G.E. a écrit:Il faut se calmer, Borloo ne fait que liquider de vieux projets (tous ont des DUP ou sont programmés dans les ex-CPER depuis longtemps) qui vont réduire fortement la dépense publique grâce à la concession. C'est un calcul politique et surtout financier, tout à fait dans la logique cachée du Grenelle. Il serait temps que les écolos y voient plus loin que le bout de leur nez !
Polémique d'autant plus stupide de la part de pesudo-écologistes que:
- l'A9 bis constitue un déplacement d'une autoroute existante comme pour l'A4 à Reims: ainsi, les riverains ne seront plus génés par la circulation de transit.
- l'A680 est indispensable pour désenclaver Castres et surtout pour sécuriser l'itinéraire.
- la RN154 permet le contournement de l'IdF par l'ouest et doit être aménagée à 2x2 voies de toutes façons.
G.E. a écrit:On pourrait aussi rajouter à la liste l'A45, l'A355 et l'A150. Il y a aussi la RCEA et l'A837 à venir.
Là, par contre, on n'est pas d'accord sur tout: l'A45 et l'A837 n'ont aucun intérêt contrairement au raccordement A89-A6-A46 ou à la RCEA par exemple.
G.E. a écrit:D'autres projets très importants et structurants : A24, A26, A32... sont malheureusement passés aux oubliettes (sans abandon officiellement définitif toutefois).
Mwouais...ces projets ont tellement trainés faute de concensus et de volonté entre les collectivités concernées qu'on peut les considérer comme définitivement perdus.
Dommage pour l'A24 qui avait un réel intérêt mais qui a capoté en raison de l'opposition de pseudo-écologistes de la Région flamande de Belgique refusant toute nouvelle arrivée d'autoroute à ses frontières.
G.E. a écrit: D'autres ont été abandonnés sans ménagement : A650, A585... l'Etat ne voulant pas les cofinancer.
Pour ces deux projets, il faudra bien trouver une solution car les itinéraires actuels sont accidentogènes.