[ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

[ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar Thomas » Lun 12 Juil 2010 16:16

Visiblement c'est publié.
J'attends d'en savoir plus...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar revas » Lun 12 Juil 2010 18:07

Merci !
Il y a une source accessible sur le web ? Google ne donne rien.

Si je comprends bien l'autoroute Amiens-Lille-Belgique passe aussi à la trappe ?
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 12 Juil 2010 18:12

Rien pour le moment, à part ça qui semble le plus récent publié sur la question:
http://www.romandie.com/ats/news/100712165034.5cz99lv3.asp

Enver a écrit:A26 Troyes - Auxerre (80 km)

Une revenante!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar G.E. » Lun 12 Juil 2010 18:29

L'A831 comme l'A45 sont considérés comme des coups partis puisqu'il y a des DUP.

L'A26 entre Troyes et Auxerre : pour quel trafic ? Elle est doublée par l'A19 et l'A31 ?! Cet axe n'a de sens que prolongé sur Bourges.
L'A32 croupion, bof... c'est toujours ça de pris.
Idem pour l'A51 qui serait limitée à la section Tallard - La Bâtie-Neuve.
Pour l'A10 Bis à Tours, Maastricht nous confirmera sans doute que c'est l'option longue qui est retenue pour ne pas mélanger les trafics.
COL partiel de 25 km, kezako ?
Grande satisfaction pour l'A56. J'espère qu'il y aura dans la foulée le contournement d'Arles (A55).
Déception pour l'A24, l'A48...

Normalement, la liste des projets routiers dev(r)ait être plus importante. Juste un exemple : si l'A585 vers Digne est abandonnée, elle dev(r)ait être remplacée par un aménagement des RN voisines.

Ce schéma est essentiellement électoraliste (lancé en plein été ! :shock:) et il sauve les meubles pour certains projets.

Je suis sûr que les moignons d'A26 et d'A51 appelleront un prolongement suite à la concertation avec les régions. A suivre ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar Thomas » Lun 12 Juil 2010 18:33

En ferroviaire, 26 projets.
Rien de bien nouveau.
Je note également une desserte de Vatry.
Toutes les branches de la SEA (dont Poitiers-Limoges) et toutes les branches Rhin-Rhône avant 2020.
LGV PACA avant 2020.
On ne parle pas de LGV entre Toulouse et Narbonne mais d'une liaison (après 2020).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar G.E. » Lun 12 Juil 2010 18:37

Thomas a écrit:Je note également une desserte de Vatry.

Un projet qui traîne depuis des années...

Toutes les branches de la SEA (dont Poitiers-Limoges) et toutes les branches Rhin-Rhône avant 2020.
LGV PACA avant 2020.

Les dates annoncées en disent long sur le sérieux du schéma.

On ne parle pas de LGV entre Toulouse et Narbonne mais d'une liaison (après 2020).

Il y aura un Débat Public en 2011.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar G.E. » Lun 12 Juil 2010 18:38

Enver a écrit:
G.E. a écrit:J'espère qu'il y aura dans la foulée le contournement d'Arles (A55).

Oui, pardon, il y est. Je l'avais oublié, je l'ai remis dans mon message.

Je m'en doutais. :wink: Rien d'autre au niveau routier ? Le site du ministère ne dit rien.

En ferroviaire, 26 projets.

Quid des lignes classiques ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar G.E. » Lun 12 Juil 2010 18:59

accompagnée de la desserte d’une future gare TGV à Saint-Florentin

Sur la section de LGV la plus chargée de France... une belle utopie même si le coin est bien placé !
Franchement, on ne va pas justifier ce projet autoroutier par une gare illusoire ?

l’Ouest de Paris (le schéma prévoit le bouclage de l’A104).

Je n'ai pas la carte mais on peut supposer que l'A126 passera à la trappe. Dans ce cas, l'A104 ne sera pas bouclée.

L’abandon de l’A51 exige également des efforts majeurs pour préserver la desserte de Gap : le SNIT prévoit donc d’importants travaux d’amélioration de la RN 85 existante entre Grenoble et Sisteron (pouvant inclure un contournement de Gap).

Le contournement de Gap a toujours été déconnecté de l'A51. Sur ce dossier, le SNIT représente encore et toujours du vent et il a fait perdre beaucoup de temps.

D’autres projets, bien que ne relevant pas du niveau d’un schéma national, pourront le cas échéant être soumis au débat local, toujours à la lumière d’une analyse menée selon les critères déterminés et validés par le comité de suivi du Grenelle.

Donc à voir dans les PDMI et ça représente un paquet d'axes.

Tous ces projets représentent environ 4 % du montant des investissements de développement prévus dans le cadre du schéma, tous modes confondus.

Voilà un beau mirage : l'Etat n'y consacrera que 4 % de son budget consacré aux transports grâce à un recours massif (et non déclaré, tiens tiens) à la concession mais la dépense représente quelques milliards ! Le chiffre interpelle également car on peut mettre en parallèle le coût faramineux des LGV programmées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 12 Juil 2010 18:59

L’abandon de l’A51 exige également des efforts majeurs pour préserver la desserte de Gap : le SNIT prévoit donc d’importants travaux d’amélioration de la RN 85 existante entre Grenoble et Sisteron (pouvant inclure un contournement de Gap).

Oui-da. Mais en général, des travaux d'amélioration d'un axe accidenté estimés comme importants par nos pontes sont à traduire par un aménagement à minima pour un Saranaute. Attendons de voir si cette fameuse RN85 va subir autre chose que la création de trois créneaux de dépassements, cinq voies de détresse et deux déviations d'agglomération avec rond-points.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar G.E. » Lun 12 Juil 2010 19:04

Frédéric SAVIN a écrit:
L’abandon de l’A51 exige également des efforts majeurs pour préserver la desserte de Gap : le SNIT prévoit donc d’importants travaux d’amélioration de la RN 85 existante entre Grenoble et Sisteron (pouvant inclure un contournement de Gap).

Oui-da. Mais en général, des travaux d'amélioration d'un axe accidenté estimés comme importants par nos pontes sont à traduire par un aménagement à minima pour un Saranaute. Attendons de voir si cette fameuse RN85 va subir autre chose que la création de trois créneaux de dépassements, cinq voies de détresse et deux déviations d'agglomération avec rond-points.

On ne va pas rouvrir ici le débat sur l'A51 mais la rocade de Gap prévue est une calamité. Même avec des aménagements, c'est la RN75 qui écoulera la majorité du trafic entre Grenoble et Sisteron et non la RN85 ! Et que dire du moignon d'A51 prévu qui ne servira que la RN94 (c'est déjà pas mal vu la situation actuelle mais ça reste très insuffisant)...

Nous verrons bien ce qu'il adviendra lors de la "concertation", si celle-ci n'est pas biaisée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar G.E. » Lun 12 Juil 2010 19:13

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Le chiffre interpelle également car on peut mettre en parallèle le coût faramineux des LGV programmées.

... qui de toute façon ne seront jamais construites pour une bonne partie d'entre elles ...

Evidemment...

Justement, pourquoi avoir tant taillé dans les projets routiers ? Il suffit de les laisser traîner dans les tiroirs et ça suffit pour ne pas les réaliser, tout en bernant le plus grand nombre ! :lol: :evil:

Rendez-vous lors de la révision du SNIT dans 5 ans !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar super5 » Lun 12 Juil 2010 19:20

G.E. a écrit:Rendez-vous lors de la révision du SNIT dans 5 ans !

Ou au prochain remaniement ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar Biglower » Lun 12 Juil 2010 21:28

G.E. a écrit:Je suis sûr que les moignons d'A26 et d'A51 appelleront un prolongement suite à la concertation avec les régions. A suivre ! :mrgreen:

Je crois aussi que pour l'A26, c'est juste une manière de déguiser le prolongement complet de l'A26 à Bourges à terme. Bien sûr, les majorités changent aussi et on risque de se retrouver avec ce seul morceau complètement inutile (sauf pour les hollandais du Morvan, et encore)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar revas » Lun 12 Juil 2010 21:32

Biglower a écrit:Je crois aussi que pour l'A26, c'est juste une manière de déguiser le prolongement complet de l'A26 à Bourges à terme. Bien sûr, les majorités changent aussi et on risque de se retrouver avec ce seul morceau complètement inutile (sauf pour les hollandais du Morvan, et encore)


C'est vrai qu'en regardant sur une carte, on ne voit pas trop l'intérêt d'un Troyes-Auxerre sans débouché sur Bourges, si ce n'est pour les Auxerrois en mal de week-end au Benelux.Peut-être est-ce aussi un moyen de calmer les élus Icauniens en leur faisant miroiter leur bout d'A26, tout en sachant qu'il n'a aucune chance d'être réalisé, car privé de son débouché naturel.
Modifié en dernier par revas le Lun 12 Juil 2010 21:36, modifié 1 fois.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 12 Juil 2010 21:46

Surtout depuis que l'on a rétrogradé l'A199 au rang de RD et que c'est devenu une voie ultra-locale avec une perspective de réaménagement en simple avenue urbaine.

Dommage effectivement pour l'A26 qui n'atteindra apparemment pas Bourges (ou Châteauroux), car si on avait été logique jusqu'au bout avec le principe de désenclavement des territoires, il aurait été judicieux de retenir aussi le projet.

Tout n'est pas perdu pour autant, comme le dit G.E.: à voir dans cinq ans si la question sera soulevée pour le prochain SNIT.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar gavatx76 » Mar 13 Juil 2010 00:03

Frédéric SAVIN a écrit:... Dommage effectivement pour l'A26 qui n'atteindra apparemment pas Bourges (ou Châteauroux), car si on avait été logique jusqu'au bout avec le principe de désenclavement des territoires, il aurait été judicieux de retenir aussi le projet.

Tout n'est pas perdu pour autant, comme le dit G.E.: à voir dans cinq ans si la question sera soulevée pour le prochain SNIT.


Ni Auxerre...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar G.E. » Mar 13 Juil 2010 07:41

Enver a écrit:bah ... j'imagine que ça fait parie du meccano nord-sud A1 <-> A6.

Si c'est pour construire un croupion d'A26, il y a la RN44 et la RN67 à aménager pour cela, avec en prime une dose d'aménagement du territoire.
Si c'est vraiment pour débloquer l'A6 (et l'A31 sans doute), il falloir passer cette autoroute à 2*3 voies entre Beaune et Auxerre pour absorber le surcroît de trafic.
Du point de vue de l'Etat, ce montage ne lui coûtera pas grand chose mais on perd l'occasion de boucler la très grande rocade de Paris. J'espère que les élus concernés se bougeront pour que l'A26 atteigne Bourges (pour rappel, le Grenelle a suspendu in extremis le Débat Public).

quant aux moignons qui ne demandent qu'à être achevés, ma foi ... l'A199 n'atteindra jamais l'A104, par exemple !

C'est une énorme bêtise car en prolongeant l'A199 vers l'A104 (1 km !), on réglait à peu de frais le problème du tronc commun A4-A104. On pouvait alors déclasser le reste de l'A199.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar G.E. » Mar 13 Juil 2010 07:43

Sinon, j'ai réfléchi à la présence de la RN7 entre Nevers et Roanne dans la liste. A mon avis, les élus de l'Allier devraient s'inquiéter car l'Etat risque de sortir un projet de concession pour cet axe, joint à celui de la RCEA. "Au rythme actuel, cet axe ne sera pas achevé avant 2025", vous connaissez la chanson... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar G.E. » Mar 13 Juil 2010 08:09

Pour rester tout à fait sérieux, voici un comparatif entre le projet de SNIT et le schéma des LGV de 1991.

Image

(c) La Vie du Rail pour le vieux schéma et les Echos pour le nouveau.

20 ans après, je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent !!! :shock:

Rappelons que le schéma de 1991 est resté inachevé faute de financements et parce que certains projets que je ne citerai pas ont été dans la foulée abandonnés faute de rentabilité.
Déjà, le Ciadt de 2005 était ambitieux et il y avait dans les caisses les revenus futurs des sociétés d'autoroutes. Là, nada !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transport

Messagepar G.E. » Mar 13 Juil 2010 08:22

Par rapport au Ciadt de 2003, pour les routes c'est un recul généralisé :

Image

Resteront saturées les rocades de Bordeaux, Toulouse, Rennes, Aix, Valence, Nice...

Côté autoroutes c'est la paralysie confirmée et assumée pour l'A1 et l'A7 (totalement), l'A10 et l'A31 (partiellement)... le tout sans solution alternative viable !

Resteront enclavés profondément les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le triangle Auxerre-Nevers-Chalon, la région autour d'Aurillac, certaines vallées pyrénéennes... Ces territoires sont les grands perdants du SNIT, en dépit des promesses fumeuses du schéma.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron