil pour la route. L'idée, c'est le 30 km/h pour tous, dans des voiturettes, et en bannissant la longue distance..

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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar KevSara » Lun 29 Jan 2024 14:35

On peut avoir des voitures qui ont une esthétique un peu recherchée

Si j'ai pris une Zoe ZE50, c'est pour avoir un peu d'esthétique dans un soupçon de pragmatisme.

On a le droit d'être passionné, il faut des produits qui s'adressent à eux, mais le Français moyen lui voit ce qu'il sort de son compte en banque. La passion, il s'en fiche, il a besoin de se déplacer.

Après je rejoins ton avis, on n'a pas forcement tous la même vision de l'automobile, mais évitons d'en imposer une plutôt qu'une autre, chacun son kiff comme on dit ;)
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Bugsss » Lun 29 Jan 2024 21:21

Sauf que dans ton cas, c'est une équation économique qui prime.

Si tu lis bien mon message, je dénonce surtout cette idéalogie qui jette l'ancien monde de l'automobile, et qui promeut, pour pas dire impose une façon vertueuse de se déplacer. Ceci avec l'adoubement des instances écolos.
Des véhicules petits, pas chers. Donc sur un schéma ultra cadré comme étant la solution d'avenir et la seule acceptable: on transporte qu'une personne ou 2 (pas de place à la place), sur de la courte distance et à ne pas rouler vite (car ca pollue)

Que faisons nous des gens qui sont obligés de faire de la longue distance (proximité de l'emploi, cout de l'immobilier), ceux qui ont peu de temps car ils en passent déjà beaucoup sur la route (VRP, transporteurs...) , ou ceux qui transportent plusieurs personnes, ou de grandes familles, ou des objets encombrants...

Et ces gens là seront plus durement taxés ...car ils sortent du schéma simpliste évoqué dans l'article


PS: et puis une ZOE, ca passe. C'estl largement moins moche que les cubes électriques ultra citadins uniquement pour flater une bonne conscience écolo
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar tanaka59 » Mar 30 Jan 2024 10:57

Bonjour

Bugsss a écrit:Sauf que dans ton cas, c'est une équation économique qui prime.

Si tu lis bien mon message, je dénonce surtout cette idéalogie qui jette l'ancien monde de l'automobile, et qui promeut, pour pas dire impose une façon vertueuse de se déplacer. Ceci avec l'adoubement des instances écolos.

Des véhicules petits, pas chers. Donc sur un schéma ultra cadré comme étant la solution d'avenir et la seule acceptable: on transporte qu'une personne ou 2 (pas de place à la place), sur de la courte distance et à ne pas rouler vite (car ca pollue)

Que faisons nous des gens qui sont obligés de faire de la longue distance (proximité de l'emploi, cout de l'immobilier), ceux qui ont peu de temps car ils en passent déjà beaucoup sur la route (VRP, transporteurs...) , ou ceux qui transportent plusieurs personnes, ou de grandes familles, ou des objets encombrants...

Et ces gens là seront plus durement taxés ...car ils sortent du schéma simpliste évoqué dans l'article

PS : et puis une ZOE, ca passe. C'est largement moins moche que les cubes électriques ultra citadins uniquement pour flater une bonne conscience écolo


Ce qui devient aussi absurde c'est que les constructeurs arrêtent le production de petits véhicules. Dixit la fin des twingo, C1, C2 , 106 , etc ... Même toyota pense a arrêter la Aygo . On va se retrouver avec des voitures du gabarit de la clio, golf, 308, megane, capture, etc en gabarit. La "compacte" . Mais c'est plus le même prix. Premier prix 20 000 €, voir plus.
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Bugsss » Lun 05 Fév 2024 10:16

Bon rien de neuf à l'horizon.
Le changement de gouvernement, et la colère des agriculteurs font que les annonces sensibles sont reportées. Donc ce sujet des autoroutes. Pourtant ca serait le moment, car vu les heures passées sur les nationales, je pense que pas mal de gens se rendent compte que l'autoroute me semble encore nécessaire dans sa globalité. Le discours des écolos apparait un peu décalé
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar benj » Jeu 08 Fév 2024 22:08

On connaît le nouveau ministre délégué aux Transports.

BFM Business a écrit :

Patrice Vergriete est nommé ministre délégué chargé des Transports

Patrice Vergriete remplace donc Clément Beaune. Il devra gérer de nombreux dossiers sensibles, dont celui de la bonne gestion des transports lors des Jeux olympiques à Paris cet été.

Le secteur attendait cette nomination de pied ferme. Dans le cadre de la deuxième vague de nomination de ministres, c'est, selon les informations de BFMTV, Patrice Vergriete qui prend en charge le ministère des Transports, en remplacement de Clément Beaune.
Patrice Vergriete était jusqu'au dernier remaniement ministre du Logement dans le gouvernement d'Elisabeth Borne. Ancien maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine, ce polytechnicien, ingénieur général des Ponts, Eaux et Forêts, a l'étiquette divers gauche.
A Dunkerque, la ville où Vergriete a été maire de 2014 à 2023, les transports sont gratuits depuis 2018.
Les dossiers brûlants sont nombreux sur sa table du nouveau ministre. Il y a évidemment la question de l'efficacité des transports en vue des Jeux olympiques de Paris cet été. Si la SNCF et la RATP sont évidemment sur le pont, le nouveau ministre devra imprimer sa marque sur ces enjeux très techniques. Les menaces de saturation sont réelles.
Il lui faudra également poursuivre de grands chantiers initiés par son prédécesseur. On peut citer l’instauration, coordonnée avec Bercy, d’une taxation sur les autoroutes et les grands aéroports afin de financer la transition écologique et le rail qui rapportera 600 millions d’euros mais qui est contestée par les entreprises concernées.

Dossiers sensibles

Le nouveau locataire de l’Hôtel de Roquelaure devra également suivre de près le dossier SNCF, notamment la question du plan rail à 100 milliards d'euros mis en place par Elisabeth Borne, ou celle de la régénération tant attendue du réseau secondaire. Qui devra financer ces investissements?
Autre dossier sensible: Fret SNCF. Afin d'éviter une lourde amende de la Commission européenne qui aurait débouché sur sa liquidation, Clément Beaune a proposé un plan à la Commission. Concrètement, il s'agit de liquider Fret SNCF, et de créer une nouvelle société qui ne porterait pas sa dette, ni son nom. Mais cette nouvelle entité doit être moins importante que celle qu'elle remplace.
Enfin, le nouveau ministre devra mettre en place le fameux Pass Rail en régions promis par son prédécesseur pour cet été. Il doit permettre, pour une quarantaine d'euros par mois, de voyager de manière illimitée sur les TER.
La décarbonation de l'aérien, les péages d'autoroute, la voiture électrique, le prix des transports... seront également au menu du ministre.
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business


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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Bugsss » Ven 09 Fév 2024 13:04

Ca augure rien de bon.

Son objectif étant de faire de Dunkerque un laboratoire de l’industrie « décarbonée »

https://www.lemoniteur.fr/article/infra ... po.2282682

Le 14 juin, vous avez présenté le rapport d'activité 2022 de l'Afit France à l'Assemblée nationale. Quels en sont les principaux enseignements ?

C'était d'abord l'occasion d'insister sur le niveau record atteint par notre budget en 2022 : 3,3 Mds €. Il faut garder à l'esprit qu'il s'établissait en 2016 à 2,1 Mds €. Or, les annonces du gouvernement intervenues au premier semestre confirment cette volonté d'accroître les moyens alloués qui devraient atteindre 3,78 Mds € en 2023. Ces sommes répondent à un véritable besoin en matière d'investissement dans nos infrastructures de transport. Pour preuve, 99 % du budget 2022 a été consommé. Des crédits consacrés aux deux tiers au rail, aux mobilités douces et au portuaire, contre un tiers à la route. C'est notre rôle que de rediriger l'argent prélevé sur les mobilités carbonées pour financer celles qui ne le sont pas.

Cette politique d'investissement ne se fait-elle pas au détriment de la qualité des infrastructures routières ?

Je tiens à rappeler que notre réseau ferré nécessite une rénovation colossale et qu'il n'a toujours pas réalisé sa révolution numérique ! En outre, consacrer un tiers du budget à la route constitue un niveau d'investissement suffisant, sachant qu'il n'existe pas de volonté d'étendre le domaine routier, sauf de manière marginale. Pas question pour autant d'opposer les modes. Il faut, au contraire, les articuler dans une logique multimodale. Une personne qui vit en zone périurbaine et travaille à 50 km de son domicile devra toujours réaliser les premiers kilomètres en voiture.


Le but est qu'elle bascule ensuite sur des transports collectifs ou des mobilités douces pour rejoindre son lieu de travail. Le plus dur est de convaincre les citoyens de ne pas effectuer leurs trajets avec un seul mode.


Ca promet une avancée proche du néant...
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Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar benj » Ven 09 Fév 2024 14:14

Bugsss a écrit:Pas question pour autant d'opposer les modes. Il faut, au contraire, les articuler dans une logique multimodale. Une personne qui vit en zone périurbaine et travaille à 50 km de son domicile devra toujours réaliser les premiers kilomètres en voiture.

Le but est qu'elle bascule ensuite sur des transports collectifs ou des mobilités douces pour rejoindre son lieu de travail. Le plus dur est de convaincre les citoyens de ne pas effectuer leurs trajets avec un seul mode.


Ce que j'adore dans ce genre de discours, c'est que ce Monsieur ne doit visiblement pas prendre souvent les différents modes de transport car sinon il saurait que c'est le changement de mode qui fait perdre du temps dans un trajet. Bref, j'imagine que c'est plus simple d'utiliser exclusivement sa voiture de fonction pour se déplacer sur Paris. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...

Personne ne se faisait d'illusion ici concernant la nomination de ce ministre. Maintenant on est rassuré, il continuera la politique anti-route de ses prédécesseurs.
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