Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 03 Nov 2018 21:20

JOJO a écrit:4) Fiscalisation des aides sociales


La taxation d'aide sociale sera effective dés le mois de janvier ... pour les aides de pôle emploi ... Prélèvement à la source.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Sam 03 Nov 2018 21:57

Je ne répondrais pas sur le reste, on vire au HS total et on pars sur du politique je pourrais m'énerver avec le premier point de Jojo, mais pour te répondre tanaka, le prélèvement à la source ne change rien du tout à ce qui est imposable ou pas et aux taux d'imposition, il en joue que sur le mode de paiement de l'impôt. Et si Pôle Emploi fait sans doute en effet partie de ceux qui pourront collecter l'impôt (je ne m'y suis pas intéressé mais ça ne semble pas impossible ni illogique d'ailleurs) quelqu'un qui ne touche que du chômage ne doit pas être imposable ou à un taux très faible.
Et puis d'ailleurs l'allocation chômage a toujours été imposable. Quand à fiscaliser les aides purement sociales comme l'aide au logement ou les allocs familiales, ça peux se discuter mais perso je ne voie pas la logique de ça, ça revient à donner d'une main pour prendre de l'autre, surtout dans l'hypothèse d'un impôt à un seul taux unique, autant revoir le mode de calcul de ces aides et donner un peu moins ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Sam 03 Nov 2018 22:47

Samib a écrit:on vire au HS total

Exactement ! :roll:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jml13 » Dim 04 Nov 2018 00:10

Nous sommes bien d'accord sur la dérive, à surveiller !
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Lun 05 Nov 2018 19:09

Quel culot, MR Macron, de tout mettre le bouquet de taxes sur l'automobiliste sur le bon "dos" de l'écologie
Y'a que les matsos, qui pensent encore que payer plus cher son carburant, résoudra le tout
Je soupconne ces gens là, soit d'avoir d'amples revenus, soit, de se déplacer peu, et avec une offre de transport de centre ville


Donc, pas de solution alternative. La seule, c'est de taxer les gens, sans porte de sortie.

Avec l'insistance avec laquelle nos gouvernants parlent du succès de la prime à la reconversion, on a le sentiment que le système bonus malus ne s'autosuffit plus, et de fait, qu'il faut pomper le fric ailleurs

Les millions piqués sur le dos des Français, ca part ou? Idéalement dans des plans transports, dans la recherche, mais en fait, non, que dalle

MR Macron le dit lui même. Il préfère détaxer les entreprises
Ce qui est une bonne chose, sauf si en même temps, on pompe ailleurs, les transporteurs, les pros, en plus des particuliers

Les aides CITE? Que l'autre MR Lemaire vante, alors que rien de neuf.. pire encore, on sabre ces aides. Vivement qu'il se barre lui...


Assez piqué par la situation, et surtout le faux discours

D'autant que plus le pétrole est cher, meilleurs sont les recettes liées par l'Etat
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar titi59 » Mar 06 Nov 2018 10:35

jml13 a écrit:Nous sommes bien d'accord sur la dérive, à surveiller !

On est plus loin que la dérive...
Le populisme nous guette !!
Ce forum n'est pas une tribune politique, en dehors d'idées concernant les transports !!
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar eomer » Dim 11 Nov 2018 09:13

Lorenzo a écrit:Encore une foi, ce qu'oublie de dire certains c'est que l’hydrogène est un sous produit de hydrocraquage

Oui, cela est vrai s'il s'agit d'un sous-produit de raffinage.
Mais l'hydrogène pose de nombreux problèmes de stockage, de transport et de sécurité (on se souvient des premier dirigeables). Il faudrait que les stations services le produise sur place par électrolyse du monoxyde de dihydrogène, élément que l'on trouve en abondance dans le lit des fleuves et des rivières ou bien dans les lacs. On le trouve également près des côtes où il est malheureusement mélangé au chlorure de sodium: l'électrolyse produit alors du chlore en plus de l'hydrogène. Il faudrait de toutes façons utiliser bcp d'électricité: pas sur que ce soit si efficace.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 17 Nov 2018 23:18

Je voudrais intervenir à ce sujet et une idée me vient à l'esprit : pourquoi on ne favoriserait pas le développement de la voiture à air comprimé ? Je pense que ce carburant serait écologique ... Mais je pense le problème serait que l'Etat coulerait avec une faible taxation de ce carburant...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar FDH » Dim 18 Nov 2018 08:36

Jonathan Balsamo a écrit:Je voudrais intervenir à ce sujet et une idée me vient à l'esprit : pourquoi on ne favoriserait pas le développement de la voiture à air comprimé ?

