Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 28 Jan 2019 21:44

Bonsoir :

Document des années 2000 qui remet en cause les baisses de vitesses pour les camions et la hausse de la pollution : https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publi ... /fanny.pdf
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Mar 29 Jan 2019 08:12

La conclusion est éloquente : "Ces différents résultats de modélisations effectuées tant au niveau des émissions qu’au niveau de la qualité de l’air laissent clairement
apparaître la faible efficacité, au niveau régional, de la mesure de limitation des vitesses en cas de pointe de pollution. Il est enfin vraisemblable que l’impact réel de la mesure soit encore plus faible, puisque nous nous sommes placés, pour les modélisations, dans le cas d’hypothèses extrêmes d’application de la mesure"

Avec une telle conclusion, je suis surpris que ce document soit encore en ligne sur le site officiel. Il va tellement à l'encontre de la doxa couramment propagée comme quoi la réduction de vitesse est le remède à tous les maux.

Il faudrait en tout état de cause regarder plus attentivement la méthodologie avant de jeter définitivement aux orties la mesure.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 08 Avr 2019 15:40

Les français trouvent les mesures belges un peu fort de café. Je ne trouve rien de choquant dans le système Belge ... Aux français à s'adapter !

http://www.lavoixdunord.fr/564127/article/2019-04-07/quand-les-belges-luttent-contre-la-pollution-en-taxant-les-vehicules-propres

Automobile Quand les Belges luttent contre la pollution en taxant les véhicules propres… mais français

Depuis 2017, Anvers puis Bruxelles ont mis en place des Zones de basses émissions où mieux vaut ne pas s’aventurer avec un vieux diesel. Un dispositif dans l’air du temps, comme chez nous avec la vignette Crit’air. Sauf que la version belge est attaquée pour discrimination. Explications.

« Nous avons été flashés à Anvers début janvier pour véhicule polluant alors qu’il ne l’est pas du tout ». Des témoignages comme celui de Delphine, nous en avons reçu des dizaines. De Nordistes qui ont depuis longtemps pris l’habitude de circuler sans se poser de questions en Belgique. Pourtant, avant un week-end en voiture à Anvers ou Bruxelles, mieux vaut avoir enregistré son véhicule1, sous peine de recevoir une amende.

1
Que sont ces zones de basses émissions ?

C’est la ville d’Anvers qui a ouvert la voie en février 2017, suivie par les 19 communes de la région Bruxelles Capitale depuis janvier 2018. Les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés à y circuler sauf avec un pass à... 35 € par jour ! Le contrôle ? Des caméras qui détectent automatiquement, sur base de votre immatriculation, la norme « Euro » de votre véhicule2.

S’il est polluant, le propriétaire reçoit une amende de 350 €. Les autres peuvent circuler, à condition… d’être immatriculés en Belgique. Parce que si vos plaques sont françaises et donc étrangères aux yeux des Belges, vous encourez une amende de 150 €, « même si le véhicule respecte les conditions d’accès de la zone de basses émissions », indique Bruxelles Environnement. À moins que vous ayez préalablement enregistré votre véhicule sur Internet. Mais encore faut-il le savoir.

2
Pourquoi les Français doivent-ils s’enregistrer ?

« La ville d’Anvers ne dispose pas de toutes les données concernant les véhicules étrangers », se justifie la cité flamande sur son site Internet. Comment les Français peuvent-ils alors recevoir les PV à leur domicile ? « La Belgique a un accord bilatéral avec la France, qui lui permet d’envoyer des amendes aux automobilistes français », explique Pauline Lorbat, porte-parole de Bruxelles Environnement. Sauf que « nos systèmes informatiques ne nous permettent pas encore de contrôler si un véhicule étranger est en infraction avec la Zone de basses émissions ». Bruxelles a donc pris le parti de ne pas verbaliser systématiquement ces véhicules, mais impose néanmoins l’enregistrement. Le but ? « Avoir une vue beaucoup plus fine sur les 5 % de véhicules immatriculés à l’étranger qui y circulent, afin de déterminer quel système mettre en place ».

3
Anvers, Bruxelles : deux poids, deux mesures

Si les amendes bruxelloises ne tombent qu’au détour d’un contrôle de police, celles d’Anvers pleuvent au rythme des flashs sur le périphérique. Un avocat parisien a déjà réuni les plaintes de 177 Français, parmi lesquels beaucoup de Nordistes. Leur seule infraction, ne pas avoir enregistré leur véhicule avant leur virée à Anvers. Me Thierry Vallat, qui invite les personnes verbalisées à se joindre à cette action collective, entend la mener devant la Cour de Justice de l’Union européenne. Il dénonce une « discrimination indirecte en raison de la nationalité, contraire au droit de l’UE ».

1. Anvers : slimnaarantwerpen.be/fr/LEZ ; Bruxelles : https://www.lez.brussels/

2. Véhicule autorisés en 2019 à Bruxelles : véhicules diesel de norme Euro 3 et plus, véhicules essence Euro 2 et plus ; à Anvers : véhicules diesel de norme Euro 3 et plus et dotés d’un filtre à particules, véhicules essence de norme Euro 1 et plus.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 16 Avr 2019 18:32

http://www.lavoixdunord.fr/569279/article/2019-04-16/bientot-une-zone-faibles-emissions-dans-la-metropole-lilloise

Métropole lilloise Bientôt une zone à faibles émissions contre les véhicules polluants ?

Dix-neuf collectivités, dont la Métropole européenne de Lille, font partie des lauréats de l’appel à projets relatif à l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE). Un dispositif destiné à améliorer la qualité de l’air.

Après la réduction de vitesse de 90 à 70km/h sur le périphérique lillois, censée limiter l’émission de polluants atmosphériques, les autorités vont-elles passer la seconde ? Ce mardi midi, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et sa collègue des Transports, Élisabeth Borne, ont annoncé que 19 collectivités avaient été retenues pour la mise en place de zones à faibles émissions. Ces ZFE permettent de limiter l’accès à une agglomération, une ville, ou certains quartiers, aux véhicules les moins polluants, « dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations », indiquent les deux ministres.

Parmi les collectivités retenues ce 16 avril figure la Métropole européenne de Lille (MEL). Celle-ci n’était pourtant pas officiellement concernée par l’annonce gouvernementale du 20 juillet , concernant la création obligatoire de « zones à faibles émissions » dans 15 territoires français (concentrés en Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

« La mise en place de ZFE est une solution efficace pour réduire la pollution »

Désormais lauréate de l’appel à projets lancé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la MEL peut prétendre, comme les dix-huit autres collectivités retenues (dont le Grand Arras dans la région, mais aussi le Grand Paris, la Métropole de Lyon, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Saint-Étienne Métropole…), à bénéficier de financements (1,3 million au total) pour la réalisation d’études en vue de la mise en place d’une ZFE. « Les études récentes montrent que la mise en place de ZFE est une solution efficace pour réduire la pollution, et qu’elle doit s’inscrire dans le cadre de plans d’actions plus larges », écrivent les deux ministres dans leur communiqué. Aucune date de mise en place n’a été fixée.

Fin 2018, selon le recensement de l’ADEME, 231 ZFE existaient en Europe, dans treize pays, dont 106 en Italie et 86 en Allemagne. En France, trois villes ont déjà franchi le pas : Paris, Grenoble et Strasbourg. Dans cette dernière ville, le centre-ville historique est par exemple interdit d’accès aux véhicules utilitaires légers et aux poids lourds depuis septembre 2018.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Mer 17 Avr 2019 13:51

tanaka59 a écrit:
http://www.lavoixdunord.fr/569279/article/2019-04-16/bientot-une-zone-faibles-emissions-dans-la-metropole-lilloise

Métropole lilloise Bientôt une zone à faibles émissions contre les véhicules polluants ?

Dix-neuf collectivités, dont la Métropole européenne de Lille, font partie des lauréats de l’appel à projets relatif à l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE). Un dispositif destiné à améliorer la qualité de l’air.

Après la réduction de vitesse de 90 à 70km/h sur le périphérique lillois, censée limiter l’émission de polluants atmosphériques, les autorités vont-elles passer la seconde ? Ce mardi midi, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et sa collègue des Transports, Élisabeth Borne, ont annoncé que 19 collectivités avaient été retenues pour la mise en place de zones à faibles émissions. Ces ZFE permettent de limiter l’accès à une agglomération, une ville, ou certains quartiers, aux véhicules les moins polluants, « dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations », indiquent les deux ministres.

