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Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 13:12
par Biglower
Mouais, c'est un peu bidon tout ça. Je peux vous dire que les tarifs ici à Lyon n'ont pas du tout stagné, qu'on vient justement de hiérarchiser le réseau de bus et qu'il y a plus de bouchons que jamais. Il y a même des sites propres dédiés à des nouvelles lignes fortes comme C2 qui sont parfois vraiment mal faits à certains carrefours ce qui fait qu'ils se retrouvent bloqués à certains carrefours là ou avant ça roulait mieux pour tout le monde. Pareil à Villeurbanne, ville championne de France des aménagements de circulation désastreux où on supprime des voies de circulation à des points stratégiques et là où passent des bus sans site propre !! Et on a aucune réflexion sur un plan de circulation global à l'échelle de la ville.

Quant aux horaires, il ne faut pas oublier que les personnes qui les utilisent par exemple au retour à des horaires dits creux, à l'aller ils les utilisent aussi souvent en heure pleine donc si on réduit les horaires, on réduit d'autant la fréquentation en heure pleine et fait fuir des clients potentiels. Je suis au contraire pour des horaires étendus, avec des fréquences faibles, mais qui s'arrêtent tard. Les derniers métros sont toujours bien pleins la moitié de la semaine.

Et de la à rendre la prime à la casse responsable cette stagnation c'est du n'importe quoi.

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 18:34
par super5
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0262570097

L'AFP a écrit:Transports en commun en site propre : pas de nouvel appel à projets dans l'immédiat

Le gouvernement ne lancera pas à brève échéance de nouvel appel à projets pour la construction de lignes de transports en commun en site propre, a affirmé le 13 octobre à Strasbourg le ministre chargé des Transports, Thierry Mariani, à l'issue d'une visite aux Rencontres nationales du transport public. "Je voudrais le faire, mais je ne donne pas de date. Je ne pense pas que ce sera l'année prochaine", a-t-il déclaré, mettant en avant des raisons budgétaires. "Nous allons déjà voir si tous les projets subventionnés sont allés à leur terme", a ajouté le ministre. Plus tôt dans la journée, Roland Ries, maire de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), avait réclamé au nom du Gart le lancement d'un troisième appel à projets, après ceux de 2008 et 2010 (voir notre article ci-contre). "Nous avons repéré une quarantaine de projets qui ne demandent qu'à émerger à condition d'être aidés", a-t-il dit.
Les deux premiers appels à projets ont permis de financer plus de 130 projets représentant plus de 1.000 km de lignes, grâce à une contribution de l'Etat de 1,3 milliard d'euros, a affirmé Thierry Mariani. "Grâce à cet effort collectif, nous sommes ainsi largement en avance sur les objectifs du Grenelle de l'environnement de 1.500 km de lignes supplémentaires en 15 ans", s'est-il félicité.

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 12:08
par djakk
Tiens, je ne connaissais pas la taxe régionale sur les carburants : http://www.nicematin.com/article/dernie ... transports

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 14:25
par basco - landais
djakk a écrit:Tiens, je ne connaissais pas la taxe régionale sur les carburants : http://www.nicematin.com/article/dernie ... transports

TIPP pourtant très à la mode ....

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Lun 19 Déc 2011 13:01
par tanaka59
Bonjour

Voici un passage qui va faire rire certains :lol: :

- Transports. Réduction de 10 à 20 km/h de la vitesse limite de circulation, « renégociation de la privatisation des autoroutes », investissements dans les transports de proximité, réouverture d'anciennes lignes SNCF pour accompagner l'arrêt des projets autoroutiers et aéroportuaires, développement du vélo.


http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde ... dent.shtml

EELV prone la réouverture d'anciennes lignes ferroviaires alors que ce sont les premiers à s'insurger contre les nouveau axes !Eva Joly se contre en voulant faire dans l'anti autoroutes /LGV /nouvelles voies TER si elle prone la réouverture de vielles lignes . Elle se contre dit aussi en supprimer le nucléaire ! Comment fonctionnerons les trains ? Elle parle d'électrifier tout le réseau en supprimant tout ce qui n'est pas "écolo-énergétique " . C'est un non sens total enfin :shock: . Son "plan transport " n'a vraiment mais alors aucune logique , elle veut consommer encore plus d'électricité en supprimant tout ce qui en fournit ...

