La Commission Mobilité 21 a écrit:Après en avoir longuement débattu, la commission estime majoritairement que les conditions ne devraient pas permettre de justifier l’engagement des travaux avant 2030. Elle classe dès lors le projet parmi les secondes priorités quel que soit le scénario financier considéré. Toutefois, considérant qu’elle ne peut être entièrement affirmative sur le moment à partir duquel il pourrait être nécessaire d’engager l’opération, la commission a prévu dans le scénario n°2 d’inscrire en premières priorités une provision pour engager en tant que de besoin de premiers travaux en lien avec le projet.
Frédéric SAVIN a écrit:Au moins les dirigeants font preuve de prévoyance et de vision à long terme, c'est toujours ça de pris... Même si on reste un peu sur notre faim sur la "décidabilité" de ces projets... (D'ailleurs cela concernait lequel, ce paragraphe sybillin? )
Hanternoz a écrit:@fanderozan, oui tu t'es mis les Bretons à dos ! (mais de toutes façons, pour nous c'est le SBIT qui compte, Schéma Breton des Infrastructures de Transport )
Personnellement je ne vois pas l'intérêt des liaisons vers l'Espagne et en particulier la LGV Languedoc. Pour quoi faire ? envoyer encore plus de touristes en Espagne et importer encore plus de fruits et légumes !
L'AFP a écrit:France: le plan d'investissement rendu public le 9 juillet (Ayrault)
PARIS, 27 juin (AFP) - Le plan d'investissement du gouvernement sera rendu public le 9 juillet, a indiqué le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, dans une tribune publiée jeudi dans la plupart des quotidiens régionaux.
"Le 9 juillet, je rendrai public le plan d'investissement du gouvernement", a écrit M. Ayrault.
"Il concernera les transports, mais également tous les autres aspects de la préparation à l'avenir. Il sera l'occasion de présenter une doctrine d'investissement qui privilégie l'efficacité sur l'affichage, au service de tous les territoires", a ajouté le Premier ministre.
Dans une interview à L'Usine nouvelle, publiée jeudi, M. Ayrault s'en prend au "précédent gouvernement" et au "mensonge" d'avoir "laissé entendre qu'on pourrait faire plus de 250 milliards d'investissements dans les vingt prochaines années! C'est irréaliste financièrement et techniquement".
"Le sérieux budgétaire n'est pas la fin de l'investissement: je veux au contraire qu'il soit l'occasion de rompre avec le réflexe d'un plan qui vient d'en haut, au profit d'une vision fine et concrète", a ajouté M. Ayrault dans sa tribune aux quotidiens régionaux.
Le président François Hollande avait annoncé le 6 mai un plan d'investissement sur dix ans, lors d'un séminaire gouvernemental de travail pour lancer l'an II du quinquennat. Ce plan devait initialement être annoncé en juin.
M. Hollande avait précisé que ce plan devrait s'articuler autour de "4 grandes filières: le numérique, la transition énergétique, la santé et les grandes infrastructures de transport".
L'usine nouvelle a écrit:Mobilité 21 : Jean-Marc Ayrault annoncera le 9 juillet le choix des infrastructures de transport
Le rapport de la commission Mobilité 21 sur la hiérarchisation des projets d’infrastructures de transport vient d’être remis au ministre des Transports. La fronde s’amplifie dans les régions.
Jean-Marc Ayrault présentera, le 9 juillet, un plan d’investissement important qui concernera le transport. A cette occasion, le Premier ministre devrait annoncer les arbitrages du gouvernement sur les projets d’infrastructures de transport. Il dispose, désormais, des conclusions de la commission Mobilité 21 présidée par le député-maire (PS) de Caen Philippe Duron. La commission a remis son rapport jeudi 27 juin après-midi, au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Le 9 juillet, le chef du gouvernement "annoncera les choix budgétaires et la méthode", a précisé Frédéric Cuvillier. Les décisions devraient être conformes pour l’essentiel au contenu du rapport, a indiqué le ministre. Le scénario numéro 2 qui promet 30 milliards d’euros d’investissements d’ici 2030 sera celui retenu par le gouvernement.
"LE SAUVEUR DU CANAL"
Le ministre des Transports a également précisé que les projets soutenus par l’Europe, c’est-à-dire les lignes ferroviaires transfrontalières ou le canal Seine-Nord-Europe n’étaient pas abandonnés, mais que le gouvernement attend "la nouvelle génération de financements européens en 2014". Frédéric Cuvillier s’est même présenté en "sauveur du canal". "Nous devons mobiliser des financements européens qui n’avaient pas été demandés par le précédent gouvernement", a expliqué le ministre.
LA PROVINCE GRONDE
La remise du rapport a douché les derniers espoirs de ceux qui n’avaient pas été convaincus par les différentes fuites parues dans la presse, à commencer par L’Usine Nouvelle dès le 18 juin. "Je tiens à exprimer certaines inquiétudes quant au devenir ferroviaire de la Région Limousin et, au-delà, de tout le centre de la France, qui ne peuvent être oubliés. La LGV Poitiers-Limoges n’est classée qu’en priorité 2 alors que la procédure d’enquête publique est en cours jusqu’au 12 juillet et que le barreau Limoges-Poitiers satisfait à tous les autres critères de faisabilité, notamment environnementaux", s’inquiète Jean Paul Denanot, le président (PS) de la région Limousin.
Martine Lignières Cassou, député-maire (PS) de Pau et Présidente de l’agglomération Pau-Pyrénées regrette, quant à elle, l’abandon de la LGV Bordeaux-Hendaye : "Notre économie béarnaise est entièrement mondialisée que ce soit l'aéronautique, l'agroalimentaire ou les géosciences. Nous relier au reste de l'Europe et du monde est une nécessité absolue."
En Bourgogne, François Patriat, le président (PS) de la Région, est particulièrement remonté contre "le report de deux projets ferroviaires majeurs pour la Bourgogne : la liaison Paris-Orléans-Lyon-Clermont (POCL) assurant la desserte en TGV de la Nièvre et de l’est de la Saône-et-Loire et la réalisation complète de la branche est de la LGV Rhin-Rhône. Ces projets ferroviaires revêtent pourtant une importance stratégique pour nos territoires".
Heureusement, il y a quelques heureux comme la fondation Hulot qui salue la priorité donnée aux transports du quotidien et le député-maire (PS) de Toulouse Pierre Cohen qui se dit "satisfait, mais vigilant" pour la LGV Bordeaux-Toulouse. Beaucoup de prétendants, mais peu d’élus…
Olivier Cognasse
otto a écrit:Double page dans le Monde, très en verve écolo-libertaire, pour célébrer les nouvelles orientations gouvernementales et la fin des grands travaux inutiles, du tout-autoroute et du tout-TGV.
On a les satisfactions qu'on peut. Ils auraient dû aussi y ajouter la décroissance pendant qu'il y étaient.
eomer a écrit:otto a écrit:Double page dans le Monde, très en verve écolo-libertaire, pour célébrer les nouvelles orientations gouvernementales et la fin des grands travaux inutiles, du tout-autoroute et du tout-TGV.
On a les satisfactions qu'on peut. Ils auraient dû aussi y ajouter la décroissance pendant qu'il y étaient.
Une fois de plus, ces pseudo-écologistes a la petite semaine se trompent de cibles: ils se focalisent sur de grands projets, pourtant bien intégrés a l'environnement grâce a des précautions draconiennes, et ne se preoccupent pas de l’étalement urbain qui ronge petit a petit les terres agricoles et les espaces de nature. Je croyais que Le Monde était un journal sérieux et crédible...
guy21 a écrit: Avec de telles réactions, on va mourir guéris.
road66 a écrit:Selon La tribune du 04/07 les LGV et nouvelles autoroutes ne seraient pas la priorité du plan d'investissement annoncé le 9 juillet .
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