Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Guillaume » Dim 04 Juil 2010 09:36

Après la triple autorisation d'autoroutes controversées (A 9bis, A 154, A 680), les attaques fusent contre Borloo, le Ministre de l'Ecologie et porteur du Grenelle

Le Moniteur a écrit:POINT DE VUE
"Jean-Louis Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?"
| 01/07/2010 | 18:37 | Territoire

L'association "Agir pour l'Environnement" et le "Réseau Action Climat" réagissent vivement au lancement de la construction de nouvelles autoroutes.

Coup sur coup, le ministre de l'Ecologie a annoncé la construction de trois nouvelles autoroutes en France : l'A9bis à Montpellier, la future autoroute entre Castres et Toulouse et la mise en concession de la RN154 entre Orléans et Dreux (Décision parue au JO du 1er juillet 2010). Pour les associations, cette triple décision est le signal d'une relance autoroutière qui ne dit pas son nom. S'il fallait une preuve supplémentaire de la mort clinique du Grenelle de l'environnement, cette triple décision ministérielle permettrait d'étayer les doutes des acteurs associatifs les plus critiques.
Alors que la loi Grenelle 1 impose à l'Etat de publier, avant la fin 2009 (!), un Schéma national des infrastructures de transport dans lequel tous les projets autoroutiers doivent être évalués à l'aune de critères écologiques, énergétiques et climatiques, le ministère de l'Ecologie se presse d'autoriser de nombreux projets grenelloincompatibles afin d'éviter toute évaluation rigoureuse.
Pour les associations, cet écoulement de bitume aux quatre coins du territoire est un véritable bras d'honneur à toutes celles et ceux qui ont pu croire au Grenelle de l'environnement. Entre le discours du ministre de l'écologie et l'application concrète du ministre des autoroutes, la rupture est désormais largement consommée.
L'incohérence entre le dire et le faire est telle qu'il y a lieu de s'interroger non seulement sur cette soit disant révolution écologique née du Grenelle de l'environnement qui proroge un modèle de développement et un système de transports énergivores mais également sur l'honnêteté d'un processus de concertation présenté comme exemplaire.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Guillaume » Dim 04 Juil 2010 09:37

Actu Environnement a écrit:Polémique autour de nouveaux projets autoroutiers autorisés par Borloo

TRANSPORT - Actu-Environnement.com - 01/07/2010
Jean-Louis Borloo a autorisé trois nouvelles autoroutes : l'A9bis à Montpellier, la mise en concession de l'autoroute Castres-Toulouse et de la RN154 entre Orléans et Dreux. Des projets jugés ''incompatibles'' avec le Grenelle par les associations.


Alors que le Schéma national des infrastructures de transport se fait encore attendre au grand damne des associations environnementales (prévu fin 2009), le ministre en charge du Développement durable Jean-Louis Borloo vient de donner son feu vert pour lancer les travaux de deux nouvelles autoroutes.

Dans deux décisions parues au JO du 1er juillet, le Ministre a en effet autorisé la construction de la future autoroute entre Castres (81) et Toulouse (31) et la mise en concession de la RN154 entre Orléans (45) et Dreux (28). Et ce, au lendemain du vote de la loi Grenelle 2 qui vise à développer un report modal vers les autoroutes ferroviaires ou les voies maritimes. Une maladresse donc même si, rappelons-le, le Grenelle, n'exclut pas le recours aux nouvelles routes et autoroutes, limitées ''au traitement des points de congestion, aux problèmes de sécurité ou à des besoins d'intérêt local'', mais aussi les lignes grandes vitesses (LGV). D'ailleurs, dans la version finale du Grenelle 2, si ces projets d'infrastructures devront ''tenir compte'' des trames vertes et bleues - prévoyant la mise en place de corridors écologiques reliant des zones protégées – elles n'auront toutefois plus à être ''compatibles'' avec ces trames, comme la version initiale le prévoyait…

Des projets autoroutiers grenello-incompatibles ?

La mise en concession autoroutière d'une 2×2 voies entre Toulouse-Castres, est présentée comme un projet visant à ''désenclaver le sud du Tarn'' et qui se veut ''cohérent avec la mise en œuvre du Grenelle''. Le Ministre a annoncé le lancement d'études nécessaires pour déterminer le tracé de l'autoroute et pour choisir le futur concessionnaire tout en soulignant qu'une approche multimodale devra être respectée. La mise en service de l'autoroute est prévue pour la fin 2015.

Mais ce projet est décrié par les écologistes à l'instar de la Fédération France Nature Environnement (FNE) qui estime qu'il ''constitue une profonde erreur d'aménagement du territoire, contraire à l'intérêt général''. Pour José Cambou, Vice-Présidente de FNE Midi-Pyrénées : ''par rapport aux divers besoins exprimés par les populations et acteurs du bassin Castres Mazamet, la réponse adéquate n'est pas celle retenue. C'est au contraire un bouquet de solutions à mettre en œuvre par un ensemble d'acteurs : Etat, Collectivités territoriales et entreprises. Chacun d'eux en fonction de son champ de compétence. Rappelons que les utilisateurs actuels de l'axe Castres Toulouse via Verfeil sont de l'ordre de 2.600 véhicules par jour ! On voit bien là que ce n'est pas un axe autoroutier Castres Toulouse qui est opportun''. Pour FNE Midi-Pyrénées, des aménagements, sur les divers axes routiers au départ du bassin castrais, ''dans un objectif de sécurité, sont à prévoir. Une amélioration de la desserte en autobus des territoires en complément de la ligne TER est nécessaire car des zones entières ne sont pas desservies par le fer entre Toulouse et Castres''.

Autre décision du ministre arrêtée le 25 juin : la mise en concession autoroutière ''en solution alternative à la mise à 2 × 2 voies progressive'' de la RN 154 (et de la section en tronc commun avec la RN 12) Nonancourt-Dreux-Chartres-Allaines.

Ces mises en concession autoroutières interviennent alors que M. Borloo avait déjà donné annoncé début juin, le doublement de l'autoroute A9 à Montpellier, déjà déclaré d'utilité publique. Le Ministre opte cette fois pour une 2x2 voies au sud sur 12 kilomètres entre Saint-Jean-de-Védas et Montpellier, rejoignant le vœu effectivement émis par de nombreux élus locaux. Selon le ministre, dans un courrier adressé aux députés héraultais, cette solution intégrant ''les enjeux du Grenelle'' ''permettra de séparer la circulation de transit de la circulation locale'', précisant aussi que ''la desserte de la future gare TGV s'effectuant par l'actuelle A9 réaménagée''.

Mais l'organisation environnementale Agir pour l'Environnement regrette que, ''le ministère de l'Ecologie se presse d'autoriser de nombreux projets grenello-incompatibles afin d'éviter toute évaluation rigoureuse'', après l'annonce de cette triple décision. ''Cet écoulement de bitume aux quatre coins du territoire est un véritable bras d'honneur à toutes celles et ceux qui ont pu croire au Grenelle de l'environnement. Entre le discours du ministre de l'écologie et l'application concrète du ministre des autoroutes, la fracture est désormais largement consommée''.

D'autant que parmi ces projets routiers et autoroutiers relancés ''en moins d'un an'', rappelle l'organisation, figurent aussi la RN137 reliant Saint-Malo à Bordeaux et le vaste projet de mise à 2x2 voies de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) entre Quinssaines et Montluçon. D'ailleurs, Michel Dubromel, responsable Transports de FNE, appréhende que celui de la RCEA comme pour la RN 154 ''finisse par être proposé par le gouvernement en concession pour se débarrasser du problème''.

Selon Agir pour l'environnement, ''les ambiguïtés du Grenelle laissant la porte ouverte à une relance autoroutière au nom d'un supposé ''intérêt local'' sont à cet égard largement utilisés par certains responsables locaux afin de poursuivre le bétonnage et l'artificialisation des milieux écologiques''.

Une position partagée par Michel Dubromel qui dénonce ''tous les projets autoroutiers sans justification que le gouvernement impose régulièrement''. La fédération a d'ailleurs présenté aujourd'hui un bilan de l'autoroute A 19, qui assure la liaison entre Artenay et Courtenay (Loiret), un an après sa mise en exploitation. Résultats : ''les prévisions de trafic étaient gonflées de plus de 30%. Il y aurait 6.000 véhicules par jour actuellement, au lieu des 9.000 prévus'', selon FNE en fustigeant ''le non sens économique et écologique de cette infrastructure. C'est du gaspillage des espaces naturels et de l'argent public, puisque l'Etat, le département et la région ont apporté au moins 80 millions d'euros au financement de cette concession de 65 ans''. Si d'autres projets autoroutiers ''sont actuellement en sommeil'', FNE déplore ''le manque d'investissement sur les transports alternatifs, notamment pour la modernisation du réseau ferroviaire''.

Rachida Boughriet


Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar G.E. » Dim 04 Juil 2010 10:17

Il faut se calmer, Borloo ne fait que liquider de vieux projets (tous ont des DUP ou sont programmés dans les ex-CPER depuis longtemps) qui vont réduire fortement la dépense publique grâce à la concession. C'est un calcul politique et surtout financier, tout à fait dans la logique cachée du Grenelle. Il serait temps que les écolos y voient plus loin que le bout de leur nez !

On pourrait aussi rajouter à la liste l'A45, l'A355 et l'A150. Il y a aussi la RCEA et l'A837 à venir.

D'autres projets très importants et structurants : A24, A26, A32... sont malheureusement passés aux oubliettes (sans abandon officiellement définitif toutefois). D'autres ont été abandonnés sans ménagement : A650, A585... l'Etat ne voulant pas les cofinancer.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar eomer » Dim 04 Juil 2010 11:50

G.E. a écrit:Il faut se calmer, Borloo ne fait que liquider de vieux projets (tous ont des DUP ou sont programmés dans les ex-CPER depuis longtemps) qui vont réduire fortement la dépense publique grâce à la concession. C'est un calcul politique et surtout financier, tout à fait dans la logique cachée du Grenelle. Il serait temps que les écolos y voient plus loin que le bout de leur nez !

Polémique d'autant plus stupide de la part de pesudo-écologistes que:
- l'A9 bis constitue un déplacement d'une autoroute existante comme pour l'A4 à Reims: ainsi, les riverains ne seront plus génés par la circulation de transit.
- l'A680 est indispensable pour désenclaver Castres et surtout pour sécuriser l'itinéraire.
- la RN154 permet le contournement de l'IdF par l'ouest et doit être aménagée à 2x2 voies de toutes façons.

G.E. a écrit:On pourrait aussi rajouter à la liste l'A45, l'A355 et l'A150. Il y a aussi la RCEA et l'A837 à venir.

Là, par contre, on n'est pas d'accord sur tout: l'A45 et l'A837 n'ont aucun intérêt contrairement au raccordement A89-A6-A46 ou à la RCEA par exemple.

G.E. a écrit:D'autres projets très importants et structurants : A24, A26, A32... sont malheureusement passés aux oubliettes (sans abandon officiellement définitif toutefois).

Mwouais...ces projets ont tellement trainés faute de concensus et de volonté entre les collectivités concernées qu'on peut les considérer comme définitivement perdus.
Dommage pour l'A24 qui avait un réel intérêt mais qui a capoté en raison de l'opposition de pseudo-écologistes de la Région flamande de Belgique refusant toute nouvelle arrivée d'autoroute à ses frontières.

G.E. a écrit: D'autres ont été abandonnés sans ménagement : A650, A585... l'Etat ne voulant pas les cofinancer.

Pour ces deux projets, il faudra bien trouver une solution car les itinéraires actuels sont accidentogènes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 04 Juil 2010 12:06

(J'en étais encore à l'A831 pour le projet d'A837 Nord...)

J'ai du mal aussi à voir en quoi l'A24, qui a été jetée au vide-ordures pour cause de Grenelle des petits zoziaux, devait concerner au premier chef la Région flamande de Belgique, à moins de considérer que toute nouvelle autoroute débouchant à moins de 20km de chez eux soit considérée comme une outrageuse violeuse de leur sanctuaire.

Sinon, oui l'A45 est bien utile.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Maastricht » Dim 04 Juil 2010 13:39

eomer a écrit:Polémique d'autant plus stupide de la part de pesudo-écologistes que:
- l'A9 bis constitue un déplacement d'une autoroute existante comme pour l'A4 à Reims: ainsi, les riverains ne seront plus génés par la circulation de transit.
- l'A680 est indispensable pour désenclaver Castres et surtout pour sécuriser l'itinéraire.
- la RN154 permet le contournement de l'IdF par l'ouest et doit être aménagée à 2x2 voies de toutes façons.

Mouais. Avec ces trois arguments on peut justifier 99% des projets autoroutiers ... A45 et A831 compris. :roll: :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar G.E. » Dim 04 Juil 2010 14:24

Article 10 du Grenelle 1 : "Dans une logique de développement des transports multimodale et intégrée, l'Etat veillera à ce que l'augmentation des capacités routières soit limitée au traitement des points de congestion, des problèmes de sécurité ou des besoins d'intérêt local en limitant les impacts sur l'environnement. [...] Les projets permettant d'achever les grands itinéraires autoroutiers largement engagés seront menés à bonne fin dans les meilleurs délais et dans le respect de normes environnementales conformes au développement durable."

Ce flou permet de construire n'importe quel projet ! :lol: Ce serait risible si l'Etat n'avait pas décidé de sacrifier ses investissements routiers (et ferroviaires).

Là où je rejoins les écolo-nymbistes, c'est que le SNIT devrait inclure des projets qui ne sont pas actés ou qui sont peu avancés. Pour se donner de la marge dans les projets à insérer et satisfaire le plus grand nombre (même si c'est au final du vent !), autant considérer comme acquis l'aménagement coûteux de routes nationales dont on ne veut plus. Ça permet en plus de montrer que le Ministère investit encore un peu dans les routes, même a minima. Les grandes élections sont dans moins de deux ans, ça va peut-être rééquilibrer la balance...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Biglower » Dim 04 Juil 2010 22:05

De toute façon, on entre (enfin on essaie) d'entrer dans un ère d'écologisme pragmatique, appliqué et qui servira à quelque chose, on est moins dans un écologisme idéologique où se trouve encore le noyau dur des verts. Et en ça ces 3 projets ne sont pas du tout une atteinte aux ambitions finales. Ce n'est pas ça qui augmentera ou diminuera (si on les fait pas), le trafic routier.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar rerefr » Dim 04 Juil 2010 22:26

Biglower a écrit:De toute façon, on entre (enfin on essaie) d'entrer dans un ère d'écologisme pragmatique, appliqué et qui servira à quelque chose, on est moins dans un écologisme idéologique où se trouve encore le noyau dur des verts. Et en ça ces 3 projets ne sont pas du tout une atteinte aux ambitions finales. Ce n'est pas ça qui augmentera ou diminuera (si on les fait pas), le trafic routier.

Hou la méchante théorie sur l'application de l'écologie en france.

(je ne suis pas d'accord)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar juju » Dim 04 Juil 2010 22:46

G.E. a écrit:Article 10 du Grenelle 1 : "Dans une logique de développement des transports multimodale et intégrée, l'Etat veillera à ce que l'augmentation des capacités routières soit limitée au traitement des points de congestion, des problèmes de sécurité ou des besoins d'intérêt local en limitant les impacts sur l'environnement. [...] Les projets permettant d'achever les grands itinéraires autoroutiers largement engagés seront menés à bonne fin dans les meilleurs délais et dans le respect de normes environnementales conformes au développement durable."

Ce flou permet de construire n'importe quel projet ! :lol: Ce serait risible si l'Etat n'avait pas décidé de sacrifier ses investissements routiers (et ferroviaires).

Là où je rejoins les écolo-nymbistes, c'est que le SNIT devrait inclure des projets qui ne sont pas actés ou qui sont peu avancés. Pour se donner de la marge dans les projets à insérer et satisfaire le plus grand nombre (même si c'est au final du vent !), autant considérer comme acquis l'aménagement coûteux de routes nationales dont on ne veut plus. Ça permet en plus de montrer que le Ministère investit encore un peu dans les routes, même a minima. Les grandes élections sont dans moins de deux ans, ça va peut-être rééquilibrer la balance...

Comme l'A650/N134 (là y'a un truc incompréhensible: la N134 accidentogène est payée par l'Etat alors que s'il avait prolongé l'A65 jusqu'à Asasp et concédée en intégralité à A'linéor, l'Etat aurait pu économiser l'entretien de la N134 en la déclassant et le prix de l'autoroute serait le même que l'A65 hors la VE d'Aire sur l'Adour c'est à dire 0€ et aurait ouvert en 2010/2011. Même chose pour les déviations de Bedous si l'État avait réfléchi.)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar bzh-99 » Lun 05 Juil 2010 08:37

Ce serait trop simple : quand on concède un morceau d'autoroute, l'Etat paie quand même par un biais ou un autre (en subventions et/ou en garanties d'emprunts), certes moins que s'il réalisait les travaux lui-même. L'usager paie en péage ce qu'il ne paiera pas en impôts (enfin en théorie). Quant au déclassement d'une RN en RD, ça ne change rien pour la collectivité, puisque car c'est le Département qui entretien et aménage l'ex RN avec nos impôts (et d'ailleurs l'Etat lui verse des dotations en plus...). Donc l'équation financière finale est complexe, alors que l'équation environnementale est relativement simple : nouvelle infrastructure = destruction au moins partielle de l'environnement (les mesures compensatoires ne compensent jamais complètement l'impact de la nouvelle infrastructure.)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar G.E. » Lun 05 Juil 2010 09:04

bzh-99 a écrit:l'équation environnementale est relativement simple : nouvelle infrastructure = destruction au moins partielle de l'environnement (les mesures compensatoires ne compensent jamais complètement l'impact de la nouvelle infrastructure.)

