marsupilud a écrit:Alexandre a écrit:La mode actuelle du tout vert commence à emmerder de plus en plus de monde. La cause est juste, la politique est en train de faire tout l'inverse de ce qu'il faudrait, c'est à dire rendre totalement impopulaire le respect de l'environnement (et non l'écologie qui est le plus souvent du nymbisme, ou du communisme chez EE).
Bref au final, ça ne gênera personne de polluer autant qu'avant, ne serait-ce que pour braver "l'interdit"...
Quelle pensée progressiste dis donc !!
La seule chose qui puisse gêner, c'est de gaspiller de l'argent parce qu'on pollue.. alors puisque les gens veulent continuer à être des moutons et de ne rien faire par eux-même, autant en profiter : fiscalisons la pollution.
(Ce qi pourrait être le titre d'une chanson de Tryo )
Progressiste ou pas, elle est réaliste à mes yeux. Je suis tout à fait d'accord avec le principe du respect de l'environnement, du rééqulibrage entre les modes de transports, il est nécessaire.
Mais il n'est pas possible non plus de faire une croix (car c'est pratiquement le cas) sur les investissements routiers. Quand je vois que les mises à 2x3 voies à grande échelle ne se feront plus, pour privilégier des aménagements ponctuels, multiplier sans doute les zones limitées à 110 km/h, pour "fluidifier" le trafic, et surtout pour ne régler en rien le problème.
Les grandes axes non concédées ont besoin d'investissements pour justement se mettre aux normes environnementales (traitement des eaux de pluies, protections phoniques, barrières végétales absorbant une partie des gazs polluants). Bref au final, ce sera une nouvelle fois (n'en déplaise à certains) le privé et en l'occurence nos chères sociétés d'autoroutes qui s'occuperont pour une partie du réseau de ces problématiques essentielles pour la protection de l'environnement...
Concernant justement les axes retenus, maintiens de la construction d'un nouvel axe parallèle à l'A31 plutôt qu'un élargissement sur place (l'élargissement à 2x3 voies de l'A31 est moins néfaste pour l'environnement, avec une mise aux normes de l'infra, et une utilisation de l'espace déjà réservé...), l'A831 qui n'a que peu d'utilité, il va aussi falloir m'expliquer en quoi l'A680 est plus prioritaire, moins néfaste que l'A48 ou l'A51 (qui pour moi à l'issue des négociations refera surface...), bref on en reste toujours à la même chose depuis des décennies, grenelle de l'environnement ou non, c'est de la pure politique et du lobbying.
Donc ce sont pour ces raisons que j'ai cette réaction, car le principal argument avancé pour justifié le SNIT n'est pas totalement vrai, comme d'habitude...