djakk a écrit:ça peut servir de transport de familles comme un monospace non ?
Il est rare de voir des familles nombreuses dans les Cayenne, Q7 et autres "tanks" du meme acabit
djakk a écrit:ça peut servir de transport de familles comme un monospace non ?
Trajet domicile-travail : de plus en plus loin, de plus en plus long
Les distances « domicile-travail » s’allongent en raison de l’extension du territoire des agglomérations. La voiture reste le moyen de circulation dominant malgré une hausse de l’utilisation des transports en commun
Selon une étude de l’Insee, la distance « domicile-travail » parcourue s’est allongée de près d’un kilomètre dans le grand Sud-Est de la France, faisant, par la même occasion, augmenter le temps de trajet de 36 secondes.
Avec 11,1 km, la région Rhône-Alpes se situe dans une moyenne relativement longue de distance parcourue.
Si l’allongement de trajet s’observe dans presque toutes les zones, Lyon et la Tarentaise (Savoie) font partie des zones où les distances augmentent le moins, à l’inverse des villes comme Ambérieu, Roanne (Loire) et Thiers (Puy-de-Dôme) qui enregistrent les distances maximales. Une explication qui tient dans le caractère périurbain de ces villes, où le taux de couverture de l’emploi tend à disparaître depuis 1999.
En parallèle, il est noté que les trois quarts des actifs du grand Sud-Est se rendent au travail en voiture. Ces allées et venues sont à l’origine de 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le grand Sud-Est.
Une forte utilisation qui s’explique par les offres de transports urbains qui déterminent le choix du mode de déplacement « domicile-travail ».
Plus développé dans les grandes agglomérations où les zones d’emploi sont les plus fortes, la part des transports en commun atteint 18 % à Lyon, et de 14 à 9 % à Saint-Étienne (Loire). Elle est, par ailleurs, très faible à Ambérieu, Voiron, dans la Tarentaise, le Beaujolais et à Vienne.
Si l’utilisation des transports en commun est en augmentation depuis 2006, la construction de lignes de tramway a favorisé cet usage. Une augmentation surtout importante dans les communes de plus de 10 000 habitants où une ligne de tramway a été construite ou prolongée entre 2004 et 2009. Celles-ci sont toutes situées dans de grandes agglomérations telles que Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu et Meyzieu dans le Rhône, ou encore Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Malgré cette évolution, le nombre d’automobilistes croît lui aussi de 1,5 % en raison de l’augmentation du nombre d’actifs.
Les bassins d’emploi centrés sur les grandes agglomérations continuent à s’étendre, entraînant nécessairement une mobilité des actifs dans l’espace périurbain. Dans toutes les zones d’emploi du grand Sud-Est, la part des actifs travaillant hors de leur commune de domicile, dépasse désormais 56 %, les taux les plus élevés étant atteints dans des zones rhônalpines très dépendantes d’un pôle d’emploi extérieur (Genevois français, Ambérieu, Bourgoin-La Tour-du-Pin, Voiron, Vienne-Roussillon...).
Julie Bény
RAMOS a écrit:alors tous ensemble arrêtons pendant un mois de prendre notre voiture et vous allez voir le prix de l'essence baisser.
Aller plus loin avec un litre d'essence
On ne cesse de répéter, et avec raison, que l'essence coûte terriblement cher. Pourtant, je me souviens encore des paroles de l'un des dirigeants de General Motors qui, lors de la crise du pétrole des années 70, avait dit que l'essence était le liquide le moins onéreux sur la planète. Curieusement, cette maxime est encore partiellement vraie de nos jours et il suffit de regarder le prix de l'eau embouteillée pour s'en rendre compte. Les plus vétilleux diront que certaines boissons gazeuses font drôlement concurrence à l'essence de temps à autre, mais passons sur ces atteintes à la santé publique.
Il existe en effet des façons plus concrètes de combattre la débauche des prix de l'essence. Et c'est d'en consommer le moins possible. Car, il existe plusieurs commandements à respecter pour aller plus loin avec un litre d'essence.
En voici un certain nombre qui se distingue des conseils usuels comme de gonfler les pneus à la pression recommandée, de s'assurer que le moteur est en bon état, que le coffre est vide d'objets inutiles ou, plus simplement, de ralentir sa vitesse, tant il est vrai qu'en plaçant le régulateur de vitesse à 100 km/h au lieu de 120 km/h, vous mettrez 3,00$ environ dans vos goussets à chaque 100 km parcourus.
Cela dit, voici d'autres trucs appris en participant à ces fameux concours d'économie qui accompagnent le lancement d'un nouveau modèle particulièrement frugal. Et sachez que je m'y classe régulièrement parmi les trois premiers. Après tout, il n'y a pas que la vitesse qui compte.
La bonne méthode d'accélération
Très souvent, c'est une dépense inutile que de troquer une voiture qui fait du 12 litres aux 100 km pour un modèle plus économique qui n'a besoin que de 8 litres pour la même distance. Avec de la bonne volonté et un tantinet de patience, on peut aisément ramener la consommation de la première voiture à celle de la seconde.
Il y a plusieurs années, la compagnie Saab avait fait la démonstration qu'après un arrêt en ville pour un stop ou un feu rouge, il était plus économique d'accélérer franchement pour reprendre la vitesse permise plutôt que de traînasser en hésitant à mettre les gaz. Il a été prouvé que cette méthode était la meilleure étant donné que c'est en phase d'accélération que le moteur consomme le plus (jusqu'à 40 litres aux 100). Bien sûr, on ne parle pas ici d'accélérations à pleins gaz, mais assez vives. La méthode qui consiste à accélérer tout doucement est bonne, mais dangereuse quand il y a des gens plus pressés que vous et que vous êtes au milieu du trafic.
Le freinage, ennemi numéro 1
L'ennemie numéro un à combattre dans la recherche d'une conduite économique, c'est la pédale de frein. Il faut minimiser les freinages en anticipant les mouvements de la circulation. De grâce, retirez votre pied droit de la pédale de frein. C'est la meilleure façon de gaspiller de l'essence. Apprenez à évaluer les distances entre votre auto et le prochain feu de circulation. Il est inutile de continuer à accélérer quand vous voyez que le feu va passer au rouge à la prochaine intersection. On laisse plutôt la voiture rouler sur son élan pour récupérer l'énergie préalablement dépensée.
Même si la dépense en essence n'est pas trop grande, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. Évitez les ralentis trop longs. On pourrait ici formuler une demande à toutes les villes de la province de synchroniser leurs feux de circulation. À certains endroits, il faut quelquefois patienter trois minutes avant que le feu passe au vert. Devant une telle négligence, il est préférable de couper le moteur.
Ordinaire ou super, manuelle ou automatique
Parmi les autres petits conseils qui vous aideront à déjouer les pétrolières, on peut penser à une réduction de la climatisation.
Autrefois, on décourageait l'utilisation de la transmission automatique sous prétexte qu'elle entraînait une hausse de la consommation par rapport à une boîte manuelle. Ce n'est plus vrai de nos jours et grâce à la technologie, les deux types de transmissions sont sur un pied d'égalité en matière de consommation.
Finalement, plusieurs s'interrogent sur l'utilisation d'une essence super lorsque celle-ci est conseillée par le constructeur. On peut passer outre à l'occasion et utiliser une essence intermédiaire deux ou trois fois entre un plein de super. Prêtez toutefois l'oreille au moteur et à un signe de détonation, c'est-à-dire une sorte de cliquetis. C'est un indice que le moteur s'accommode mal d'un indice d'octane plus faible et qu'il aura tendance à surchauffer. Si c'est le cas, retournez à l'essence super.
Biglower a écrit:Moyennement adapté à la RCEA aussi, à l'A77, aux autoroutes à 2x3 voies car les vitesses des gens sont trop variées (dépend du trafic).
Et pas adapté quand il y a trop de monde et évidemment pas en ville. Ca commence à faire pas mal.
Moi, c'est surtout sur les autoroutes à 2x3 que je l'utilise, car c'est là que l'on peut en général maintenir une vitesse constante le plus facilement sans être ralenti tous les 5 km par un camion qui double.Biglower a écrit:Moyennement adapté à la RCEA aussi, à l'A77, aux autoroutes à 2x3 voies car les vitesses des gens sont trop variées (dépend du trafic).
Et pas adapté quand il y a trop de monde et évidemment pas en ville. Ca commence à faire pas mal.
jml13 a écrit:Parce que tu crois que, quand tu roules au régulateur, tu ne regardes plus la route et tu t'endors ? Crois moi, tu es tout autant à ta conduite, et pas distrait par l'obligation de regarder sans cesse ton compteur. Et quand tu arrives à 130 sur un gars qui double à 110, tu es bien obligé de freiner. De plus, il y a quand même assez souvent des limitations à 110 sur certaines sections.
Bref, le régulateur c'est une sécurité, mais c'est sûr que c'est plutôt moyennement adapté à l'A75
Pour la sous vitesse et carrément moins consommer, pour continuer ma conso record, j'ai fait ce matin Aix Manosque par autoroute à 86 au régulateur
Dans d'autres pays on ne se pose même pas la question "ça m'agace ou pas"Désolé mais perso ça m'agace de me retrouver derrière qqu'un à cette vitesse sur autoroute
Sur route classique impossible de faire la même chose, il y a pleins d'endroits où il serait forcer de ralentir.Autant ne pas prendre l'autoroute si c'est pour rouler aussi lent
Biglower a écrit:Je suis pas d'accord du tout avec la théorie du régulateur. Ca marche dans les pays plats et avec peu de trafic mais c'est tout.
Le régulateur fait exagérément accélérer le véhicule dans les côtes, ce qui est dramatique pour la consommation. Et à l'inverse, dans les fortes pentes, il n'utilise pas assez l'énergie naturelle pour se relancer dans une côte qui suit. C'est pour ça que je n'utilise presque jamais le régulateur car je préfère réguler naturellement ma vitesse et aussi pour ne pas m'endormir. Et c'est aussi en partie pour ça que je suis contre les mesures du 11 mai sur les radars.
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