http://www.lavoixdunord.fr/193569/article/2017-07-18/la-prochaine-alerte-pollution-il-sera-impossible-de-rouler-sans-vignette-crit
À la prochaine alerte pollution, il sera impossible de rouler sans vignette Crit’Air dans 12 communes
Un périmètre restreint, plus facile à contrôler, à vérifier… Douze communes de la métropole passeront quasi systématiquement en circulation différenciée lors des prochaines alertes pollution. Sans pastille Crit’Air adaptée, il sera tout simplement interdit de circuler en voiture sur la zone concernée. Un automobiliste prévenu…
« Deux tiers des automobilistes de la métropole n’ont toujours pas de vignettes Crit’Air et 25 % du parc correspond aux niveaux 4 et 5 (les plus polluants et soumis à restriction ou interdiction). » Le constat dressé par Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL) est sans appel. Au sortir d’une réunion de travail qui s’est tenue ce mardi en préfecture, la décision a été prise de mettre en place un périmètre opérationnel dès les prochaines alertes pollution.
Ce dernier concernera directement douze communes de la métropole (Hellemmes, Lambersart, Lezennes, Lille, Lomme, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin en dehors des axes routiers A1,A22,A25,N227 et D652) qui verront la mise en place obligatoire d’une circulation différenciée dès une alerte pollution.
« Nous serons très attentifs et discuterons de mesures de compensation et d’incitation pour les automobilistes concernés », a poursuivi Damien Castelain. Le déclenchement plus rapide du ticket transport pollution à 1,60 euro a été annoncé, tout comme une réflexion plus poussée sur la création de parkings relais ou d’un covoiturage pour faibles distances… « Un travail de partenariat et de collaboration qui ne pouvait plus attendre. »
« Sans vignette, il ne sera pas plus possible de circuler »
Michel Lalande, préfet de région, a confirmé l’urgence. « Nous allons rôder les procédures sur un territoire restreint qui permettra des contrôles d’accès à la zone régulée. » Le périmètre défini permettra « un travail intelligent » et surtout un retour d’expérience qui conduira (si besoin) à élargir la zone ciblée. La volonté est de générer une prise de conscience collective, de rappeler, au passage, l’obligation de se procurer une pastille Crit’Air. Si les Belges sont de bons élèves, les Nordistes restent à la traîne. « Sans vignette, il ne sera pas possible de circuler dans la zone concernée pendant toute la durée de l’alerte. » Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros.
Multifactoriel et pierre angulaire
« Près de 35 % de la pollution a la circulation pour cause. » La phrase de Michel Lalande, préfet, a un corollaire direct : 65 % résulte d’autres facteurs. Le combat se doit par exemple d’englober l’isolation des maisons, « pour laquelle l’État met 20 millions d’euros via l’Agence nationale de l’habitat ». La qualité de l’air vécue comme « une problématique transversale et transfrontalière » conduit ici à des approches novatrices telles que le plan de protection de l’atmosphère en région, la mise en place d’un plan vélo volontariste sur la métropole lilloise (30 millions d’euros investis), celle du plan de déplacements dans les entreprises, l’obligation du recours au covoiturage lors de la prochaine délégation de service public transports de la MEL… Les engagements sont là. La circulation différenciée n’est que l’un deux, le plus symbolique, « pierre angulaire » et désormais concret. « 526 000 certificats Crit’Air ont été commandés en région dont 270 000 pour le département du Nord ». Doit mieux faire.
Le 4 et 5 resteront au garage
Seront autorisés à circuler lors des alertes pollution sur le périmètre des douze communes : les voitures, véhicules utilitaires légers, deux roues, tricycles et quadricycles à moteur disposant d’un certificat Crit’Air : 0,1,2,3 ou entrant dans une catégorie de véhicule bénéficiant d’une dérogation.
Les poids lourds d’un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes : en norme Euro IV, V, VI ainsi que les poids lourds électriques hybrides rechargeables fonctionnant au gaz ou à l’hydrogène correspondant au certificats Crit’Air : 1,2,3,4 ou entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation.
zabadu a écrit:La classification est assez curieuse. Ma Prius de 2016 (modèle hybride, mais pas "plug-in") est dans la même classe qu'un Porsche Cayenne essence...
Km357 a écrit:zabadu a écrit:La classification est assez curieuse. Ma Prius de 2016 (modèle hybride, mais pas "plug-in") est dans la même classe qu'un Porsche Cayenne essence...
Voila, la connerie humaine. Vous avez bien raison de questioner ce comparison assez loufoque, mais pour les politiciens c'est égale.
tanaka59 a écrit:Km357 a écrit:zabadu a écrit:La classification est assez curieuse. Ma Prius de 2016 (modèle hybride, mais pas "plug-in") est dans la même classe qu'un Porsche Cayenne essence...
Voila, la connerie humaine. Vous avez bien raison de questioner ce comparison assez loufoque, mais pour les politiciens c'est égale.
Bonsoir ,
Il est vrai que cela laisse songeur ... A titre équivalent ma voiture une citadine de 2012 diesel entre en crit air 2 en France. Avec le même véhicule en Belgique je suis criterisable "1" avec leur système.
Dossier à suivre de près pour de la cohérence ...
Hanternoz a écrit:Une remarque concernant la vignette Crit'air: j'ai l'impression que celle de ma Clio (jaune car diesel) est en train de s'effacer !
Hanternoz a écrit:La nouvelle est commandée . La vignette, elle, n'avait que 6 mois et bientôt illisible !
Frédéric SAVIN a écrit:Ils ont un problème avec certaines vignettes Crit'Air de catégorie 2: elles blanchissent carrément, sauf le pourtour, allez savoir pourquoi.
Bon, heureusement qu'il y a l'attestation pour pallier.
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