Bonjour,
G.E. a écrit:Le gouvernement ne se risquera sans doute pas à lancer de nouvelles taxes impopulaires. :roll:
Et s'il propose un référendum, chacun pourra donner son opinion sur le package proposé.
JOJO a écrit:Les mesures que tu décrit seraient encore un nouveau coup dur pour les ménages et les entreprises qui ont le malheur de se situer en zone périurbaine, rurale ou encore dans des banlieues mal desservies (grande couronne). En plus dans le contexte actuel de grève ou beaucoup prennent la voiture pour cause de TC inutilisables c'est une vrai provocation. Si la voiture est vraiment responsable de tous les maux, il ne faut pas la taxer mais l'interdire aux particuliers, cesser cette hypocrisie et en assumer les conséquences vis à vis des français sur les conséquences sur leur vie professionnelle et sociale.
J'en doute fort , surtout quand on lit en détail la loi ALUR de 2014.
Dans la loi ALUR de 2014, il est noté qu'un commerce nouveau qui se construit ou est rénové le taux d'affectation de place de parking doit changer. 1m² de place de surface de vente donnait droit à 1,5m² de place de parking. Ce taux a été divisé par 2. Il est maintenant à 0,75m² .
Pour "contourner" la mesure des ensembles commerciaux en périphérie des villes ont jonglé avec la loi. Ce type d'ensemble en particulier par exemple :
https://www.google.com/maps/@50.6573635 ... 312!8i6656 . Le commerce de "bouche" , en particulier les restaurants et autres fast food sont actuellement épargnés. Résultat une boulangerie peut récupérer un pourcentage de places pour ne pas impacter les autres commerçants.
Pour les hypers et supermarchés c'est encore pire ... les restaurants de types, Macdo, KFC, Flunch et toutes les autres enseignes n'étant pas soumis. Il y a eu des montages pour qu'un Flunch récupère les places d'un Auchan ou qu'un Casino Cafétéria récupère les places d'un Géant ... Histoire de ne pas pénaliser l'hyper.
Sinon c'est la construction de parking silos ou en sous sol . C'est hors de prix.
Autres alternative utiliser des places végétalisées comme ici :
https://www.google.com/maps/place/Ville ... d3.1442651 . La encore un parking végétalisé c'est 20 à 40 % plus cher selon les matériaux utilisés.
Dans la suite logique de la loi ALUR de 2014 d'autres tractations sont aussi en cours pour cette fois s'en "prendre" a des parkings comme ceux à proximités des gares, des hubs pour les métros, les parkings relais, a proximités de stades ou de complexes liés à l’événementiel (zénith, aréna, centre nautique, parc d'attraction ...). Le but serait que les usagers passent une fois de plus à caisse.
Ces parkings qu'on accuse de tous les mots, je peux donner 2/3 exemples sur Lille , mais c'est aussi vrai dans d'autres grandes villes. Ceux ci servent aussi pour les étudiants la semaines, ou alors des entreprises les louent, ou alors quand c'est à proximité des hopitaux pour les patients.
Pour l'enseignement et la santé, il n'est pas rare de voir des personnes venir de l'autre bout du département ou de la région en voiture quotidiennement. Rendre difficile d'accès ces lieux c'est privé les gens d'accès à l'éducation et aux soins ne rêvons pas. Ne comptons par non plus sur les "pseudos" gare à proximités qui sont surtout des haltes ferroviaires, sans guichet ou alors que les bornes de paiements sont en pannes. A Villeneuve d'Ascq le secteur Triolo-Haute Bornes et à Lille Eurasanté sont de parfaits exemple.