Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mer 18 Avr 2018 15:42

Lambig a écrit:Personne n'a parlé de fermer l'accès des gares aux voitures. Il y aura toujours des places de stationnement, allant du dépose-minute au stationnement longue durée. L'idée de fond des politiques publiques est justement de faciliter l'intermodalité. La voiture est donc devenu un simple maillon solidement ancrée dans une chaîne de solutions, en opposition à l'époque où elle était l'unique solution à tout.


Les parkings des gares hors dépose-minutes coutent en général très cher (ça coute moins cher de prendre un UBER). Je connait peu de gens autour de moi qui les utilisent mis à part les nantis. En général c'est pour les longues distances c'est soit un trajet "tout TC" sauf si on connait quelqu'un qui peut nous déposer à la gare soit "tout voiture". Je parle de gens normaux pas des bobos-nantis qui peuvent se permettre payer un parking hors de prix à la gare de départ et louer une voiture à la gare de destination. Surtout qu'en général le prix des trains pénalise ceux qui veulent faire des trajets non prévus longtemps à l'avance, d'ou le succès de blablacar et des bus longues distances. Et c'est sans compter la grève "perlée" de nos amis de la CGT grace à laquelle trains qui ne partent que les jours de pleine lune.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tlcc76 » Mer 18 Avr 2018 16:17

A Rouen il y a un parking relais sur le mont Riboudet au pied de l'A150 qui ne sert que pour les usager des Transports en commun (avec vente de ticket de bus sur place), c'est ce système qu'il faut généraliser. Pour ma part j'habite en zone rurale et c'est la solution que j'utilise, pratique économique et sans stress.
tlcc76
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 14:57

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar mauzemontole » Mer 18 Avr 2018 16:29

Concernant les parkings des gares, tous ne sont pas à tarifs prohibitifs non plus. Effectivement Bordeaux ou Paris c'est du vol, autant des villes moyennes comme Poitiers, Limoges et Brive ça va. Encore heureux car on a pas vraiment d'alternative à la voiture pour accéder au train et pas toujours la possibilité de se faire amener.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Lambig » Mer 18 Avr 2018 16:32

JOJO a écrit:Les parkings des gares hors dépose-minutes coutent en général très cher (ça coute moins cher de prendre un UBER). Je connait peu de gens autour de moi qui les utilisent mis à part les nantis. En général c'est pour les longues distances c'est soit un trajet "tout TC" sauf si on connait quelqu'un qui peut nous déposer à la gare soit "tout voiture". Je parle de gens normaux pas des bobos-nantis qui peuvent se permettre payer un parking hors de prix à la gare de départ et louer une voiture à la gare de destination. Surtout qu'en général le prix des trains pénalise ceux qui veulent faire des trajets non prévus longtemps à l'avance, d'ou le succès de blablacar et des bus longues distances. Et c'est sans compter la grève "perlée" de nos amis de la CGT grace à laquelle trains qui ne partent que les jours de pleine lune.


Tout dépend de la situation géographique de la gare, le parking peut aussi être gratuit. Les parkings très chers sont en général situés dans les grandes villes, où il existe une vraie alternative à la voiture individuelle pour se rendre à la gare centrale. Je ne suis pas certain que prendre sa voiture pour aller récupérer un TGV dans une métropole soit le délire de « bobos ». Encore faudrait-il définir précisément ce mot fourre-tout, car il me semble avoir lu ici qu'un bobo n'avait jamais de voiture.

Ton exemple des cars longue distance et de Blablacar est en tout cas très pertinent. Il montre que beaucoup de personnes n'ont pas les moyens de se déplacer en voiture individuelle. On a tendance à oublier que la voiture a aussi laissé en marge une partie de la population.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar rerefr » Mer 18 Avr 2018 18:17

Je réfléchissais à un cas particulier qui n'est pas si particulier que ça :
Une personne propriétaire d'une vieille voiture, habitant en banlieue, veut passer une soirée chez quelqu'un qui habite dans une zone interdite aux véhicules polluants.

Comment fait-il ?
Bus de nuit? Il faudrait multiplier par 50 ces bus pour que ça représente une alternative sérieuse. (fréquence faible, correspondance hasardeuse, faible couverture). Ce n'est pas finançable.

Je pensais à un service de taxis collectifs qui ferait des navettes entre les différents quartiers de la zone interdite aux véhicules polluants et certains parkings relais.


Peut-être que ça existe déjà?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 18 Avr 2018 20:01

rerefr a écrit:Peut-être que ça existe déjà?


Depuis un dizaine d'années tu as un service "Clair de Lune" pour des bus de nuit sur la partie Lilloise de l'agglo.

Dans des départements comme le nord ou le pas de calais, il se vend de plus en plus de voitures et voiturettes sans permis.

Pourtant on est zone semi rurale. Genre des villes comme Orchies , Saint Amand , Béthunes . La voiture est dans bien des cas nécessaires au vu de l'étalement urbain. Avoir des TC performant comme en ville demanderait des investissement non rentables. Dans le même acabit il y a la vallée du Rhône .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mer 18 Avr 2018 20:22

Il y a bien UBERPOOL qui permet de partager une course VTC ça marche bien en IDF mais est ce viable en zone rurale et périurbaines de province ?
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Mer 18 Avr 2018 22:11

mauzemontole a écrit:Concernant les parkings des gares, tous ne sont pas à tarifs prohibitifs non plus. Effectivement Bordeaux ou Paris c'est du vol, autant des villes moyennes comme Poitiers, Limoges et Brive ça va. Encore heureux car on a pas vraiment d'alternative à la voiture pour accéder au train et pas toujours la possibilité de se faire amener.


Y a aussi des villes moyennes où c'est pas donné non plus.
a Laval pour se que je connais, le parking situé de l'autre côté des voies accessible par passerelle, qui est gratuit (plus pour longtemps a priori et il a été inutilisable plusieurs mois pour faire une nouvelle passerelle) est bondé tout le temps.Et se garer sur le parking souterrain côté gare vient doubler le prix de tes billets de trains si tu y mets ta voiture un WE et que tu as réussi à avoir des billets pas trop chers. Ca énerve un peu ...
Moi je trouve que la SNCF devrait financer en partie les parkings dans les gares et donc les rendre gratuits à tout utilisateur du train...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Magnum » Jeu 19 Avr 2018 12:29

tlcc76 a écrit:A Rouen il y a un parking relais sur le mont Riboudet au pied de l'A150 qui ne sert que pour les usager des Transports en commun (avec vente de ticket de bus sur place), c'est ce système qu'il faut généraliser. Pour ma part j'habite en zone rurale et c'est la solution que j'utilise, pratique économique et sans stress.
Les riverains ont vite compris qu'un simple ticket de bus permet de garer sa voiture en illimité pour pas cher, le parking est gangrené par les voitures ventouses. Idem au Boulingrin. La Métropole est consciente du problème et va agir, je ne sais pas de quelle manière par contre.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Jeu 19 Avr 2018 12:43

Magnum a écrit:
tlcc76 a écrit:A Rouen il y a un parking relais sur le mont Riboudet au pied de l'A150 qui ne sert que pour les usager des Transports en commun (avec vente de ticket de bus sur place), c'est ce système qu'il faut généraliser. Pour ma part j'habite en zone rurale et c'est la solution que j'utilise, pratique économique et sans stress.
Les riverains ont vite compris qu'un simple ticket de bus permet de garer sa voiture en illimité pour pas cher, le parking est gangrené par les voitures ventouses. Idem au Boulingrin. La Métropole est consciente du problème et va agir, je ne sais pas de quelle manière par contre.

Il y a aussi un problème de civisme en matière de stationnement. Si tout ceux qui possèdent une place de stationnement ou un garage l'utilisaient pour stationner leur véhicule et non pour autre chose (garage réaménagé en chambre ou salon, dépottoir...), ça pourrait libérer les places dans la rue pour ceux qui n'ont vraiment pas d'autres choix que de garer dans la rue (visiteurs, personnes hébergées) sans recourir à des solutions répressives tel que le stationnement payant.
J'ai aussi connaissance de certains de quartiers de logements sociaux récents ou le bailleur met à disposition des locataires des places de stationnements pour une somme modique (autours de 20€) et ces parkings souterrains sont vides parce que certains locataires préfèrent garer leurs voitures sur le trottoir pour économiser 20€ par mois... Je peut comprendre que pour certains 20€ c'est beaucoup dans un budget mais je suis pas sur que cette "économie" soit un bon calcul avec le risque de prune et de vandalisme... (Je pense à la partie rénovée du quartier Montconseil de Corbeil-Essonnes(91)).
Modifié en dernier par JOJO le Jeu 19 Avr 2018 13:03, modifié 1 fois.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 19 Avr 2018 12:56

Il serait également intelligent de changer une loi en France . Pouvoir garer une voiture devant son garage ou portail lorsque le marquage au sol s'arrête . En Belgique la présence d'une simple plaque sur le mur suffit à signaler le ou les véhicules autorisés à se garer.

https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A11922
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar cmoiromain » Jeu 19 Avr 2018 16:02

Une remarque par rapport à la problématique des trajets pendulaires, c'est justement ce phénomène de pendularité. C'est particulièrement marquant le matin : tout le monde commence à la même heure, et finit à la même heure. Je pense qu'il s'agit en grande partie d'un problème de culture / mentalité.
Je fais un métier où on commence assez tôt le matin, généralement vers 7h / 7h30, ce qui veut dire que je pars généralement de chez moi entre 6h30 et 7h. Il y a très peu de monde à cette heure-là, dans le métro et sur la route. En revanche passé 7h30, ça augmente très vite jusqu'à un pic vers 9h, puis ça dégringole et à 10h il n'y a "plus un chat" (façon de parler, hein, à Paris il y a toujours du monde en réalité). Pourquoi tout le monde s'obstine-t-il à commencer le travail à 9h / 9h30 ? Dans le lot, seule un petite portion ont des enfants à amener à l'école tous les matins (1 personne par couple, enfant de 0 à environ 12 ans).

Je pense que c'est en grande partie culturel : beaucoup de gens ne sont pas prêts à faire l'effort de se lever plus tôt, et peu de patrons autorisent leurs salariés à arriver plus tard. Autre soucis, qui dit commencer tôt devrait dire finir tôt, sauf que beaucoup de métiers ont encore la mentalité du "temps de présence", où le premier parti se prend des remarques de ses collègues (même s'il est arrivé 1h avant les autres). Et à l'inverse, personne ne sera là pour "surveiller" celui qui commence tard pour vérifier qu'il reste bien jusqu'à l'heure où il doit partir le soir.

Étaler les horaires de travail serait pourtant tellement logique, et pas si compliqué ! Ca aurait aussi le bénéfice de permettre à tous d'aller chez le docteur, ou dans un magasin, sans avoir à poser une journée (puisque les boutiques ouvrent et ferment aux mêmes heures que les entreprises...)
Ca permettrait de "diluer" les déplacements sur plus de temps, donc de désaturer les réseaux (routiers et TC) aux heures de pointe, et de les utiliser "mieux" aux heures actuellement creuses.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Ven 20 Avr 2018 07:46

cmoiromain a écrit:Pourquoi tout le monde s'obstine-t-il à commencer le travail à 9h / 9h30 ? Dans le lot, seule un petite portion ont des enfants à amener à l'école tous les matins (1 personne par couple, enfant de 0 à environ 12 ans).

Je pense que c'est en grande partie culturel : beaucoup de gens ne sont pas prêts à faire l'effort de se lever plus tôt, et peu de patrons autorisent leurs salariés à arriver plus tard.


Je pense que tu as en partie raison, c'est comme les locations de vacances du samedi au samedi qui mettent tout le monde sur la route des vacances au même moment.
Mais pour se lever tôt, il faut se coucher tôt, et ce n'est pas les émissions de télé qui commencent à 21h10 et finissent à 23h30 qui vont nous y aider. Perso je m'en fiche, je ne regarde pas la télé.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Ven 20 Avr 2018 13:21

... C'est la raison pour laquelle je pense qu'il y a de l'avenir en audience pour une grande chaîne TV qui programmerait son journal du soir à 19.30.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Lambig » Ven 20 Avr 2018 15:52

^^ Encore faudrait-il que la télévision ait un avenir. Parce qu'ils offrent beaucoup plus de souplesse que des horaires fixes, d'autres écrans se sont largement substitués à la télévision. La télévision est comparable à la voiture : les jeunes générations s'en passent de plus en plus. Ou du moins, elles en ont un usage beaucoup moins intensif.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar cmoiromain » Mer 25 Avr 2018 10:12

Le problème du journal de 19h30... bin c'est qu'il faut être rentré à 19h30 pour le regarder.

Comme vous dites, la télé, elle s'essouffle un peu. J'entendais à la radio l'autre jour que chez les moins de 30 ans, il y a plus d'heure de visionnage de Netflix que de télé. Les seuls contenus qui résistent un peu sont les émissions de type top chef, the voice, etc, qui sont une sorte de rendez-vous hebdomadaire dont on parle le lendemain avec les collègues.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Mer 25 Avr 2018 11:51

cmoiromain a écrit:Le problème du journal de 19h30... bin c'est qu'il faut être rentré à 19h30 pour le regarder.

Comme vous dites, la télé, elle s'essouffle un peu. J'entendais à la radio l'autre jour que chez les moins de 30 ans, il y a plus d'heure de visionnage de Netflix que de télé. Les seuls contenus qui résistent un peu sont les émissions de type top chef, the voice, etc, qui sont une sorte de rendez-vous hebdomadaire dont on parle le lendemain avec les collègues.


Netflix, Youtube et les nombreuses chaines TV en continu (LCI, BFMTV) et les nombreux médias alternatifs sur internet (RT France, TV Libertés) font que de moins en moins de gens regardent les JT de 19h30/20h qui en plus sont beaucoup trop politiquement corrects pour bien informer. Sans compter les replay et la possibilité de "caster" les flux de streaming sur la TV grace au chromecast. Je dirais plutôt que c'est la télé classique en diffusion linéaire qui s'essouffle que la télé en tant qu'écran, sauf pour les événements sportifs que l'on regardent encore généralement en direct.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Mai 2018 10:41

Bonjour ,

Un article sur la pollution de l'air en ville avec pour cause le trafic automobile :

http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html

Pollution de l’air : Bruxelles renvoie la France devant la Cour de justice de l’Union européenne

Paris était dans le viseur de la Commission depuis près de dix ans pour non-respect de la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99

La menace planait depuis plusieurs mois. La Commission européenne l’a mise a exécution, jeudi 17 mai, en annonçant sa décision de renvoyer la France devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour non-respect des normes de qualité de l’air. Parmi les neuf Etats faisant l’objet d’une procédure d’infraction, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Hongrie et la Roumanie subissent le même sort. L’Espagne, la Slovaquie et la République tchèque échappent à la punition, mais elles restent sous surveillance, dit-on à Bruxelles.

Des sources proches de la Commission confient au Monde que si « la France a fait des efforts, la situation reste très préoccupante dans douze zones soumises à des niveaux de dioxyde d’azote (NO2) très élevés ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99


Gaz très toxique, le NO2 a été rendu célèbre par le scandale du « dieselgate ». Quant aux enquêtes qui ont été ouvertes sur les constructeurs fraudeurs (Volkswagen et FIAT notamment), la Commission demande officiellement à l’Allemagne et à l’Italie d’accélérer.

Urgence sanitaire

Après des années d’avertissements et d’ultimatums sans lendemain, Bruxelles a décidé de taper du poing sur la table. Pour une raison principale : l’urgence sanitaire. Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié au début du mois, rappelle que la pollution de l’air tue environ 500 000 personnes en Europe chaque année, dont 48 000 en France.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99


La Commission reproche aux Etats cancres des dépassements répétés des valeurs limites (fixées à 40 µg/m3 en moyenne annuelle) des émissions de particules fines PM10 (de diamètre inférieur à 10 micromètres) et de dioxyde d’azote (NO2).

Cette décision n’est pas une surprise pour le gouvernement. La France est dans le viseur de Bruxelles depuis près de dix ans pour non-respect de la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air. La première mise en demeure remonte à 2009. D’autres ont suivi en 2010, 2011, 2013, 2015 et 2017.

A chaque fois, le législateur européen martelait les mêmes griefs : « La France n’a pas pris les mesures qui auraient dû être mises en place depuis 2005 [pour les PM10, et 2010 pour les NO2] pour protéger la santé des citoyens, et il lui est demandé d’engager des actions rapides et efficaces pour mettre un terme aussi vite que possible à cette situation de non-conformité. » Et à chaque fois, il brandissait la même menace : « Si la France n’agit pas dans les deux mois, la Commission peut décider de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’UE. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99


« Feuilles de route » pour les 14 zones concernées

Le 30 janvier, le commissaire à l’environnement européen, Karmenu Vella, avait convoqué le ministre de la transition écologique français, Nicolas Hulot, et ses collègues européens à un sommet de la « dernière chance » à Bruxelles. « Nous sommes à la fin d’une longue période — trop longue diront certains — d’offre d’aide, de conseils et d’avertissements », avait tonné M. Vella avant de leur accorder un ultime délai (mi-février) pour présenter des plans d’actions susceptibles de réduire la pollution de l’air dans les meilleurs délais.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99


Enjoint également par le Conseil d’Etat de transmettre un tel plan à la Commission avant le 31 mars, M. Hulot avait présenté le 13 avril les « feuilles de route » des quatorze zones concernées par des dépassements des normes : Ile-de-France, Marseille, Nice, Toulon, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Valence, vallée de l’Arve, Strasbourg, Reims, Montpellier, Toulouse et la Martinique.

Sans mesures radicales, et se contentant souvent d’empiler des dispositifs déjà existants, ces feuilles de route ont été jugées insuffisantes par la Commission européenne. Au ministère de la transition écologique, on rappelle que la situation actuelle est « l’héritage de dizaines d’années où nous avons privilégié la voiture, le transport routier, au détriment des solutions écologiques », et on veut croire que la future loi sur les mobilités permettra de rectifier le tir et de « sortir au plus vite de ce contentieux ». Dans l’entourage de Nicolas Hulot, on fait aussi remarquer que « l’argent serait plus utile pour lutter contre la pollution que pour payer des amendes ».

Seuls deux pays ont été condamnés

Car la décision de Bruxelles de saisir la CJUE expose la France à une menace financière. Les textes prévoient une sanction d’au moins 11 millions d’euros et des astreintes journalières d’au moins 240 000 euros jusqu’à ce que les normes de qualité de l’air soient respectées. Mais entre la saisine et la condamnation, la procédure peut encore durer plusieurs années. Prochaine étape, la CJUE prononce un arrêt en manquement. La Commission est alors chargée d’exécuter l’arrêt. Si la France est toujours dans l’incapacité de respecter la directive de 2008, la Commission saisira de nouveau la CJUE. Les juges pourront alors prononcer une condamnation financière.

Jusqu’à présent, seuls deux pays ont été condamnés par la CJUE pour avoir exposé leurs citoyens à un air trop pollué : la Pologne, en février, et la Bulgarie, en avril 2017. Mais pour l’heure, ils ont échappé à une amende, ce qui pourrait aussi être le cas de la France. En 2013, elle avait été condamné par la CJUE dans un autre dossier de pollution, celui des excès de nitrates dans ses eaux, en violation d’une réglementation de 1991. Depuis, l’état de ses rivières s’est légèrement amélioré et la menace d’une amende s’est dissipée.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 7GwmQR5.99
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Jeu 17 Mai 2018 11:15

Bien entendu, il n'y a que le transport routier qui pollue. Les centaines de milliers de maisons ou de copropriétés qui se chauffent au fuel n'y sont pour rien... :roll:

Je lisais récemment un article sur le chauffage des bâtiments communaux de la ville de Paris mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'était pourtant édifiant.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Jeu 17 Mai 2018 13:27

dark_green67 a écrit:Bien entendu, il n'y a que le transport routier qui pollue. Les centaines de milliers de maisons ou de copropriétés qui se chauffent au fuel n'y sont pour rien... :roll:

Je lisais récemment un article sur le chauffage des bâtiments communaux de la ville de Paris mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'était pourtant édifiant.

Certes, mais cela ne justifie pas l'inaction depuis 13 ans sur la pollution automobile...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron