Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 31 Juil 2020 15:01

Bonjour,

On parle de l'implantation de nouvelles ZFE :

https://www.lagazettedescommunes.com/686948/zones-a-faibles-emissions-une-dizaine-de-nouveaux-territoires-concernes-en-2021/?abo=1

Zones à faibles émissions : une dizaine de nouveaux territoires concernés en 2021

La ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé le 2 juillet lors du Conseil national de l'air que de nouvelles zones à faibles émissions seraient déployées dans une dizaine de territoires. Un décret est attendu pour en préciser le cadre.

C’est l’un des outils clés pour lutter contre la pollution de l’air en ville : les zones à faibles émissions. Actuellement, seuls cinq territoires en sont équipé : Paris, Strasbourg et une partie des territoires des métropoles du Grand Paris, de Grenoble et du Grand Lyon. Ce jeudi 2 juin, lors du Comité national de l’air, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a annoncé la création d’une dizaine de nouvelles zones à faibles émissions ZFE d’ici 2021.
Des zones aux noms multiples

Cet outil a été créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 sous le nom de zones d’actions prioritaires pour l’air, devenues des zones à circulation restreinte (ZCR) à travers un décret de 2016, puis des zones à faibles émissions avec la loi d’orientation sur les mobilités de 2019. Les ZFE peuvent être mises en places par les collectivités qui disposent de plans de protection de l’atmosphère (PPA) sur tout ou partie de leur territoire, en imposant des restrictions de circulation aux véhicules au regard de leur niveau de vignette Crit’Air.

Cette dizaine de nouveaux territoires sont ceux qui dépassent régulièrement les valeurs limites de qualité de l’air (particules fines et d’oxydes d’azote issus du trafic routier), comme le précise le projet de décret qu’Elisabeth Borne a présenté lors du Conseil national de l’air. Ce texte sera publié dans les prochains jours

Le déploiement de ces zones est l’un des outils que la France est tenue de déployer pour respecter les obligations européennes en matière de qualité de l’air (avec une échéance à 2023), dossier sur lequel l’État se fait régulièrement taper sur les doigts. « D’après l’Ademe, les ZFE permettraient de réduire significativement les concentrations de dioxyde d’azote et de particules PM10 (jusqu’à 12%) et des particules PM2.5 (jusqu’à 15%). La ZFE pourrait être bénéfique également sur la réduction des nuisances sonores, et des émissions de particules fines et de gaz à effet de serre en favorisant le développement des énergies renouvelables », indique le Cerema sur une page dédiée aux ZFE.

« Pour accompagner le renouvellement des véhicules les plus anciens dans ces territoires, la prime à la conversion dans les zones à faible émission peut, depuis le 1er juin 2020, être augmentée de 2000 euros abondés à 50 % par l’Etat », précise le ministère dans un communiqué.
19 territoires qui voulaient s’engager en 2018

En avril 2019, 19 collectivités territoriales affectés par des problèmes de qualité de l’air avaient pris l’engagement de déployer ou renforcer leur ZFE, à la suite de l’appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe. Un précédent appel à projets avait également retenu 15 territoires en octobre 2018.

Une aide de 2,8 M€ pour les AASQA

Lors du Conseil national de l’air, Elisabeth Borne a souligné l’importance du rôle joué par les associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air ( AASQA), dont on évoque régulièrement les difficultés de financement (par les collectivités et les entreprises). Ces associations locales réalisent une surveillance atmosphérique et s’appuient sur des outils numériques de plus en plus puissants pour modéliser ces effets, avec de plus en plus de fiabilité et de précision, estime Elisabeth Borne qui a annoncé son souhait de créer un nouvel indice ATMO au 1er janvier 2021. Ce dernier sera « davantage en adéquation avec l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique », a-t-elle déclaré. Et il est également prévu qu’une subvention exceptionnelle de 2,8 millions d’euros sera versé aux AASQA pour les soutenir.


Saint-Denis rejoint la ZFE du Grand Paris :

https://www.motomag.com/Saint-Denis-93-rejoint-la-ZFE-de-la-Metropole-du-grand-Paris.html

Saint-Denis (93) rejoint la ZFE de la Métropole du grand Paris

La ville de Saint-Denis (93), l’une des plus peuplées d’Île-de-France, vient d’annoncer rejoindre la ZFE (Zone à faibles émissions) métropolitaine. Conséquence directe : plus d’un véhicule sur 4 immatriculé sur cette commune populaire sera interdit de circulation à compter du 1er janvier 2021. La verbalisation arrivera dans un second temps.

eudi 23 juillet, lors de son premier conseil municipal, le nouveau maire (PS) de Saint-Denis (93) a marqué les esprits. Mathieu Hanotin a indiqué que sa ville rejoindrait la ZFE (Zone à faibles émissions) métropolitaine au 1er janvier 2021. À cette date, qui correspond également à la phase 2 d’exclusion des véhicules jugés les plus polluants de la ZFE, les Crit’Air 4, 5 et non classés seront donc priés de ne plus circuler en semaine de 8 h à 20 h à Saint-Denis mais également sur les 55 communes qui ont (à ce jour) adhéré au principe d’interdiction de circulation.

Déployée au 1er juillet 2019 par la Métropole du Grand Paris (MGP), la ZFE n’avait pas fait l’unanimité parmi les 79 communes comprises dans le périmètre de l’A86. Chaque maire conservant l’autorité sur son propre territoire, la ZFE métropolitaine ressemble, entre les pro (47 au lancement de la ZFE, 55 aujourd’hui) et les anti, à un patchwork.
Et si, comme nous le montre l’exemple de Saint-Denis, la part des opposants a tendance à diminuer, notamment à la faveur des changements de maires intervenus après les municipales, se déplacer dans la MGP avec un véhicule relativement ancien ressemble à un casse-tête. Ainsi, si vous roulez sur une moto antérieure au 1er juin 2000 (non classée Crit’air), vous aurez bien des détours à faire pour rallier, par exemple, Créteil à Levallois-Perret dans le respect des restrictions de circulation. Ce qui, du point de vue de l’optimisation environnementale de nos déplacements, n’est pas sans poser question...

Verbalisations à venir
La nouvelle municipalité de Saint-Denis, souhaite toutefois rassurer ses administrés en indiquant qu’il « n’y aura néanmoins aucune verbalisation avant la fin 2021 et l’entrée (...) dans la ZFE fera l’objet d’un accompagnement spécifique des habitant.e.s concerné.e.s. Cette mesure sera accompagnée d’une amélioration de l’offre d’alternatives à la voiture personnelle (vélo, transports en commun, co-voiturage, auto-partage) ». Et il va falloir mettre les bouchées doubles pour que la pilule passe auprès des propriétaires des 14 200 véhicules qui seront condamnés à l’immobilité dans un peu plus de 5 mois (soit 27% des immatriculations de véhicules particuliers à Saint-Denis selon nos confrères du Parisien). Sans compter tout ceux qui transitent par Saint-Denis en empruntant l’Autoroute A1, porte d’entrée Nord de la capitale.

Quid des plus fragiles ?
Une donnée qui n’avait pas échappé à Laurent Russier, l’ancien maire (PCF) de Saint-Denis qui, sans contester l’intérêt de la ZFE, redoutait cette écologie que les usagers peuvent percevoir comme « punitive » selon ses propres mots. L’homme avait fait part de son souhait d’accompagner « les plus fragiles », nombreux dans cette commune populaire. Et si des mesures d’accompagnement existent bel et bien, elles restent toujours insuffisantes pour les foyers les plus populaires. Sur cet aspect, Daniel Guiraud, vice-président (PS) de la métropole du Grand Paris et ancien maire des Lilas reconnaît que « les aides donnent des résultats mais ne résolvent pas le problème du reste à charge pour les familles très modestes ».

Des motards ? Quels motards ?
Quant aux motards qui roulent sur des machines antérieures au 1er juillet 2004, ils seront également priés de ne plus fouler le sol de Saint-Denis (et des autres communes adhérentes de la ZFE) à partir du 1er janvier 2021. La ville de Seine-Saint-Denis s’inscrit donc dans la droite ligne de la politique menée par Anne Hidalgo depuis juillet 2017 alors même que la très grande majorité des villes européennes refusent d’interdire le deux-roues en ville.
Sachez toutefois que si vous souhaitez être accompagné dans votre transition énergétique, vous pourrez, sous condition de ressources, bénéficier d’une aide maximale de 1 900 € pour l’achat d’un 2-roues électrique contre la mise à la casse de votre « 2-roues polluant » selon la terminologie officielle. En automobile, l’aide peut atteindre 19 000 €.
Tous les détails sont sur le site primealaconversion.gouv.fr
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Ven 31 Juil 2020 15:17

Des motards ? Quels motards ?

Si on veut être cohérent, pourquoi ne dit-on pas "motard.e.s", quand on prend la peine de dire "habitant.e.s concerné.e.s" ? Quelle discrimination !... :langue:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 31 Juil 2020 17:30

Re

Cette fois la ministre de l'environnement veut revoir les critères "crit'air" :

https://www.bfmtv.com/auto/les-vignettes-crit-air-remises-en-cause-par-barbara-pompili_AV-202007310137.html

Les vignettes Crit'Air remises en cause par Barbara Pompili

La ministre de la Transition écologique a estimé ne pas savoir si la vignette Crit'Air "est complètement adaptée à la réalité de nos besoins", évoquant une "bonne base" mais à "adapter".

Vers une réforme des certificats de qualité de l'air, plus connus sous le nom de vignette Crit'Air? Ce vendredi, alors que Paris et Lyon ont mis en place la circulation différenciée pour limiter les effets du pic de pollution, Barbara Pompili s'est interrogée sur la pertinence de ce système en vigueur depuis 2016.

"D'une manière générale, il faut qu'on réussisse à mieux anticiper (les pics de pollution) et peut-être à mieux critériser. Aujourd'hui, les vignettes Crit'Air, je ne sais pas si elles sont complètement adaptées à la réalité de nos besoins donc il faut peut-être qu'on les revoie", a expliqué la ministre de la Transition écologique à l'antenne de BFMTV.

Interrogée sur un possible durcissement du système Crit'Air, Barbara Pompili a indiqué qu'il s'agissait d'une "bone base" mais "qu'il faut les adapter".
Les limites du système Crit'Air

Mis en place lorsque Ségolène Royal était ministre de l'environnment de François Hollande, le système Crit'Air distingue les véhicules selon leur motorisation (essence, diesel et électrique) et leur ancienneté. Mais il pourrait intégrer d'autres critères, comme la puissance du moteur.

Actuellement, une supercar équipée d'un moteur essence surpuissant mais récent reçoit par exemple une vignette Crit'Air 1 et peut donc rouler lors des pics de pollution. Ce ne sera pas le cas pour un véhicule, même équipé d'un moteur essence bien moins puissant, mais immatriculé avant le 31 décembre 2005, qui reçoit lui une vignette Crit'Air 3. Deux exemples extrêmes qui permettent toutefois de mettre en lumière les limites du système Crit'Air.

Depuis 2016, pour faire face aux pics de polliton, la circulation différenciée (selon la vignette Crit'Air) a remplacé la circlation alternée, qui autorisait de son côté les véhicules à rouler selon leur numéro de plaque d'immatriculation, pair ou impair.


Questionne , avec le durcissement des règles de crit'air , pensez vous qu'on va vers des amendes avec retrait de point ??? :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Ven 31 Juil 2020 18:16

Ah ! L'administration réalise enfin que le système mis en place par Royal est absurde. Il était temps ! :roll:

Pour mémoire, on en avait parlé dès l'annonce du projet (voir pages 18-19).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar fantransport » Sam 01 Aoû 2020 11:44

tanaka59 a écrit:Questionne , avec le durcissement des règles de crit'air , pensez vous qu'on va vers des amendes avec retrait de point ??? :?


A la lecture de l'article,
Interrogée sur un possible durcissement du système Crit'Air, Barbara Pompili a indiqué qu'il s'agissait d'une "bonne base" mais "qu'il faut les adapter".

Adapter veut pas forcément dire durcir.

Pour rappel,
En cas de non respect de la ZFE, l’amende est de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers, 135 euros pour les poids lourds.

Le barème des retraits de points
https://www.securite-routiere.gouv.fr/le-permis-points/infractions-et-retrait-de-points/bareme-des-retraits-de-point
Sont concernées: l'alcoolémie ou l’usage de stupéfiants, le non-respect des limitations de vitesse, l'équipement et à la ceinture de sécurité, la circulation et aux règles de stationnement, les vitres du véhicule et les délits.

A part augmenter les amendes, ou mettre en place un contrôle d'accès (péage pour les véhicules non autorisés?), je vois pas un retrait de point mis en place pour cette infraction.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 30 Aoû 2020 16:42

Bonjour,

fantransport a écrit:Adapter veut pas forcément dire durcir.


Vu la "fermeté" du gouvernement envers régulièrement les mauvaises personnes et les nombreuses "grognes" , j'ai une doute que celui ci ne monte pas crescendo dans les sanctions ... En somme que à terme l'amende s'accompagne forcement d'un retrait de point ... Il y a bien des radars anti bruits qui voient le jour, comme les radars contre la vitesse ou feu rouge. Il est a craindre des radars "anti pollution" .

On en parlait déjà fin 2019 :
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... lution.php
https://www.bfmtv.com/auto/ce-radar-ant ... 50092.html

fantransport a écrit:Pour rappel,
En cas de non respect de la ZFE, l’amende est de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers, 135 euros pour les poids lourds.


Pour certains politiques ce n'est pas encore assez dissuasif.

fantransport a écrit:Le barème des retraits de points
https://www.securite-routiere.gouv.fr/le-permis-points/infractions-et-retrait-de-points/bareme-des-retraits-de-point
Sont concernées: l'alcoolémie ou l’usage de stupéfiants, le non-respect des limitations de vitesse, l'équipement et à la ceinture de sécurité, la circulation et aux règles de stationnement, les vitres du véhicule et les délits.

A part augmenter les amendes, ou mettre en place un contrôle d'accès (péage pour les véhicules non autorisés?), je vois pas un retrait de point mis en place pour cette infraction.


Péage urbain non pas forcément mais amendes plus salé (genre 135 € voir plus 750 ?) ... reste le retrait de point . Le retrait de point serait une "arme absolue" contre les récalcitrants" :/

----

https://www.lelynx.fr/assurance-moto/securite-routiere/legislation/interdiction-des-motos/

Va-t-on vers l’interdiction des motos en ville ?

Les motos comme les voitures thermiques seront interdites à la vente en 2040. Mais avant cette date, il est très probable que certaines villes prennent des mesures d’interdiction ou de restriction.
La France interdira la vente de moto dans 20 ans

C’est une mesure qui est passée sans faire plus de bruit que cela : en juin 2019, la France a programmé l’interdiction de la vente de véhicules thermiques dès 2040. Cela veut dire que dans 20 ans au maximum, il ne sera plus possible d’acheter de voiture essence ou diesel, ni même de moto à carburant fossile. D’autres pays ont fait de même : la Norvège dès 2025 ; l’Irlande, la Slovénie et les pays scandinaves dès 2030…
Les vieilles motos interdites à Paris

Depuis le 1er janvier 2019, les motos, scooters, tricycles et quads immatriculés avant le 1er juillet 2004 ont l’interdiction formelle de circuler dans Paris intra-muros. Anne Hidalgo promet également de réfléchir à prohiber en 2024 toutes les motos thermiques immatriculées avant 2017, ce qui rétrécirait encore plus les possibilités. Son objectif annoncé est la fin des deux-roues motorisés en 2030, soit dix ans avant leur interdiction définitive de France.

Les zones à circulation restreinte

Autre phénomène qui devrait s’intensifier, surtout depuis la vague verte aux élections municipales, c’est la multiplication des zones à circulation restreinte (ZCR) dans les villes. Dans ces zones, la vignette Crit’Air est obligatoire (vous devez la coller sur la fourche de la moto) tout le temps et les deux-roues sont régulièrement interdits lors des pics de pollution. C’est le cas de Lyon, Villeurbanne, Lille, Grenoble, Strasbourg ou encore Toulouse.

Les motos thermiques bannies des villes

Outre Paris qui a décidé d’interdire les motos en 2024, d’autres villes s’y attaquent. Strasbourg et Grenoble vont interdire les véhicules essence et gazole dès 2025, Bordeaux devrait suivre l’année suivante. La discussion est en cours à Toulon, Rouen, Aix-en-Provence, Saint-Denis, Montreuil, Dijon et Marseille. Enfin, de nombreuses autres communes ont déjà mis en place des zones à faibles émissions (ZFE) où toutes les motos thermiques sont exclues.

Des mesures dissuasives contre les motards

Au-delà de la pure et simple interdiction de circuler, les pouvoirs publics pensent à des mesures contraignantes qui pourraient décourager sur le long terme les motards. Citons par exemple les nouveaux radars antibruit Méduse, l’obligation de contrôle technique voulue par l’Union européenne, la tarification des places de stationnement dans les grandes villes, etc. Rien n’est encore figé au niveau de la législation et le débat émergent sur l’interdiction des motos en ville devrait façonner ce qui sera demain l’avenir des deux-roues.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 03 Sep 2020 20:07

Bonsoir ,

Un rapport de l'ademe que j'ai réussi à avoir (est il public ? ) : http://myreader.toile-libre.org/raplez.pdf
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Jeu 03 Sep 2020 20:47

tanaka59 a écrit:(est il public ?)

Cet ouvrage est disponible en ligne http://www.ademe.fr/mediatheque
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Sep 2020 19:14

Bonsoir,

https://www.rtl.be/info/monde/international/climat-le-pour-cent-le-plus-riche-emet-deux-fois-plus-que-la-moitie-la-plus-pauvre-de-l-humanite-1245755.aspx

Les SUV pointées comme principales responsables mondiales de la hausse de CO2 issu du transport

Le pour cent le plus plus riche de la population mondiale a été responsable de plus du double des émissions de C02 que la moitié la plus pauvre de l'humanité, entre 1990 et 2015, une période qui a connu une croissance sans précédent d'émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport publié par l'ONG Oxfam, en levée de rideau de l'assemblée générale des Nations Unies.

La surconsommation d'une minorité aisée alimente la crise climatique, mais ce sont les communautés pauvres et les jeunes qui en paient le prix fort

Selon ce rapport, réalisé en collaboration avec le Stockholm Environment Institute (SEI), "les 10% les plus riches de l'humanité (environ 630 millions de personnes) étaient à l'origine de plus de la moitié (52%) des émissions cumulées entre 1990 et 2015. Les 1% les plus riches, près de 63 millions de personnes, représentaient à eux seuls plus de 15% des émissions cumulées pendant cette période, soit deux fois plus que la moitié la plus pauvre de l'humanité (7%)".

Ce rapport souligne en outre qu'entre 1990 et 2015, les 10% les plus riches de la planète ont consommé un tiers du budget carbone mondial encore disponible pour limiter le réchauffement à 1,5°C, ce qui est le principal objectif de l'accord de Paris. Les 50% les plus pauvres n'ont quant à eux consommé que 4% de ce budget carbone. "La surconsommation d'une minorité aisée alimente la crise climatique, mais ce sont les communautés pauvres et les jeunes qui en paient le prix fort. Le transport représente environ un quart des émissions mondiales actuelles, tandis que les véhicules tout-terrain de loisir (SUV) ont été à l'origine de la plus forte hausse des émissions mondiales de CO2 entre 2010 et 2018", dénonce Alba Saray Pérez Teran, responsable des politiques climat chez Oxfam Belgique, citée dans un communiqué.

Le rapport estime que les 10% les plus riches devront réduire leurs émissions annuelles de CO2 de plus de 90% au cours des 10 prochaines années pour atteindre l'objectif d'une limitation du réchauffement en dessous de 1,5°C d'ici 2030. Oxfam, pour qui "le changement climatique est intrinsèquement lié aux inégalités", suggère d'ailleurs aux gouvernements de "s'attaquer à la fois à la crise climatique et aux inégalités extrêmes, en ciblant en priorité les émissions des plus riches et en investissant dans une transition juste qui sauvegarde la planète et protège le bien-être de ses habitants". Oxfam Belgique rappelle enfin que de "nombreux Belges font partie de la catégorie des 10% les plus riches du monde" et qu'en moyenne, la quantité de CO2 émise par personne en Belgique est huit fois plus élevée que le seuil à ne pas dépasser pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. (Belga)

tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar cmoiromain » Jeu 24 Sep 2020 16:14

Ajoutons à cela que les SUV sont aussi responsables d'une plus grand occupation de l'espace public, puisqu'ils sont plus gros.

J'ai du mal à savoir où est la faute : est-elle chez les consommateurs, qui veulent une plus grosse voiture ? Chez les vendeurs, qui poussent les modèles qui leur rapportent le plus ? Un peu des deux ?

A mes yeux une des grosses difficultés est de concilier les usages. On utilise sa voiture tous les jours pour aller travailler, et un peu pour faire ses courses le week-end. N'importe quelle citadine suffirait amplement.

Sauf que, pour aller travailler, quand on habite en grande couronne, on doit prendre l'autoroute. On se sent plus en sécurité dans un véhicule un peu plus gros, surtout quand on est entourés de camions, utilitaires, et autres véhicules plus gros. OK, on prend une citadine un peu plus grosse.

Ah mais attendez, il y a des bouchons ! Passer 1h matin et soir dans un véhicule mal isolé, peu confortable, et le nez dans les pots d'échappement des autres n'est pas très supportable ! Augmentons encore un peu la taille du véhicule...

Et puis il y a les vacances : comment je fais pour partir en Bretagne avec mes deux gosses, le chien, et tous les bagages ? Non, vraiment, pas le choix : c'est une grosse voiture qu'il me faut.

Alors oui, 90% du temps mon trajet fait moins de 10km, mais ce serait idiot d'avoir deux voitures, dont une que j'utilise seulement 5 semaines par an !

Le problème avec ce raisonnement, c'est qu'on fait rouler une voiture qui pèse le double ou triple d'une petite citadine qui ferait très bien le boulot, avec toute la consommation et pollution qui vont avec.

La location pour les vacances, c'est des contraintes et de stress en plus (imaginez aller louer un scenic toutes les 2 / 3 semaines pour partir en week-end !), sans compter le coût qui n'est pas nul.

Donc au final il n'y a pas de solution évidente au problème, et se limiter à taxer comme on le fait aujourd'hui ne fera que limiter les moins riches (ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le faire, mais il faudrait trouver des solutions alternatives, par exemple en subventionnant la location de véhicule pour les vacances ou en proposant des assurances intéressantes sur les dégâts, la hantise de toute personne qui a déjà loué une voiture en France)
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 24 Sep 2020 20:01

Bonsoir,

cmoiromain a écrit:Ajoutons à cela que les SUV sont aussi responsale d'une plus grand occupation de l'espace public, puisqu'ils sont plus gros.


C'est l'américanisation de la société... Dans les années 1980 il y a eu l'Espace, le Chrysler Voyager et la mode des monospaces... Dans les années 1990 il y a eu les breaks, puis dans les années 2000 les SUV et 4x4. Maintenant c'est le retour en "force des citadines" et des compacts (Golf,Clio, 308, Ceed, Corola ... )

cmoiromain a écrit:J'ai du mal à savoir où est la faute : est-elle chez les consommateurs, qui veulent une plus grosse voiture ? Chez les vendeurs, qui poussent les modèles qui leur rapportent le plus ? Un peu des deux ?


Des deux... Il y a une américanisation des mentalités . Aux USA on a la culture des gros 4x4, pick up, SUV (suburban, ranger, raptor...), plus des grands espaces. Cette mode a été retranscrite en Europe avec les "SUV". C'est une européanisation de la culture. Même le moyen orient a sa mode avec les Patrol, Pajero, Wolf, Ilux et autres gros joujoux asiatiques.

A mes yeux une des grosses difficultés est de concilier les usages. On utilise sa voiture tous les jours pour aller travailler, et un peu pour faire ses courses le week-end. N'importe quelle citadine suffirait amplement.
Sauf que, pour aller travailler, quand on habite en grande couronne, on doit prendre l'autoroute. On se sent plus en sécurité dans un véhicule un peu plus gros, surtout quand on est entouré de camions, utilitaires, et autres véhicules plus gros. OK, on prend une citadine un peu plus grosse.
Ah mais attendez, il y a des bouchons ! Passer 1h matin et soir dans un véhicule mal isolé, peu confortable, et le nez dans les pots d'échappement des autres n'est pas très supportable ! Augmentons encore un peu la taille du véhicule...
Et puis il y a les vacances : comment je fais pour partir en Bretagne avec mes deux gosses, le chien, et tous les bagages ? Non, vraiment, pas le choix : c'est une grosse voiture qu'il me faut.
Alors oui, 90% du temps mon trajet fait moins de 10km, mais ce serait idiot d'avoir deux voitures, dont une que j'utilise seulement 5 semaines par an !


Je dirais plutôt 20 km que 10. Comme tu le soulignes la taille de la voiture influe fortement (enfant en bas age, partir loin en vacance, famille nombreuse, trajet urbain VS autoroute/VE, mode de conso électro/brico/course/ameublement ...)

Le problème avec ce raisonnement, c'est qu'on fait rouler une voiture qui pèse le double ou triple d'une petite citadine qui ferait très bien le boulot, avec toute la consommation et pollution qui vont avec.
La location pour les vacances, c'est des contraintes et de stress en plus (imaginez aller louer un scenic toutes les 2 / 3 semaines pour partir en week-end !), sans compter le coût qui n'est pas nul.
Donc au final il n'y a pas de solution évidente au problème, et se limiter à taxer comme on le fait aujourd'hui ne fera que limiter les moins riches (ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le faire, mais il faudrait trouver des solutions alternatives, par exemple en subventionnant la location de véhicule pour les vacances ou en proposant des assurances intéressantes sur les dégâts, la hantise de toute personne qui a déjà loué une voiture en France)


Le plus risible dans cette histoire c'est que la France est championne d’Europe dans le domaine des utilitaires, Renault-Nissan chapote des projets de joint-venture avec Toyota, VW et Iveco. PSA avec Opel et Fiat.

En essayant de taxer à outrance le risque et de voir filer la talent français chez les italiens... D'ailleurs PSA et Fiat qui essayant de fusionner on va vite le voir. Le segment des campings c'est dans 70% des cas Fiat, le reste du temps c'est Peugeot ou Citroën.

Encore une fois l'art et la manière de taxer ce qui fonctionne et de le détruire... Belle mentalité à la française :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Sep 2020 08:10

"Américanisation" de la société? Je ne la vois pas, avec les centres urbains en voie d'"apaisement" (piétonnisation et mise à 30km/h, de plus en plus de vélos et trotinettes électriques, etc...), plus l'érosion de la part de marché des hypermarchés face aux supermarchés.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Sep 2020 14:13

Bonjour,

gavatx76 a écrit:"Américanisation" de la société? Je ne la vois pas, avec les centres urbains en voie d'"apaisement" (piétonnisation et mise à 30km/h, de plus en plus de vélos et trotinettes électriques, etc...), plus l'érosion de la part de marché des hypermarchés face aux supermarchés.


L'Américanisation = l'importation d'une forme de la culture dans l'art de vivre.

L'Etat hausse le ton face aux possesseurs de véhicules polluants. Des radars dans les périmètres d'interdiction. Ce qui fait peur avec ces radars c'est qu'en 2ème temps cela risque de cogner sur les points des permis de conduire. Donc potentiellement une pluie de perte de permis de conduire pour des conducteurs qui en ont vraiment besoin.

Pour habiter/étudier/travailler dans une ZFE, est-il encore nécessaire d'avoir une alternative... Qui n'existe pas a l'heure actuelle pour 70 % des travailleurs. Qu'on ne vienne pas s'étonner dans quelques mois d'une flopée de perte de permis :x

Franchement là, il y a vraiment de quoi être en colère et inquiet pour la suite.

https://www.bfmtv.com/auto/zone-a-faible-emission-les-vehicules-les-plus-polluants-seront-flashes-previent-barbara-pompili_AV-202009250132.html

Zone à faible émission : "les véhicules les plus polluants seront flashés", prévient Barbara Pompili

Dans les zones à faible émission en place d'ici la fin 2020, où ne pourront plus rouler les véhicules les plus polluants, les contrevenants seront flashés sur les axes autoroutiers d'accès à ces périmètres et mis à l'amende, a précisé la ministre de la Transition écologique sur BFMTV.

À l’heure actuelle, seules quelques agglomérations (Paris, Grenoble, notamment) ont mis en place des zone à faible émission (ZFE) restreignant la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, mais leur nombre va croître rapidement. Sous l’impulsion de l’État vont suivre d’autres collectivités qui se sont engagées à déployer une ZFE ou plus sur leur territoire avant la fin 2020.

"On va mettre en place les zones à faibles émissions. La France a été condamnée par l'Europe car elle émet trop de gaz polluants notamment les dioxydes d'azote produits par le chauffage mais surtout par les transports", a précisé la ministre de la Transition écologique sur les antennes de BFMTV et RMC.
"Il y aura dix zones à faible émission d'ici la fin 2020"

"Il y en aura dix, d'ici la fin de l'année, dans les grandes agglomérations en lien avec les collectivités avec qui j'ai discuté la semaine dernière" a ajouté Barbara Pompili.

Dans ces zones, "les voitures qui sont trop polluantes ne pourront plus entrer. C'est le même système que les vignettes Crit'air. La voiture qui ne doit pas entrer dans la zone à faible émission sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende" a précisé la ministre.
"Des aides seront mises en place" pour changer de véhicule

"Des aides seront mises en place pour que les gens puissent changer de véhicule car sinon cela ne serait pas juste pour les personnes qui ont des difficultés" a expliqué la ministre.

Une allusion directe aux possesseurs de véhicules diesel anciens, classés parmi les plus polluants et de véhicules "non classés" qui ne pourront pas (sauf dérogations) rouler dans les ZFE, au minimum sur certaines plages horaires.


Travailleurs en CDI et étudiants contraints de déménager (?), que cela soit il encore possible... Travailleurs précaires/chômeurs/intérimaires/CDD ne peuvent tout simplement pas habiter proche de leur employeur, c'est même cette catégorie qui va payer un lourd tribu... Instabilité professionnelle, incertitude sur le lieu géographique du futur employeur, incertitude sur le durée de leur contrat de travail... Le résultat va être simple et radical = des pans de territoire ou il ne sera plus possible de travailler / étudier / habiter .

L'entrave à la mobilité, jouer aussi beaucoup dans les recherches d'emploi, les lieux ou l'on va étudier ou encore les lieux ou habitera.

On va également rigoler aussi à Paris, Lyon, Grenoble et Lille avec un trafic supplémentaire sur la voirie secondaire. Le trafic sera tenté de prendre le réseau secondaire pour échapper au radar en entrée/sortie de bretelle d'autoroute. Bien évidement plus de pollution en amont sur le réseau de banlieue.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar hh35 » Ven 25 Sep 2020 23:05

cmoiromain a écrit:Ajoutons à cela que les SUV sont aussi responsables d'une plus grand occupation de l'espace public, puisqu'ils sont plus gros.

J'ai du mal à savoir où est la faute : est-elle chez les consommateurs, qui veulent une plus grosse voiture ? Chez les vendeurs, qui poussent les modèles qui leur rapportent le plus ? Un peu des deux ?

A mes yeux une des grosses difficultés est de concilier les usages. On utilise sa voiture tous les jours pour aller travailler, et un peu pour faire ses courses le week-end. N'importe quelle citadine suffirait amplement.

Sauf que, pour aller travailler, quand on habite en grande couronne, on doit prendre l'autoroute. On se sent plus en sécurité dans un véhicule un peu plus gros, surtout quand on est entourés de camions, utilitaires, et autres véhicules plus gros. OK, on prend une citadine un peu plus grosse.

Ah mais attendez, il y a des bouchons ! Passer 1h matin et soir dans un véhicule mal isolé, peu confortable, et le nez dans les pots d'échappement des autres n'est pas très supportable ! Augmentons encore un peu la taille du véhicule...

Et puis il y a les vacances : comment je fais pour partir en Bretagne avec mes deux gosses, le chien, et tous les bagages ? Non, vraiment, pas le choix : c'est une grosse voiture qu'il me faut.

Alors oui, 90% du temps mon trajet fait moins de 10km, mais ce serait idiot d'avoir deux voitures, dont une que j'utilise seulement 5 semaines par an !

Le problème avec ce raisonnement, c'est qu'on fait rouler une voiture qui pèse le double ou triple d'une petite citadine qui ferait très bien le boulot, avec toute la consommation et pollution qui vont avec.

La location pour les vacances, c'est des contraintes et de stress en plus (imaginez aller louer un scenic toutes les 2 / 3 semaines pour partir en week-end !), sans compter le coût qui n'est pas nul.

Donc au final il n'y a pas de solution évidente au problème, et se limiter à taxer comme on le fait aujourd'hui ne fera que limiter les moins riches (ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le faire, mais il faudrait trouver des solutions alternatives, par exemple en subventionnant la location de véhicule pour les vacances ou en proposant des assurances intéressantes sur les dégâts, la hantise de toute personne qui a déjà loué une voiture en France)


Effet de mode et faux sentiment de sécurité lié à la hauteur du véhicule. N’allez pas chercher plus loin.
Un bon break fait mieux le job qu’un suv sur bien des points : performances, consommation et même bien souvent capacité d’emport, mais ce n’est pas à la mode.

On a commandé une golf break à l’arrivée du 2e enfant, avec deux en bas âge, la compacte devenant objectivement trop petite. Aucun regret et même agréablement surpris des consommations, et ce même à vitesse (très) soutenue sur autoroute, les progrès des moteurs essence ont vraiment été sensibles ces dernières années. Énormément de personnes de mon entourage dans la même situation ont un suv, pour en avoir parlé un peu tout ce gain fait sur les motorisations est finalement annulé par le poids plus élevé, les plus grosses roues et le moins bon cx, sur autoroute la comparaison est cruelle et se chiffre facilement à 1,5-2l/100 de sans plomb d’écart.

Sincèrement je pense que ce sera dur de revenir en arrière sur les suv, une taxe trop dure aura je pense trop de mal à passer. Regardez la folie irrationnelle du diesel des 20 dernières années, des millions de gens n’ayant absolument pas besoin de cette technologie (faibles kilométrages annuels) se gargarisaiant de faire des économies de bout de chandelle à la pompe sans voir qu’au final leur choix n’etait pas économiquement rationnel une fois tous les couts mis bout à bout. Il a fallu des années pour que cette mode cesse, peut être etre aidée en ce sens par le scandale des tests de pollution truqués. Il va falloir du temps pour que les gens se disent que ces suv ultra lourds et trop hauts sur patte sont « ringards », il faudrait un bon scandale pour accélérer les choses, la sécurité des piétons peut-être...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 06 Oct 2020 17:49

Bonsoir ,

WWF et EELV taclent le gouvernement en exigeant une taxe sur le poids des véhicules :

https://www.20minutes.fr/planete/287830 ... contre-suv

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 05801.html

Qu'on le veuille ou non cette taxe passera tôt ou tard. Sans parler des quelques 19 autres taxes en projet ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Mar 06 Oct 2020 20:50

Une taxe à la "pollution" pourquoi pas, mais ça doit être lié à la consommation ou au CO2 émis. Le poids est un facteur mais ce n'est pas le seul, si un véhicule lourd a un moteur économe il ne doit pas être aussi taxé qu'un gros véhicule ancien qui consomme plus. Idem en sens inverse, il y a des petits véhicules qui consomment plus que d'autres.

Et quand il a été question de cette taxe il a été dit que ça pénalisera les véhicules électriques à cause du poids des batteries, c'est juste complètement idiot, un véhicule électrique ou même hybride ne doit pas être taxé pour ça !
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Oct 2020 08:05

Bonjour,

Samib a écrit:Et quand il a été question de cette taxe il a été dit que ça pénalisera les véhicules électriques à cause du poids des batteries, c'est juste complètement idiot, un véhicule électrique ou même hybride ne doit pas être taxé pour ça !


Dans la logique d'approche de cette taxe on s'attaque aux SUV. Quid des break, berline, estafette, van ? Qui sont aussi longs ou larges ou lourds ou hauts qu'un SUV ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Mer 07 Oct 2020 09:19

Tous taxés ! :pong:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar hh35 » Jeu 08 Oct 2020 12:52

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Samib a écrit:Et quand il a été question de cette taxe il a été dit que ça pénalisera les véhicules électriques à cause du poids des batteries, c'est juste complètement idiot, un véhicule électrique ou même hybride ne doit pas être taxé pour ça !


Dans la logique d'approche de cette taxe on s'attaque aux SUV. Quid des break, berline, estafette, van ? Qui sont aussi longs ou larges ou lourds ou hauts qu'un SUV ...


C'est factuellement faux. A espace intérieur et capacité d'emport comparable, un SUV est toujours plus lourd et plus haut, qu'une berline/break c'est même leur raison d'exister.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar cmoiromain » Jeu 08 Oct 2020 13:59

On n'arrivera pas à me faire pleurer pour ces pauvres gens qui n'ont pas d'autre choix que de circuler dans un véhicule polluant.

Les seuls cas où c'est vrai sont :
- à la campagne / montagne, où certaines routes nécessitent un 4x4
- les familles nombreuses qui ont besoin d'un monospace
- les professionnels qui ont besoin de transporter du matériel avec un camion / utilitaire / éventuellement pickup

Les SUV ne rentrent dans aucune de ces catégories : ce n'est pas un besoin, mais une envie, un luxe. Et un luxe, ça a un prix qu'il faut être prêt à payer.

Si certaines personnes n'ont pas les moyens de changer de véhicule, comment ont-ils fait pour acheter leur véhicule lourd, et plus cher, en premier lieu ? Une citadine, c'est ce qu'il y a de moins cher. Pour 5000€ on trouve des 208 / clio d'occasion en cit'air 1, dont l'entretien et l'assurance coûteront nettement moins cher qu'un véhicule plus gros et plus ancien.
En plus avec les primes à la conversion, les revenus les plus modestes sont très aidés.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité