radial a écrit:OK.
En fait on est d'accord, en particulier sur le constat que les DIR ont maintenant tendance à ne plus faucher tous les talus, pour laisser pousser les arbres.
juste une précision, qui n'invalide pas ce que tu dis sur la pertinence de faucher ou pas. Il ne faut pas oublier que dans les zones d'agriculture industrielle, les talus des routes sont les derniers endroits où on peut encore trouver des prairies, avec la flore associées,(qui n'est pas que de l'herbe).
Il faut donc quand même conserver des espaces fauchés une fois par an, pour la biodiversité. Car, et c'est contre-intuitif, quand on laisse la broussaille et la forêt conquérir une prairie, on peut faire baisser la biodiversité et l'intérêt écologique.
cf. Bournerias & Bock, "Guide des groupements végétaux du bassin parisien", où ils disent carrément que les bords de routes sont devenus des conservatoires d'espèces.
cf. aussi sur l'A13 entre ValdeReuil et Rouen, où la SAPN communique sur le fait qu'ils préservent une pelouse sèche avec son cortège d'orchidées sauvages.
Comme tu le dis, je pense que l'a c'était mal compris.
Tes deux références sont tout à fait intéressante, cela me fait d'ailleurs penser à une autre solution qu'utilise la DIR vers chez moi pour entretenir les grands espaces enherbés situés au niveau des échangeurs entre les bretelles et l'autoroute (comme
ici par exemple). Quand cela est possible sans grand danger, la DIR délègue l'entretien l'été à un agriculteur qui fait son foin avec l'herbe coupée.
On peut constater que dans un même secteur de gestion d'une antenne de la DIR, différentes solutions peuvent être employées, puisque
plus au Nord, il fut choisi de laisser une végétation très dense s'installer tout en la contrôlent pour éviter mettre en danger les utilisateurs ou de compromettre de façon excessive la visibilité.
radial a écrit:C'est vrai qu'au Canada, le terrain n'est pas cher... Je me suis toujours demandé à quoi rimait cet immense espace entre les chaussées de leurs autoroutes. Exemple ici, entre Quebec et Trois-Rivières :
https://www.google.fr/maps/@46.6207056, ... a=!3m1!1e3
Il est vrai que les TPC larges sont légion en Amérique du Nord, ce qui est un peu ridicule au final car cela oblige à un entretien plus conséquent, à une perte de terres agricoles ou naturelle inutilement et pour couronner le tout cela demande la construction d'ouvrages plus longs pour les axes croisant l'autoroute.
On peut en trouver quelques exemples en France, mais ça reste tout de même assez peu fréquent.
https://www.google.com/maps/@44.6928561 ... a=!3m1!1e3https://www.google.com/maps/@49.8005166 ... a=!3m1!1e3