Parce que le rendement est catastrophique.
Je pense que ce carburant serait écologique ... Mais je pense le problème serait que l'Etat coulerait avec une faible taxation de ce carburant...

La bonne vieille théorie du complot. Dans la série légende urbaine, on peut dire aussi que le lobby des pétroliers fait tout pour qu'elle ne soit pas commercialisée.

Si la voiture à air comprimé fonctionnait, ça se saurait : elle serait dans le commerce depuis longtemps.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 18 Nov 2018 12:05

La voiture a air comprimé fonctionne. Ici encore, c'est un système électrique qu'il faut rechargé avec batterie ! Pour faire fonctionner les compresseurs et surpresseurs.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar radial » Lun 19 Nov 2018 17:34

FDH a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:Je voudrais intervenir à ce sujet et une idée me vient à l'esprit : pourquoi on ne favoriserait pas le développement de la voiture à air comprimé ?

Si la voiture à air comprimé fonctionnait, ça se saurait : elle serait dans le commerce depuis longtemps.


En plus du rendement, quelques autres problèmes techniques :
bruit
faible autonomie
absence de chauffage (donc batterie + pompe à chaleur)

Cette solution ne peut marcher que des flottes captives spécialisées, genre navettes dans un aéroport.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 13 Déc 2018 16:26

Bonsoir :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/12/13/pollution-le-tribunal-de-l-union-europeenne-juge-trop-eleves-les-limites-d-emissions-des-diesels_5396924_3244.html

Pollution : le tribunal de l’Union européenne juge « trop élevées » les limites d’émissions des diesels

Un recours avait été déposé par la Mairie de Paris pour faire annuler la norme Euro 6, selon elle, un « permis de polluer » accordé par la Commission européenne aux constructeurs automobiles.

C’est une victoire retentissante pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, et les villes de Bruxelles et Madrid qui l’avaient accompagnée dans sa croisade contre le « permis de polluer » accordé, selon elle, par la Commission européenne aux constructeurs automobiles.

Dans un arrêt rendu jeudi 13 décembre, le tribunal de l’Union européenne « annule partiellement le règlement de la Commission fixant des limites d’émission d’oxydes d’azote trop élevées » pour les essais des voitures. Les oxydes d’azotes (NOx) sont des gaz très toxiques rejetés principalement par les voitures diesel et rendus célèbres par le scandale du « dieselgate ».

A l’initiative d’Anne Hidalgo, Paris, Bruxelles et Madrid avaient déposé un recours pour contester le règlement no 2016/646 du 20 avril 2016 modifiant la norme Euro 6 sur les émissions de gaz polluants des voitures. Le scandale du « dieselgate » avait conduit le législateur européen à modifier cette norme, en vigueur depuis 2014.

En octobre 2015, le patron de Volkswagen reconnaît avoir truqué les moteurs de 11 millions de véhicules diesel pour minorer les émissions de NOx lors des tests d’homologation. Pour éviter que la fraude ne se reproduise, la Commission décide de modifier cette norme Euro 6 en introduisant des tests en conditions de conduite réelle (ou RDE, pour real driving emissions, en anglais) en plus de ceux réalisés en laboratoire et mis à mal par le « dieselgate ».
Une marge d’erreur devenue un « permis de polluer »

Or, « afin de permettre aux constructeurs de s’adapter progressivement aux règles RDE », précise le règlement de 2016, une marge d’erreur appelée « facteur de conformité » est ajoutée. Censée réduire l’écart entre la limite réglementaire (80 mg/km) mesurée en laboratoire et les valeurs obtenues en RDE, c’est cette marge d’erreur qui constitue « un permis de polluer », selon les mots d’Anne Hidalgo.

