L'AFP a écrit:Transports en commun en site propre : pas de nouvel appel à projets dans l'immédiat
Le gouvernement ne lancera pas à brève échéance de nouvel appel à projets pour la construction de lignes de transports en commun en site propre, a affirmé le 13 octobre à Strasbourg le ministre chargé des Transports, Thierry Mariani, à l'issue d'une visite aux Rencontres nationales du transport public. "Je voudrais le faire, mais je ne donne pas de date. Je ne pense pas que ce sera l'année prochaine", a-t-il déclaré, mettant en avant des raisons budgétaires. "Nous allons déjà voir si tous les projets subventionnés sont allés à leur terme", a ajouté le ministre. Plus tôt dans la journée, Roland Ries, maire de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), avait réclamé au nom du Gart le lancement d'un troisième appel à projets, après ceux de 2008 et 2010 (voir notre article ci-contre). "Nous avons repéré une quarantaine de projets qui ne demandent qu'à émerger à condition d'être aidés", a-t-il dit.
Les deux premiers appels à projets ont permis de financer plus de 130 projets représentant plus de 1.000 km de lignes, grâce à une contribution de l'Etat de 1,3 milliard d'euros, a affirmé Thierry Mariani. "Grâce à cet effort collectif, nous sommes ainsi largement en avance sur les objectifs du Grenelle de l'environnement de 1.500 km de lignes supplémentaires en 15 ans", s'est-il félicité.
djakk a écrit:Tiens, je ne connaissais pas la taxe régionale sur les carburants : http://www.nicematin.com/article/dernie ... transports
- Transports. Réduction de 10 à 20 km/h de la vitesse limite de circulation, « renégociation de la privatisation des autoroutes », investissements dans les transports de proximité, réouverture d'anciennes lignes SNCF pour accompagner l'arrêt des projets autoroutiers et aéroportuaires, développement du vélo.
gavatx76 a écrit:Pourquoi?
Allemagne : une autoroute électrique inaugurée
Un tronçon test de 5 km a été inauguré afin de tenter de faire rouler les camions à l'électricité via des caténaires.
C'est une initiative qui vient d'Allemagne et qui pourrait inspirer ailleurs. Il s'agit de camions qui sur les autoroutes pourraient rouler à l'électricité, et ce grâce à des câbles. Un mélange d'autoroute et de voie ferrée afin de réduire la consommation de gazole ou d'essence. Andreas Pettersson est le premier chauffeur à tester ce tronçon dans la région de Francfort. Il n'a qu'à appuyer sur un bouton, et un pantographe se déploie.
Un investissement de 30 millions d'euros
Le camion équipé d'un moteur hybride bascule alors sur l'électrique. "Au début on se dit : 'Mince, qu'est-ce qui se passe ? On n'entend plus le moteur'. C'est vraiment une sensation étonnante de conduire une électrique la première fois", confie le chauffeur. Pour l'instant, c'est un tronçon de 5 km qui a été inauguré, pour un investissement de 30 millions d'euros. Le système sera testé pendant quatre ans.
tanaka59 a écrit:C'est absurde de développer cela ! Autant transferer vers le train ...
eomer a écrit:tanaka59 a écrit:C'est absurde de développer cela ! Autant transferer vers le train ...
Cala parait curieux en effet: le transport combiné rail-route me semble largement plus pertinent que ce style de bricolage.
Et puis, lorsque l'on étudie d'un peu plus prêt la production électricité en Allemagne...enfin bref, des camions qui fonctionnent au charbon.
road66 a écrit:Végétalisation des autoroutes ?
En ces temps de fortes chaleurs il faudrait songer à végétaliser les autoroutes : ' je m'explique '
Recréer là où cela est possible de larges terres pleins herbeux avec arbustes séparant les chaussées comme sur les premières autoroutes ou à défaut créer un mur végétal séparateur et doter chaque aire de repos d'espaces verts conséquents avec bassins en eau.
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