C'est comme demander au boulanger de faire 10 fois plus de pain avec 3 fois moins de farine . C'est impossible :roll:

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Mar 03 Avr 2012 09:09
par eomer
Un avis intéressant: http://www.liberation.fr/politiques/010 ... picks=true

Il est très clair que la vraie solution consiste à consommer moins de pétrole: c'est bon pour le porte-monnaie et pour la planète.
Le vrai problème des écolos, c'est qu'ils veulent à la fois sortir du nucléaire, sortir du pétrole et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en soutenant la croissance des pays en développement: c'est impossible à court terme et il faut bien faire des choix pour prioriser les actions. Pour moi, la sortie du nucléaire n'est pas urgente: j'aime mieux voir les pays du sud utiliser du gaz naturel et ceux du nord utiliser l’énergie nucléaire plutôt que voir le gaz confisqué par les pays du nord ce qui obligerait les pays du sud à utilise le charbon extrêmement polluant et peu efficace.
Rappel: il y a autant d’énergie dans 1 t d'uranium naturel que dans 14 000 tonnes d'anthracite (c'est a dire le charbon de meilleure qualité). Si l'ion utilise du Lignite comme en Allemagne, le rapport est de 1/22 000 !!!)

Réduire la vitesse est une solution mais elle ne doit pas être imposée: d'ailleurs, les conducteurs le font désormais spontanément. Contrairement à ce que disent les politiques, ce ne sont pas les radars qui incitent les conducteurs à respecter les limitations de vitesse mais l'augmentation des prix des carburants.

Je ne suis personnellement pas très favorable au régulateur mais j'ai constaté qu'en le positionnant sur 130, le réduisait ma consommation de près d'un litre au 100 km ! Le vrai problème se pose lorsqu'un abruti double à une vitesse insuffisante et se rabat trop tôt: la distance n'est alors plus respectée (j'ai horreur de ça) et cela oblige soit à couper le régulateur, soit à redoubler l'imprudent en mettant en coup d'accélérateur.

Dernier point: la voiture électrique, sur la quelle mise bcp Renault, est souvent présentée comme la solution miracle. Je ne pense pas que ce soit une vraie solution à court terme en raison de la faible autonomie. Par contre, l'hybride rechargeable, qui à les faveurs de PSA et Toyota, me semble plus intéressant car il autorise les longs trajets. On peut aussi réduire les frottements en supprimant les arbres à cames (les soupapes sont déclenchées électroniquement) et surtout, en adoptant la transmission électrique aux roues (principe de la locomotive diesel-électrique).

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012 07:19
par Bugsss
Il parait que dans le land de Bade Wuttemberg, ils projetteraient de limiter les autoroutes désormais, sur l'ensemble du territoire du land.

Pour des questions écologiques, dit-on. Alors que les Allemands ont tendance à rouler moins vite justement (vitesse moyenne en chute), pour des questions d'économie de carburant. Leur imposer la chose, ca serait dommage

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012 09:34
par gavatx76
Pourquoi?

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012 17:45
par Gilles V
gavatx76 a écrit:Pourquoi?


Ce n'est pas au citoyen de faire preuve de l'utilité publique de sa liberté, mais aux restricteurs de prouver l'utilité de la coercition. Au moins jusqu'au 6 mai. (C'te troll... :twisted: )

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 21:53
par tanaka59
Bonsoir

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 41545.html

Allemagne : une autoroute électrique inaugurée

Un tronçon test de 5 km a été inauguré afin de tenter de faire rouler les camions à l'électricité via des caténaires.

C'est une initiative qui vient d'Allemagne et qui pourrait inspirer ailleurs. Il s'agit de camions qui sur les autoroutes pourraient rouler à l'électricité, et ce grâce à des câbles. Un mélange d'autoroute et de voie ferrée afin de réduire la consommation de gazole ou d'essence. Andreas Pettersson est le premier chauffeur à tester ce tronçon dans la région de Francfort. Il n'a qu'à appuyer sur un bouton, et un pantographe se déploie.
Un investissement de 30 millions d'euros

Le camion équipé d'un moteur hybride bascule alors sur l'électrique. "Au début on se dit : 'Mince, qu'est-ce qui se passe ? On n'entend plus le moteur'. C'est vraiment une sensation étonnante de conduire une électrique la première fois", confie le chauffeur. Pour l'instant, c'est un tronçon de 5 km qui a été inauguré, pour un investissement de 30 millions d'euros. Le système sera testé pendant quatre ans.