Parmi les collectivités retenues ce 16 avril figure la Métropole européenne de Lille (MEL). Celle-ci n’était pourtant pas officiellement concernée par l’annonce gouvernementale du 20 juillet , concernant la création obligatoire de « zones à faibles émissions » dans 15 territoires français (concentrés en Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

« La mise en place de ZFE est une solution efficace pour réduire la pollution »

Désormais lauréate de l’appel à projets lancé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la MEL peut prétendre, comme les dix-huit autres collectivités retenues (dont le Grand Arras dans la région, mais aussi le Grand Paris, la Métropole de Lyon, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Saint-Étienne Métropole…), à bénéficier de financements (1,3 million au total) pour la réalisation d’études en vue de la mise en place d’une ZFE. « Les études récentes montrent que la mise en place de ZFE est une solution efficace pour réduire la pollution, et qu’elle doit s’inscrire dans le cadre de plans d’actions plus larges », écrivent les deux ministres dans leur communiqué. Aucune date de mise en place n’a été fixée.

Fin 2018, selon le recensement de l’ADEME, 231 ZFE existaient en Europe, dans treize pays, dont 106 en Italie et 86 en Allemagne. En France, trois villes ont déjà franchi le pas : Paris, Grenoble et Strasbourg. Dans cette dernière ville, le centre-ville historique est par exemple interdit d’accès aux véhicules utilitaires légers et aux poids lourds depuis septembre 2018.


Qu'est-ce qui est le plus efficace ? Réduire la vitesse de 70 à 90 ou virer les vieux diesel ?
Si c'est la seconde, ils remettront le périph à 90 ? :roll: :ptdr:

Comme de toutes façon aucun relevé sérieux n'est fait, ils s'en remettront au dogme de "la vitesse c'est mal" :evil:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Mar 07 Mai 2019 20:50

Reportage intéressant en ce moment sur le diesel sur Arte.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Mai 2019 09:05

Bonjour,

G.E. a écrit:Reportage intéressant en ce moment sur le diesel sur Arte.


Après visionnage du reportage , je suis effaré par les chiffres avancés. Près de 85 à 90 % du trafic de marchandise par la route , à peine 8 à 15 % par le rail ... et le fluvial 2 % ...

Alors certes on ne va pas tout révolutionner en réaffectant le transit longue distance sur le rail. Il n’empêche que les situations sont ubuesques pour des voies ferroviaires ! Non doublement de tronçon à voie unique ... cela revient à ne pas élargir une nationale ou le trafic le demande ... :shock: . La non électrification est aussi pas mal ... ou encore le sens de circulation des trains d'un pays à l'autre .
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Mer 08 Mai 2019 10:50

Reportage très intéressant qui pointe du doigt le manque de volonté politique de certains pays pour le report modal...

Les dernières actualités dans le domaine sont l'arrêt de l'auto-train et la menace sur le train Perpignan - Rungis (l'équivalent de 20 000 camions / an, qui seront bientôt sur les routes, ce qui justifiera ensuite de dépenser de l'argent pour les élargir).

Pour la rénovation des infrastructures ferroviaires, il suffit de voir les différences de traitement qui existent entre route et rail...

Exemple : Limoges - Angoulême, actuellement 8 km de 2x2 voies en construction (pour faire passer tous les PL étrangers parce que le dimanche la 2x1 voie actuelle suffit largement) pour 100 M€, contre un projet de rénovation de la voie ferrée évalué à 150 M€ pour 100 km.
Pour la route, un consensus, pour le rail des tergiversations car le coût serait trop élevé (!)

Les plus résignés diront que le problème se règlera tout seul, le jour où le prix du diesel (surlequel la France n'a aucune prise) se sera envolé... pour les automobilistes ça commence déjà à être le cas... :lol:
D'ici là il y a malheureusement fort à parier que l'essentiel de notre réseau ferroviaire sera définitivement inapte à faire circuler des machandises. Les routiers n'auront plus qu'à bloquer les rond-points.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Mai 2019 12:21

jacques43 a écrit:Reportage très intéressant qui pointe du doigt le manque de volonté politique de certains pays pour le report modal...

