[ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Mar 2014 10:35

Pour revenir à la politique d'aménagement en France, si l'on prend un peu de recul, on a l'impression que finalement, il n'y a plus de cohérence d'aménagement.

- la priorisation de certains chantiers autoroutiers, qui peinent à sortir des cartons, quand d'autres presque plus prioritaires, sont relégés aux calandes grecs
A837 vs A51
- le changement complet de stratégie.... après les années 60-70, ou l'on revait du tout autoroutier, les années 80-90, ou beaucoup a été fait, tout en revenant sur terre pour certains projets... des liaisons, pourtant peu rentables, ont été lancés et ont vu le jour
- les années 1995-2005, net ralentissement sur les futurs projets, mais tout du moins, avec un rythme de construction restant soutenue
- les années 2005-2012, ou l'écologie, la crise a fait tout capoter ou presque... les mesures environnementales drastyques, la politique et le cout prohibitif du moindre km
- les années 2010-2012, ou quelques tronçons d'autoroutes urbaines sont démolies
- depuis 2012: on abandonne les nouvelles liaisons sur des territoires peu desservis, on peine à boucler les tronçons manquants de certaines liaisons, on augmente la capacité des tronçons existants, et on double sur 20-30 kms les axes déjà élargis et saturés....

Sur ce dernier point, et plus spécifiquement les axes à doubler au droit des agglos, curieusement, malgré les couts pour les concessionnaires, l'investissement reste soutenu. Mais vu que l'écologie est un argument électoral de poids dans les agglos de grande taille, il est difficile, politiquement parlant de conjuger deux autoroutes au lieu d'une surchargée, tout en jurant quant à la qualité de vie des citoyens électeurs riverains de ces ouvrages

Résultat, on double mais on ne sait pas quoi faire des infras existantes...on veut dilapider leur capacité, le flux de voitures par des restrictions mais sans en avoir les moyens..

Curieux cette période...
Espérons que nous arriverons, en l'état à conserver des axes doublés proches des agglos. En Allemagne, ca marche bien et ceci depuis des années. Y'a qu'à voir la Ruhr. Espérons aussi que les dernières liaisons soient terminées... enfin qu'on y arrive petit à petit
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar basco - landais » Jeu 06 Mar 2014 13:52

Ce n'est que la résultante d'une politique de régionalisation ...

Avant, le pouvoir central était à Paris qui décidait de tout, depuis 20 ans, ce sont les "baronnies" qui gèrent (+ ou - bien) les infrastructures avec les dérives qu'on connait
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Mar 2014 17:32

Dans les années 90, je me rendais pas compte de la belle époque qu'on vivait... des chantiers, des projets en pagaille... on parlait peu de rentabilité... la revue travaux grouillait de reportages en tout genre.

Mais bon, c'est ainsi.
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar basco - landais » Jeu 06 Mar 2014 19:10

On a eu le tout voiture, maintenant on a le tout Tram, BHNS, métro, mais tout aussi ruineux
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar G.E. » Jeu 06 Mar 2014 19:29

basco - landais a écrit:On a eu le tout voiture, maintenant on a le tout Tram, BHNS, métro, mais tout aussi ruineux


Et de la même façon qu'on est passé des autoroutes aux déviations avec giratoires, on passe actuellement du tram aux BHNS. :mrd:
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar rafi » Jeu 06 Mar 2014 21:39

basco - landais a écrit:Ce n'est que la résultante d'une politique de régionalisation ...

Avant, le pouvoir central était à Paris qui décidait de tout, depuis 20 ans, ce sont les "baronnies" qui gèrent (+ ou - bien) les infrastructures avec les dérives qu'on connait


Je ne suis pas sur qu'il faille regretter cette époque !

Mais on est un peu dans une situation bâtarde !
Les régions, départements, intercos etc. ont de plus en plus de pouvoir mais les moyens sont détenus encore par l'Etat !

Soit on décentralise tous les moyens et les actions, soit on recentralise ! Mais là depuis les lois de décentralisation, c'est un peu le cul entre deux chaises !
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar basco - landais » Jeu 06 Mar 2014 22:38

Je dirais qu'avant, le "pouvoir centralisateur" réagissait en fonction de l'intérêt du territoire, appuyé en cela par de vraies "techniciens", alors que depuis quelques temps, les barons régionaux (ou locaux) n'ont qu'une vue à court terme et ne joue que dans leur petite (basse) cour
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 07 Mar 2014 09:22

En gros on peut dire que la décentralisation a donné tout pouvoir aux considérations politiciennes locales électoralistes ou autres, sans une vision plus "scientifique" de la situation...

La vision centralisée ne concerne que le réseau routier national qui ne concerne que les plus grandes liaisons structurantes, soit une bonne minorité de routes, même de liaisons "vertes", ainsi de même que la politique d'aménagement du territoire définie par le Grenelle de l'Env. et le SNIT..
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar G.E. » Ven 07 Mar 2014 11:36

Frédéric SAVIN a écrit:En gros on peut dire que la décentralisation a donné tout pouvoir aux considérations politiciennes locales électoralistes ou autres, sans une vision plus "scientifique" de la situation...

Par exemple, presque toutes les régions sont gouvernées avec une alliance incluant les écologistes (c'est le résultat du mode de scrutin à 1 tour). Évidemment, c'est plutôt désastreux pour le financement des projets routiers dans certaines régions (Rhône-Alpes, etc.)...

basco - landais a écrit:Je dirais qu'avant, le "pouvoir centralisateur" réagissait en fonction de l'intérêt du territoire, appuyé en cela par de vraies "techniciens", alors que depuis quelques temps, les barons régionaux (ou locaux) n'ont qu'une vue à court terme et ne joue que dans leur petite (basse) cour

Il n'y a plus de vision d'aménagement global du territoire avec des objectifs. Il suffit de prendre le SNIT qui n'est toujours pas officiellement validé.
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar Bugsss » Ven 07 Mar 2014 13:50

On est loin de l'époque Pompidou, ou l'on pensait à faire une France désenclavée, à faire de grandes radiales, ... un grand pouvoir central à Paris

J'ai le sentiment que Paris se résume à faire des choix qui ne coutent surtout rien, ce qui est impossible, et surtout, ne pas glisser sur quelconque affaire politique qui pourrait désavantager certains partis sur le terrain

C'est ainsi, mais dommage.

Malgré tout, avec beeeeaucoup de temps, on arrivera à un réseau très cohérent... même si déjà, on pourrait se contenter des 11 000 kms d'autoroutes en France
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar rafi » Ven 07 Mar 2014 18:55

Bugsss a écrit:On est loin de l'époque Pompidou, ou l'on pensait à faire une France désenclavée, à faire de grandes radiales, ... un grand pouvoir central à Paris

J'ai le sentiment que Paris se résume à faire des choix qui ne coutent surtout rien, ce qui est impossible, et surtout, ne pas glisser sur quelconque affaire politique qui pourrait désavantager certains partis sur le terrain

C'est ainsi, mais dommage.

Malgré tout, avec beeeeaucoup de temps, on arrivera à un réseau très cohérent... même si déjà, on pourrait se contenter des 11 000 kms d'autoroutes en France


Entre les écologistes extrêmistes au pouvoir et les élus locaux qui ont peur de perdre leur mandat en se bougeant trop, on est bien barré.
Un système autorisant un candidat à n'être élu qu'une seule fois mais sur un temps plus long que 6 ans pourrait supprimer cette peur de perdre son fauteuil et pousser les élus à marquer leur passage ?
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar TPforever » Ven 07 Mar 2014 21:01

basco - landais a écrit:On a eu le tout voiture, maintenant on a le tout Tram, BHNS, métro, mais tout aussi ruineux


C'est pas gagné de partout ça Basco .


http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... u-deraille
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar gavatx76 » Ven 07 Mar 2014 21:20

Quels sont ces "écologistes extrêmistes au pouvoir"?
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar dark_green67 » Sam 08 Mar 2014 10:35

Mais l'extrémisme écologique n'est pas une exclusivité des écolos de l'actuelle équipe gouvernementale !

Sous la majorité précédente, la dernière ministre de l'écologie a fait beaucoup de mal aux projets routiers. L'affirmation péremptoire selon laquelle « Il n'y a plus nécessité en France d'augmenter significativement la capacité du réseau routier », c'est elle. Le projet de SNIT qui ne consacrait que 7,8 % des crédits pour les routes, c'est elle aussi.

Et il ne faudrait pas oublier son prédécesseur, inventeur du fameux "Grenelle". Il avait un directeur de cabinet dont les positions extrêmes vis à vis des projets routiers sont bien connues (et qui continue d'ailleurs de sévir dans ses actuelles fonctions préfectorales...).

Quant au plan de relance autoroutier de l'actuel gouvernement, je ne suis pas tout à fait certain qu'il recueille l'assentiment de tous les membres de la majorité... :mrgreen:
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar dark_green67 » Sam 08 Mar 2014 11:19

Enver a écrit:
dark_green67 a écrit:Quant au plan de relance autoroutier de l'actuel gouvernement, je ne suis pas tout à fait certain qu'il recueille l'assentiment de tous les membres de la majorité... :mrgreen:

Mais ceux-ci n'ont rien fait de sensible pour le bloquer.

Eh oui ! Il faut parfois savoir mettre de l'eau dans son vin pour conserver quelques postes haut placés...
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar rafi » Sam 08 Mar 2014 11:29

Enver a écrit:J'allais poser la même question ... On a des écolos au gouvernement, et ce gouvernement prépare quand même un plan de relance autorroutier dont personne ici n'aurait plus rêvé sous l'équipe précédente, et ose les panneaux bleus !
Qu'on ne soit plus sous Pompidou, certes, et heureusement, mais de là à repartir dans ces formules extrémistes et un peu faciles ...


Je ne parlais pas des politiques forcément !

Plutôt des associations (voir lobbys) anti tout !
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar dark_green67 » Sam 08 Mar 2014 11:45

Et c'est tant mieux !
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar G.E. » Sam 08 Mar 2014 12:04

Certes, cela avance, mais au prix d'une désagréable politique de "stop & go".

Rien que pour l'A45 (dossier peu aidé par l'Etat et la Préfecture) :
- Blocage en 2007 suite au Grenelle.
- Déblocage en 2008 avec une DUP (présentée comme un plan de relance, déjà).
- Blocage de 2009 à 2011 par inaction.
- Déblocage en 2012 avec appel d'offres (la présidentielle approchait).
- Blocage en 2013 par inaction.
- Déblocage en 2014 avec désignation d'un concessionnaire (encore du plan de relance).
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Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Messagepar G.E. » Sam 08 Mar 2014 15:23

Quel projet n'est pas contesté ? Celui-ci l'est surtout dans les Monts du Lyonnais.

Il a reçu une DUP, preuve de son intérêt pour la société. La question est surtout financière puisque le coût de l'A45 est supposé nécessiter une forte subvention d'équilibre. Sans cela, on peut parier que ce projet aurait vu le jour depuis longtemps.
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