Fixé à 2,1 pour les nouveaux véhicules jusqu’en septembre 2019, puis à 1,5 à partir de janvier 2021, ce facteur de conformité autorise donc dans les faits les constructeurs à produire des véhicules dont les niveaux d’émissions de NOx (168 mg/km, puis 120 mg) sont bien supérieurs (110 %, puis 50 %) à la limite de 80 mg/km retenue par le Parlement européen au titre de la norme Euro 6. En juin 2007, les eurodéputés avaient en effet décidé de durcir les critères d’homologation en abaissant le seuil de 180 mg/km (Euro 5) à 80 mg/km à l’horizon 2014.

Le Tribunal conclut que la Commission n’était « pas compétente pour apporter, en appliquant des coefficients de correction, une modification à ces limites pour les essais RDE ». Il estime, en outre, que, « même si l’on devait admettre que des contraintes techniques peuvent justifier une certaine adaptation, avec un écart comme celui résultant du règlement attaqué, il est impossible de savoir si la norme Euro 6 est respectée lors de ces essais ».

Le tribunal donne douze mois à la Commission européenne, à partir d’un éventuel pourvoi, pour adopter une « nouvelle réglementation » dans un souci de « protection de la santé publique et de l’environnement ». La Comission dispose de deux mois pour faire appel. Pour l’heure, elle « prend note du jugement » et « va l’analyser en détail », indique-t-on à Bruxelles. L’Association européenne des constructeurs automobiles se donne aussi le temps prendre connaissance du jugement avant de réagir.

Ce jugement « va faire date. Il permet à des citoyens de [se] faire entendre sur des sujets aussi importants que l’environnement et la santé » Anne Hidalgo

« Cet arrêt est un coup de tonnerre, une révolution juridique ! ». L’avocat de la Mairie de Paris, Jérémie Assous, ne cache pas, lui, sa satisfaction : « Désormais, ce ne sont plus 27 Etats qui peuvent contester une norme européenne, ce sont des millions de collectivités, de villes, de Länder, et cela change tout. C’est l’équivalent de l’introduction d’une QPC [question prioritaire de constitutionnalité] à l’échelle européenne. »

« C’est un jugement qui va faire date, une avancée majeure, déclare au Monde Anne Hidalgo. Le tribunal permet enfin à des citoyens, à travers leurs maires, de faire entendre leur voix face aux lobbies sur des sujets aussi importants que l’environnement et la santé publique ».

Le tribunal de l’UE a estimé que les villes de Paris, Bruxelles et Madrid étaient « recevables » dans leurs recours car, pour lutter contre la pollution de l’air, elles ont adopté des mesures de restriction de la circulation qui se fondent sur les normes Euro.
« Un grand plan de rappel des véhicules de PSA et Renault »

Yannick Jadot, tête de liste des Verts aux élections européennes, se félicite également de cette décision. « Dans le contexte des gilets jaunes, il est important de se souvenir que la Commission, soutenue par l’Allemagne et la France à l’époque, avait offert un permis de tuer aux constructeurs car le diesel est responsable de plusieurs milliers de morts prématurés chaque année, indique M.Jadot au « Monde » . Il serait désormais temps que le gouvernement français imite l’Allemagne et exige de PSA et Renault un grand plan de rappel de leurs millions de véhicules qui ne respectent toujours pas les normes pour recalibrer à leurs frais les moteurs frauduleux. »

Dans un rapport publié en septembre pour le troisième anniversaire du « dieselgate », l’ONG européenne Transport & Environment estimait qu’environ 43 millions de diesels recrachaient encore des quantités de Nox très excessives à travers l’Europe. Et avec 8 741 000 véhicules, c’est la France qui compterait le plus de voitures polluantes en circulation, devant l’Allemagne.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Jan 2019 22:42

Bonsoir

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/lyon-interdit-les-vehicules-les-plus-polluants-mais-pas-ceux-des-menages-7796358525

Lyon interdit les véhicules les plus polluants mais pas ceux des ménages
Après Grenoble et Paris, la métropole de Lyon introduira en 2020 une zone à faibles émissions (ZFE).

