Samib a écrit:J'avoue ne pas avoir regardé encore la vidéo que tu donnes, mais a priori je ne crois pas trop au GNV pour l'avenir. Ca reste une ressource qu'il faudra chercher dans le sol, qui est épuisable, et puis ça reste du moteur à combustion qui doit dégager du CO2...
https://www.novethic.fr/actualite/envir ... 49961.html
Évaluer l'impact climatique de chaque loi : une proposition déposée par les députés
Alors que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050, des députés ont déposé en juin une proposition de loi visant à évaluer l'impact climatique de toutes les propositions de loi, alors que seuls 3% des articles sont aujourd'hui mesurés sous cet angle. Ils envisagent d'aller jusqu'à la création d'une irrecevabilité climatique.
Faire du climat une boussole dans l'élaboration des lois. C'est ce qu'ont revendiqué une trentaine de députés de la majorité comme de l'opposition en déposant le 29 juin une proposition de loi constitutionnelle visant à évaluer l'impact climatique de l'ensemble des lois examinées au Parlement.
Pour les initiateurs du projet, il s'agit d'un premier pas nécessaire pour piloter efficacement la stratégie climatique de la France. Aujourd'hui, "pas plus de 3% des articles de loi sont aujourd'hui évalués sous l'angle du climat", a souligné lors d'un point de présentation un membre du Haut Conseil pour le Climat, Benoît Leguet. Alors que le pays s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050, il "ne s’est pas encore donné les moyens de piloter et mesurer efficacement l’impact des lois engagées dans cet objectif" est-il inscrit en introduction de la proposition de loi.
L'un des initiateurs, le MoDem Erwan Balanant, plaide pour la mise en place d'"outils de pilotage" qui indiqueraient aux législateurs comme aux citoyens l'impact de chaque loi, voire de chaque amendement. Au cours du point de la présentation, l’élu du Finistère a proposé d’aller encore plus loin et de réfléchir à la mise en œuvre d'une "irrecevabilité climatique" des lois ou d'amendements contraires aux ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L'idée est de s'inspirer de l'irrecevabilité financière existante, qui consiste à rejeter une proposition de loi ou un amendement qui aurait pour conséquence une diminution des ressources publiques.
Améliorer les outils
Les élus à l'origine de la proposition veulent être plus ambitieux que le "budget vert", lancé pour la première fois à l'automne 2020 et qui note l'impact positif, négatif ou neutre des mesures budgétaires et fiscales présentes dans le budget de l'État. Ces outils doivent être "améliorés" et "répliqués pour la plupart des lois récurrentes" estime Erwan Balanant.
L’idée n’est pas nouvelle. Les députés à l’origine du projet de loi avaient déjà adressé un courrier à ce propos à l'ex-Premier ministre Edouard Philippe début 2020 puis signé une tribune dans la presse. La Convention citoyenne pour le Climat avait elle-même proposée dans sa feuille de route la création d’un organisme indépendant pour évaluer les lois à l’aune de leur impact sur le climat.
Compte tenu du calendrier, la proposition de loi a peu de chance d'être examinée dans l'immédiat. Mais selon ces initiateurs, parmi lesquels Valérie Petit (Agir Ensemble), l'ex-LREM Cédric Villani ou Bertrand Pancher (Libertés et Territoires), celle-ci sert surtout à remettre le sujet au cœur des débats. À terme, les députés envisagent d'intégrer la biodiversité à l'évaluation climatique.
tanaka59 a écrit:Bonsoir,
Je lisais une tribune il y a plusieurs jours.
Fin février 2022 le COI (conseil d'orientation des infrastructures) proposera un Nième rapport/bilan. Ce bilan devra servir au prochain gouvernement et sa prochaine mandature, pour arbitrer sur les dossiers de transports.
Rendez vous en février/mars 2022 pour en savoir plus.
G.E. a écrit:On connaît déjà le résultat :
- Pas de résolution du problème structurel du manque de financement.
- Report ou abandon ou transfert de nouveaux projets.
Ce n'est pas digne de notre pays où il faudrait accélérer le rythme des investissements en réduisant le plus possible les procédures administratives devenues trop longues et complexes.
Bugsss a écrit:Je remet en cause leur objectivité. Elles n'existent que pour faire capoter les projets routiers, sans la recherche du compromis. Et bien sûr, elles ne sont pas payeurs.
Bon, demain on ferme tous les autoroutes, et on interdit aux gens de prendre leur voiture. Donc ok. On fait tout en TC ?
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2022/03/17/des-camions-circulant-comme-les-trams-grace-a-des-catenaires-u/
Des camions circulant comme les trams grâce à des caténaires ? Une solution envisagée en Flandre
La Flandre étudie la possibilité de faire circuler les camions sur des autoroutes équipées de caténaires. Cela permettrait de rendre les poids-lourds moins dépendants des carburants fossiles, ressort-il des premiers résultats du projet Logibat mené par l'institut flamand de la logistique (VIL) en collaboration avec une trentaine d'entreprises.
Joyce Azar, Belga
jeu. 17 mars
17:46
Les camions roulant à l'électricité ne sont plus un doux rêve aujourd'hui. La technologie des batteries et l'infrastructure de recharge évoluent rapidement. Plusieurs grands projets sont déjà en cours en Allemagne et la question est sérieusement à l'étude dans des pays comme les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni.
À l'instar des trains ou des trams, les camions peuvent être équipés de pantographes qui leur permettent de rouler sans émissions grâce à l'énergie fournie par une caténaire, tout en rechargeant leurs batteries.
0,8% du PIB flamand
"Il faudrait investir moins de deux milliards pour couvrir le territoire flamand. La somme peut paraître importante, mais elle ne représente que 0,8% du PIB de la Flandre", indique Raimonds Aronietis, de l'université d'Anvers.
Chaque euro investi aujourd'hui dans cette solution au changement climatique peut rapporter 8,3 euros sur 20 ans, selon une étude de l'université anversoise (UAntwerpen).
"Nous espérons que la Flandre ne ratera pas le coche. Nous pouvons d'ores et déjà chercher les trajets qui se prêtent le mieux à des projets de ce type, par exemple dans nos régions portuaires", commente Pol Caby, CEO de Siemens Mobility.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/04/26/partout-en-france-des-militants-ecologistes-veulent-resister-aux-projets-injustes-et-polluants_6123789_3244.html
Partout en France, des militants écologistes veulent « résister » aux projets « injustes et polluants »
A l’appel d’une centaine de collectifs locaux et d’une quinzaine d’organisations nationales, des milliers de militants ont organisé, mardi, une trentaine d’actions partout en France contre des projets de routes, d’autoroutes, d’extension d’aéroports, de centres commerciaux, d’entrepôts…
G.E. a écrit:Toujours les mêmes rengaines... Est-on obligé de publiciser ces pseudo-mouvements qui ne regardent que leur propre intérêt ?
En tout cas, tous les projets listés sont en bonne voie de réalisation.
Les responsables restent, selon l’institution, cantonnés à « des modèles à bout de souffle », qui les conduisent à présenter toujours « les mêmes programmes, les mêmes financements, les mêmes projets » aux conséquences irréversibles. « Nous n’avons pas observé de ralentissement des projets autoroutiers et nous avons examiné deux projets aéroportuaires », relève M. Ledenvic.
otto a écrit:L'AE en remet une couche
« La transition écologique n’est pas amorcée en France » : le constat sévère de l’Autorité environnementaleLes responsables restent, selon l’institution, cantonnés à « des modèles à bout de souffle », qui les conduisent à présenter toujours « les mêmes programmes, les mêmes financements, les mêmes projets » aux conséquences irréversibles. « Nous n’avons pas observé de ralentissement des projets autoroutiers et nous avons examiné deux projets aéroportuaires », relève M. Ledenvic.
https://www.lavoixdunord.fr/1176979/article/2022-05-09/pollution-sonore-silence-roule
Pollution sonore : le long des autoroutes de la région, le long combat des riverains
La route est la première source de pollution sonore en France. Comment sont mesurées ces nuisances aux effets délétères ? À qui incombe de mettre en œuvre des mesures pour en réduire l’impact ? Reportages auprès des riverains des routes du Dunkerquois aux Weppes.
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