C'est absurde de développer cela ! Autant transferer vers le train ... A noter en cas d'accident on ferme la bande de droite et plus personne ne peut sortir de l'autoroute ? Quid d'un objet sur les voies ou d'un écart ?

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 22:01
par frantz58
Surtout au vu du coût de cette infrastructure.

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 05:09
par eomer
tanaka59 a écrit:C'est absurde de développer cela ! Autant transferer vers le train ...

Cala parait curieux en effet: le transport combiné rail-route me semble largement plus pertinent que ce style de bricolage.
Et puis, lorsque l'on étudie d'un peu plus prêt la production électricité en Allemagne...enfin bref, des camions qui fonctionnent au charbon.

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 09:59
par tanaka59
eomer a écrit:
tanaka59 a écrit:C'est absurde de développer cela ! Autant transferer vers le train ...

Cala parait curieux en effet: le transport combiné rail-route me semble largement plus pertinent que ce style de bricolage.
Et puis, lorsque l'on étudie d'un peu plus prêt la production électricité en Allemagne...enfin bref, des camions qui fonctionnent au charbon.



Les pseudos moteurs hybrides restent ... du diesel !

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 13:57
par road66
Végétalisation des autoroutes ?

En ces temps de fortes chaleurs il faudrait songer à végétaliser les autoroutes : ' je m'explique '
Recréer là où cela est possible de larges terres pleins herbeux avec arbustes séparant les chaussées comme sur les premières autoroutes ou à défaut créer un mur végétal séparateur et doter chaque aire de repos d'espaces verts conséquents avec bassins en eau.

Avec des accents et de la ponctuation, ce serait tellement plus lisible...

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 07:49
par kaiservinz
road66 a écrit:Végétalisation des autoroutes ?

En ces temps de fortes chaleurs il faudrait songer à végétaliser les autoroutes : ' je m'explique '
Recréer là où cela est possible de larges terres pleins herbeux avec arbustes séparant les chaussées comme sur les premières autoroutes ou à défaut créer un mur végétal séparateur et doter chaque aire de repos d'espaces verts conséquents avec bassins en eau.


Oui ça serait joli, mais l'entretien des arbustes qui séparent la chaussée représentent une forte contrainte, et ce n'est pas ça qui va arrêter un PL en perdition.

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 18:25
par frantz58
D'autant plus que l'impact risque d'être très limité je pense.

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 20:52
par lucienmathurin
Arrêter non, mais au moins freiner un peu.

L'idée de Road66 est celle que j'ai exposé ici pour les voies express :

viewtopic.php?f=3&t=94337

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 21:07
par frantz58
À la limite, pourquoi pas planter sur les côtés des autoroutes et VE avec des variétés demandant un très faible entretien, cela permettra un minimum de faune, car au milieu, c'est bien plus compliqué à entretenir, et cela n'offre aucun attrait pour la faune. En ce qui concerne les larges TPC, je trouve leurs existences assez ridicules du fait qu'il gaspille du terrain inutilement que l'agriculture ne peut en aucun cas utiliser et qui sont de faible intérêt écologique comme je l'énonce juste au-dessus.

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Ven 05 Juil 2019 09:28
par radial
Je ne sais pas de quel pays vous parlez, mais en France, la majorité des bords des autoroutes sont déjà plein d'arbres.
Surtout les tronçons récents en zone urbaine, où dès la construction, on plante carrément une forêt sur les talus. (exemple en région parisienne, l'A6, l'A86 et la RN 406).
Et sur les plus anciens tronçons, dans plein d'endroits, il ne fauchent plus, et laissent venir les arbres sauvages naturellement.
Il y a même des tronçons où on a l'impression de rouler dans un couloir, ce qui fait qu'on s'ennuie, car on ne voit plus de paysage.

Re: Transport, autoroute et écologie

MessagePosté: Dim 07 Juil 2019 10:55
par lucienmathurin
Exactement !

Quand aux TPC larges ils sont en général dus au fait que soit les terrains ne coûtaient rien à l'époque (cas de la RN 165 au niveau de Surzur), soit parce qu'un autre axe devait se greffer à celui concerné (cas de la Francillienne Sud).