La ville de Lyon introduira en 2020 une zone à faibles émissions (ZFE), où les poids lourds et utilitaires les plus anciens seront interdits afin de réduire la pollution. Cette mesure doit être votée lundi par les élus de la collectivité. "La qualité de l'air est un enjeu majeur en termes de santé publique et d'attractivité", a souligné son président, David Kimelfeld, en présentant le dispositif.

Celui-ci ne concerne pas, pour l'heure, les voitures des particuliers car il était "hors de question de commencer en égratignant les revenus les plus modestes". À Lyon, le trafic routier représente plus de 60% des émissions de dioxyde d'azote (NO2), dont le niveau actuel dépasse les limites européennes et près de 48.000 habitants (sur 1,4 million dans l'agglomération) y étaient surexposés en 2016, selon une étude.

En octobre, une quinzaine de métropoles en tout se sont engagées auprès du ministère des Transports à mettre en place ou à renforcer de telles zones d'ici 2020 comme la métropole d'Aix-Marseille Provence, celle de Toulouse ou Fort-de-France. À Grenoble, un dispositif similaire est en place depuis deux ans et doit être étendu prochainement aux voitures des particuliers. La métropole du Grand Paris a prévu une ZFE à partir de juillet pour les véhicules les plus polluants, y compris ceux des ménages.

Ce sujet revenait d'ailleurs beaucoup dimanche dans la bouche des quelque 5.000 manifestants qui se sont mobilisés pour le climat à Lyon avec des pancartes réclamant par exemple de la "libAIRté".
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 28 Jan 2019 21:44

Bonsoir :

Document des années 2000 qui remet en cause les baisses de vitesses pour les camions et la hausse de la pollution : https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publi ... /fanny.pdf
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Mar 29 Jan 2019 08:12

La conclusion est éloquente : "Ces différents résultats de modélisations effectuées tant au niveau des émissions qu’au niveau de la qualité de l’air laissent clairement
apparaître la faible efficacité, au niveau régional, de la mesure de limitation des vitesses en cas de pointe de pollution. Il est enfin vraisemblable que l’impact réel de la mesure soit encore plus faible, puisque nous nous sommes placés, pour les modélisations, dans le cas d’hypothèses extrêmes d’application de la mesure"

Avec une telle conclusion, je suis surpris que ce document soit encore en ligne sur le site officiel. Il va tellement à l'encontre de la doxa couramment propagée comme quoi la réduction de vitesse est le remède à tous les maux.

Il faudrait en tout état de cause regarder plus attentivement la méthodologie avant de jeter définitivement aux orties la mesure.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 08 Avr 2019 15:40

Les français trouvent les mesures belges un peu fort de café. Je ne trouve rien de choquant dans le système Belge ... Aux français à s'adapter !

http://www.lavoixdunord.fr/564127/article/2019-04-07/quand-les-belges-luttent-contre-la-pollution-en-taxant-les-vehicules-propres

Automobile Quand les Belges luttent contre la pollution en taxant les véhicules propres… mais français

Depuis 2017, Anvers puis Bruxelles ont mis en place des Zones de basses émissions où mieux vaut ne pas s’aventurer avec un vieux diesel. Un dispositif dans l’air du temps, comme chez nous avec la vignette Crit’air. Sauf que la version belge est attaquée pour discrimination. Explications.

« Nous avons été flashés à Anvers début janvier pour véhicule polluant alors qu’il ne l’est pas du tout ». Des témoignages comme celui de Delphine, nous en avons reçu des dizaines. De Nordistes qui ont depuis longtemps pris l’habitude de circuler sans se poser de questions en Belgique. Pourtant, avant un week-end en voiture à Anvers ou Bruxelles, mieux vaut avoir enregistré son véhicule1, sous peine de recevoir une amende.

1
Que sont ces zones de basses émissions ?

C’est la ville d’Anvers qui a ouvert la voie en février 2017, suivie par les 19 communes de la région Bruxelles Capitale depuis janvier 2018. Les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés à y circuler sauf avec un pass à... 35 € par jour ! Le contrôle ? Des caméras qui détectent automatiquement, sur base de votre immatriculation, la norme « Euro » de votre véhicule2.