Les dernières actualités dans le domaine sont l'arrêt de l'auto-train et la menace sur le train Perpignan - Rungis (l'équivalent de 20 000 camions / an, qui seront bientôt sur les routes, ce qui justifiera ensuite de dépenser de l'argent pour les élargir).

Pour la rénovation des infrastructures ferroviaires, il suffit de voir les différences de traitement qui existent entre route et rail...

Exemple : Limoges - Angoulême, actuellement 8 km de 2x2 voies en construction (pour faire passer tous les PL étrangers parce que le dimanche la 2x1 voie actuelle suffit largement) pour 100 M€, contre un projet de rénovation de la voie ferrée évalué à 150 M€ pour 100 km.
Pour la route, un consensus, pour le rail des tergiversations car le coût serait trop élevé (!)

Les plus résignés diront que le problème se règlera tout seul, le jour où le prix du diesel (surlequel la France n'a aucune prise) se sera envolé... pour les automobilistes ça commence déjà à être le cas... :lol:
D'ici là il y a malheureusement fort à parier que l'essentiel de notre réseau ferroviaire sera définitivement inapte à faire circuler des machandises. Les routiers n'auront plus qu'à bloquer les rond-points.


L'exemple que souligne Jacques et loin d'être le seul ubuesque ! Lille pourtant situé à 80 km de Calais (en ligne droite), on pourrait aisément avoir une plateforme d'embarquement pour les camions, depuis Calais, via passage par Lomme (banlieue de Lille). Il faut voir les friches gigantesques de voies de stockage ferrées à l'abandon depuis 30 ou 40 ans ... D'autant Lille est connu pour être une zone de logistique ...

A ce sujet je serais curieux de connaitre le nombre de km de voie ferrées à voies uniques qui attendent un doublement ... histoire pour faire passer plus facilement des trains.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 25 Juin 2019 20:06

Bonsoir,

Je vois que la canicule génère un pic de pollution très important. Résultat Paris, Lyon, Marseille et Grenoble avec les vignettes 0, 1, 2 exclusivement. Pour les Critair 3 cela va inévitablement pauser de très gros embarras de circulation demain ? :shock:

Pour les trajets banlieue <> banlieue ou centre ville <> banlieue ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar fantransport » Mar 25 Juin 2019 20:40

Pour l'instant, à Grenoble, c'est niveau N1.
Ce fut juste une réduction des vitesses aujourd'hui.

Maximum 70km/h sur les voies rapides:
- l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan (rond-point de la Carronnerie) ;
- l’A48, l’A480 et l’A51 entre les péages de Voreppe et de Vif (péage du Crozet) ;
- La Rocade Sud RN87 ;
- l’ensemble des voiries situées sur les territoires de Grenoble-Alpes Métropole;
- l’ensemble des voiries situées sur les territoires de la Communauté de Communes du Grésivaudan ;
- certaines communes de la communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (Charnècles, Chirens, Coublevie, La Buisse, Moirans, Rives, Saint Jean de Moirans, Saint Cassien, Tullins, Voiron, Voreppe, Vourey).

Demain, prévu : La tarification est réduite sur les réseaux de transports en commun Tag, Tougo, Transports du Pays Voironnais ainsi que sur les zones A et B du réseau Transisère avec l’extension de la validité du ticket unité à l’ensemble de la journée.

Mais aucune circulation différenciée activée.

Au niveau N2, les véhicules sans certificat CRIT'AIR ne sont pas autorisés à circuler.
Au niveau N2 aggravé, les véhicules sans certificat CRIT'Air ou ayant un certificat CRIT'Air 4 ou CRIT'Air 5 ne sont pas autorisés à circuler.

Aucune communication n'a été faite ce soir sur un quelconque changement du dispositif à Grenoble. Ni sur la possible interdiction de la circulation des véhicules avec une vignette CRIT'AIR 3.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 25 Juin 2019 20:48

fantransport a écrit:Pour l'instant, à Grenoble, c'est niveau N1.
Ce fut juste une réduction des vitesses aujourd'hui.

Maximum 70km/h sur les voies rapides:
- l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan (rond-point de la Carronnerie) ;
- l’A48, l’A480 et l’A51 entre les péages de Voreppe et de Vif (péage du Crozet) ;
- La Rocade Sud RN87 ;
- l’ensemble des voiries situées sur les territoires de Grenoble-Alpes Métropole;
- l’ensemble des voiries situées sur les territoires de la Communauté de Communes du Grésivaudan ;
- certaines communes de la communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (Charnècles, Chirens, Coublevie, La Buisse, Moirans, Rives, Saint Jean de Moirans, Saint Cassien, Tullins, Voiron, Voreppe, Vourey).

Demain, prévu : La tarification est réduite sur les réseaux de transports en commun Tag, Tougo, Transports du Pays Voironnais ainsi que sur les zones A et B du réseau Transisère avec l’extension de la validité du ticket unité à l’ensemble de la journée.

Mais aucune circulation différenciée activée.

Au niveau N2, les véhicules sans certificat CRIT'AIR ne sont pas autorisés à circuler.
Au niveau N2 aggravé, les véhicules sans certificat CRIT'Air ou ayant un certificat CRIT'Air 4 ou CRIT'Air 5 ne sont pas autorisés à circuler.

Aucune communication n'a été faite ce soir sur un quelconque changement du dispositif à Grenoble. Ni sur la possible interdiction de la circulation des véhicules avec une vignette CRIT'AIR 3.


Bonsoir,

C'est cet article qui m'a induit en erreur : https://www.francetvinfo.fr/meteo/parti ... 06775.html

Autant pour moi ^^
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar fantransport » Mar 25 Juin 2019 22:57

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

C'est cet article qui m'a induit en erreur : https://www.francetvinfo.fr/meteo/parti ... 06775.html

Autant pour moi ^^

Pas de soucis tanaka59, on se laisse facilement avoir par des articles très court, sans détails.

Toutefois, tu as pas complétement tort.
Le président du SMTC a fait la demande au préfet pour appliquer également, le même principe qu'à Lyon et Paris, soit interdire automatiquement les vignettes CRIT'AIR 3 aussi, lors du niveau N2 d'un pic de pollution. Mais la circulation différenciée n'est pas encore activée à Grenoble.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 30 Juin 2019 20:40

Bonsoir,

Une ZFE se confirme pour Lille et tout ce qui est à l’intérieur de l'A25 / N356 / D652 . Pour Lille intramuros on parle aussi d'une d'une ZAPA mais là c'est sur du plus long terme (non mentionné dans l'article).

Le plus inquiétant dans cette affaire, c'est que des quartiers ici du côté de Lomme / Sequedin / Loos / Lille sud / le long de la RNO sont dépourvus de TC performant et loin du métro / tram . Résultat pour traverser la métropole Lilloise en TC depuis Wattrelos ou Leers vers Lomme c'est facilement 3h par jours allez <> retour ... Ne parlons pas des personnes venant de Valenciennes , Lens , Arras ou Douai et n'ayant pas de transport en commun ... Travailler dans certaines zones leurs sera carrément impossible . Les profils les plus précaires avec des contraintes horaires, des contraintes familiales , des contraintes divers et vairés. Comment feront les parents avec enfant en finissant à 17h à Lomme et devant récupérer un môme à Wattrelos à 17h30 , en sachant qu'il faut 1h30 pour traverser la métropole ? Ou encore les personnes en horaires décalés ? C'est temporellement impossible d'avoir des TC h24 et en 30 être à l'autre bout. On va également créer des genres de "no man's land" ou les gens ne pourront plus travailler faute de pouvoir s'y rendre convenablement. Ne parlons pas des CDD et intérimaire qui vont trinquer les premiers.

Le report modale vers les TC pour les personnes venant des petites communes périphériques de Lille relève du ridicule. Dans certains cas un ligne de bus avec 1 à 2 passage le matin et tout autant le soir ...

Je doute que d'ici 2021il y est de nouveaux tcsp performant pour la périphérie Lilloise . On est plutôt à économiser avec Ilévia qu'a investir . :(

On parle également d'un interdiction de circulation sur la N356 avec report sur la RN227 et la RN652 . Je doute que ces axes déjà saturés puissent supporter encore plus de trafic ...

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/ces-11-communes-metropole-lille-vont-interdire-vignettes-critair-4-5_25571516.html

Ces 11 communes de la métropole de Lille vont interdire les vignettes Crit’Air 4 et 5

Onze communes de la métropole de Lille (Nord) vont composer une ZFE (Zone à faible émission). Les véhicules aux vignettes Crit'Air 4 et 5 ne pourront plus y rouler.

N’ayons pas peur des mots : c’est une révolution et elle va faire du bruit. Dans quelques mois, les véhicules arborant une vignette Crit’Air 4 ou 5 ne pourront plus rouler dans onze communes de la métropole européenne de Lille (Nord).

Elles vont en effet former un Zone à Faibles Émissions (ZFE). « Cette démarche vise à réduire durablement la pollution atmosphérique, à protéger les populations et à améliorer leur cadre de vie en limitant l’accès aux véhicules les plus polluants », argue-t-on du côté de la MEL.

Le tout en favorisant « le développement d’un parc automobile plus propre et en incitant à utiliser davantage les transports en communs et les modes doux (vélo, marche) ».

La même démarche a déjà été mise en place dans 230 villes et aires métropolitaines en Europe.

Quelles sont les communes concernées ?

A l’issue d’une étude menée entre 2017 et 2019, ce sont donc onze communes qui se sont engagées de façon volontaire dans cette démarche :
– Lille-Hellemmes,
– Lomme,
– Sequedin,
– Haubourdin,
– Loos,
– FachesThumesnil,
– Ronchin,
– La Madeleine,
– Saint-André-lez-Lille,
– Marquette-lez-Lille
– Lambersart.

Soit une superficie de 60 km². Avec l’accord de l’Etat, la ZFE devrait également s’appliquer à certains axes autoroutiers situés à l’intérieur de ces communes, ce sans report notable du trafic sur les autres axes.

Il s’agira d’une mesure permanente, 7j/7 et 24h/24 qui se mettra en place de manière progressive. La ZFE s’appliquera à terme aux véhicules Crit’air 4 et 5 et non classés, qu’il s’agisse de voitures, de véhicules utilitaires ou de poids lourds », insiste la MEL.

Ils représentaient 23% du parc de véhicules à l’échelle de la MEL en 2016, mais totalisent 32% des émissions de particules fines et 38% des oxydes d’azote émis par les flux routiers.

A noter que les deux-roues motorisés ne seront pas concernés par la mesure.

D’autres communes ensuite ?

« Avec la ZFE, nous pourrons agir sur la pollution de fond. C’est pourquoi je me réjouis de la mobilisation des 11 communes de la MEL pour commencer sa mise en place. Celle-ci pourra ensuite être élargie aux communes qui le souhaitent », lance Christiane Bouchart, vice-présidente en charge du Développement Durable à la MEL.

La mise en œuvre de cette ZFE devrait intervenir progressivement à compter de 2021, avec une première période d’information et de sensibilisation pour accompagner les automobilistes, avant une seconde étape qui pourrait conduire à de la verbalisation.

La date reste à déterminer, en concertation avec les maires.

Pour les usagers les plus modestes qui seront concernés, la MEL réfléchit à des mesures pour accompagner ce changement et encourager notamment les citoyens à préférer les transports en commun ou le vélo.

Ces mesures viendraient compléter des aides de l’Etat déjà existantes pour les particuliers et les professionnels pour changer de véhicule, aides renforcées pour les ménages les plus modestes (prime à la conversion et bonus-malus écologique).
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 08 Juil 2019 11:14

Bonjour,

Au tour de la Wallonie de penser "LEZ" :

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_namur-et-eupen-reflechissent-a-la-creation-de-zones-basses-emissions?id=10176636&fbclid=IwAR2R_-j_t-NaRQXT2liyMz1QbOglx4NZcQQpn2CeDYMIxCTCt7uf0rnrip0

Namur et Eupen réfléchissent à la création de zones "basses émissions"

Parmi les villes-pilotes qui réfléchissent à l'instauration d'une zone de basses émissions, il y a Namur.

Interdire les voitures les plus polluantes dans les centres-villes ? Plusieurs villes y pensent depuis l'adoption d'un décret par la Wallonie en janvier. Et parmi ces villes-pilotes qui réfléchissent à l'instauration d'une zone de basses émissions, il y a Namur. Tout comme Eupen (en province de Liège), elle est candidate à devenir commune-pilote pour ce projet.

L'idée, c'est d'interdire l'accès de certaines zones urbaines aux véhicules les plus polluants à partir du 1er janvier prochain. Mais pour savoir si ces restrictions seront vraiment efficaces, l'ISSeP, l'Institut scientifique de service public, va d'abord étudier la pollution atmosphérique dans les deux villes.

"L'idée est de montrer quel est l'endroit le plus intéressant pour implanter cette zone "basses émissions". Ce serait certainement inutile de couvrir l'ensemble de la ville. On doit donc absolument réaliser une étude pour montrer quelle est la partie de la ville où il y aurait le plus d'intérêt pour installer cette zone "basses émissions", nous a répondu Benjamin Bergmans, en charge de l'étude à l'ISSeP. Deuxième point : en fonction du scénario, du type de véhicules qui pourraient (ou pas) y rentrer et des dérogations qui sont prévues dans l'arrêté, ainsi que les choix de la Ville (zone piétonne, parking de délestage…), il faudrait montrer quel serait l'impact qu'aurait cette zone "basses émissions". Nous allons donc tenter de montrer quel serait le meilleur scénario et l'impact réel au niveau de l'amélioration de la santé de la population."

Si vous voulez savoir si votre véhicule sera interdit en Région wallonne dans les futures zones basses émissions, un site d'information vient d'être mis en ligne : www.walloniebassesemissions.be. Précisons qu'il faudra vous munir de votre certificat d'immatriculation.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mar 06 Aoû 2019 15:20

Un projet de ZFE à Toulouse englobera probablement une zone à l'extérieur du périphérique (à l'ouest), et même selon certains scénarios une partie du périphérique lui-même. Bon courage pour ceux qui devront emprunter l'avenue Eisenhower pour contourner Toulouse. A noter que contrairement à l'Ile-de-France ou la ZFE n'est en application que du Lundi au Vendredi de 8h à 20h, elle sera 24/24 et 7j/7.

https://www.toulouse-metropole.fr/docum ... 2c970d586f
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 30193.html
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 06 Aoû 2019 19:16

JOJO a écrit:Un projet de ZFE à Toulouse englobera probablement une zone à l'extérieur du périphérique (à l'ouest), et même selon certains scénarios une partie du périphérique lui-même. Bon courage pour ceux qui devront emprunter l'avenue Eisenhower pour contourner Toulouse. A noter que contrairement à l'Ile-de-France ou la ZFE n'est en application que du Lundi au Vendredi de 8h à 20h, elle sera 24/24 et 7j/7.

https://www.toulouse-metropole.fr/docum ... 2c970d586f
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 30193.html


Bonsoir

Ce type de mesure a de quoi faire bondir . On va constater dans les années a venir que les rocades et autres BP incomplets créent plus de pagaille en périphérie > avec déplacement de la pollution. Je prend un exemple concret avec Paris .

BP complet > futur interdiction aux PL + transit + réduction de voie
A86 complète > Duplex interdit aux PL et moto
A104/N104/N184 > tronçon manquant entre A15 et A14

Au final on se retrouve avec un espèce de bricolage ou seul les voitures peuvent transiter de banlieue à banlieue par A86 . Quid des motos et camions ou encore des véhicules interdit dans la ZFE de Paris ? On renvoie sur une A86 et A104 nord/est/sud déjà saturé ? Mais non cela ne choc personne ... On va encore polluer plus à un endroit au lieu de répartir les nuisances.

Je mets ma main à couper que ce type d'impact va servir aux "anti tout". Comme il y a pas suffisamment de trafic blablabla , pas besoin de prolonger ou autre ... dans le pire des cas les collectivités se chargeront de dégrader les infra histoire d'enfoncer un plus de clou .

Je vois bien le BP ouest lyonnais, la rocade nord de Grenoble, la RN184, l'A35 à Strasbourg, la rocade arc ciel à Toulouse garnis d'obstacle à la con pour bien bloquer tout projet routier.

On a ouvert une boite de pandore que personne ne voyait venir !
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