Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Lun 30 Mar 2020 10:32

Il n'est cependant pas dit que les trafics routiers, aériens et même ferroviaires, reviennent à ce qu'il étaient avant la crise sanitaire...
Ne serait-ce que parce que la forte récession qui nous attend va contracter l'économie et donc les flux de personnes et de marchandises (et donc la pollution, tant mieux :) ).

Autrement dit, il n'est pas certain que ce problème conjoncturel ne soit pas sans effet structurel de long terme...

Aussi,dans les villes, il est probable qu'une grande part de la population n'accepte plus les nuisances sonores comme avant.

En dehors des villes, je vous conseille de préparer vos mouchoirs pour les projets d'infrastructures.. :?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Lun 30 Mar 2020 10:37

Il n'en reste pas moins que, même si on supprime quasiment toute circulation automobile, on ne supprime pas toute la pollution, loin de là (qu'on considère la remarque stupide ou pas…)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Nono » Lun 30 Mar 2020 10:46

D'un autre côté, on ne sera plus à une ou plusieurs dizaines de milliards d'euros près.
Autant en profiter pour finir les morceaux de VE et contournements manquants et faire des métros et RER partout dans les grandes villes. Au moins, ça profitera à l'économie...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar nanar » Lun 30 Mar 2020 10:59

Oui : c'est pas comme si on vivait sur une planète aux ressources limitées, hein ? :mrgreen:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar frantz58 » Lun 30 Mar 2020 11:12

dark_green67 a écrit:Il n'en reste pas moins que, même si on supprime quasiment toute circulation automobile, on ne supprime pas toute la pollution, loin de là (qu'on considère la remarque stupide ou pas…)

+1

Nono a écrit:D'un autre côté, on ne sera plus à une ou plusieurs dizaines de milliards d'euros près.
Autant en profiter pour finir les morceaux de VE et contournements manquants et faire des métros et RER partout dans les grandes villes. Au moins, ça profitera à l'économie...

L'avenir nous le dira, on peut tout autant se diriger vers une grande récession que vers une relance économique poussée par l’État avec la poursuite ou le lancement de grand projet de tous types.

nanar a écrit:Oui : c'est pas comme si on vivait sur une planète aux ressources limitées, hein ? :mrgreen:

Des solutions sont envisageables pour l'avenir tel que l'hydrogène par exemple (à condition qu'il soit fabriqué de manière propre), mais tant que cette solution ne sera en pas en place ou une solution équivalente, tu excuseras les gens de devoir aller travailler.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar nanar » Lun 30 Mar 2020 11:49

Des solutions sont envisageables pour l'avenir tel que l'hydrogène par exemple (à condition qu'il soit fabriqué de manière propre), mais tant que cette solution ne sera en pas en place ou une solution équivalente, tu excuseras les gens de devoir aller travailler.
Après la mise en place de cette "solution" les gens ne devront plus aller travailler ? Génial. :ptdr:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar frantz58 » Lun 30 Mar 2020 12:13

nanar a écrit:
Des solutions sont envisageables pour l'avenir tel que l'hydrogène par exemple (à condition qu'il soit fabriqué de manière propre), mais tant que cette solution ne sera en pas en place ou une solution équivalente, tu excuseras les gens de devoir aller travailler.
Après la mise en place de cette "solution" les gens ne devront plus aller travailler ? Génial. :ptdr:
La façon dont tu déformes mes propos est tout simplement pathétique. Ce que j’entends par là, puisque tu fais preuve d'un talent incomparable pour ne pas vouloir comprendre, c'est que les gens utilisent à majorité des véhicules thermiques pour se déplacer à des fins professionnels étant donnés que dans de nombreux cas aucune alternative crédible existe que ce soit en matière de transport en commun ou de véhicule individuel fonctionnant à l'énergie propre.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Lun 30 Mar 2020 14:01

Nono a écrit:D'un autre côté, on ne sera plus à une ou plusieurs dizaines de milliards d'euros près.
Autant en profiter pour finir les morceaux de VE et contournements manquants et faire des métros et RER partout dans les grandes villes. Au moins, ça profitera à l'économie...


Il faudra bien que quelqu'un passe à la caisse un jour où l'autre pour payer les milliards.
L'argent ne tombe pas du ciel.

Des solutions à envisager :
- coupe des dépenses publiques
- inflation
- hausse des impôts

De la même manière que si en période de (vraie) croissance du PIB les salaires et pensions sont revalorisés d'une année à l'autre, en période de récession, ils diminuent.

Par ailleurs, il suffit de regarder la situation en Espagne pour se rendre compte que couler du béton pour faire des infrastructures de transport n'amène pas un surplus de croissance comme par magie.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Nono » Lun 30 Mar 2020 14:45

Mon propos avait une petite dose d'ironie.

Depuis quelques jours, on nous parle de plans de relance à plusieurs dizaines, centaines voire milliers de milliards d'euros ou de dollars selon les régions du globe pour soutenir l'économie. Profitons-en en partie pour améliorer les infrastructures alors qu'on nous rabâche les oreilles avec le réchauffement climatique, la pollution dans les villes et les "vilains" automobilistes.

Au niveau TC lourds, si je prends mon lieu de résidence, la métropole lilloise, ça tergiverse depuis des années au niveau des lignes à construire (chaque élu y allant de ses idées) mais rien n'avance. J'ai été surpris il y a quelques semaines de lire que le dossier de RER avait été réactivé ; ça veut donc dire qu'il n'était encore qu'à l'état de projet alors qu'il y a urgence. Les TER sont bondés et régulièrement en retard, métros et trams sont bondés aussi en heures de pointe. Des collègues en sont venus à reprendre leur voiture...

Il faudrait d'abord proposer une offre de TC lourds rapides et capacitaires avant de vouloir faire culpabiliser les automobilistes...

Et je l'ai déjà dit, la TICPE payée par ceux-ci est considérable (dans les 13 ou 14 milliards d'euros)... Bref, comme déjà dit entre autres par certains sur ce forum, cessons d'opposer la route aux TC.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Lun 30 Mar 2020 17:57

Pourquoi faire de nouvelles infrastructures de transport alors que tous les réseaux sont quasi-vides depuis 15 jours ? :D

Les trajets en avion ont baissé de 94 %. :shock:

On peut supposer aussi, en dehors des considérations économiques, que des décisions impopulaires avant la crise actuelle (réduction de la place de la voiture, fermeture des voies sur berges, taxes du transport aérien, etc.) apparaissent comme finalement acceptées ou beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre.

Cela semble aujourd'hui dérisoire face aux sacrifices et aux privations de liberté que nous avons collectivement accepté de faire en seulement quelques jours, pour une durée indéterminée.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Mer 01 Avr 2020 10:43

Il ne faut pas se leurrer, la baisse de la pollution n'est que le reflet de l'arrêt brutal de l'activité. Obnubilés par la dramatique crise sanitaire et le confinement, les médias s'en font peu l'écho mais un énorme problème est devant nous qui va se traduire par une crise économique majeure et son lot de déboires.

On peut s'attendre à des plans de relance de l'économie qui profiteront aux projets déjà bien avancés. Ce sera effectivement l'occasion de privilégier des projets en faveur de transports respectueux de l'environnement : transports en commun, infras routières supprimant des points noirs, etc.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar François Cagord » Jeu 09 Avr 2020 11:14

Je ne pense pas que la relance économique soit propice aux méthodes respectueuses de l'environnement. En effet, si des méthodes de transports alternatives doivent être prise, l'Etat prendra d'abord des mesures pour sauver les entreprises de la noyade et la logique de l'argent prendra forcément le dessus sur l'écologie. Bien sûr, ça fait plaisir que l'air soit plus respirable et que la nature reprenne ces droits. Mais une fois tout ça passait retour à l'ancienne vie : avion, taxi, pétroliers, déboisement et j'en passe. La matière première et la logique financière reprendra le dessus. L'humain est comme ça, avare et égoïste.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Avr 2020 07:50

Pour revenir au sujet de l'interdiction des véhicules diesel parce qu'ils seraient la cause principale des particules fines, Airparif est en train de prouver que l'argument est complètement bidon :

Les Echos a écrit:Confinement : l'air parisien encore encombré de particules fines

Depuis un mois, les rejets dus au trafic routier ont diminué d'environ un quart et même de moitié le long de certains grands axes de l'agglomération parisienne. Mais les concentrations de particules fines n'ont pas suivi la même courbe, déplore Airparif.

Les bienfaits collatéraux du confinement , liés à la qualité de l'air, se confirment. Les rejets de dioxyde d'azote dans l'agglomération parisienne ont diminué depuis un mois, dans une fourchette comprise entre 20 à 25 % selon les semaines, selon un nouveau bulletin publié ce mardi par Airparif, l'organisme surveillant le niveau de pollution de la capitale. La baisse de ces gaz, principalement émis par les transports, atteint même 50 % le long des axes de circulation. Au bord de certaines grandes voies routières, les niveaux observés atteignent parfois ceux observés habituellement dans les parcs !

Cette fourchette encourageante est toutefois un peu moins large que celle (-30 % à -75 %) observée sur la même période par le réseau Atmo France dans les autres villes de l'Hexagone. Elle s'accompagne d'une diminution de 30 % des émissions de CO2, principale substance génératrice des gaz à effet de serre qui réchauffent l'atmosphère.

Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si la pollution due aux particules - les PM10 et les PM2,5 dans le jargon des experts - connaissait une baisse de même intensité. Tel n'est pas le cas. En ce qui concerne ces polluants, aux origines multiples et pas seulement locales, « l'impact du confinement est resté moins visible […] avec des niveaux toujours soutenus certains jours », indique Airparif. Un dépassement du seuil d'information aux particules a même été constaté le 28 mars dernier.

Cette contre-performance tient à l'importance des concentrations de particules dite secondaires. Il s'agit de toutes celles qui se forment à partir des oxydes d'azote provenant du chauffage et de l'ammoniac relâché par l'agriculture. Les substances issues de ce cocktail circulent sur de très longues distances et sont en grande partie responsables de l'alerte du 28 mars dans laquelle les particules primaires, celles dues au trafic routier, n'ont que très peu joué (6 %). Aux particules inorganiques rejetées par l'agriculture et auxquelles 32 % des émissions de PM10 et PM2,5 sont imputables, est venue s'ajouter la douceur printanière du jour qui a amplifié ce processus chimique. La fraîcheur des températures la nuit, qui a entraîné un recours accru du chauffage, notamment au bois, l'a accéléré.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/confinement-lair-parisien-encore-encombre-de-particules-fines-1196943

Ce qui m'étonne, c'est que nos experts n'évoquent jamais les particules fines émises par les centrales thermiques allemandes, même quand les conditions météorologiques sont celles qu'on connait en période hivernale avec de fréquents flux de Nord-Est
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar frantz58 » Mer 22 Avr 2020 10:08

Je suis entièrement du même avis que toi.
Ce confinement aura au moins le mérite de prouver que la voiture, même si elle n'est pas parfaite, est loin d'être la cause de tous nos maux, comme certains voudraient nous le faire croire.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar nanar » Mer 22 Avr 2020 15:32

Mais bon est ce que vous êtes les uns et les autres prêts :
à enfiler des vieux pulls les uns sur les autres au lieu de chauffer en hiver,
arrêter de manger de la viande, et des produits d'agriculture industrielle,
en plus de passer à la marche et au vélo ? Je ne pense pas, n'est ce pas ...

A la façon dont on vit, on est juste 5 milliards d'humains en trop sur cette planète.
Modifié en dernier par nanar le Mer 22 Avr 2020 16:31, modifié 1 fois.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benj » Mer 22 Avr 2020 15:45

Certains écologistes qui s'enthousiasment de cette crise sanitaire en disant que c'est une belle expérimentation pour voir les conséquences d'une activité réduite sur notre environnement! Bien évidemment, il faudra attendre la fin de la crise et avoir le recul nécessaire pour réaliser des études sérieuses mais on pourrait avoir quelques surprises qui n'aillent pas dans le sens de nos amis écologistes...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 22 Avr 2020 17:36

Bonsoir,

Même Lille a eu droit à un 6/10 en terme de qualité de l'air début avril (plutôt mauvais). Alors qu'il n'y avait quasi aucun trafic ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Mer 22 Avr 2020 20:05

C'est sûr qu'il y a de belles études à faire en ce moment pour voir la réelle influence du trafic automobile sur la qualité de l'air.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mer 22 Avr 2020 21:01

Il vas falloir arrêter d'accuser la voiture de tous les maux d'autant plus qu'être seul dans sa voiture permet de se déplacer tout en respectant la distanciation sociale.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 22 Avr 2020 21:41

JOJO a écrit:Il vas falloir arrêter d'accuser la voiture de tous les maux d'autant plus qu'être seul dans sa voiture permet de se déplacer tout en respectant la distanciation sociale.


Parfaitement. Et le trafic devrait augmenter en conséquence.
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