S’il est polluant, le propriétaire reçoit une amende de 350 €. Les autres peuvent circuler, à condition… d’être immatriculés en Belgique. Parce que si vos plaques sont françaises et donc étrangères aux yeux des Belges, vous encourez une amende de 150 €, « même si le véhicule respecte les conditions d’accès de la zone de basses émissions », indique Bruxelles Environnement. À moins que vous ayez préalablement enregistré votre véhicule sur Internet. Mais encore faut-il le savoir.

2
Pourquoi les Français doivent-ils s’enregistrer ?

« La ville d’Anvers ne dispose pas de toutes les données concernant les véhicules étrangers », se justifie la cité flamande sur son site Internet. Comment les Français peuvent-ils alors recevoir les PV à leur domicile ? « La Belgique a un accord bilatéral avec la France, qui lui permet d’envoyer des amendes aux automobilistes français », explique Pauline Lorbat, porte-parole de Bruxelles Environnement. Sauf que « nos systèmes informatiques ne nous permettent pas encore de contrôler si un véhicule étranger est en infraction avec la Zone de basses émissions ». Bruxelles a donc pris le parti de ne pas verbaliser systématiquement ces véhicules, mais impose néanmoins l’enregistrement. Le but ? « Avoir une vue beaucoup plus fine sur les 5 % de véhicules immatriculés à l’étranger qui y circulent, afin de déterminer quel système mettre en place ».

3
Anvers, Bruxelles : deux poids, deux mesures

Si les amendes bruxelloises ne tombent qu’au détour d’un contrôle de police, celles d’Anvers pleuvent au rythme des flashs sur le périphérique. Un avocat parisien a déjà réuni les plaintes de 177 Français, parmi lesquels beaucoup de Nordistes. Leur seule infraction, ne pas avoir enregistré leur véhicule avant leur virée à Anvers. Me Thierry Vallat, qui invite les personnes verbalisées à se joindre à cette action collective, entend la mener devant la Cour de Justice de l’Union européenne. Il dénonce une « discrimination indirecte en raison de la nationalité, contraire au droit de l’UE ».

1. Anvers : slimnaarantwerpen.be/fr/LEZ ; Bruxelles : https://www.lez.brussels/

2. Véhicule autorisés en 2019 à Bruxelles : véhicules diesel de norme Euro 3 et plus, véhicules essence Euro 2 et plus ; à Anvers : véhicules diesel de norme Euro 3 et plus et dotés d’un filtre à particules, véhicules essence de norme Euro 1 et plus.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 16 Avr 2019 18:32

http://www.lavoixdunord.fr/569279/article/2019-04-16/bientot-une-zone-faibles-emissions-dans-la-metropole-lilloise

Métropole lilloise Bientôt une zone à faibles émissions contre les véhicules polluants ?

Dix-neuf collectivités, dont la Métropole européenne de Lille, font partie des lauréats de l’appel à projets relatif à l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE). Un dispositif destiné à améliorer la qualité de l’air.

Après la réduction de vitesse de 90 à 70km/h sur le périphérique lillois, censée limiter l’émission de polluants atmosphériques, les autorités vont-elles passer la seconde ? Ce mardi midi, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et sa collègue des Transports, Élisabeth Borne, ont annoncé que 19 collectivités avaient été retenues pour la mise en place de zones à faibles émissions. Ces ZFE permettent de limiter l’accès à une agglomération, une ville, ou certains quartiers, aux véhicules les moins polluants, « dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations », indiquent les deux ministres.

Parmi les collectivités retenues ce 16 avril figure la Métropole européenne de Lille (MEL). Celle-ci n’était pourtant pas officiellement concernée par l’annonce gouvernementale du 20 juillet , concernant la création obligatoire de « zones à faibles émissions » dans 15 territoires français (concentrés en Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

« La mise en place de ZFE est une solution efficace pour réduire la pollution »

Désormais lauréate de l’appel à projets lancé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la MEL peut prétendre, comme les dix-huit autres collectivités retenues (dont le Grand Arras dans la région, mais aussi le Grand Paris, la Métropole de Lyon, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Saint-Étienne Métropole…), à bénéficier de financements (1,3 million au total) pour la réalisation d’études en vue de la mise en place d’une ZFE. « Les études récentes montrent que la mise en place de ZFE est une solution efficace pour réduire la pollution, et qu’elle doit s’inscrire dans le cadre de plans d’actions plus larges », écrivent les deux ministres dans leur communiqué. Aucune date de mise en place n’a été fixée.

Fin 2018, selon le recensement de l’ADEME, 231 ZFE existaient en Europe, dans treize pays, dont 106 en Italie et 86 en Allemagne. En France, trois villes ont déjà franchi le pas : Paris, Grenoble et Strasbourg. Dans cette dernière ville, le centre-ville historique est par exemple interdit d’accès aux véhicules utilitaires légers et aux poids lourds depuis septembre 2018.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Mer 17 Avr 2019 13:51

tanaka59 a écrit:
http://www.lavoixdunord.fr/569279/article/2019-04-16/bientot-une-zone-faibles-emissions-dans-la-metropole-lilloise

Métropole lilloise Bientôt une zone à faibles émissions contre les véhicules polluants ?

Dix-neuf collectivités, dont la Métropole européenne de Lille, font partie des lauréats de l’appel à projets relatif à l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE). Un dispositif destiné à améliorer la qualité de l’air.

Après la réduction de vitesse de 90 à 70km/h sur le périphérique lillois, censée limiter l’émission de polluants atmosphériques, les autorités vont-elles passer la seconde ? Ce mardi midi, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et sa collègue des Transports, Élisabeth Borne, ont annoncé que 19 collectivités avaient été retenues pour la mise en place de zones à faibles émissions. Ces ZFE permettent de limiter l’accès à une agglomération, une ville, ou certains quartiers, aux véhicules les moins polluants, « dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations », indiquent les deux ministres.

Parmi les collectivités retenues ce 16 avril figure la Métropole européenne de Lille (MEL). Celle-ci n’était pourtant pas officiellement concernée par l’annonce gouvernementale du 20 juillet , concernant la création obligatoire de « zones à faibles émissions » dans 15 territoires français (concentrés en Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

« La mise en place de ZFE est une solution efficace pour réduire la pollution »

Désormais lauréate de l’appel à projets lancé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la MEL peut prétendre, comme les dix-huit autres collectivités retenues (dont le Grand Arras dans la région, mais aussi le Grand Paris, la Métropole de Lyon, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Saint-Étienne Métropole…), à bénéficier de financements (1,3 million au total) pour la réalisation d’études en vue de la mise en place d’une ZFE. « Les études récentes montrent que la mise en place de ZFE est une solution efficace pour réduire la pollution, et qu’elle doit s’inscrire dans le cadre de plans d’actions plus larges », écrivent les deux ministres dans leur communiqué. Aucune date de mise en place n’a été fixée.

Fin 2018, selon le recensement de l’ADEME, 231 ZFE existaient en Europe, dans treize pays, dont 106 en Italie et 86 en Allemagne. En France, trois villes ont déjà franchi le pas : Paris, Grenoble et Strasbourg. Dans cette dernière ville, le centre-ville historique est par exemple interdit d’accès aux véhicules utilitaires légers et aux poids lourds depuis septembre 2018.


Qu'est-ce qui est le plus efficace ? Réduire la vitesse de 70 à 90 ou virer les vieux diesel ?
Si c'est la seconde, ils remettront le périph à 90 ? :roll: :ptdr:

Comme de toutes façon aucun relevé sérieux n'est fait, ils s'en remettront au dogme de "la vitesse c'est mal" :evil:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Mar 07 Mai 2019 20:50

Reportage intéressant en ce moment sur le diesel sur Arte.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Mai 2019 09:05

Bonjour,

G.E. a écrit:Reportage intéressant en ce moment sur le diesel sur Arte.


Après visionnage du reportage , je suis effaré par les chiffres avancés. Près de 85 à 90 % du trafic de marchandise par la route , à peine 8 à 15 % par le rail ... et le fluvial 2 % ...

Alors certes on ne va pas tout révolutionner en réaffectant le transit longue distance sur le rail. Il n’empêche que les situations sont ubuesques pour des voies ferroviaires ! Non doublement de tronçon à voie unique ... cela revient à ne pas élargir une nationale ou le trafic le demande ... :shock: . La non électrification est aussi pas mal ... ou encore le sens de circulation des trains d'un pays à l'autre .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
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