Tout dépend ce que l'on entend par "environnement".

Toute nouvelle infra crée des atteintes plus ou moins graves au milieu naturel mais elle bénéficie globalement à l'environnement humain (sécurité, de confort pour les habitants déviés...). On ne peut pas non plus dire que la "nature" est négligée avec les relocalisations d'espèces, la compensation forestière,...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Jolly Jumper » Lun 05 Juil 2010 09:37

G.E. a écrit:[...] la compensation forestière,...

Ce n'est pas en plantant trois arbres (comme l'autre, là, qui prétend nous donner des leçons d'écologie depuis un hélicoptère et plante trois arbres après pour se donner bonne conscience) que l'on peut prétendre compenser quoi que ce soit.
Le terrain pris est perdu à jamais, car même fermée en fin de vie le terrain garde son statut de "route abandonnée" très longtemps après. Jamais le terrain n'est restitué, donc "compensé", ce qui donne lieu d'importants gaspillages d'espace.

À mon sens une forme de compensation acceptable serait que chaque mètre carré de terrain pris donne lieu à une restitution d'une surface identique de terrain "déviabilisé", dépollué et débarrassé de toute trace d'occupation humaine.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Maastricht » Lun 05 Juil 2010 09:56

juju a écrit:Comme l'A650/N134 (là y'a un truc incompréhensible: la N134 accidentogène est payée par l'Etat alors que s'il avait prolongé l'A65 jusqu'à Asasp et l'avait concédée en intégralité à A'linéor, l'Etat aurait pu économiser l'entretien de la N134 en la déclassant et le prix de l'autoroute serait le même que l'A65 hors la VE d'Aire sur l'Adour c'est à dire 0€ et aurait ouvert en 2010/2011. Même chose pour les déviations de Bedous si l'État avait réfléchi.)

Rien d'incompréhensible là dedans... chaque ministre se refile la patate chaude. Faire passer une autoroute ferait hurler tout le monde, et refaire la ligne de chemin de fer ferait hurler Bercy. Et comme les ministres ont les oreilles délicates et aiment le silence, ils préfèrent remettre le dossier dans le tiroir, il y aura bien quelqu'un pour s'en charger plus tard.

On ne peut pas non plus dire que la "nature" est négligée avec les relocalisations d'espèces, la compensation forestière,...

Bof, on ne fait que poser la question à l'échelle locale... Alors qu'on sait parfaitement que les déplacements longs, quelqu'en soit le mode, on in fine un impact environnemental plus nocif que les déplacements courts, c'est enfoncer une porte ouverte ... Plus on continuera à faire l'apologie de la longue distance (aérien, LGV, autoroutes...), plus on aura d'emmerdes. La belle affaire, une autoroute ou une LGV, si c'est pour pouvoir se payer le luxe d'habiter plus loin encore de son lieu de travail. De mon avis, le bilan écologique d'un grand projet devrait surtout être pensé suivant ces deux axes : diminution de la longueur du déplacement, et passage du mode de déplacement vers les transports doux.

Si le tour de vis en France est le même que celui prévu au Royaume-Uni (diminution du budget de certains ministères pouvant aller jusqu'à -30 voire -40%), il faudra que Borloo fasse des choix : on ne peut plus faire l'équilibriste sur une corde si on retire cette dernière ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar G.E. » Lun 05 Juil 2010 10:11

Tu as raison de poser la question du choix des critères de réalisation des infras : normalement, ils auraient dû être définis et rendus publics avant la création du SNIT. On les attend toujours... Mais y aura-t-il débat ? On peut en douter vu la lenteur que ce plan met à sortir et la politique de "ri-lance" en cours (le mot est de Christine Lagarde :lol: pitoyable).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Alexandre » Lun 05 Juil 2010 10:49

Maastricht a écrit:Si le tour de vis en France est le même que celui prévu au Royaume-Uni (diminution du budget de certains ministères pouvant aller jusqu'à -30 voire -40%), il faudra que Borloo fasse des choix : on ne peut plus faire l'équilibriste sur une corde si on retire cette dernière ...

Cela annonce surtout que l'Etat financera de moins en moins les infrastructures, quelles qu'elles soient, et que le recours au PPP sera de plus en plus fréquent...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Maastricht » Lun 05 Juil 2010 10:58

Les collectivités territoriales sont encore plus épuisées que l'Etat, et les montages financiers des très grands projets d'infras sont de plus en plus compliqués à boucler (cf. la LGVSEA, qui n'est pourtant pas le projet de LGV le plus discutable !). A ce rythme, on va devoir revenir rapidement sur de la plus petite échelle.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Biglower » Lun 05 Juil 2010 18:45

bzh-99 a écrit:Ce serait trop simple : quand on concède un morceau d'autoroute, l'Etat paie quand même par un biais ou un autre (en subventions et/ou en garanties d'emprunts), certes moins que s'il réalisait les travaux lui-même. L'usager paie en péage ce qu'il ne paiera pas en impôts (enfin en théorie). Quant au déclassement d'une RN en RD, ça ne change rien pour la collectivité, puisque car c'est le Département qui entretien et aménage l'ex RN avec nos impôts (et d'ailleurs l'Etat lui verse des dotations en plus...). Donc l'équation financière finale est complexe, alors que l'équation environnementale est relativement simple : nouvelle infrastructure = destruction au moins partielle de l'environnement (les mesures compensatoires ne compensent jamais complètement l'impact de la nouvelle infrastructure.)


Oui mais ça justement ça c'est de la théorie voire de l'idéologie dont je parlais. On sait maintenant par exemple que la ville est une niche écologique pour de nombreuses espèces et bien moins nuisible que certaines campagnes cultivées (abeilles, chauve souris, oiseaux etc etc.)
Qui aurait imaginé ça il y a encore 10 ans ?

Autre exemple : on ne compte même plus les espèces en tous genres qui élisent domicile dans les bâtiments construits par l'homme et se nourissent de ce qui est produit autour de leur activité (blé pour les rats etc.)
.
A part certaines espèces bien ciblées (que l'on prend d'ailleurs bien soin de mettre en valeur dans tout gros chantier), je ne pense vraiment pas qu'une autoroute soit vraiment gênante pour la nature qui sait aussi bien s'adapter. La largeur du terrain occupé est dérisoire. Seul son linéaire peut poser un problème mais c'est résolu par de nombreux passages en tous genres.
Bref, le problème à étudier n'est pas de ce côté là, mais comme le dit Maastricht, est-ce que ça a un effet d'entraînement à la hausse sur le trafic. Ce qui est problématique tant qu'on aura des moteurs thermiques. Sur ça je dirais que ça dépend où.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Samib » Lun 05 Juil 2010 20:33

Je suis pas pro écolo à fond mais honnêtement toute autoroute, LGV ou autre linéaire a quand même un effet de coupure sur pas mal d'animaux. Malgré les passages divers on sait par nature qu'ils hésitent à les franchir.
Les animaux se trouvant coincé à un endroit par un grillage vont se mettre à le longer en vitesse et n'obliqueront pas forcément vers une ouverture si elle est à quasi angle droit et vont plutôt se réeloigner de la limite et donc rester du même côté.

Enfin bon je prétend pas non plus être un grand expert, certes la nature s'adapte mais on l'a modifié, il y a un impact non négligeable.

Et quand à dire qu'en ville il y a des niches écologiques, et que les rats se satisfont bien du blé cultivé par l'homme, tout le problème s'est que justement ça devient souvent des espèces plutôt invasives, qui écrasent les autres, et donc c'est quand même pas le top pour la biodiversité.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Borloo, nouveau ministre des autoroutes ?

Messagepar Biglower » Lun 05 Juil 2010 22:12

Samib a écrit:Je suis pas pro écolo à fond mais honnêtement toute autoroute, LGV ou autre linéaire a quand même un effet de coupure sur pas mal d'animaux. Malgré les passages divers on sait par nature qu'ils hésitent à les franchir.
Les animaux se trouvant coincé à un endroit par un grillage vont se mettre à le longer en vitesse et n'obliqueront pas forcément vers une ouverture si elle est à quasi angle droit et vont plutôt se réeloigner de la limite et donc rester du même côté.

Enfin bon je prétend pas non plus être un grand expert, certes la nature s'adapte mais on l'a modifié, il y a un impact non négligeable.

Et quand à dire qu'en ville il y a des niches écologiques, et que les rats se satisfont bien du blé cultivé par l'homme, tout le problème s'est que justement ça devient souvent des espèces plutôt invasives, qui écrasent les autres, et donc c'est quand même pas le top pour la biodiversité.


Et que dire des abeilles ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité