Transport, autoroute et écologie

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Biglower » Mar 24 Mai 2011 10:55

C'est que je ne dois pas encore faire assez de kilomètres. C'est vrai que sur l'A6 en val de Saône, que j'emprunte souvent, le régulateur n'est pas souvent gênant vis à vis du trafic.
Mais en fait, naturellement, mon pied est un régulateur. Je choisis la plupart du temps une vitesse comprise entre 120 et 140 (très occasionnellement entre 110 et 150 selon les conditions et le véhicule), et je m'y cale sans varier, si ce n'est pour les plus grosses côtes (ce qui n'est pas vraiment le cas de l'A6 près de Lyon).
Si à ta vitesse tu doubles correctement les gens, ça va, mais quand je roule à 135, qui est ma vitesse habituelle, de temps en temps, je suis obligé de donner un coup d'accélérateur pour dépasser sans faire durer des heures car 80% des gens roulent à cette vitesse.

Et quand j'ai le Coyote et la boite automatique, je suis encore plus serein et je consomme encore moins (sans avoir besoin de régulateur). ;) Mais j'y passerai sûrement un jour de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar lucienmathurin » Mar 07 Juin 2011 19:30

Du nouveau (enfin si l'on peut dire) sur une taxe européenne pour les PL :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar super5 » Mar 07 Juin 2011 19:51

lucienmathurin a écrit:Du nouveau (enfin si l'on peut dire) sur une taxe européenne pour les PL :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Mais avec une fracture entre l'Europe du Nord et l'Europe du sud ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar gavatx76 » Mar 07 Juin 2011 20:08

Plus exactement avec les pays centraux de l'UE et les pays périphériques, ces derniers calculant que leurs coûts de transport routier vont s'envoler...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar djakk » Mar 07 Juin 2011 21:00

genre les pauvres agriculteurs espagnols … pour moins dépendre de la route, ils peuvent suivre l'exemple de la coopérative de Saint-Pol-de-Léon qui a monté son entreprise de transport ferroviaire (voir le sujet = viewtopic.php?f=11&t=7432&start=0).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar super5 » Mar 07 Juin 2011 21:02

djakk a écrit:genre les pauvres agriculteurs espagnols … pour moins dépendre de la route, ils peuvent suivre l'exemple de la coopérative de Saint-Pol-de-Léon qui a monté son entreprise de transport ferroviaire (voir le sujet = viewtopic.php?f=11&t=7432&start=0).

Un OFP ?

En tout cas, pas question de faire appel à la SNCF :twisted:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Biglower » Mar 07 Juin 2011 23:46

gavatx76 a écrit:Plus exactement avec les pays centraux de l'UE et les pays périphériques, ces derniers calculant que leurs coûts de transport routier vont s'envoler...


Le système de répartition européen à coups de subventions pour les régions périphériques atténuera les surcoûts.
Après tout, ce système reste juste en soi. On paie selon la distance que l'on parcourt.
Par contre c'est dommage en effet que cette taxe soit optionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar dionysos » Mer 06 Juil 2011 19:12

Un reportage de Direct8 sur la vitesse adaptative en Allemagne, et ses conséquences sur la sécurité du trafic, rejoignant les propos de Ced: :o
http://www.dailymotion.com/video/xjkgd9 ... emain-d_tv
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Biglower » Jeu 07 Juil 2011 12:23

Frédéric SAVIN a écrit:Je plussoie au commentaire de G.E., on sacrifie l'intérêt national aux intérêts locaux et à la spéculation immobilière.

C'est là que réside toute la tartufferie du Grenelle de l'Environnement et du SNIT qui en découle: cette politique n'engage que les projets d'Etat sous couvert de protection environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique et a entraîné par contrecoup la mise à la poubelle du projet A24.

Par contre, cette politique n'empêchera pas les acteurs locaux de faire ce qui leur fait envie en matière de développement d'infrastructures et d'urbanisation pour "compenser" ce qui a été abandonné au niveau de l'Etat, quand bien même que l'éco-impact qui en résulte soit encore quasi-pire que le projet initial d'autoroute!

Et quand en plus les élus évoquent des infrastructures, il laissent la porte ouverte à toute spéculation possible, y compris que l'infrastrucutre puisse être un équivalent de l'A24, mais réalisée par des collectivités locales.

