super5 a écrit:Plus que jamais, c'est la cherté de l'immobilier qui favorise la rurbanisation.
De plus, habiter en centre-ville n'est pas un bon plan pour trouver du boulot. Une étude récente expliquait que Paris était plus touchée que des départements voisins par le chômage, car les entreprises se situent de plus en plus en périphérie.
http://www.radiobfm.com/edito/home/9166 ... -parisien/
hh35 a écrit:La rurbanisation fera son temps quand les gens se rendront compte que ce qu'ils "gagnent" en "qualité de vie", ils le perdent en temps et en argent à courir partout pour avoir la moindre chose...
Le modèle de la maison individuelle et de la berline turbo diesel comme vecteur de réussite sociale est, pour nombre d'européens, déjà dépassé.
Si jamais le manque de pétrole est trop criant, on prendra des mesures radicales de rationnement qui auront pour conséquence le rappatriement de fait des rurbains (devenus désaragentés puisqu'à la tête d'un patrimoine sans valeur) dans les banlieues (rénovées) mieux desservies en TC.
Je ne vois d'ailleurs pas en vertu de quoi un rurbain aurait droit à plus de pétrole qu'un urbain, ce dernier a le droit aussi à sa "dose" pour aller se balader le week end.
Bugsss a écrit:hh35 a écrit:La rurbanisation fera son temps quand les gens se rendront compte que ce qu'ils "gagnent" en "qualité de vie", ils le perdent en temps et en argent à courir partout pour avoir la moindre chose...
Le modèle de la maison individuelle et de la berline turbo diesel comme vecteur de réussite sociale est, pour nombre d'européens, déjà dépassé.
Si jamais le manque de pétrole est trop criant, on prendra des mesures radicales de rationnement qui auront pour conséquence le rappatriement de fait des rurbains (devenus désaragentés puisqu'à la tête d'un patrimoine sans valeur) dans les banlieues (rénovées) mieux desservies en TC.
Je ne vois d'ailleurs pas en vertu de quoi un rurbain aurait droit à plus de pétrole qu'un urbain, ce dernier a le droit aussi à sa "dose" pour aller se balader le week end.
Ca, je suis pas d'accord.
En quoi tu peux préjuger que le modele de la maison individuelle est has been. Au contraire, les gens en revent, mais financierement inaccessible. D'ou l'idée que de + en + de gens restent en appartement, non pas par choix délibéré, mais par contrainte
Quant aux villes, il n'y a pas de phénomène de ruée sur leur centre ville. Car trop cher, trop de difficulté à stationner, trop de délinquance, vol, bruit, manque de place. Clairement, je ne suis pas sur que la ville soit synonyme d'une mode tres porteuse
Maastricht a écrit:Non, la mode du pavillonnaire et plus généralement de l'habitat individuel est beaucoup plus ancienne, à tel point qu'on peut difficilement parler de mode ... Sans forcément remonter jusqu'au Vésinet (1870-1880), on peut rappeler que l'explosion de la banlieue parisienne, contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas après 1945, mais entre 1910 et 1940. Des patelins comme Livry-Gargan, Juvisy, Savigny-s-Orge, Stains, Colombes, Le Blanc-Mesnil ont vu leur population multipliée par 5 ou par 10 pendant les 40 premières années du 20e siècle. C'est à cette époque qu'on été adoptées les premières lois sur le logement social (loi Siegfrid, Bonnevay, Loucheur, etc.) qui instauraient non seulement les HBM, mais favorisaient aussi l'accession à la propriété des petits épargnants. Ça s'est pas très bien terminé pour beaucoup, qui ont payé très cher pour des pavillons pommés et sans équipements vendus par des promoteurs sans scrupules ...
Il y a ensuite en effet eu un second boom de l'individuel, à partir du début des années 60 et qui a atteint sa vitesse de croisière une dizaine d'années plus tard.
hh35 a écrit: Cela dit l'accès au crédit devait être bien plus difficile en ce temps là.
Interdire les 4X4 en ville : Etienne Tête fait une offre de service
publié le 14.01.2011 02h01
L’adjoint Vert à Lyon, comme membre d’une association a un projet « clef à main »
Le Grand Lyon a voté favorable une expérimentation lancée nationalement pour interdire l’accès aux véhicules les plus polluants sur certaines zones de l’agglomération. Même si le projet n’en est, pour l’heure, qu’au stade des études, il n’en faut pas plus à Etienne Tête (adjoint Vert à la ville, sans délégation pour cause de mésentente avec le maire de Lyon) et à Erick Messageot, tous deux membres de l’association « apolitique » « Sans pour cent » pour relancer leur combat initié en 2008. L’idée : interdire sur tout le territoire de la ville de Lyon, les véhicules les plus polluants, sans dérogation possible selon la qualité de résident ou non de l’automobiliste. Les 4x4 sont dans le viseur, mais pas seulement. « Une voiture pollue plus en ville qu’ailleurs, et une voiture plus lourde pollue plus qu’une autre, c’est une loi physique ! » résume Erick Messageot. Quelque 4 000 tout-terrain circuleraient dans l’agglo. Pour mettre en œuvre cette interdiction, les deux hommes proposent des « vignettes à apposer sur le pare-brise, délivrées par la Préfecture » pour les véhicules qui auraient le droit d’accéder à la commune. « Devant les difficultés de circulation, on peut imaginer, qu’à terme, les automobilistes se tourneront vers des voitures moins polluantes ! » analyse Erick Messageot, qui se dit lui-même « navré » de devoir passer par des « interdictions ». « C’est un problème d’éducation ! Et aussi, d’image ! Une volonté de puissance sociale que l’on souhaite afficher ! ». Les deux hommes disent vouloir contacter dans les jours à la ville de Lyon. Pour proposer un projet « clef en main ».
Biglower a écrit:Une sorte de péage urbain pour 4x4 mais sans le droit de payer pour entrer. Radical...
Anubis a écrit:Les véhicules les plus polluants aujourd'hui se sont bien sur les véhicules relativement ancien (plus de 15 ans) et surtout les poids lourds, bus, camionnetes, mais là bizaremment, rien n'est dit! Pas de solution politique, si ce n'est désigner une partie de la population comme étant des égoïstes et des pollueurs! Bref une fatwa a peine déguisée!
basco - landais a écrit:[Huile sur le feu] Pas bete comme idée, il n'a pas tout a fait tort j'aimerai que l'on m'explique l'utilité d'un 4x4 en ville à part etaler sa puissance et sa richesse[/Huile sur le feu]
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