tanaka59 a écrit:
Pour en revenir au SUV en Europe je prend des exemples concrets :
Gamme "micro" : Suzuki Jimmy
Gamme "moyenne" : Hyundai Kona, kia Stonick, Koleos, Vitara
Gamme "grosse class" : Mercedes Wolf G, Jeep, Land Rover
Gamme "utilitaire" : Toyota Hilux, Alaskan, Isuzu D-Max , Dodge ram, Ford ranger ...
L'idée est la suivante :
Je me présente à la porte de Lille, Paris, Lyon, Marseille avec
un Suzuki Jimmy , puis je rentrer ou doit on interdire ce type de véhicule (en somme une citadine sur élevée) ?
un Renault Koleos , puis je rentrer ou doit on interdire ce type de véhicule (en somme une compact type Mégane sur élevée ) ?
un Mercedes classe G, puis je rentrer ou doit on interdire ce type de véhicule (en somme le vrai bon gros 4x4 ) ?
le reste (4x4 , utilitaire, pick up , mini truck ...) ?
Effectivement les SUV sont un hybride entre plusieurs genres de carrosseries dites classiques et ne désignent plus des 4x4 comme avant. Si on interdit les SUV, qu'est ce qu'on interdit? Dans l'esprit de la plupart des gens, SUV = gros 4x4 Exemple : Nissan Patrol, Audi Q7, Mercedes Classe G, ML, BMW X5, Toyota Land Cruiser. Et j'ai mélangé exprès dans ma liste des voitures dites SUV et de véritables 4x4. Un Captur ou un 2008 qui sont parmi les voitures les plus vendues en France sont des SUV mais avec un gabarit beaucoup moins imposants que les premiers véhicules cités au dessus. On peut aussi les Kadjar, 3008, etc. Faut-il les interdire? Je n'ai pas forcément d'avis. C'est vrai en revanche que par rapport aux modèles de la gamme auxquels ils sont apparentés (Clio et 208, Mégane, 308) ils sont plus gros et plus lourds. Mais pour la place prise en ville, ils ne sont pas forcément plus grands que des berlines classiques, pour ces modèles là.
On se baserait sur un critère de poids? de taille? CO2 émis?
Je rejoins en revanche les avis sur le fait de dire que les modèles de la taille des Nissan Patrol, Audi Q7, Mercedes Classe G, ML, BMW X5, Toyota Land Cruiser n'ont rien à faire en ville. Je me déplace tous les jours en vélo, et à chaque fois je soupire quand je vois un mastodonte me doubler en montant dans les tours (ce matin un Q7, 3 tonnes vs 90kilos, voyez la différence).