Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Jeu 26 Jan 2017 21:13

En Belgique comme au Royaumes Unis ou encore en Grèce ce système de plaque paire/impaire se contourne car un usager peut demander a avoir un numéro de plaque spécifique. Que dire de L'Italie vous avez le choix entre 5 numéros lors de votre immatriculation ...

En disant ça tu sembles parler comme si la circulation alternée s'appliquait toujours aux mêmes, et donc on aurait intérêt à choisir sa plaque. Or comme son nom l'indique c'est un alternat, c'est chacun son tour. Et en général un pic de pollution dure plusieurs jours, donc aucun intérêt à avoir choisi sa plaque. Sauf en effet si on a deux voitures disponibles et qu'on peux choisir mais ça doit quand même être rare. Entre l'assurance, le garage ou parking (pas négligeable en ville justement), et l'entretien (certaines choses se remplacent théoriquement à intervalles réguliers même si on roule peu) une voiture pour rouler très peu ca coûte cher.


Sinon je suis d'accord à 100 % avec Eomer (juste que la convergence entre les TIPP ça m'agace que ça se fasse toujours à la hausse pour le gazole plutôt qu'à la baisse sur l'essence)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Jolly Jumper » Lun 30 Jan 2017 15:02

kaiservinz a écrit:Une petite voiture économique pour aller travailler, et une grande voiture pour le week-end et vacances. Posséder une vieille berline qui roule peu revient moins cher que d'en louer une à chaque déplacement en famille.Je précise que ce n'est pas ma situation.


C'est mon cas. J'ai une 406 HDI de 1999, 235000km, qui ne sert pratiquement que pour les grands trajet, et quelques déplacements pour ne pas qu'elle reste à rouiller dans la cour.
Tant qu'elle tiendra...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 06 Fév 2017 19:21

Après Paris , Lyon & Grenoble c'est au tour de Lille :

http://www.20minutes.fr/lille/2009455-20170206-pollution-vignette-critair-applicable-fevrier-autour-lille

Lille: La vignette Crit'Air applicable dès février

ENVIRONNEMENT Des mesures de restriction de circulation basées sur la vignette Crit'Air pourront être appliquées dès le mois de février dans le Nord...

La mise en place de zones de circulation restreinte dans le Nord va se faire plus vite que prévu. En cas de pic de pollution, la préfecture envisage en effet de prendre, dès le mois de février, des arrêtés de restriction de circulation, sur la base de la vignette « Crit’Air » lancée par le Gouvernement en 2016.

>> A lire aussi : Environnement: des vignettes pour lutter contre la pollution

Le dispositif est appliqué depuis le mois de juillet à Paris, et depuis novembre à Grenoble. Il classe les véhicules en six catégories de 0 à 5 (5 étant le plus polluant), en fonction de leur motorisation (électrique, essence, diesel) et de leur date de mise en circulation.

Lors d’un épisode de pollution, une interdiction de circuler dans un périmètre précis peut être décidée pour certains véhicules (par exemple, les vignettes 4 et 5).
Le préfet prendra des arrêtés de restriction

A son tour, la métropole européenne de Lille (MEL) comptait voter le 10 février la réalisation d’une étude pour définir des « zones de circulations restreintes » applicables sur son territoire. Les résultats de cette étude « obligatoire et légale » doivent être livrés sous « six mois environ », précise la préfecture.

>> A lire aussi : Lille Métropole: Le projet (un peu compliqué) pour restreindre la circulation en cas de pollution

En attendant, le préfet annonce donc, dans un communiqué, qu’il fixera lui-même les zones de circulation « par arrêté préfectoral » en cas de « pic de pollution ». Certaines zones pourront ainsi se voir préservées de la circulation des véhicules les plus polluants afin, indique la préfecture, « de protéger la santé des populations ». Les véhicules non munis de vignette y seront bannis.
Délai de 30 jours avant de recevoir sa vignette

Contacté, le cabinet du président de la MEL, Damien Castelain, précise que cette décision a été prise en concertation avec la métropole. Et il promet que la réflexion va s’étendre « à toute l’Eurométropole [Lille-Kortrijk-Tournai], car la pollution ne connaît pas de frontières ».

Pour les usagers nordistes de la route, mieux vaut donc prendre les devants, puisqu’il faut compter un délai de 30 jours entre la commande d’une vignette et sa réception.

>> A lire aussi : Pollution: La vignette «Crit'air» a la cote auprès des Français

Le certificat coûte 4,18 euros, frais d’envoi compris. La demande de certificat peut se faire en ligne, sur www.certificat-air.gouv.fr ou par écrit auprès du Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, B 50637 - 59506 Douai Cedex, en joignant un chèque l’ordre de l'« Imprimerie nationale SA ».


Encore une fois on pond une loi sans concertation ! Les décideurs le disent eux même ils n'ont pas ficelé le projet à 100% !!! Est ce que ceci va concerner exclusivement Lille ? Ou bien Roubaix & Tourcoing également ? Quid des agglomérations de Douai - Lens , Valenciennes ou encore Arras ? Et les belges dans tout cela ? La pollution est la même à Courtrai , Mouscron et Tournai ... Elle ne s'arrête pas à la frontière.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Lun 06 Fév 2017 20:53

Ne te bile pas mon gars. Dans ton extrait.
Contacté, le cabinet du président de la MEL, Damien Castelain, précise que cette décision a été prise en concertation avec la métropole. Et il promet que la réflexion va s’étendre « à toute l’Eurométropole [Lille-Kortrijk-Tournai], car la pollution ne connaît pas de frontières ».


La norma devindra européenne en quelques années. Dans ma ville, au bord de la méditerranée, on annonce l'interdiction des véhicules les plus polluant pour 2020... Tous les jours (j'ai donc, en théorie, 3 ans pour mettre au rebut mon carrosse actuel. :? )
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 12 Fév 2017 06:29

Bonjour ,

gavatx76 a écrit:Ne te bile pas mon gars. Dans ton extrait.
Contacté, le cabinet du président de la MEL, Damien Castelain, précise que cette décision a été prise en concertation avec la métropole. Et il promet que la réflexion va s’étendre « à toute l’Eurométropole [Lille-Kortrijk-Tournai], car la pollution ne connaît pas de frontières ».


La norma devindra européenne en quelques années. Dans ma ville, au bord de la méditerranée, on annonce l'interdiction des véhicules les plus polluant pour 2020... Tous les jours (j'ai donc, en théorie, 3 ans pour mettre au rebut mon carrosse actuel. :? )


Frontalier je serais soumis d'ici 2 à 3 ans par la vignette française et belge : http://www.dhnet.be/actu/belgique/anver ... 671de94177 . C'est déjà le cas à Anvers , bientôt à Bruxelles , Charleroi et Gand.

-------------------------------------------

Au vu de l'épisode de pollution le département du Nord va décider ou non de la circulation alternée. Les véhicules munis de vignettes pour circuler selon la pastille. Les autres véhicules fonction de leur numéro de plaques.

A noter pour les véhicules belges on parle d'une pastilles obligatoire a compter du premier avril... Et étranger plus généralement. Connaissant un grand nombre de frontaliers. Ceux ci vont rire jaune, tout particulièrement les flamands...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 15 Fév 2017 22:20

Bruxelles mets un ultimatum à 5 pays d'Europe. Avant de faire cela Bruxelles devrait balayer devant sa porte ... Faut il rappeler que la Belgique est un pays ou le taux de diesel dans le parc auto est aussi très élevé ?

http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html :

Cinq pays européens critiqués pour leur mauvaise qualité de l’air

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie sont sermonnés par Bruxelles pour leur pollution, qui provient principalement de la circulation routière.

La Commission européenne a menacé mercredi 15 février cinq pays – la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie – de saisir la justice s’ils ne prenaient pas rapidement des mesures pour protéger la qualité de l’air.

Bruxelles affirme avoir relevé dans ces pays des « infractions persistantes » en matière de pollution atmosphérique qui provient principalement de la circulation routière et lance, en conséquence, un « dernier avertissement ». Et si ces Etats « n’agissent pas dans un délai de deux mois », la Commission prévient qu’elle « pourrait décider de saisir la cour de justice de l’Union européenne (UE) », comme elle l’a déjà fait en 2015 pour la Belgique et la Bulgarie.

En France, une vingtaine de zones est concernés, avec notamment Paris, Marseille et Lyon. Du côté de l’Allemagne, elles sont une trentaine dont Berlin, Munich et Hambourg et seize au Royaume-Uni « parmi lesquelles Londres, Birmingham, Leeds et Glasgow », fait savoir la Commission.

400 000 morts tous les ans à cause de la mauvaise qualité de l’air

La législation européenne impose aux Etats membres de mettre en œuvre des « plans » et des « mesures appropriées » quand les valeurs limites de polluants atmosphériques sont dépassées. Parmi les mesures possibles, l’exécutif européen cite notamment « la réduction du volume global du trafic », « le passage aux voitures électriques » et « l’adaptation du comportement des conducteurs ».

« La réduction des émissions des véhicules à moteur diesel constitue une étape importante pour garantir le respect des normes de l’Union en matière de qualité de l’air », a affirmé la Commission, qui souligne que « plus de 400 000 citoyens meurent prématurément chaque année dans l’Union européenne à cause de la mauvaise qualité de l’air ».
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mer 15 Fév 2017 23:34

La comission européenne n'est pas "Bruxelles". Et si tu lis l'article, la comission européenne s'est déjà occupée de la Belgique en 2015.
Modifié en dernier par gavatx76 le Jeu 16 Fév 2017 00:03, modifié 1 fois.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Alexandre » Mer 15 Fév 2017 23:42

gavatx76 a écrit:La comission européenne n'est pas "Bruxelles". Et si tu lis l'article, la comission européenne s'est déjà occupé de la Belgique en 2015.


J'allais dire la même chose, lis l'article avant de le commenter...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 16 Fév 2017 12:43

Bonjour,

J'ai déjà entendu l'expression "Bruxelles" pour désigner l'Europe au même titre que Washington pour les USA .
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Jeu 16 Fév 2017 14:11

Cela s'appele une synecdoque. Pour le reste, je ne peux rien pour toi...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Lambig » Jeu 16 Fév 2017 19:53

Une synecdoque qui t'amène à confondre la Belgique et l'Union Européenne. Inutile de feindre l'innocence, je pense que tu as très bien compris les remarques d'Alexandre et de gavatx76.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar rerefr » Lun 27 Fév 2017 19:42

Maintenant je comprends mieux le rôle de la vignette.

Dans sa feuille de route "Transports 2050, vers un espace européen unique des transports" la Commission européenne fixe les grands objectifs de l'Union européenne dans le domaine des transports à l'horizon 2050, et propose 40 initiatives à mettre en oeuvre d'ici 2020.
[...]
la stratégie européenne identifie quatre objectifs majeurs à atteindre d'ici 2050 :
supprimer les véhicules à carburant traditionnel dans les villes ;
porter à 40 % la part des carburants durables à faible teneur en carbone dans l'aviation et réduire d'au moins 40 % les émissions dues au transport maritime ;
faire en sorte que 50 % du transport routier de passagers et de fret sur moyenne distance s'effectue par voie ferrée et par voie navigable ;
obtenir, grâce à ces mesures notamment, une réduction de 60 % des émissions liées aux transports d'ici le milieu du siècle.

http://www.touteleurope.eu/les-politiqu ... ports.html

Si tout va bien (pour eux), il n'y aura donc plus que des véhicules avec une vignette "Niveau 0" en 2050
D'ailleurs, j'ai simulé une vignette pour un camion roulant à l'hydrogène et immatriculé en 1970 : Niveau 0
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 01 Mar 2017 22:23

Avant de nous pondre des lois pour les vignettes , qu'on harmonise déjà le système !

Notez qu'à Anvers le centre ville est interdit aux véhicules polluants. Par contre ici le système classe des véhicules diesel en Crit'air 1 belge . Cherchez l'erreur en France le Crit'air impose que les véhicules diesel soient en catégorie 2 ... :lol:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Km357 » Jeu 11 Mai 2017 08:04

Je m'excuse si la question a déjà passé la revue, mais est-ce qu la vignette crit'air est obligatoire pour les immatriculations Belges? Si je fais la simulation, je roule avec une vignette "Classe 3".
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 11 Mai 2017 16:12

Km357 a écrit:Je m'excuse si la question a déjà passé la revue, mais est-ce qu la vignette crit'air est obligatoire pour les immatriculations Belges? Si je fais la simulation, je roule avec une vignette "Classe 3".


Salut ,

Oui est ce depuis le 1avril , ce n'est pas un poisson ...

Pour revenir un peu en arrière.

Depuis le 16 janvier la vignette est obligatoire à Paris , Lyon et Grenoble. Depuis le 10 février Lille et Valenciennes sont concernées par . L'officialisation de la vignette entrera en vigueur le 1er Juin et Valenciennes.

Depuis le 1er avril les véhicules étrangers sont soumis également à la vignette. Disponible à l'achat par internet ;) .

Quelques liens pour une piqure de rappel :

http://www.linternaute.com/auto/conduit ... -pastille/

https://theautomobilist.fr/actualite/re ... ole-128613

https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... id=9544372

Je te retourne la question pour la Crit'air belge . Ou peut on l'acheter ? J'ai entendu sur la rtbf qu'elle est déjà en vigueur à Anvers mais pas moyen de trouver un site francophone pour l'acheter ...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar rerefr » Jeu 11 Mai 2017 18:05

Question subsidiaire :
J'ai cru voir que certaines villes en Europe avait déjà adoptée un arrêté semblable avant Paris ou Grenoble.
S'agit-il de la même vignette ou va-t-il falloir cumuler une vignette par pays?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 11 Mai 2017 21:18

rerefr a écrit:Question subsidiaire :
J'ai cru voir que certaines villes en Europe avait déjà adoptée un arrêté semblable avant Paris ou Grenoble.


Non tu n'as pas rêvé . C'est déjà le cas à Anvers ou pour le moment la vignette est gratuite (réservé aux Flamands pour le moment).

rerefr a écrit:S'agit-il de la même vignette ou va-t-il falloir cumuler une vignette par pays?


Pour la Belgique il faudra surtout cumuler une vignette par ville ... Charleroi , Liège , Bruxelles et Anvers auront leurs propres vignette ... Belle exemple de cohérence. En France il faudra une autre vignette ... La française .

C'est un excellent exemple d'harmonisation européenne ... une vignette par pays et type de cible , l'eurovignette autoroutière , l'eurovignette antipollution ...

A quand une harmonisation du système ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar rerefr » Jeu 11 Mai 2017 22:20

Merci pour la réponse :)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Km357 » Ven 12 Mai 2017 06:40

tanaka59 a écrit:
Km357 a écrit:Je m'excuse si la question a déjà passé la revue, mais est-ce qu la vignette crit'air est obligatoire pour les immatriculations Belges? Si je fais la simulation, je roule avec une vignette "Classe 3".



Je te retourne la question pour la Crit'air belge . Ou peut on l'acheter ? J'ai entendu sur la rtbf qu'elle est déjà en vigueur à Anvers mais pas moyen de trouver un site francophone pour l'acheter ...


Merci pour ta réponse, au moins c'est clair maintenant. à Lyon sûrement on a besoin de la vignette pour circuler sur l'A6-A7? /ironie

Pour le moment à Anvers on roule sans vignette mais ce sont les caméras qui vous jugent. Du moment que vous avez une Diesel Euro 4 ou mieux, vous pouvez rouler en centre ville. Pour les essences c'est mieux, du moment que vous avez une Euro 1, c'est bien. Mais pas pour longtemps, dès 2020, ça sera que pour les Euro 5/6 et en 2025 pour les vélos et les piétons (et les Euro 6) :roll:

J'ai pas encore entendu d'une vignette pour la Belgique ou les zones concernées.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Mai 2017 15:47

Bonjour,

Entendu ce midi sur la chaine régionale Wéo et sur France Bleue nord. Les amendes passeront à 68 € dès le premier juillet à Paris , Grenoble et Lyon au lieu de 22 ... Pour Lille il faudra attendre cet automne.
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