Transport, autoroute et écologie

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar basco - landais » Mer 19 Jan 2011 23:24

djakk a écrit:ça peut servir de transport de familles comme un monospace non ?


Il est rare de voir des familles nombreuses dans les Cayenne, Q7 et autres "tanks" du meme acabit :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar super5 » Mer 19 Jan 2011 23:30

Par contre, on voit souvent des femmes au volant de ces SUV, "parce que c'est plus sécurisant".

Même la gauche "caviar" roule en 4x4, comme par exemples Denis Olivennes (d'après le Canard Enchaîné).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Biglower » Jeu 07 Avr 2011 18:37

Une étude de l'INSEE sur la mobilité dans tout le grand Sud-Est :

Trajet domicile-travail : de plus en plus loin, de plus en plus long

Les distances « domicile-travail » s’allongent en raison de l’extension du territoire des agglomérations. La voiture reste le moyen de circulation dominant malgré une hausse de l’utilisation des transports en commun

Selon une étude de l’Insee, la distance « domicile-travail » parcourue s’est allongée de près d’un kilomètre dans le grand Sud-Est de la France, faisant, par la même occasion, augmenter le temps de trajet de 36 secondes.

Avec 11,1 km, la région Rhône-Alpes se situe dans une moyenne relativement longue de distance parcourue.

Si l’allongement de trajet s’observe dans presque toutes les zones, Lyon et la Tarentaise (Savoie) font partie des zones où les distances augmentent le moins, à l’inverse des villes comme Ambérieu, Roanne (Loire) et Thiers (Puy-de-Dôme) qui enregistrent les distances maximales. Une explication qui tient dans le caractère périurbain de ces villes, où le taux de couverture de l’emploi tend à disparaître depuis 1999.

En parallèle, il est noté que les trois quarts des actifs du grand Sud-Est se rendent au travail en voiture. Ces allées et venues sont à l’origine de 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le grand Sud-Est.

Une forte utilisation qui s’explique par les offres de transports urbains qui déterminent le choix du mode de déplacement « domicile-travail ».

Plus développé dans les grandes agglomérations où les zones d’emploi sont les plus fortes, la part des transports en commun atteint 18 % à Lyon, et de 14 à 9 % à Saint-Étienne (Loire). Elle est, par ailleurs, très faible à Ambérieu, Voiron, dans la Tarentaise, le Beaujolais et à Vienne.

Si l’utilisation des transports en commun est en augmentation depuis 2006, la construction de lignes de tramway a favorisé cet usage. Une augmentation surtout importante dans les communes de plus de 10 000 habitants où une ligne de tramway a été construite ou prolongée entre 2004 et 2009. Celles-ci sont toutes situées dans de grandes agglomérations telles que Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu et Meyzieu dans le Rhône, ou encore Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Malgré cette évolution, le nombre d’automobilistes croît lui aussi de 1,5 % en raison de l’augmentation du nombre d’actifs.

Les bassins d’emploi centrés sur les grandes agglomérations continuent à s’étendre, entraînant nécessairement une mobilité des actifs dans l’espace périurbain. Dans toutes les zones d’emploi du grand Sud-Est, la part des actifs travaillant hors de leur commune de domicile, dépasse désormais 56 %, les taux les plus élevés étant atteints dans des zones rhônalpines très dépendantes d’un pôle d’emploi extérieur (Genevois français, Ambérieu, Bourgoin-La Tour-du-Pin, Voiron, Vienne-Roussillon...).

Julie Bény


http://www.leprogres.fr/ain/2011/04/05/trajet-domicile-travail-de-plus-en-plus-loin-de-plus-en-plus-long

Le résumé complet de l'étude de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=8&ref_id=17146

A chacun d'en tirer ses propres conclusions quant aux politiques des transports...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar RAMOS » Dim 24 Avr 2011 21:12

Bonsoir

Je suis toujours un integriste de la voiture, je roule en vélo ou bien je prends le train, la gare ce situe à 2 km de chez moi. Dans le post précedent je vois que l'on parle de Thiers ou beaucoup d'emploi dans les services sont sur Clermont, comme pour les habitants de Pont de dore ils peuvent prendre le train en moyenne 8 aller/retour journalier pour environ 65€ et un temps de parcour de 28 à 35 mn et le tout sans fatigue dans des rames quasiment toutes neuves.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar RAMOS » Dim 24 Avr 2011 21:18