Et ce phénomène de péri-urbanisation et de rurbanisation, ça devient une vraie plaie! Pour faire en gros un peu dans la caricature, on a au départ l'envie de s'installer à la campagne dans le pavillon que l'on se fait constuire parce que la "qualité de vie" est plus élevée qu'en ville, on a son jardin et les terrains ne sont pas chers (ou vendus avec facilités de crédit par les promoteurs de lotissements). Ensuite, on s'aperçoit à la longue que c'est assez pénible de s'être installé loin de tout, car on est très dépendant de sa voiture, qu'il faut de l'essence et que ça devient très cher, qu'on encombre des routes rurales pas forcément adaptées à un tel trafic le matin et le soir, qu'on bouchonne les entrées de ville, qu'on bouchonne les abords de centres commerciaux le samedi, le dimanche et un peu tous les jours en décembre (RTT à liquider+fêtes) et ça fait de l'insécurité routière, donc on réclame des aménagements de plus en plus coûteux et un réseau de TC qui va de plus en plus loin en zone rurale sans que la rentabilité y soit au rendez-vous, etc...

Mais là, on est très HS!



On va continuer le HS ici, c'est plus adapté.

Juste pour dire que je viens juste de lire le dossier de l'INSEE sur la démographie en Rhône-Alpes d'ici 2040. Et bien je ne sais pas à quel degré ils ont pris en compte l'augmentation du prix du pétrole, mais la périurbanisation continue de plus belle voire s'amplifie autour de toutes les métropoles de la région.
Les territoires qui vont le plus augmenter sont vers le Bugey, le Nord-Isère (en résumé tout ce qui se trouve à l'est de Lyon et dans une moindre mesure, tout autour de la ville), tout ce qui est autour de Genève, Grenoble n'en parlons même pas, va entrer dans une phase quasi stagnante alors que ses environs continuent de croître, et enfin tout ce qui se trouve entre Roanne et Saint-Etienne dans la Loire, alors que Saint-Etienne même continuerait de stagner et même perdre une poignée d'habitants.

Pour ceux qui sont intéressés :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=8&ref_id=17361

Image
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Fantomas » Jeu 07 Juil 2011 12:40

Ce schéma ne traduit pas forcément une "mauvaise" périurbanisation, vu que le niveau de détail est pas très élevé.
Si le gros de la croissance hors des gros centres urbains se fait de manière dense, déconcentrée, et le long d'axes de transports, c'est pas une mauvaise chose. Il ne s'agit pas non plus de tout mettre à Lyon, Grenoble ou Saint-Étienne.
Si c'est de la croissance du bâti en tâche d'huile sous forme de pavillons à gogo, c'est autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar djakk » Jeu 07 Juil 2011 15:00

mince j'avais pas vu ton message Biglower du coup j'ai continué à poster HS sur le sujet de l'A24 :oops:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar super5 » Jeu 07 Juil 2011 16:24

Ce qui est frappant dans les dernières études de l'INSEE y compris sur des périodes récentes, c'est que la périphérie gagne des habitants au détriment des villes-centres (stagnation ou déclin).

La FNAUT dénonce l'étalement urbain mais ses propositions conduiraient à accentuer le phénomène !
http://www.ville-rail-transports.com/co ... ent-urbain

N.B. : pourquoi ne pas créer un topic dédié à la problématique de l'étalement urbain ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar djakk » Jeu 07 Juil 2011 16:59

super5, que penses-tu de mon message : viewtopic.php?p=184678#p184678 ?

djakk a écrit:D'un autre côté c'est sympa de voir que des villages qui se dépeuplaient gagnent de nouveaux habitants et peuvent ainsi conserver leurs écoles et leurs commerces ! Pourquoi il faudrait brider le développement des petites villes autour d'une grande agglomération ?

Il ne faut pas confondre ça avec le sprawl américain, qui n'existe pas trop en France (des maisons disséminées partout, sans centralité : http://maps.google.fr/maps?q=Washington ... 6&t=h&z=14 ; le centre commercial d'un côté, l'école ailleurs, …). Ça concerne peut-être certaines parties des Alpes-Maritimes et de l'île-de-france.

Comme en France on garde une certaine centralité en campagne autour des villages "historiques", le développement des TC péri-urbains devrait être plutôt facile. Ça commence tout juste à être fait intelligemment.

Par exemple, on peut voir l'évolution du réseau départemental d'Ille-et-Vilaine à la prochaine rentrée : fréquences augmentées grâce à des terminus non plus au centre-ville de Rennes mais à une station de métro périphérique, seulement quelques schémas de dessertes (l'année précédente il y avait autant de dessertes que de départs de cars ! ). On verra le résultat dans quelques années … un récit de science-fiction (typique des magazines des collectivités ) nous fait espérer des fréquences de 1/4 d'heure sur des lignes de car express le long des quatre-voies. C'est l'idéal, seulement il faut y arriver progressivement ! Avant de passer au tram-train, style péri-urbain allemand le rêve
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar gavatx76 » Jeu 07 Juil 2011 17:51

super5 a écrit:Ce qui est frappant dans les dernières études de l'INSEE y compris sur des périodes récentes, c'est que la périphérie gagne des habitants au détriment des villes-centres (stagnation ou déclin).

La FNAUT dénonce l'étalement urbain mais ses propositions conduiraient à accentuer le phénomène !
http://www.ville-rail-transports.com/co ... ent-urbain


Ça doit bien faire 30 ans que cela dure, ce n'est pas une nouveauté, même si certaines villes sont parvenues à regagner des habitants....
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Biglower » Jeu 07 Juil 2011 19:10

Fantomas a écrit:Ce schéma ne traduit pas forcément une "mauvaise" périurbanisation, vu que le niveau de détail est pas très élevé.
Si le gros de la croissance hors des gros centres urbains se fait de manière dense, déconcentrée, et le long d'axes de transports, c'est pas une mauvaise chose. Il ne s'agit pas non plus de tout mettre à Lyon, Grenoble ou Saint-Étienne.
Si c'est de la croissance du bâti en tâche d'huile sous forme de pavillons à gogo, c'est autre chose...


Certes, mais je doute que les gens qui quittent les centres, les quittent pour aller habiter dans des appartements. Ca peut être des pavillons concentrés autour des villages existants et de préférence autour d'une gare mais ça reste à mon sens une forme d'étalement urbain (d'ailleurs les coins en vert foncé sur la carte ont des lignes de TER efficaces qui les traversent)
Moi ça ne me gêne pas plus que ça, mais c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions quant à l'avenir de la desserte de ces territoires. D'ailleurs beaucoup de ces gens ne travaillent pas forcément dans la métropole voisine mais dans les nombreuses zones d'activité/industrielle du coin. Ce qui fait dire que l'usage de la voiture restera sûrement prédominant.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar djakk » Jeu 07 Juil 2011 22:37

Il y a des critères pour préférer un appartement dans un village que dans une ville : moins de bruit dans la rue, moins de gens louches, …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Biglower » Lun 11 Juil 2011 11:54

Et toujours moins cher qu'un pavillon. Oui c'est sûr, mais tu crois vraiment que la plupart des gens qui s'exilent dans ces patelins, choisissent un appartement ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 11 Juil 2011 12:11

Bien sûr que non! Ce qu'ils veulent, c'est se faire construire leur pavillon sur un terrain pas cher (même dans un lotissement, et même s'ils choisissent un constructeur de pavillons hors de prix, car c'est un constructeur de maisons en bois, ou encore parce qu'ils équipent leur nouvelle demeure d'installations "écologiques", panneaux solaires, récupérateurs d'eaux de pluie et j'en passe: il y a des incitations fiscales d'ailleurs.).

Les apparts (en logement ancien surtout) restent pour ceux qui s'installent à un endroit dont ils savent bien que cela ne sera pas un lieu de vie durable, avec la perspective de transmettre un patrimoine à leurs enfants.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar djakk » Lun 11 Juil 2011 14:08

oui, autour de Rennes même les petites communes ne proposent pas que des lotissements, mais aussi des apparts !
exemple : Saint-Erblon, 2 523 habitants, et ses nouveaux apparts au centre-bourg (moitié neuf, moitié rénovation lourde) : http://maps.google.com/maps?ie=UTF8&ll= ... ,,0,-10.84
http://maps.google.com/maps?ie=UTF8&ll= ... 24,,0,0.09

À Thorigné-Fouillard, maintenant se dresse ici un immeuble de 5 étages : http://maps.google.fr/maps?q=Thorign%C3 ... 68,,0,0.54

Les femmes seules, les personnes âgées préfèrent les apparts (moins de possibilité d'intrusion, commerces proches), il n'y a pas que les familles dans la vie ! ;)
Il faut que les communes mêmes péri-urbaines proposent ces 2 sortes d'habitats, maison et appart.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Transport, autoroute et écologie

Messagepar Ced » Lun 18 Juil 2011 18:44

Non mais ce qu'on veut dire c'est que l'immense majorité qui s'exile veut sa baraque...
90% des gens que je connais qui se sont éloignés de Grenoble l'on fait pour acheter (ou construire...) une maison.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité