Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Alexandre » Mar 20 Juil 2010 12:29

marsupilud a écrit:
Alexandre a écrit:La mode actuelle du tout vert commence à emmerder de plus en plus de monde. La cause est juste, la politique est en train de faire tout l'inverse de ce qu'il faudrait, c'est à dire rendre totalement impopulaire le respect de l'environnement (et non l'écologie qui est le plus souvent du nymbisme, ou du communisme chez EE).

Bref au final, ça ne gênera personne de polluer autant qu'avant, ne serait-ce que pour braver "l'interdit"...

Quelle pensée progressiste dis donc !!
La seule chose qui puisse gêner, c'est de gaspiller de l'argent parce qu'on pollue.. alors puisque les gens veulent continuer à être des moutons et de ne rien faire par eux-même, autant en profiter : fiscalisons la pollution.
(Ce qi pourrait être le titre d'une chanson de Tryo :D )


Progressiste ou pas, elle est réaliste à mes yeux. Je suis tout à fait d'accord avec le principe du respect de l'environnement, du rééqulibrage entre les modes de transports, il est nécessaire.

Mais il n'est pas possible non plus de faire une croix (car c'est pratiquement le cas) sur les investissements routiers. Quand je vois que les mises à 2x3 voies à grande échelle ne se feront plus, pour privilégier des aménagements ponctuels, multiplier sans doute les zones limitées à 110 km/h, pour "fluidifier" le trafic, et surtout pour ne régler en rien le problème.

Les grandes axes non concédées ont besoin d'investissements pour justement se mettre aux normes environnementales (traitement des eaux de pluies, protections phoniques, barrières végétales absorbant une partie des gazs polluants). Bref au final, ce sera une nouvelle fois (n'en déplaise à certains) le privé et en l'occurence nos chères sociétés d'autoroutes qui s'occuperont pour une partie du réseau de ces problématiques essentielles pour la protection de l'environnement...
Concernant justement les axes retenus, maintiens de la construction d'un nouvel axe parallèle à l'A31 plutôt qu'un élargissement sur place (l'élargissement à 2x3 voies de l'A31 est moins néfaste pour l'environnement, avec une mise aux normes de l'infra, et une utilisation de l'espace déjà réservé...), l'A831 qui n'a que peu d'utilité, il va aussi falloir m'expliquer en quoi l'A680 est plus prioritaire, moins néfaste que l'A48 ou l'A51 (qui pour moi à l'issue des négociations refera surface...), bref on en reste toujours à la même chose depuis des décennies, grenelle de l'environnement ou non, c'est de la pure politique et du lobbying.

Donc ce sont pour ces raisons que j'ai cette réaction, car le principal argument avancé pour justifié le SNIT n'est pas totalement vrai, comme d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar paskwa » Dim 25 Juil 2010 06:46

http://www.rue89.com/explicateur/2010/07/24/a-qui-profite-la-construction-de-nouvelles-autoroutes-159791

Je cite : "Pour les associations écologistes, les dix-neuf projets prévus au SNIT pour les vingt ans à venir constituent donc un virage à 180 degrés par rapport aux orientations du Grenelle de l'Environnement. "
La mauvaise foi y domine : par rapport au schéma autoroutier de 2003, on a un net repli.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar G.E. » Dim 25 Juil 2010 13:15

Rue89 me déçoit pour cet article très orienté, peu sourcé ni précis (cf. les investissements en 2008, qui investit ?) et peu au fait des problématiques locales et de la politique actuelle de l'Etat (tout concéder).

Seule la fin est judicieuse car étayée par des chiffres et des données précises.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Dim 25 Juil 2010 13:49

G.E. a écrit:Rue89 me déçoit pour cet article très orienté ....Seule la fin est judicieuse car étayée par des chiffres et des données précises.


C'est marrant, c'est exactement ce qu'on dit depuis quelques mois dans ce forum....
viewtopic.php?f=41&t=5778&start=80
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar G.E. » Dim 25 Juil 2010 18:52

C'est le problème de beaucoup d'articles qui mélangent de tout : prix des péages, extension du réseau routier, écologie. Au bout d'un moment, pour aller au fond des choses, il faut se focaliser sur un seul point.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar G.E. » Mar 27 Juil 2010 00:38

Pour en revenir au sujet, Borloo restera dans l'histoire un ministre qui a autorisé la construction de nombreuses autoroutes, même si de nombreux projets ont été abandonnés. Plus grave pour son image d'écolo BCBG, il sera aussi vraisemblablement et rétrospectivement un des fossoyeurs de la politique des transports (surtout ferroviaires) en lançant un certain nombre de projets tout à fait non finançables dans le cadre du SNIT.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar eomer » Mar 27 Juil 2010 08:37

G.E. a écrit:Pour en revenir au sujet, Borloo restera dans l'histoire un ministre qui a autorisé la construction de nombreuses autoroutes, même si de nombreux projets ont été abandonnés.

Pas d'accord: il restera au contraire comme celui qui a décidé de réorienter la politique de construction des infras depuis la route vers le rail. Alors, bien sur, il n'allait pas geler tous les projets surtout ceux qui sont indispensable comme l'A77, la RCEA oui le bouclage de la Francilienne.

G.E. a écrit:Plus grave pour son image d'écolo BCBG, il sera aussi vraisemblablement et rétrospectivement un des fossoyeurs de la politique des transports (surtout ferroviaires) en lançant un certain nombre de projets tout à fait non finançables dans le cadre du SNIT.

Pas d'accord non plus: la plupart des projets sont financables car il s'agit de long terme. Si lors de son départ, les projets Tours-Bordeaux, Le Mans-Rennes et Nimes-Montpellier sont en travaux, ce sera déja bien pour l'aménagement du territoire.

Ces histoires de financement ne tiennent pas la route (ou plutôt la voie) car notre pays a réussi à construire 40 000 km de voies ferrés entre 1850 et 1900 avec les moyens de l'époque. De même, l'essentiel du metro parisien a été construit avant 1920 et même après le double choc pétrolier de 1973/1978, on construisait autoroutes et LGV. Le Tunnel sous la Manche a bien été financé en pleine crise de 1993.
Alors, arretez un peu avec vos histoires de pognon: c'est une question de choix et de volonté politique.... continuons à raisonner comme cela et la civilisation occidentale finira comme l'empire romain : dans la décadence.
Modifié en dernier par eomer le Mar 27 Juil 2010 09:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar G.E. » Mar 27 Juil 2010 13:22

eomer a écrit:Pas d'accord: il restera au contraire comme celui qui a décidé de réorienter la politique de construction des infras depuis la route vers le rail. Alors, bien sur, il n'allait pas geler tous les projets surtout ceux qui sont indispensable comme l'A77, la RCEA oui le bouclage de la Francilienne.

Regarde du côté de Lyon, aucun projet autoroutier n'a été gelé, mieux on les relance tous ! Tout le monde n'est pas à la même enseigne... Borloo termine tout un ensemble de petits bouts et de liaisons inachevées, c'est tout et c'est déjà pas mal par rapport à ce qui avait été annoncé initialement, à savoir un gel total.

Ces histoires de financement ne tiennent pas la route (ou plutôt la voie) car notre pays a réussi à construire 40 000 km de voies ferrés entre 1850 et 1900 avec les moyens de l'époque.

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque : la route n'était pas performante sur longue distance. Le réseau construit n'était pas d'une grande rentabilité et il n'a pas fait très long feu comparativement à l'énorme investissement consenti, même s'il a rendu de très grands services.

Alors, arretez un peu avec vos histoires de pognon: c'est une question de choix et de volonté politique.... continuons à raisonner comme cela et la civilisation occidentale finira comme l'empire romain : dans la décadence.

Tout de suite les grands mots : il n'y a pas que le pognon dans la vie mais c'est le nerf de la guerre. Le nier revient à se (faire) bercer d'illusions.
D'autre part, le tunnel sous la Manche a été financé par une société privée et non par l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar G.E. » Mar 27 Juil 2010 15:27

Hasard du calendrier... Borloo se retrouve pris à son propre piège.
Depuis plus de 30 ans, il n'y a plus de tout routier en France : on construit des LGV et des TC depuis longtemps, la phrase d'accroche est encore une pirouette.

AFP a écrit:"Le tout-routier est fini" en France, assure Jean-Louis Borloo

(AFP) – Il y a 3 heures

PARIS — Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a assuré mardi que le "tout-routier est fini" en France, mais estimé qu'il ne fallait pas pour autant être "idéologue" et refuser tout projet de construction de routes, dont une vingtaine sont prévus dans un avant-projet gouvernemental.

"Le tout-routier est fini, il est fini", a martelé M. Borloo dans l'émission Les quatre vérités sur France 2. "Mais, il ne faut pas être idéologue, complètement fermé, on est en droit de faire des routes" dans certaines conditions, a-t-il ajouté.

Un avant-projet du nouveau Schéma national des infrastructures de transport (Snit), document qui définit la politique dans le domaine des transports sur les 20 à 30 prochaines années, a été finalisé mi-juillet par le ministère de l'Ecologie.

"95% des investissements" portent "sur l'alternative à la route", a rappelé M. Borloo. Le ferroviaire se taille la part du lion avec 51,9% des investissements, suivi des transports collectifs urbains (32,3%), du fluvial (9,2%), de la route (4,5%), des ports (1,6%) et de l'aérien (0,5%).

"Simplement, comme il était convenu dans le Grenelle de l'Environnement, on pouvait continuer, et on continue, à faire des routes dans trois cas": quand la "sécurité routière" est en jeu, pour "améliorer les conditions de circulation", et dans des cas "d'équité territoriale, des endroits où il y a des usines et aucun accès".

Plusieurs ONG ont critiqué la poursuite de la construction d'autoroutes --estimées à environ 900 km--, jugeant, à l'instar d'Agir pour l'environnement, qu'elle contrevenait à l'esprit du Grenelle.

L'avant-projet doit encore faire l'objet d'arbitrages ministériels, être soumis à la consultation du public et d'élus locaux, avant d'être présenté au Parlement pour une adoption espérée avant la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar super5 » Dim 15 Aoû 2010 21:39

Le remaniement approche (prévu pour octobre) et déjà quelques indices :

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... nement.php

Le Figaro a écrit:Alors que certains ministres se rongent les sangs, Dominique Bussereau organise son départ. Et tente d'y préparer les esprits. «Cela fait bientôt huit ans que j'appartiens au gouvernement, c'est un long cours. De temps en temps, cela fait du bien de se régénérer un peu, mais c'est une décision qui appartient au premier ministre et au président de la République», a-t-il déclaré à Sud-Ouest le 4 août. Ministre depuis 2002, le secrétaire d'État aux Transports devrait d'ailleurs rencontrer Claude Guéant à la fin du mois, pour évoquer le sujet. Un choix inhabituel que saluent ces collègues. «Dominique veut vraiment partir. Il est vraiment sincère», confie un ministre.


Selon le Canard de mercredi dernier, si Bussereau part, Sarko aurait promis ce poste au villepiniste Hervé Mariton

D'autre part, selon l'ampleur du remaniement, on pourrait imaginer que Borloo soit muté ailleurs voire à Matignon ...
Si cela se produit, est-ce que cela peut chambouler la politique des transports et notamment le SNIT ? Le prochain ministre des transports devra-t-il annoncer des mauvaises nouvelles, du genre l'abandon de LGV infinançables ??
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Bugsss » Lun 28 Fév 2011 11:23

Petite question: comment se présente la nouvelle ministre de ce charmant ministère de l'écologie et des transports?

Dans la meme lignée que Borloo?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5430
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar super5 » Lun 28 Fév 2011 11:58

Bugsss a écrit:Petite question: comment se présente la nouvelle ministre de ce charmant ministère de l'écologie et des transports?

Dans la meme lignée que Borloo?

<HS> Furieuse contre son prédécesseur qui lui a laissé un cadeau empoisonné (les permis d'exploration des gaz de schiste) </HS>

Elle hérite du SNIT mais doit faire face aux doléances des sénateurs.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar eomer » Mar 01 Mar 2011 20:44

super5 a écrit:
Bugsss a écrit:Petite question: comment se présente la nouvelle ministre de ce charmant ministère de l'écologie et des transports?

Dans la meme lignée que Borloo?

<HS> Furieuse contre son prédécesseur qui lui a laissé un cadeau empoisonné (les permis d'exploration des gaz de schiste) </HS>

Elle hérite du SNIT mais doit faire face aux doléances des sénateurs.

Oui, en effet: au lieu de s'en prendre aux LGV et aux quelques malheureux kilomètres d'autoroutes qui restent à construire, nos amis écolos feraient mieux de s'attaquer à ce scandale que constituent les tentatives d'exploitation des schistes bitumineux.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar guy21 » Mar 01 Mar 2011 23:14

eomer a écrit:Oui, en effet: au lieu de s'en prendre aux LGV et aux quelques malheureux kilomètres d'autoroutes qui restent à construire, nos amis écolos feraient mieux de s'attaquer à ce scandale que constituent les tentatives d'exploitation des schistes bitumineux.

T'inquiète, eomer, ils sont assez nombreux pour pouvoir faire front sur tous les sujets à la fois...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar hh35 » Sam 05 Mar 2011 15:25

eomer a écrit:
super5 a écrit:
Bugsss a écrit:Petite question: comment se présente la nouvelle ministre de ce charmant ministère de l'écologie et des transports?

Dans la meme lignée que Borloo?

<HS> Furieuse contre son prédécesseur qui lui a laissé un cadeau empoisonné (les permis d'exploration des gaz de schiste) </HS>

Elle hérite du SNIT mais doit faire face aux doléances des sénateurs.

Oui, en effet: au lieu de s'en prendre aux LGV et aux quelques malheureux kilomètres d'autoroutes qui restent à construire, nos amis écolos feraient mieux de s'attaquer à ce scandale que constituent les tentatives d'exploitation des schistes bitumineux.


Attention, on parle d'huiles et gaz de schistes. Ce sont du vrai pétrole et du vrai gaz qui sont coincés dans des réservoirs de schistes plus compliqués à exploiter que des réservoirs normaux.
Les schistes bitumineux sont des roches beaucoup moins profondes et qui contiennent une forte proportion d'un espèce de pré-pétrole (du pétrole tel qu'il est quelques millions d'années avant "maturation" à la chaleur de la Terre sous quelques milliers de mètres de profondeur dirons-nous), qu'on peut transformer en pétrole de synthèse en le chauffant. C'est assez semblable aux sables bitumineux sauf qu'il s'agit de roches, qui ne sont pas du schiste d'ailleurs, c'est un abus de langage.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Précédente

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité