Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Lun 16 Mai 2022 09:42

benjisop a écrit:Etant donné que les ZFE ont tout d'abord été pensées pour forcer les gens à changer de voiture, et qu'elles ont été pensées à l'échelle nationale, il n'y a eu aucune étude de report de trafic puisqu'il aurait fallu le faire sur chaque ville concernée.

Mais, le non respect d'une ZFE restera la norme tant qu'il n'y aura pas de verbalisation systématique, cela devrait donc limiter cet impact au début. Mais entre le moment où on va se rendre compte des impacts et le moment où on pourra les corriger, ça va faire très mal sur certains axes et certaines zones


Le contexte économique actuel rend difficile pour les français le changement de voitures. En ce moment on l'inflation, la stagnation des salaires, la hausse du cout des voitures et des matières premières rendent complètement irréalistes l'interdiction des Crit'Air 2 de 2024 à 2028 selon les agglomérations. Autre paramètre à prendre en compte, il est toujours possible (mais difficile) lorsque l'on est précaire de s'acheter une voiture d'occasion de plus de 10 ans avec de l'argent que l'on à mis de coté. En revanche il n'est pas possible d'accéder à une LLD pour une voiture neuve ou on demande un CDI hors période d'essai et un salaire minimum. On à aussi le cas des personnes vivant en appartement majoritaires dans les métropoles on il n'y a bien souvent pas de moyen de recharge pour les voitures électriques, notamment dans les parkings souterrains des immeubles. Tant que les pouvoirs publics ne prendrons pas en compte tous ces paramètres il sera bien difficile de faire accepter une application stricte des ZFE sans explosion sociale.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Lun 16 Mai 2022 10:04

Juste un truc. Les programmes neufs doivent être prééquipables en dispositif IRVE.
C'est obligatoire.
Attention il ne s'agit pas d'avoir des places avec des bornes, mais le préequipement, pour cabler et poser les bornes par la suite.


Effectivement par contre, dans les faits, c'est la merde quand on habite en collectifs, car encore trop peu d'équipements.

Quant au cout des voitures, oui, celui-ci explose sans parler des délais de livraison.
Les constructeurs avancent la pénurie des semi conducteurs, mais depuis plus d'un an, ca commence à faire long... à croire qu'ils n'ont pas de solution de repli.
Je pense que certains surfent sur cette vague d'inflation pour gratter de l'argent. Même si dans certains cas, cela est vrai, mais pas partout.

Enfin le LLD, je pense sincèrement que ca n'est pas bon, car on se tourne vers une société à l'américaine avec tout à crédit
Une façon déguisée, et pour beaucoup de vivre au-dessus de ses moyens....
Ca n'est pas forcément une bonne chose et en ajoute à l'instabilité financière
C'est sur que se payer une bagnole à 40 k€ en mettant 8000 € de départ, et 300 €/mois, ca reste facile, mais ne responsabilise pas forcément le consommateur face au risque de l'endettement.

A rouler plus propre, oui, mais ca ne peut pas se faire en 2 ans.
Comme je le dis toujours, il faut que les gens qui roulent propres, en soit convaincus, sans tomber dans la sanction
- des aides financières qui en soient des vraies, et pas réservées à des très petits revenus, qui eux, n'ont pas les moyens malgré les aides de changer.. les middles class, ne sont pas richissimes non plus au point de se payer cash des véhicules neufs électriques mais ont le droit à rien. Il faut plus d'incitations... même si l'incitation n'est une solution à moyen terme
- il faut que le gain soit net pour les gens: économie d'énergie, quartiers moins pollués

Aujourd'hui, face à cette pollution, je note simplement qu'il y a de plus en plus de véhicules électriques, et pour les thermiques restants, ils n'ont jamais aussi peu pollués.
Et pour autant, dans les faits, nos villes sont de plus en plus pollués.
Là ou je me dis: la pollution n'est peut etre pas dû qu'au trafic auto... mais d'une part, aussi à d'autres activités, mais aussi, au fait qu'ailleurs, on pollue sans vergogne, et que ca nous fait un retour de bâtons....les polluants et gaz à effet de serre ne se cantonnent pas qu'à nos frontières, et je pense qu'il y a des effets richochet...

Il n'y a qu'a voir pas loin de chez nous: en Europe du Sud, les gens ont moins de moyens... et roulent souvent en vieilles bagnoles... aussi, en Europe de l'Est ou circulent toutes les secondes mains recyclées...
Forcément, ca n'aide pas
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Mai 2022 10:24

Bonjour,

benjisop a écrit:Etant donné que les ZFE ont tout d'abord été pensées pour forcer les gens à changer de voiture, et qu'elles ont été pensées à l'échelle nationale, il n'y a eu aucune étude de report de trafic puisqu'il aurait fallu le faire sur chaque ville concernée.


Faire des études de report de trafic est de mon point de vue une nécessité. La part de trafic qui ne pourra plus circuler dans ces ZFE, va bien faire grossir le trafic ailleurs (rocade, BP, voie de contournement, réseau secondaire ...). Tout ce trafic qui se reporte, va venir se mélanger au trafic de transit dans certaines agglos où c'est déjà la thrombose.

benjisop a écrit:Mais, le non respect d'une ZFE restera la norme tant qu'il n'y aura pas de verbalisation systématique, cela devrait donc limiter cet impact au début. Mais entre le moment où on va se rendre compte des impacts et le moment où on pourra les corriger, ça va faire très mal sur certains axes et certaines zones


En espérant que des élus locaux se "prennent" une "claque" au passage apprennent de leurs erreur ... et relancent certains projets ... (mises aux normes, élargissements, tronçons manquants ... )

JOJO a écrit:Le contexte économique actuel rend difficile pour les français le changement de voitures. En ce moment on l'inflation, la stagnation des salaires, la hausse du cout des voitures et des matières premières rendent complètement irréalistes l'interdiction des Crit'Air 2 de 2024 à 2028 selon les agglomérations. Autre paramètre à prendre en compte, il est toujours possible (mais difficile) lorsque l'on est précaire de s'acheter une voiture d'occasion de plus de 10 ans avec de l'argent que l'on à mis de coté. En revanche il n'est pas possible d'accéder à une LLD pour une voiture neuve ou on demande un CDI hors période d'essai et un salaire minimum. On à aussi le cas des personnes vivant en appartement majoritaires dans les métropoles on il n'y a bien souvent pas de moyen de recharge pour les voitures électriques, notamment dans les parkings souterrains des immeubles. Tant que les pouvoirs publics ne prendrons pas en compte tous ces paramètres il sera bien difficile de faire accepter une application stricte des ZFE sans explosion sociale.


Le problème, c'est que les pouvoirs publics se mettent volontairement des œillères pour avoir une forme de paix sociale. La rigidité de l'administration, et le dogmatisme de certains ... Certains hauts fonctionnaires et élus ne veulent surtout pas faire avancer choses car cela irait contre leurs intérêts (sièges / politiques).

Cette politique de "zfebashing" continuera de desservir et pénaliser les mêmes au final ... Ceux qui dans la théorie devraient être les plus aidés, seront ceux qui le sont le moins ^^
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 24 Mai 2022 16:52

Bonsoir,

https://www.sudouest.fr/environnement/vehicules-polluants-a-bordeaux-la-zfe-arrive-mais-presque-personne-ne-sait-ce-que-c-est-10956904.php

Véhicules polluants à Bordeaux : la ZFE arrive, mais (presque) personne ne sait ce que c’est

Un sondage Ifop sur la future zone à faibles émissions de Bordeaux Métropole révèle que 75 % des habitants de l’agglomération ne savent pas de quoi il s’agit. La ZFE doit entrer en vigueur en 2025.

« Personnellement, savez-vous ce qu’est une ZFE ou zone à faibles émissions ? » C’est la question posée par l’institut Ifop, sur demande de Bordeaux Métropole, à deux échantillons représentatifs de la population en Gironde (1022 et 1001 personnes, méthode des quotas). Réponse : 75 % des habitants de la Métropole ne savent pas ce que c’est. Une proportion qui monte à 77 % si la même question est posée à l’ensemble des Girondins hors Métropole.

Ce sondage a été commandé par Bordeaux Métropole, car la ZFE approche à grands pas. De quoi s’agit-il ? C’est un outil juridique qui permet de réglementer la circulation des véhicules à moteur, en fonction de leur caractère plus ou moins polluant. En clair, à exclure en priorité les vieux diesels, pour améliorer la qualité de l’air dans les villes, le transport routier représentant 75 % de la pollution atmosphérique. La loi Climat et résilience impose la création de ZFE dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, au plus tard au 1er janvier 2025. Avec ses 815 000 âmes, Bordeaux Métropole n’y échappe pas.

67 % des métropolitains favorables

La majorité des habitants de l’agglomération, et plus largement du département, voient donc s’avancer un dispositif qui les concernera plus ou moins directement, mais dont ils ignorent à peu près tout. Néanmoins, toujours selon l’Ifop, lorsqu’ils en savent un peu plus, 67 % des habitants de la Métropole se déclarent favorables à la mise en place d’une ZFE (56 % pour le reste de la Gironde hors Métropole). 81 % des métropolitains pensent que la ZFE aura un impact sur la santé, 80 % sur la qualité de l’air. Pour 47 % d’entre eux, la mise en place de la ZFE peut les inciter à opter pour un véhicule moins polluant. En Gironde hors Métropole, ils ne sont que 35 % à tenir ce raisonnement.

Cinq groupes témoins de citoyens

Ce sondage offre un état des lieux deux ans et demi avant l’instauration de la ZFE de Bordeaux. En termes de communication, il reste donc beaucoup (voire presque tout) à faire. Il va aussi permettre à la Métropole de constituer cinq groupes témoins de citoyens en vue de la phase de concertation. Rappelons qu’à ce jour, deux éléments seulement concernant la ZFE sont connus : la date d’entrée en vigueur (au plus tard le 1er janvier 2025) et le périmètre géographique (14 communes de l’intrarocade). La loi impose qu’au moins 50 % des habitants de l’agglomération soient couverts par la ZFE.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 26 Mai 2022 17:13

Bonsoir,

https://www.echodumardi.com/actualite/vignette-critair-qui-et-comment-circuler-sur-avignon/

https://www.echodumardi.com/actualite/v ... ?print=pdf

Vignette Crit’Air : qui et comment circuler sur Avignon ?

L’entrée en vigueur de la circulation différenciée dans le bassin de vie d’Avignon en cas d’épisode de pollution de l’air persistant va avoir un impact important sur la mobilité des habitants de l’agglomération de la cité des papes. Retour sur les conséquences pratiques pour les usagers.

Le préfet de Vaucluse vient d’annoncer le renforcement du dispositif d’urgence en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant sur le département de Vaucluse et plus particulièrement la zone d’Avignon. L’objectif de cette mesure de santé publique est de réduire l’exposition de la population aux effets de la pollution atmosphérique, en particulier celle vivant à proximité immédiate des grands axes routiers.
En Vaucluse, on estime que 418 000 personnes sont exposées au dépassement de la ligne directrice de l’OMS (version 2021) pour les dioxydes d’azote NO2 et 459 000 personnes au dépassement pour les particules fines PM 10. Cette pollution étant principalement située dans l’agglomération d’Avignon et près des grands axes de circulation.
Concrètement, lorsque que le niveau de pollution atmosphérique sera trop élevé certain véhicules seront interdits de circuler dans un périmètre de 20 communes : 9 vauclusiennes (Avignon, Caumont-sur-Durance, Entraigues-sur-la-Sorgue, Jonquerettes, Le Pontet, Morières-les-Avignon, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Vedène et Velleron), 7 gardoises (Les Angles, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Sauveterre, Saze et Villeneuve-lès-Avignon) et 4 des Bouches-du-Rhône (Barbentane, Châteaurenard,

Quand circuler ou non ?
Dans ce cadre, les véhicules légers équipés de vignette Crit’Air 4, 5 et non classés, et les poids-lourds équipés de vignettes Crit’Air 3, 4, 5 et non classés, ne pourront pas circuler entre 6h et 20h. Seuls les véhicules légers équipés de vignettes Crit’Air de classe électrique ou hydrogène, 1, 2 et 3 ainsi que les poids-lourds équipés de vignettes Crit’Air de classe électrique ou hydrogène, 1 et 2 seront autorisés à circuler dans le périmètre. Egalement, tous les véhicules fonctionnant au GNV (Gaz naturel véhicule) sont dotés d’une vignette de niveau 1 et seront donc également autorisés à circuler lors des pics de pollution.
Par ailleurs, certains véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 4 ou 5 (ou 3, 4 ou 5 pour les poids-lourds), pourront continuer à circuler (véhicules d’intérêt général, véhicules assurant du co-voiturage, véhicules agricoles, transports de denrées périssables). Attention, chaque véhicule bénéficiaire de la dérogation devra être équipé de la vignette Crit’Air pour circuler, quel que soit le niveau Crit’Air auquel il est éligible.
A noter que la circulation différenciée ne s’applique pas aux véhicules circulant sur les portions des autoroutes A7 et A9 traversant le périmètre (pourtant générateurs de très importantes pollutions aux particules fines), ainsi que sur plusieurs axes routiers permettant de rejoindre un parking offrant un accès aux transports en commun.

Amende de 68€ à 135€ et points de contrôles
Afin de faire respecter cette circulation différenciée lors des épisodes de pollution de l’air, 7 points de contrôle seront mis en place dans un premier temps par les forces de l’ordre. Ils seront situés :

– Rond-point D907 à Sorgues
– Rond-point A7 (grand giratoire de la zone commerciale – sortie A7 Avignon Nord)
– Rond-point ‘Rossi’ à Monteux
– Rond-point D28/D53 – Morières-lès-Avignon/Vedène (Intermarché)
– Rond-point D901 – Morières-lès-Avignon (maison Calvino)
– Rond-point sortie A7 Avignon Sud
– Grand carrefour D900-D973

Tous ces points permettront un retournement des véhicules si les critères ne sont pas remplis. Selon la préfecture de Vaucluse « la pédagogie sera de mise ». Toutefois, se déplacer dans le périmètre avec un véhicule non autorisé ou sans vignette sera passible d’une amende comprise entre 68€ à 135€.

Gratuité des transports au bout du 4e jour
Si les contrôles seront effectifs dès le premier jour de l’épisode de pollution, les Vitesses seront réduites de 20km/h sur toutes les routes du département (sans descendre en dessous de 70km/h). A partir du 4e jour et au-delà, mise en place d’une gratuité des transports en commun sur le Grand Avignon, incitation tarifaire sur les réseaux TER et cars régionaux assurés par la Région Sud-Paca.

Comment se procurer la vignette Crit’Air ?
Pour ceux qui ne disposent pas de cette vignette Crit’Air il faut se rendre sur le site http://www.certificat-air.gouv.fr pour se la faire délivrer par courrier (3,70€ envoi postal inclus).
« Cette vignette sera indispensable en cas d’épisode de pollution de l’air persistant », insiste les services de la préfecture de Vaucluse.


La ou cela en devient totalement aberrant et illogique, c'est l'absence de rocade sud N1007 ...

Vu l'état du parc automobile dans cette partie de la France (parc auto âgé 10 à 15 ans d'age en moyenne) , les ruraux vivant autour de d'Avignon vont donc s'amuser à faire des tours et détours de 30 ou 40 km lors des pics de pollutions ?

Faute de rocade sud permettant de facilité les échanges Gard <> Vaucluse, la question du drainage du trafic va vite revenir sur la table avec l'absence de la RN1007 ...

Le raisonnement est aberrant, car des ruraux rouler plus (donc polluer plus), pour éviter la ZFE , s'ils ne peuvent pas la traverser ^^ :?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 30 Mai 2022 19:45

Bonjour,

Au tour de Perpignan de passer sur le grill :

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/zfe-perpignan-souhaite-derogation-346639.html

ZFE : une ville demande une dérogation

Alors que Perpignan devra mettre en place une ZFE dans les années à venir, la municipalité espère obtenir une dérogation pour les professionnels.

Comme 44 autres agglomérations de plus de 150 000 habitants, Perpignan et 14 communes alentours auront leur ZFE à l’horizon 2025. Une décision du ministère de la Transition écologique, qui n’était pas certaine jusqu’à décembre dernier.

« Jusqu’à ce que l’arrêté du 22 décembre nous mette dans la liste, nous n’étions pas sûrs d’entrer dans les critères nécessitant la mise en place de zones à faibles émissions », explique ainsi Marc Médina, vice-président de la communauté urbaine en charge du développement durable à l’Indépendant.

En effet, « les analyses de qualité de l’air sont positives, poursuit-il. Il est rare que nous ayons des pollutions à l’ozone ou à d’autres gazs. » Pourtant, la ville devra mettre en place sa ZFE… un sujet difficile. « Les ambition du décret sont fortes. L’Etat accompagnerait la transition vers des véhicules à hauteur de 1 000 euros (en plus des aides déjà en place, Ndlr) et nous pourrions compléter. »
Une dérogation pour les professionnels

« Mais cela risque tout de même d’être compliqué de tout faire en deux ans… continue-t-il. Je pense que des mesures d’adaptation vont arriver, vu que les analyses de qualité de l’air sont globalement bonnes. » Ce qui reste toutefois remis en question par l’association Atmo Occitanie, qui estiment que les concentrations de dioxyde d’azote sont plus élevées. Même si cela reste limité.

L’une des mesures pourrait en tout cas passer par « une dérogation pour certains professionnels. L’instauration des ZFE est une bonne idée, mais il faut y alleravec discernement et sans se précipiter« , conclut-il.
Les ZFE, vers une controverse ?

Reste que les ZFE sont de plus en plus contestées, en France. Diverses manifestations ont eu lieu les mois passés, à Toulouse, ou à Rouen, orchestrées notamment pas les motards. À Montpellier, un appel a même été lancé à bloquer la ville dès 6 heures du matin, aujourd’hui.

Reste à voir ce que cela donnera. Rappelons que les ZFE restreindront l’accès à certaines portions des villes aux véhicules jugés les plus polluants, selon la vignette Crit’Air.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 22 Juil 2022 09:18

Bonjour

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/zfe-dans-la-metropole-de-rouen-une-etude-evalue-son-impact-potentiel-sur-la-pollution_52617623.html

ZFE dans la métropole de Rouen : une étude estime son impact potentiel sur la pollution

La mise en place de la ZFE-m de la métropole de Rouen à la rentrée 2022 aura-t-elle un impact réel sur la pollution de l'air ? Atmo Normandie a réalisé une étude complète.

L’extension, à la rentrée 2022, de la ZFE-m aux véhicules particuliers de la métropole de Rouen fait toujours grincer des dents du côté des automobilistes qui n’auront pas la bonne vignette Crit’Air. La Métropole Rouen Normandie a encore du travail pour faire accepter cette mesure, rendue obligatoire par la loi d’orientation des mobilités. Mais elle pourra désormais s’appuyer sur une étude d’Atmo Normandie (disponible en fin d’article), qui montre l’efficacité potentielle de la ZFE-m sur la pollution de l’air.

Différents scénarios de ZFE-m à l’étude

L’association de surveillance de la pollution de l’air a étudié différents scénarios de mise en place de la zone à faible émission, afin d’en évaluer le possible impact. Ces scénarios diffèrent sur les véhicules inclus ou exclus (les Crit’Air 3 notamment) de la ZFE et les axes structurants (AS) qui pourraient être intégrés*.

Atmo Normandie prévient tout de même des limites et inconnues de ses modélisations : report modal difficile à évaluer, périmètre exact de la ZFE pas encore défini, renouvellement du parc automobile, évolution des conditions météo.

Pour chaque scénario, Atmo Normandie a tenté de déterminer l’impact sur les émissions de polluants, sur les superficies exposées à ces pollutions, et sur l’exposition des populations.

La ZFE-m fera-t-elle diminuer la pollution ?
Les résultats sont sans surprise plutôt intéressants. Si l’on se base sur ce qui est prévu à la rentrée, c’est-à-dire l’exclusion des véhicules Crit’Air 4 et 5, voici ce que modélise Atmo Normandie sur le périmètre de la ZFE-m : Pour la pollution aux particules NO2, une réduction de 3,1% (si les axes structurants ne sont pas inclus, de 4,9% s’ils le sont). Pour les particules PM10 et PM2.5on constate là aussi des baisses de l’ordre de 3 à 6%, selon l’inclusion ou non des axes structurants.

Les superficies exposées à des concentrations moyennes annuelles supérieures à 40 μg/m3 seraient pour leur part réduites de 3,6% (sans AS) à 11,1% (avec AS). Les populations exposées à ces dépassements de seuil pourraient diminuer de 3,1% (sans AS) à 15,6% (avec AS).

L’impact envisagé de ces scénarios n’est donc pas négligeable sur le territoire inclus dans la zone. Atmo Normandie note aussi un effet bénéfique sur les communes de la métropole non-incluses dans la ZFE.

Et si on excluait aussi les Crit’Air 3 ?
Atmo Normandie va plus loin et envisage deux scénarios où les véhicules Crit’Air 3 seraient eux aussi interdits de circuler dans la ZFE. Cela pourrait réduire, selon les modélisations, les émissions de NO2 de 25,5 à 33,9% (si l’on intègre les axes structurants).

Dans ces conclusions, l’association note donc que « la mise en œuvre d’une ZFE-m a un effet bénéfique sur les émissions de polluants, sur les superficies et les populations exposées à l’intérieur du territoire de la ZFE-m. Ces effets bénéfiques augmentent très sensiblement avec l’exclusion de la classe Crit’air 3 […] si les axes structurants sont inclus dans la ZFE-m ».

En complément de cette étude, Atmo Normandie a aussi modélisé l’impact de la mise en place d’une zone de circulation différenciée, c’est-à-dire une zone excluant certains véhicules lors de pics de pollution de l’air. Vous pouvez consulter cette étude ici.

De quoi nourrir le débat autour de cette future ZFE qui doit s’étendre aux véhicules particuliers le 1er septembre 2022.

DOCUMENT. L’étude réalisée par Atmo Normandie sur la mise en oeuvre de la ZFE-m à Rouen :

https://static.actu.fr/uploads/2022/07/ ... -zfe-m.pdf
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tlcc76 » Ven 22 Juil 2022 14:54

Le gros problème de Rouen est que cette ville ne possède pas de contournement complet. Au sud L'A13 impeccable. Au nord ouest la rocade est bien aussi. A l'est un projet est en cours. A l'ouest il n'y a rien, pour rejoindre la rocade nord il faut traversée Maromme grosse galère et pour le sud pont Flaubert Sud 3 tout ça est en zone Crit'Air.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 22 Juil 2022 21:38

Bonjour,

tlcc76 a écrit:Le gros problème de Rouen est que cette ville ne possède pas de contournement complet. Au sud L'A13 impeccable. Au nord ouest la rocade est bien aussi. A l'est un projet est en cours. A l'ouest il n'y a rien, pour rejoindre la rocade nord il faut traversée Maromme grosse galère et pour le sud pont Flaubert Sud 3 tout ça est en zone Crit'Air.


Rouen, Avignon, Toulouse, Strasbourg, Lille, L'ouest de l'IDF. C'est symptomatique ^^ On crée des plans d'interdictions de circulation XXXXL. Sans tenir des comptes de contraintes que cela fait peser sur le "transit" et les flux de circulation.

Ainsi on se retrouve à noyer les axes périphériques du réseau secondaire en marge de ces ZFE , avec un trafic parasite.

Plus besoin de faire de démonstration.

Une partie du trafic interdit sur les autoroutes et VE se retrouve à naviguer à vue dans des zones d'habitats. Pas sur qu'en terme de lutte contre la pollution et d'accidentologie cela soit efficace ? :/
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 03 Aoû 2022 16:22

Bonjour,

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/zfe-rouen-depute-petition-report-361401.html

ZFE de Rouen : un député et une pétition demandent un report

Le député Renaissance Damien Adam et une pétition demandent le report de la mise en place de la ZFE de Rouen, qui touchera les véhicules Crit’Air 4 et plus d’ici à septembre.

La Zone à faibles émissions (ZFE) de Rouen verra-t-elle le jour comme prévu ? Ce n’est visiblement pas ce que souhaitent tous les citoyens concernés par cette mesure. En effet, une pétition disponible en ligne demande à ce que l’échéance soit repoussée. Un appel rejoint par un député du groupe Renaissance (LREM), Damien Adam,élu élu de la 1ère circonscription de Seine-Maritime.

À partir du 1er septembre prochain, les voitures possédant une vignette Crit’Air supérieure à 3 ne pourront plus circuler dans la ZFE. Cette dernière concernera Rouen mais aussi 12 autres communes de la Métropole. Une mesure déjà en place pour les véhicules professionnels depuis le 1er janvier dernier.

Le calendrier de la ZFE de Rouen est-il trop rapide ?
Or, l’échéance semble bien trop rapide pour les signataires de la pétition. De même que pour le député Damien Adam. « Vous vous trompez et les plus pauvres vont le payer« , a-t-il ainsi déclaré à l’intention du président de la Métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, dans un communiqué.

Ainsi, s’il reconnaît le « devoir moral » des ZFE, il estime que « le calendrier est trop rapide« , que « les aides ne sont pas à la hauteur« ou encore que « la communication est trop faible et l’écoute des élus locaux est insuffisante ».

« Vous avez décidé d’interdire la circulation aux véhicules classés Crit’Air 4 dès le 1er septembre 2022 alors que le calendrier national des ZFE-m préconise une interdiction en 2024. À vouloir aller trop vite, les citoyens n’auront pas le temps de prendre leurs dispositions, prévient-il. Notamment les citoyens aux plus faibles revenus, qui sont ceux qui possèdent en majorité ce type de véhicules (autour de 10% du parc). »

Reste à voir si les autorités reviendront sur leur décision d’ici au 1er septembre. Un choix qu’a notamment pris la Mairie de Paris, pour les véhicules classés Crit’Air 3. Ces derniers pourront continuer de circuler dans la capitale jusqu’à début 2023, alors qu’ils devaient en être interdits en juillet 2022.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar lucienmathurin » Lun 08 Aoû 2022 18:15

Quelle connerie... Il n'y a pas de contournement donc on fait comment pour faire A13 - A28 ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mar 09 Aoû 2022 22:25

Pourquoi ? Il n'y a ni sanction, ni même contrôle. Et accessoirement, la vignette pour les véhicules autorisés coûte 3,70€.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar G.E. » Mer 10 Aoû 2022 07:03

gavatx76 a écrit:Pourquoi ? Il n'y a ni sanction, ni même contrôle. Et accessoirement, la vignette pour les véhicules autorisés coûte 3,70€.


Comme dit précédemment, le système français est une usine à gaz administrative, sans aucun intérêt.

De retour d'Italie, je reconfirme tout l'intérêt des ZTL qui sont autrement plus efficaces pour dégager le trafic du coeur des agglos et apporter un début de solution.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 22 Aoû 2022 20:35

Bonsoir,

Quelques infos sur la ZFE de Rouen : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/c ... 43171.html
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tlcc76 » Mer 24 Aoû 2022 15:04

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Quelques infos sur la ZFE de Rouen : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/c ... 43171.html


Je vois que les voies de contournements n'apparaissent pas sur la carte (exemple A150/A13 on fait comment ?)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 24 Aoû 2022 15:55

Bonjour,

tlcc76 a écrit:Je vois que les voies de contournements ne paraisse pas sur la carte. (exemple A150/A13 on fait comment?)


C'est toute l'idiotie du système.

A moins de contrôles stricts et rigoureux, on se retrouverait à dégager du trafic PL / transit, sur le réseau secondaire, quand un itinéraire type autoroute / VE est inclus.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar lucienmathurin » Jeu 25 Aoû 2022 12:38

Je remarque que comme pour la ZFE francilienne les véhicules de collection seront autorisés :

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/e ... 29273.html
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar benjisop » Jeu 25 Aoû 2022 15:48

Oui, au moins une association de collectionneurs se bat pour autoriser les véhicules de collection, a minima le week-end.

Ce qui permet de continuer de voir des rassemblements (il y en a au moins de Facel Vega 1 fois par an en plein Paris). Je ne sais pas si ça va durer, mais j'avoue que ça ne me dérange pas trop vu le faible kilométrage traditionnel de ces véhicules.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 31 Aoû 2022 08:34

Bonjour,

Lancement de la ZFE de Marseille : https://www.laprovence.com/article/ecop ... eille.html
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Mer 31 Aoû 2022 10:08

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Lancement de la ZFE de Marseille : https://www.laprovence.com/article/ecop ... eille.html

Je lance les paris: prochainement on entendra parler de la découverte d'un réseau de fabrication de fausses vignettes Crit'air.
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