65€ par mois, abonnement sncf pour les camarades ouvriers.je vois aussi que la moyenne en RA est de 11 km, je fais 27 km aller/retour pour le travail donc je suis au-dessus de la moyenne, alors tous ensemble arrêtons pendant un mois de prendre notre voiture et vous allez voir le prix de l'essence baisser.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar super5 » Dim 24 Avr 2011 21:32

RAMOS a écrit:alors tous ensemble arrêtons pendant un mois de prendre notre voiture et vous allez voir le prix de l'essence baisser.

:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar RAMOS » Dim 24 Avr 2011 21:51

Je sais, les gens réagissent souvent comme vous quand ils me rencontrent, j'adore l'automobile ma femme en a une et moi aussi avant que mon budget ne me l'interdise.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar super5 » Lun 25 Avr 2011 09:34

Faut pas se leurrer : ce n'est pas parce que les Français cesseront de circuler en voiture que le prix du pétrole baissera. La France ne représente pas grand chose dans la demande mondiale.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar djakk » Lun 25 Avr 2011 10:33

non RAMOS ne dit rien, sinon à vélo on aura des bouchons et des places payantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar SrbBoy » Jeu 19 Mai 2011 23:23

Quelques petits éclaircissements concernant les économies d'essence de la part de nos amis Canadiens :

Aller plus loin avec un litre d'essence

On ne cesse de répéter, et avec raison, que l'essence coûte terriblement cher. Pourtant, je me souviens encore des paroles de l'un des dirigeants de General Motors qui, lors de la crise du pétrole des années 70, avait dit que l'essence était le liquide le moins onéreux sur la planète. Curieusement, cette maxime est encore partiellement vraie de nos jours et il suffit de regarder le prix de l'eau embouteillée pour s'en rendre compte. Les plus vétilleux diront que certaines boissons gazeuses font drôlement concurrence à l'essence de temps à autre, mais passons sur ces atteintes à la santé publique.

Il existe en effet des façons plus concrètes de combattre la débauche des prix de l'essence. Et c'est d'en consommer le moins possible. Car, il existe plusieurs commandements à respecter pour aller plus loin avec un litre d'essence.

En voici un certain nombre qui se distingue des conseils usuels comme de gonfler les pneus à la pression recommandée, de s'assurer que le moteur est en bon état, que le coffre est vide d'objets inutiles ou, plus simplement, de ralentir sa vitesse, tant il est vrai qu'en plaçant le régulateur de vitesse à 100 km/h au lieu de 120 km/h, vous mettrez 3,00$ environ dans vos goussets à chaque 100 km parcourus.

Cela dit, voici d'autres trucs appris en participant à ces fameux concours d'économie qui accompagnent le lancement d'un nouveau modèle particulièrement frugal. Et sachez que je m'y classe régulièrement parmi les trois premiers. Après tout, il n'y a pas que la vitesse qui compte.

La bonne méthode d'accélération

Très souvent, c'est une dépense inutile que de troquer une voiture qui fait du 12 litres aux 100 km pour un modèle plus économique qui n'a besoin que de 8 litres pour la même distance. Avec de la bonne volonté et un tantinet de patience, on peut aisément ramener la consommation de la première voiture à celle de la seconde.

Il y a plusieurs années, la compagnie Saab avait fait la démonstration qu'après un arrêt en ville pour un stop ou un feu rouge, il était plus économique d'accélérer franchement pour reprendre la vitesse permise plutôt que de traînasser en hésitant à mettre les gaz. Il a été prouvé que cette méthode était la meilleure étant donné que c'est en phase d'accélération que le moteur consomme le plus (jusqu'à 40 litres aux 100). Bien sûr, on ne parle pas ici d'accélérations à pleins gaz, mais assez vives. La méthode qui consiste à accélérer tout doucement est bonne, mais dangereuse quand il y a des gens plus pressés que vous et que vous êtes au milieu du trafic.

Le freinage, ennemi numéro 1

L'ennemie numéro un à combattre dans la recherche d'une conduite économique, c'est la pédale de frein. Il faut minimiser les freinages en anticipant les mouvements de la circulation. De grâce, retirez votre pied droit de la pédale de frein. C'est la meilleure façon de gaspiller de l'essence. Apprenez à évaluer les distances entre votre auto et le prochain feu de circulation. Il est inutile de continuer à accélérer quand vous voyez que le feu va passer au rouge à la prochaine intersection. On laisse plutôt la voiture rouler sur son élan pour récupérer l'énergie préalablement dépensée.

Même si la dépense en essence n'est pas trop grande, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. Évitez les ralentis trop longs. On pourrait ici formuler une demande à toutes les villes de la province de synchroniser leurs feux de circulation. À certains endroits, il faut quelquefois patienter trois minutes avant que le feu passe au vert. Devant une telle négligence, il est préférable de couper le moteur.

Ordinaire ou super, manuelle ou automatique

Parmi les autres petits conseils qui vous aideront à déjouer les pétrolières, on peut penser à une réduction de la climatisation.

Autrefois, on décourageait l'utilisation de la transmission automatique sous prétexte qu'elle entraînait une hausse de la consommation par rapport à une boîte manuelle. Ce n'est plus vrai de nos jours et grâce à la technologie, les deux types de transmissions sont sur un pied d'égalité en matière de consommation.

Finalement, plusieurs s'interrogent sur l'utilisation d'une essence super lorsque celle-ci est conseillée par le constructeur. On peut passer outre à l'occasion et utiliser une essence intermédiaire deux ou trois fois entre un plein de super. Prêtez toutefois l'oreille au moteur et à un signe de détonation, c'est-à-dire une sorte de cliquetis. C'est un indice que le moteur s'accommode mal d'un indice d'octane plus faible et qu'il aura tendance à surchauffer. Si c'est le cas, retournez à l'essence super.


http://monvolant.cyberpresse.ca/opinion ... ssence.php
SrbBoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Aoû 2008 21:56
Localisation: Val de Marne

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Biglower » Ven 20 Mai 2011 08:56

Je suis pas d'accord du tout avec la théorie du régulateur. Ca marche dans les pays plats et avec peu de trafic mais c'est tout.
Le régulateur fait exagérément accélérer le véhicule dans les côtes, ce qui est dramatique pour la consommation. Et à l'inverse, dans les fortes pentes, il n'utilise pas assez l'énergie naturelle pour se relancer dans une côte qui suit. C'est pour ça que je n'utilise presque jamais le régulateur car je préfère réguler naturellement ma vitesse et aussi pour ne pas m'endormir. Et c'est aussi en partie pour ça que je suis contre les mesures du 11 mai sur les radars.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar jml13 » Ven 20 Mai 2011 12:55

Parce que tu crois que, quand tu roules au régulateur, tu ne regardes plus la route et tu t'endors ? Crois moi, tu es tout autant à ta conduite, et pas distrait par l'obligation de regarder sans cesse ton compteur. Et quand tu arrives à 130 sur un gars qui double à 110, tu es bien obligé de freiner. De plus, il y a quand même assez souvent des limitations à 110 sur certaines sections.
Bref, le régulateur c'est une sécurité, mais c'est sûr que c'est plutôt moyennement adapté à l'A75 :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Biglower » Ven 20 Mai 2011 13:14

Moyennement adapté à la RCEA aussi, à l'A77, aux autoroutes à 2x3 voies car les vitesses des gens sont trop variées (dépend du trafic).
Et pas adapté quand il y a trop de monde et évidemment pas en ville. Ca commence à faire pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar super5 » Ven 20 Mai 2011 13:16

Biglower a écrit:Moyennement adapté à la RCEA aussi, à l'A77, aux autoroutes à 2x3 voies car les vitesses des gens sont trop variées (dépend du trafic).
Et pas adapté quand il y a trop de monde et évidemment pas en ville. Ca commence à faire pas mal.

À 90 km/h et en deçà, mieux vaut utiliser le limiteur de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar jml13 » Ven 20 Mai 2011 13:44

Biglower a écrit:Moyennement adapté à la RCEA aussi, à l'A77, aux autoroutes à 2x3 voies car les vitesses des gens sont trop variées (dépend du trafic).
Et pas adapté quand il y a trop de monde et évidemment pas en ville. Ca commence à faire pas mal.
Moi, c'est surtout sur les autoroutes à 2x3 que je l'utilise, car c'est là que l'on peut en général maintenir une vitesse constante le plus facilement sans être ralenti tous les 5 km par un camion qui double.
Mais, bien sûr, comme toute chose, ce doit être fait avec subtilité : quand le trafic est dense et que, de toutes façons, tu ne peux pas atteindre les 130, je ne vois pas l'intérêt évidemment, surtout que dans ce cas tu ne risques pas d'être flashé.
En ville non plus bien sûr. Mais sachant que c'est en trafic fluide sur une voie assez rapide (où du moins tu pourrais pratiquer assez facilement une vitesse plus rapide que la limite) que tu risques le plus d'être pris, et que c'est là que c'est le plus facile à être utilisé, je trouve le régulateur sécurisant (par rapport aux points de mon permis...).
Maintenant, je ne cherche pas à te convaincre. Chacun ses habitudes.
Et c'est vrai que ça serait très agréable de pouvoir rouler à vitesse libre, mais voila c'est fini, et à mon avis c'est pas près de revenir.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Biglower » Ven 20 Mai 2011 14:49

Oui c'est sûr chacun a ses préférences. Mais personnellement, je n'aime pas tout confier à des automatismes quand je conduis. Peut-être à tort, mais ça fait partie du plaisir de conduire, en s'adaptant au trafic.

Quant au fait de rouler "libre" (dans une certaine mesure), c'est pourtant bien dommage. Depuis les années 70 on a essayé de responsabiliser les gens, et ça a bien fonctionné, même si ça prend du temps.
Mais on a considéré qu'il fallait aller encore plus loin et plus vite dans la droite ligne de l'idéologie du risque zéro, et on en revient donc à de l'infantilisation en considérant que les gens sont trop bêtes pour se prendre en charge par eux-mêmes. C'est pas ma conception de la société dans laquelle je veux vivre. On renonce trop facilement au pouvoir de l'éducation qui est pourtant un formidable outil, à condition de s'y prendre assez tôt et avec patience.
On a aussi perdu (ou on l'a jamais eu) le sens critique des chiffres. Et quand je vois ces éditos de journaux faisant les louanges des mesures de sécurité routières prises en les opposant à la soit-disant démagogie des députés (qui existe mais qui n'est certainement pas la seule raison), je me dis que la culture scientifique manque cruellement de représentants dans l'élite politique et médiatique de nos jours (voire dans la population elle-même). C'est affligeant et même inquiétant. Le monde de la com règne en maître incontesté.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Bugsss » Ven 20 Mai 2011 16:26

jml13 a écrit:Parce que tu crois que, quand tu roules au régulateur, tu ne regardes plus la route et tu t'endors ? Crois moi, tu es tout autant à ta conduite, et pas distrait par l'obligation de regarder sans cesse ton compteur. Et quand tu arrives à 130 sur un gars qui double à 110, tu es bien obligé de freiner. De plus, il y a quand même assez souvent des limitations à 110 sur certaines sections.
Bref, le régulateur c'est une sécurité, mais c'est sûr que c'est plutôt moyennement adapté à l'A75 :D

Pourquoi??? Quand y'a pékin, je roule en 6 à 130 km/h et ca va tout seul

Il est vrai que le régulateur de vitesse a tendance à forcer en montée
A l'inverse, il permet 'éviter de faire comme les vieux que j'ai suivi ce matin: 300 m à 85, 400 m à 92, 150 m à 88... ce qui est super gavant quand on roule derrière

Le régulateur, ca marrive meme de l'utiliser dans les traversées de village, pour me forcer à faire le 50 tout rond


Pour la sous vitesse et carrément moins consommer, pour continuer ma conso record, j'ai fait ce matin Aix Manosque par autoroute à 86 au régulateur: hey bien, pas grand monde, ca allait, mais les gens déboitent au dernier moment en arrivant sur moi, et se rabattent à 10 cms de mon PC avant. J'imagine meme pas les routiers qui subissent ca tous les jours

Par contre, la super éco-conduite, c'est carrément épuisant: j'étais lessivé en conduisant 2H... seulement... tellement c'est long et chiant

Le prochain plein je conduis normalement
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Samib » Sam 21 Mai 2011 11:34

Pour la sous vitesse et carrément moins consommer, pour continuer ma conso record, j'ai fait ce matin Aix Manosque par autoroute à 86 au régulateur


Je ne comprend pas trop ton petit jeu. Autant ne pas prendre l'autoroute si c'est pour rouler aussi lent. Désolé mais perso ça m'agace de me retrouver derrière qqu'un à cette vitesse sur autoroute, et on déboîte forcément encore plus tard qu'un PL car la vitesse de celui qui nous précède est difficile à évaluer, mais un PL on le reconnait.

Et puis surtout je ne suis pas sûr que tu consomme vraiment moins à 85 qu'à 100. A 130 d'accord on pousse mais à 100 une fois lancé, avec l'ordi de bord de mon Scénic, je trouve pas que je consomme beaucoup, ça monte un peu en montée, mais ça passe près de zéro dès que la route descend un peu.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar djakk » Sam 21 Mai 2011 12:10

Désolé mais perso ça m'agace de me retrouver derrière qqu'un à cette vitesse sur autoroute
Dans d'autres pays on ne se pose même pas la question "ça m'agace ou pas" :ptdr:
Autant ne pas prendre l'autoroute si c'est pour rouler aussi lent
Sur route classique impossible de faire la même chose, il y a pleins d'endroits où il serait forcer de ralentir.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Ced » Mar 24 Mai 2011 09:46

Biglower a écrit:Je suis pas d'accord du tout avec la théorie du régulateur. Ca marche dans les pays plats et avec peu de trafic mais c'est tout.
Le régulateur fait exagérément accélérer le véhicule dans les côtes, ce qui est dramatique pour la consommation. Et à l'inverse, dans les fortes pentes, il n'utilise pas assez l'énergie naturelle pour se relancer dans une côte qui suit. C'est pour ça que je n'utilise presque jamais le régulateur car je préfère réguler naturellement ma vitesse et aussi pour ne pas m'endormir. Et c'est aussi en partie pour ça que je suis contre les mesures du 11 mai sur les radars.


Avant j'étais comme toi. Maintenant je roule 60 000 km par an, sans permis j'ai plus de boulot (enfin pas celui que j'ai là...).
Perso si je roule "libre" ma vitesse "naturelle", c'est... 160-170, avec les voitures actuelles (je roule en Golf VI, avant Mégane II...).
Bref, pas le choix, j'ai "changé"...

Comme mon but est de rouler le plus vite possible sans "danger" (pour mon permis), le régulateur est idéal ! Je me cale à 140 regul (132-133 réel, encore 4-5km/h de marge par rapport aux radars) sur les autoroutes françaises peu encombrées (je roule essentiellement en Rhône Alpes et bourgogne), c'est parfait. Je suis un peu plus rapide que le flux (je trouve ça bien plus agréable), je mets pas trois plombes à doubler les gens à 130 compteur, et je t'assure qu'il m'arrive de faire l'A6 dans le Val de Saône sans quasi toucher au bouton off du régulateur ! Au contraire, les 2x3 voies sont idéales pour cela ! (à mon allure en tout cas)
Et, un truc totalement subjectif, à 140 compteur on reste assez rapide, avec encore une sensation d'allure à bonne vitesse (sans doute parce que je double 95% de ce qui roule). Oui rouler à 120 c'est vraiment pas pour moi.

Concernant la surconsommation sur les trajets vallonnés, certes dans les cotes il maintient la vitesse, mais dans les descentes à l'inverse, tu y gagnes aussi !! Bref c'est un argument à la noix. Au contraire, la meilleur régularité sur l'ensemble du trajet te fait bien gagner du carburant.... D'autant plus que j'ai aussi peu envie de me retrouver en haut d'une descente à 110 qu'en bas à 150, à l'affut d'un radar, pour la même vitesse moyenne !

Pour info, à 140 régul, avec ma Golf, je fais environ du... 5.8/100 !!! (Clim ou pas clim)

Enfin, concernant la sécurité, à l'attention de conduite, je pensais également que le régulateur allait la réduire... Et bien, à mon étonnement, tel ne le fut pas ! En fait l'attention peut être tout à la route, et non au compteur et/ou au bord de la route (...), et s'en trouve alors renforcée.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité